Echange de système d'entrainement sur tête J de Bridgeport ?

  • Auteur de la discussion fourmillier
  • Date de début
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour,

Est-il possible de remplacer l'entrainement de la broche d'une tête 1J (à poulies étagéeset moteur 1CV) de Bridgeport par une 2J (à poulie variatrice et moteur 2CV). La partie support de broche semble la même.

Merci
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

c'est quasi certain. Pour une certitude absolue, pose ta question ici :

http://www.cnczone.com/forums/forumdisplay.php?f=157

ou là :

http://www.practicalmachinist.com/vb/fo ... .html?f=20

Ou alors vérifie sur les parts catalogs disponibles sur le net. Si tu ne les as pas, cherche à la rubrique téléchargement, il y a une liste de liens vers les documentations.

Cependant, il faut bien savoir deux ou trois choses :

- la puissance supérieure du moteur sert en bonne partie à compenser les pertes de transmission.

- ça coûte une fortune à remettre en état. Poulies variables et courroie. La courroie vaut entre 120 et 150 $, et c'est une pièce d'usure.

Récemment, sur un des deux forums cités plus haut, il y a eu une dicussion sur l'opération inverse. C'est à dire la transformation de tête 2J en tête 1J, avec variateur de fréquence. Certains l'ont fait à cause du coût de maintenance de la 2J. Et ils en sont contents, et ne veulent plus entendre parler de la 2J.

Une solution simple : la BP peut recevoir un moteur jusqu'à 2 ch. ; un var. derrière, et plus besoin de changer de vitesse. Il y a le variateur + le réducteur du bull gear.

Sur mon Induma (tête quasi identique à la 1J, roulements de broche identiques), le moteur d'origine est un 2 ch. Je suis sur les poulies les plus rapides, avec un variateur. Je joue entre 20 et 80 Hz (à ma grande déception, le moteur n'accepte pas plus en charge alors que seul, il tourne à 120 Hz...), + le réducteur si nécessaire. Et ça semble suffisant.
 
C

c.phili

Compagnon
je suis a 100% avec JF, j'ai fais la même chose, moteur de 1,5kw et variateur, je passe de la vitesse rapide à la vitesse lente avec le bull gear, je ne touche jamais a la courroie, mon moteur est un 2800t/min, j'aurais peut-être gagné un peu de couple avec un 1400 mais pas de dispo, mon variateur tourne max a 75hertz ce qui me fait 2950t/min à la broche donc largement suffisant, je ne monte jamais aussi haut.
Je suis vraiment satisfait je ne voudrais rien d'autre.
Philippe
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
geo1_20
Réponses
20
Affichages
907
laboureau
laboureau
Carton
Réponses
21
Affichages
2 836
Carton
Carton
who
Réponses
9
Affichages
1 066
midodiy
midodiy
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 558
rogerboldor
rogerboldor
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
Haut