Ecarter les pattes d'une chèvre... ;)

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
La plupart des grues d'atelier ont les pieds placés en V.
C'est souvent gênant car cela diminue la flèche selon la largeur de l'objet à soulever.
J'ai donc fabriqué 2 adaptateurs (en tube carré acier de 70mm ép. 3) pour que les "pattes" soient parallèles.

Les photos :eek:

grue_4.JPG


grue_3.JPG


grue_1.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
une modification trés interressante à copier (si autorisation bien sur :wink: )
A+ bernard
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Bien vue l'idée, simple et facile à faire.

La rigidité de l'ensemble à t'elle été affecté ?

Salutations cordiales, Olivier
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
C'est un peu moins rigide à cause du jeu mais ce n'est pas gênant.
Ce matin elle a levée la fraiseuse qui fait plus de 600 Kg.
 
L

lapinets

Apprenti
bonsoir, je dis bravo mais je vais me permettre une remarque : peux tu passer entre les montants une palette europe (largeur standardisée de 80 cm) ?
 
S

sebm

Ouvrier
pas mal l'idée,c'est vrai que c'est une vrai galère rien que pour poser un moteur au sol
J'ai bien galérer aussi pour ma petite syderic la chèvre passe pas,avec ce montage a aurai été nickel et sans risque
Bravo pour l’idée
 
N

nopxor

Compagnon
lapinets a dit:
bonsoir, je dis bravo mais je vais me permettre une remarque : peux tu passer entre les montants une palette europe (largeur standardisée de 80 cm) ?

C'était également le but, c'est pourquoi j'ai un écart de 86 cm.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

C'est vrai que l'idée est bonne. Maintenant, il faut trouver un compromis entre stabilité (pieds les plus écartés possibles) et le passage entre les obstacles ou par la porte.

Comme d'habitude, nécessité fait loi. Le bon compromis semble celui là, vu la taille de la fraiseuse et son centrage dans la chèvre.

Merci pour cette démonstration du Système D.
 
L

lapinets

Apprenti
bravo, tu as pensé à tout et tu as désormais une grue très polyvalente.
 
F

fertun

Compagnon
Très bonne idée. C'est vrai que ces chèvres sont une vrai m....sans ta modification. Pour avoir emprunter ce genre de chèvre je me suis trouver dans 75% des cas dans l'impossibilité de pouvoir l'utiliser.
Ta modif devrai pouvoir réduire ces problèmes
 
E

eternity78

Compagnon
Salut,

bon boulot et surtout bonne idée :smt038

Quand j'ai vu le titre, je m'attendais au pire :markdavis:
 
P

punchy

Compagnon
J'envisage la même chose.
Je n'avais pas pensé a faire des adaptateurs (aussi parce que je n'ai pas la matière)

Je penser juste couper (en partie) les tube carrée puis cintrer et soudé
Pour former un U.
Eventuellement rallonger un peut les tubes.

Beau travail

:wink:
 
S

schrek

Apprenti
Suggestion

Bonjour,

C'est une excellente idée d'adaptation et super pratique.

Si tu arrive à lever 600 kg sans problème c'est que ton installation est fiable.

Je suggère de relier les deux pièces d'adaptation par une traverse (soudée) pour obtenir une seule pièce rigide.

Tu perds un peu d'amplitude pour le grutage des charges étroites mais ça serait bien plus stable.



A bientôt.
 
G

Guydo67

Compagnon
Vraiment très bonne idée nopxor, merci de la faire partager. Comme toutes le bonnes idées comment n'ai-je pas pu l'avoir plutôt cela m'aurait bien arrangé...

Comme lapinet, tu as quelle largeur interne entre les branches ?

Guydo
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

ben c'est pas con du tout cette affaire-là !!!
j'ai la même biquette, ça tombe bien !!

merci de l'astuce !!
A++++++++++
R.2087
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Ecarter les pattes d'une chèvre... :wink: HHooo ça sent mauvais..pouuaafff !!

:jesors23:

@ +
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

J'ai un socle en acier à bouger et ma fraiseuse d'établi à y monter desssus.

Je cogitais sur la maniére de bouger tout cela, c'est là que j'ai croisé la promo du jour chez Car....four : une tetite grue d'atelier d'une capacité de 700kg ce qui suffit à mes besoins. :wink:

Du coup, je me suis inspiré de l'idée de Nopxor pour modifier la chévre avec du tube de 60 et 70mm d'épaisseur 2 mm.

Voilà le résultat, brut " de fonderie " !
Passage entre pattes 90 cm

t_grue_700kg_modif_2_173.jpg


Je pense rajouter des plaques de renforcement triangulaire dans l'angle des 2 tubes de 70 mm.
Rajouter 2 écrous soudés sur chaque tube recevant les tubes mobiles à roulettes afin de pouvoir les vérouiller de façon identique au principe d'origine.
Rajouter une piéce mobile raccordant l'extrémité des pattes entre elles afin de renforcer la rigidité de l'ensemble.

Voila :)
@+
 
B

bimeur

Compagnon
en mécanique auto, le gros problème de ces biquettes, reste la hauteur trop grande, pour passer sous des voitures préparées, qui sont rabaissées :???:
 
I

insane

Apprenti
Arf je n'ai jamais été emmerdé pour passer sur mes caisses de circuit pourtant tres basse.
car quand tu te sert de la chevre pour sortir un moulbif y a pas 36 façons et fautnpenser aux éléments à ndemonter en amont.

Certains moteur se sorte par l avant d autre par dessus ou d autre meme par en dessous
il n y a guere quand quand ils sortent par le dessus que ca peut poser problème car tu n est pas obliger de le er la caisse.
mais dans les autres cas 90% du temps tunpeux lever la caiser sans souci pour faiee passer la chèvre
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

C'est une excellente idée d'adaptation, à chaque fois je galère pour passer mon support moteur, je vais faire cette adaptation..

Merci pour le partage!
 
B

bimeur

Compagnon
Arf je n'ai jamais été emmerdé pour passer sur mes caisses de circuit pourtant tres basse.
car quand tu te sert de la chevre pour sortir un moulbif y a pas 36 façons et fautnpenser aux éléments à ndemonter en amont.

Certains moteur se sorte par l avant d autre par dessus ou d autre meme par en dessous
il n y a guere quand quand ils sortent par le dessus que ca peut poser problème car tu n est pas obliger de le er la caisse.
mais dans les autres cas 90% du temps tunpeux lever la caiser sans souci pour faiee passer la chèvre

malheureusement, quand ça bute dans le support avant (crémaillère+supports moteurs+point de fixations des bras de trains avants), je me vois mal passer encore 2h a déposer la crémaillère (sans parler du para a faire après, etc....)
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Superbe modif que je garde au fond de ma tête.

Pour soulever rapidement une voiture, préparer 4 cales à la hauteur désirée
et d’environ 50 cm avec un biais pour monter.
Placer devant chaque roue et monter.
Astuce que j'ai donné à un marchand de Pizzas, sont camion était
trop bas, cela a fonctionné plusieurs années.

Daniel
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Petite anecdote qu'il m'ait arrivé il y a quelques mois .Location d'une petite camionnette pour allé chercher ma fraiseuse Cincinnati ,chargement normal la galère un peu quoi la chèvre coince sous le chassie ,déplacement au transpal vers l'avant et la ok , fin de la première parti .Arrivé a la maison mise en place de ma chèvre ,et la re elle ne passe pas en dessous ,après 5 minutes a tourné en rond , idée ,démontage des roues de biquette, levage de la tool, avance en première petite , dépose de la bête sur palette , sauvé ,ouf . Comme quoi enlevé les roues peut nous sortir de situations un peut critique .
a+ jojo
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut