Ebavurer/nettoyer du POM usiné

  • Auteur de la discussion declic73
  • Date de début
D

declic73

Apprenti
Bonjour,

Après usinage mon POM (POM-C) est très lisse sur la plupart des surfaces sauf dans certains angles ou j'ai des filaments de bavure...

Ça part au papier en ponçant en 1000, puis 2000 puis 3000 mais ça prends trop de temps si j'ai beaucoup de pièces avec des formes compliquées.

Y-a-t il une solution magique :smt017 ?

Par exemple un bain chimique qui dissout les résidus fins ... J'ai lu que le POM pouvait se dissoudre avec les acides...

Quelqu'un a-t-il une expérience la dessus ?

merci
 
M

moissan

Compagnon
deux solution

methode minutieuse avec un couteau qui coupe bien

methode barbare au chalumeau qui fait fondre et bruler ce qui est trop fin
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Par tribofinition aussi, mais le traitement aura tendance à mater toutes les surfaces.
 
G

gluke

Apprenti
Salut,
Peut-etre mieux qu'un couteau, un ébavureur à main comme celui là.
C'est très pratique pour les formes intérieures et les arêtes droites, un peu moins adapté pou ébavurer des profils extérieurs circulaires ou bombés.
Il me semble qu'il existe des lames spéciales pour les matières plastiques...
A+

ebavureur-pro-bas-ref-000303965-4.jpg
ébavureur à main bgs
 
J

JNG74

Apprenti
Salut

Il m'arrive d'usiner du POM assez souvent, c'est d'ailleurs le cas en ce moment

La solution magique que tu recherches existe bel et bien

Huile de coude + scalpel :smt003

Allez, bon courage et à +
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Comme déjà dit, il y a la tribofinition si tu as beaucoup de pièces à faire.

Pour de l'unitaire, j'utilise un ébavureur à main à lame céramique, lame qui a l'avantage de ne pas être engageante dans la pièce et qui ne blesse pas lorsque l'outil ripe.
Ces outils ont d'ailleurs été conçus pour les plastiques et non ferreux.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, +1 avec Gluke, les ébavureurs existent avec des lames adaptées à différents usages, et particulièrement pour les plastiques, avec un peu de pratique on obtient un résultat excellent avec le POM. Pour les parties droites on peut aussi utiliser une chanfreineuse, et si on veut simplement enlever les petites barbes restantes, une brosse rotative en fil synthétique faiblement abrasif, montée sur un touret fonctionne aussi très bien.
Cordialement
Martin
 
D

declic73

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

regarde sur un autre post sous la rubrique " autre ", j' ai de sérieux doute sur le pom et en plus sur ce genre de machine.

jj
 
G

gaston48

Compagnon
https://www.usinages.com/threads/polisseuse-vibrante.2356/


Le POM se ponce sans problème (un peu comme le PMMA) j’aurais des doutes
concernant un PA ou PE.

Le soucis serait peut être un problème de densité par rapport à celle du média
avec le principe vibrant. Mais comme cela fonctionne déjà avec des densités
différentes mais inversées métaux / média …
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faudrait voir le tete de la pièce !

parceque la tribofinition ne va pas enlever des bavures "internes " , dans les recoins
il faut aussi utiliser la bonne nature , la bonne taille , la bonne forme d' abrasif pour avoir un bon resultat
en general on y arrive qu'apres des essais .
 
Y

Youry

Ouvrier
salut les gars

on usine pas mal de POM au boulot depuis des années, on fait ça avec des vieilles lames de scie à métaux: un coup de meule pour enlever les dents, on affute le bout en pointe ou autres suivant l'ébavurage! on met du scotch au bout pour faire un manche!

on ébavure comme si on epluche un légume, en tirant ou en poussant... pas facile d'éxpliquer.. mais c'est efficace
 
R

relax

Compagnon
Bonsoir,
La grenaille plastique est peut être la solution.
A essayer.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a aussi l'ordre des opérations d'usinage qui peut te simplifié la vie ...en étudiant bien ta pièce tu changes l'ordre qui tu fais reprendre la bavure par l'outil....exemple tu cylindres ensuite tu surfaces et en dernier tu alèses ...donc à chaque fois tu reprends la bavure qui part à l'outil.

Si tu te débrouilles bien tu n'as que une ou deux bavures à éliminer a la main.

@ +
 
Haut