Ebauche de Projet : routeur plasma a chaines

  • Auteur de la discussion kamarad
  • Date de début
K

kamarad

Nouveau
Bonjour a tous
Chaudronnier artisan de 25 ans en Guyane Française et lecteur assidus de ce super forum .
J' ai la possibilité de récupérer 10 mettre de rail prévus pour les ascenseurs ou plutôt leur cages , ils sont en formes de T d approximativement 80x60 ep 10-12 avec l âme centrale rectifier ...
La lecture des sujet sur la fabrication de table de découpe plasma inspirant mes rêves les plus fou !
https://www.usinages.com/threads/fabrication-table-de-decoupe-plasma.34221/
https://www.usinages.com/threads/cnc-mixte-oa-chalumeau-plasma-3300x1550-a-prix-petit.26474/

Je me lance dans l étude de ma propre réalisation.
Donc :
-Cout le plus réduit possible .
-Le max de recup et de pièces "standard" a cause des taxe a l importation valable ici et le peut de fournisseur locaux .
-Précision au mm serait déjà pas mal 0.2le top du top , 1500x3000 utile .
-Pour commencer sa sera une torche plasma 50a hf avec réglage de sa hauteur en manuel mais si tout se passe bien j envisagerais une v2 avec 3emme axe mixte palma oxy et pourquoi pas une défonceuse.

Je vous pressante donc avec humilités mes première esquisse de la mécanique .

En jaune pignons type "vélo"
En bleu foncer chaine de vélo ,bleu clair le moteur
En rouge les rails en t et les roulements peut être monter sur excentrique pour les serrer contre la partie rectifier du rail

J attend avec impatiences vos commentaires ,mercis a tous

1.jpg


3.jpg


4.jpg


2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kamarad

Nouveau
P1040453.jpg

P1040447.jpg
Bois" de rose" passer au tour !
P1040443.jpg

P1040441.jpg



Bonjour .
Voici quelques photos de l'avancement
 
K

kamarad

Nouveau
Bonjour a tous
Je viens de récupérer un amplis de sono Hs, mais avec son Alim monstrueuse de +- 1500VA , 6x36volt ou 3x +36 -36 0 fonctionnelle
P1040469.JPG

et j attend une table mécano soudée de +-3000x2000 en hea 150 et upn 200 avec toute la partie supérieure dresser a la fraiseuse ! (recup d une veille machine a bois inconnue ) .

Il ne me manqueras bientôt plus grand chose pour me lancer si ce n'est vos précieux conseils .
je me demande notamment quel le choix le plus adapter le guidage sur mes rail en T (rectifier et appartement très droit ) les roulement ou plus simple la roue du type
sansreyp.jpg

Mercis par avances pour le partage d' expériences
 
B

bidouilleur

Apprenti
Salut,

Il me semble que tes rails ont juste besoin d'un roulement de bridage pour évité qu'il remonte vers le haut.

Prévoit un max de réglage pour le parallélisme de tes deux rails.

Rassure toi :-D en plasma tu n'a pas besoin d'une précision dingue puisque le procédé en lui même n'est pas super précis (dépouille, usure, des consommables, variation de hauteur "tension", déformation de la tole, etc.) surtout si tu fait des pièces simples.

n'hésite pas à faire de l'assemblage boulonné, est avec des réglages. :wink:

bon courage à toi, et laisse nous du rhum.... :-D
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
589
christt4
C
T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
1
Affichages
1 300
Greg de Nîmes
G
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 275
hercule.toto
hercule.toto
G
Réponses
16
Affichages
2 122
peponne30
P
E
Réponses
247
Affichages
17 031
el patenteux
E
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 688
Micklct
Micklct
Haut