ébarbage, disque à meuler, laitier, décapage

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir

0) Le laitier peut -il se détacher de lui-même dans certains , est ce bon signe ? J'ai déja eu le cas.

1) Sauf à être puriste faut il vraiment parfaitement décaper avant une soudure à l’arc ? Cela joue –t-il sur la solidité ou /et la pénétration de la soudure ?

2) Quel disque utilisez vous pour enlever facilement la rouille sans laisser de trace (disque trop mordant ) qui pourrait être visible après peinture par exemple dans le cas du dérouillage d’un tube afin d’être efficace ?
Un disque à meuler neuf peut laisser des traces sur le fer, comment adoucir le disque ? Ou alors quoi prendre comme disque ?

3) L’ébarbage est il sensé enlever le laitier et quelques mini inclusion si je soude mal ?

4) Peut on aplatir la soudure faite sur du fer plat si elle a été bien pénétrante sans craindre un manque de solidité de l'assemblage ?

5) Quel outil prendre pour ébarber une soudure d’angle afin quel soit bien arrondie dans sa section ?

6) Usinage, perçage, limage cordon de soudure ou proximité de pièce tronçonnée, y-at-il des précautions à prendre à cause d’une trempe locale ?

cdlt lion10
 
T
tourniquet
Ouvrier
14 Déc 2008
497
Re: ébardage, disque à meuler, laitier, décapage

Sur une soudure a l'arc, le fait que le laitier se soulève tous seul est le signe que ta soudure est bonne.

Si tu dois piocher au marteaux, se n'est pas terriblle

Pour les disques prends des flap
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
Re: ébardage, disque à meuler, laitier, décapage

bonjour,
1 : si le métal est sans apprêt et non oxydé , c'est possible
si rouillé ou peint ou galvanisé , décapage obligatoire pour avoir une belle soudure
2 : moi maintenant j utilise des disques à lamelles avec un grain fin pour dérouiller, faut y aller molo car ça arrache pas mal quand même
3 : le laitier s'enlève avec le marteau à piquer
4 : il ne faut pas enlever le cordon de soudure et oter la matière car sinon il n y plus rien !
par contre pour avoir un cordon discret, il faut chanfreiner correctement les parties à souder , ainsi il est possible meuler le cordon pour le rendre plus dicret
5: si j ai bien compris la question, on peut utiliser le disque à lamelles, une lime une meule...
6 : j'ai pas bien compris la question :eek: mais souder à l'arc modifie considérablement les qualités du bout d'acier et dépend de l'alliage du départ.
par exemple une soudure peut entrainer une certaine trempe de l'acier qui sera dificilement perçable ensuite ...

0: quand le laitier saute tout seul pratiquement sûr d'avoir un beau cordon, avec de l'inox le laitier saute et vole un peu partout donc lunettes de protection obligatoires, un bout de laitier chaud dans un oeil c'est coagulation de la cornée et urgence ophtalmique ( grave )
:smt003 mais moi j'aime bien souder l'inox , les cordons sont roudoudous :smt003
ne pas oublier de préparer le lieu du soudage : pas de chiffons,pas de bouteille d'acéton et autre combustible, pas de paille de fer (cas vécu, elle s'est enflammée !) pas de tas de copeaux, faut un endroit clean et ventilé .
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonsoir

Merci pour vos réponses.

tourniquet a dit:
Pour les disques prends des flap
Qu'est ce donc que des flap ?

metalban a dit:
il ne faut pas enlever le cordon de soudure et oter la matière car sinon il n y plus rien !
par contre pour avoir un cordon discret, il faut chanfreiner correctement les parties à souder , ainsi il est possible meuler le cordon pour le rendre plus dicret
5: si j ai bien compris la question, on peut utiliser le disque à lamelles, une lime une meule...
D'après ce que j'ai vu sur un guide on ne fait un chanfrein que pour des pièces épaisses sinon on les soude à une distance de e/2 . Donc la soudure devrait être assez pénétrante elle aura de la place ,pour un bon soudeur (pas moi encore) donc n'est ce pas possible de bien meuler à raz de la soudure sur un assemblage de fer plat du moins ?

Pour le point 6 je voulais parler des précautions pour ne pas casser l'outil qui va usiner la pièce soudée;

Cdlt lion10
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
Re: ébardage, disque à meuler, laitier, décapage

bonjour,
pour les soudures sur des pièces pas épaisses ( 2 ou 3 mm) effectivement un chanfrein n'est pas trop possible !
mais si on soude les pièces bord à bord et qu'on doit meuler ensuite, ça risque de ne pas être très solide !
par contre sur du 5 ou 6 mm en avant le chanfrein...
je ne pense pas que les soudures qui doivent être très solides soient meulées ou bien alors ça nécessite un savoir faire balaise :prayer: .
je crois que si la fabrication nécessite une soudure discrète et solide, c'est directement la soudure autogène (sans apport) mais là c'est un métier !
c'est très difficle ( je ne sais pas faire en ce qui me concerne)
tôles fines et soudures discrètes, c'est le role des soudeuses par points
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Re: ébardage, disque à meuler, laitier, décapage

Bjr

Le décapage du métal avant soudure participe à la réussite de ta soudure à 100% :-D souder sans décaper c'est du boulot de "merde"

Maintenant certains vont te dire qu'il réussissent les soudures sans décaper :shock: oui possible, mais c'est pas des vrai soudeurs PRO :wink:

A++ Michel
 
kultrixx
kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
Re: ébardage, disque à meuler, laitier, décapage


ce genre de disque marche surper , quant c'est neuf ca dépote mais le fini est bien plus acceptable qu'au dique a meuleur / tronconner .
 
douardda
douardda
Ouvrier
19 Sept 2010
463
Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
Re: ébardage, disque à meuler, laitier, décapage

kultrixx a dit:
quant c'est neuf ca dépote mais le fini est bien plus acceptable qu'au dique a meuleur / tronconner .
C'est justement la question, ça tient un peu ce genre de disque ? J'avais essayé une fois ce type de disque et j'avais trouvé la durée de vie très limitée (du coup ça revient assez cher par rapport aux disques à meuler/ébarber).

J'avais pê pris des trucs de mauvaise qualité (c'était il y a plusieurs années).

David
 
kultrixx
kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
Re: ébardage, disque à meuler, laitier, décapage

a une époque en usine je ne payé pas les consommable alors ..... mais a la maison si y a trop a enlever j'y vais au disque classic et seulement aprés avec le disque a lamelle a poncer.

y a différente qualité en fonction de l'abrasif coller dessus oxide d'aluminiun , de zirconium, corindon le serrurier local ma dit beaucoup de bien du dernier cubitron mais visibement chere pour un particulier .
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir

Apres essai d'un disque acheté que récemment , disque à lamelles zirconium otg diamètre 125 mm grain 60 (otelo 54 411 660) :

Points positifs :
Le décapage de la peinture va bien, plus rapide qu'un disque à meuler et cela n'attaque pas trop, la surface reste plane.

J'ai éssayé de décaper une ancienne soudure sur un transplantoir que j'avais tenté de réparer et qui avait cassé en lieu et place de la soudure, le disque à lamelles meule bien le cordon.

Pour rendre le métal brillant il faut insister, il reste des points noirs (inclusion de calamine ? ) sur certaines ferrailles en té que j'ai préparées pour soudure.

Points négatifs :
Par contre ce n'est pas efficace par exemple pour décaper l'angle intérieur à l'intersection de la base et de l'aile d'un fer en "té", la solution reste sans doute la brosse coupe en nylon ou en fil inox ondulé. Il reste environ une corde de 1 à 2 mm de long dans cette angle intérieur.

Je l'ai utilisé par intermittence pour décaper à peine 5 cm à chacune des extrémités de 4 barres de fer en té de 35 mm de large et je constate que le bord du disque sur sa circonférence est bien arrondi et plus d'équerre comme au début.

cdlt lion10
 
eric.lartiste
eric.lartiste
Compagnon
14 Sept 2014
627
Gard
Re: ébardage, disque à meuler, laitier, décapage

lion10 a dit:
Bonsoir

0) Le laitier peut -il se détacher de lui-même dans certains , est ce bon signe ? J'ai déja eu le cas.

1) Sauf à être puriste faut il vraiment parfaitement décaper avant une soudure à l’arc ? Cela joue –t-il sur la solidité ou /et la pénétration de la soudure ?

2) Quel disque utilisez vous pour enlever facilement la rouille sans laisser de trace (disque trop mordant ) qui pourrait être visible après peinture par exemple dans le cas du dérouillage d’un tube afin d’être efficace ?
Un disque à meuler neuf peut laisser des traces sur le fer, comment adoucir le disque ? Ou alors quoi prendre comme disque ?

3) L’ébardage est il sensé enlever le laitier et quelques mini inclusion si je soude mal ?

4) Peut on aplatir la soudure faite sur du fer plat si elle a été bien pénétrante sans craindre un manque de solidité de l'assemblage ?

5) Quel outil prendre pour ébarder une soudure d’angle afin quel soit bien arrondie dans sa section ?

6) Usinage, perçage, limage cordon de soudure ou proximité de pièce tronçonnée, y-at-il des précautions à prendre à cause d’une trempe locale ?

cdlt lion10
Bonsoir lion10 et à tous ,

0: si le laitier se détache après soudure c'est signe d'un bon compromit réglage et réalisation ( je parle pour du traditionnel comme soudure avec baguette rutile car pour exemple : avec l'emploi de baguette inox ça saute tout seul faire très attention à ses yeux très important )
1: pour le décapage avant soudure il est difficile de te répondre d'une façon généraliste :wink: si c'est de la rouille sur un tube à l' électrode je dis non ( bon si il est bouffé complétement faut oublier si c'est du superficiel comme un tube qui est resté dehors plusieurs mois mais sain à cœur pas de soucis besoin de rien ) pour le galva il est très difficile de souder à l'électrode dessus cela " péte " beaucoup, le mieux c'est le semi auto avec des bobines spéciales " brasure " galva ( mais la attention ça vaut la peau des fesses :lol: ensuite si c'est de la peinture il est vrai que l'idéal c'est d’ôter la couche bon pour ma part il mais arrivait très souvent de souder sur des pièces peintes et repeintes ou le décapage je m'en suis passé car sur une échelle en hauteur quelques coups de piquette à l'endroit ou l'on veut souder et ça fonctionne ( un peu plus d'intensité au départ après à mi parcours arrêt et coup de brosse métallique et on finit )
2:il ny a pas mieux que le disque à lamelles en premiére passe et ensuite disque "plateaux " à monter sur un support
3: il peut arriver que l'on soude mal pour diverses raisons si tu vois des criques ( trous avec laitier à l'intérieur ) très difficile de repasser dessus il faut comme tu le précises creuser pour nettoyer et repasser dessus un cordon avec un peu d'intensité supplémentaire car ton cordon sera court
4 : non ! tu peux ensuite meuler un cordon de soudure sur un plat oui si tu as fait un chanfrein ( ensuite tout dépend de l'application que tu veux faire donc à préciser )
5:ta réponse ici
6:pour ma part la je suis pas spécialiste des trempes tout dépend de ce que tu vas souder comme matière par contre il vrai que souvent je fut confronté mais je précise bien sur des configurations bien précises et particulières à des difficultés de perçage et taraudage comme percé sur la jonction entre les bords d'un tube (meulés) avec la matière et la soudure :mrgreen: petit forêt qui se déporte par exemple mais attention je précise aussi que je n'ai aucun matériel d'usinage ni les compétences :lol: pour un cas particulier la je laisse mes amis usineurs te renseigner :supz:
Voilà cordialement
eric
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonsoir

Le disque à lamelle est maintenant un outil de décapage et d'ébarbage favori. Toutefois comme tout disque il ne permet pas de travailler à proximité d'un angle, par exemple un angle de 2 cornieres soudées ensemble sous forme d'équerre.

Le disque de 125 mm ou de 115 mm est trop grand, avez vous des solutions toutes aussi efficace qui s'adaptent sur une meuleuse d'angle et qui permettent de se rapprocher des coin.

cdlt lion10
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 539
nord montpellier
Re: ébardage, disque à meuler, laitier, décapage

bonjour à tous,

salut,lion10 ; pour ton souci d'aller dans les angles , il faut se rabattre sur Dremel et meules petites ; les disques-lamelles , j'ai moi aussi les bords qui s'arrondissent , avec en prime les résidus qui colmatent en supprimant le mordant : je vais dehors et fait tourner le disque en appuyant fermement la tranche sur une pierre dure ou un cairon ; attention , ça fume assez fort ! le résultat , c'est qu'on a de nouveau une bordure comme neuve , mais le diamètre s'est rappetissé !!!!!!
il me semble que "ébardage" n'est pas bon : c'est ébarbage ..
A+++++++++
GUY34
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir

La dremel j'y avais pensé mais je ne l'ai pas encore essayé, par contre j'ai essayé une lime électrique et finalement c'est pratique cela passe ou un disque à lamelle ne passe pas. Lime électrique avec des bandes abrasives en grain de 80 pour être précis.

Je verrai effectivement du coté des brosses à lamelle de toile ou des meules , mini meules que j'ai avec ma dremel. Mais bon il faut aussi abandonner certains détails qui ne choquent plus l'oeil à la longue.

cdlt lion10
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour

J'ai vu sur otelo qu'il existe des disques à lamelles en toile souple en diamètre 50 mm mais pour mettre sur un plateau plastique équipé d'un système de fixation rapide type R.

Je crois comprendre que cela s'adapte aussi sur une meuleuse d'angle classique.

cdlt lion10
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour

c'est un fait les disques a lamelles s'usent rapidement. J' utilisais des disques de grain 60. Ils s'encrassent vite avec la peinture
même s'il ne s' agit pas de décaper une couche épaisse de peinture. Et donc ensuite ils deviennent inopérants sur la rouille
laissant un métal moins brillant comparé à des essais faits sur de la ferraille juste rouillée en profondeur.
Quels sont les grains que vous utilisez et pour quels types de travaux ?

cdlt lion10
 
eric.lartiste
eric.lartiste
Compagnon
14 Sept 2014
627
Gard
Bonsoir à tous ,

Pour meuler les soudures etc j'utilise le même grain que toi du 60 , après il est vrai aussi qu'il ne faut pas oublier que c'est du " consommable " :wink: pour la peinture ce n'est pas son utilisation , pour ma part quand ça se présente pour enlever de la peinture je me sers d'un disque fibre céramique sur un plateau c'est un peu moins cher et je trouve que cela fonctionne un peu mieux .
Bonne fin de dimanche à tous.
cordialement
eric
 
R
Rainui
Nouveau
30 Jan 2015
1
Bonsoir,

Le laitier sert principalement a éviter l'oxydation a chaud. Il faut éviter de l'enlever avant le refroidissement du cordon.
Il se détache seul principalement quand la soudure ne présente pas de défauts en surface (vitesse d'avance régulière, pas de morsures) mais ne certifie en aucun cas de la qualité interne de la soudure (manque de pénétration, soufflures, ...).

Pour nettoyer les pièces avant soudure, il faut supprimer les traces d'oxyde avec une brosse, un disque à lamelle à grain fin.

Pour meuler les soudures, il faut adapter le grain des disques à lamelle en fonction du travail à réaliser. Personnellement, je commence au grain 26 et fini au 60. Ainsi les disques durent longtemps.

Pour l'histoire de la trempe, si vous laissez refroidir vos pièces naturellement, il n'y a pas de risque de trempe, que ce soit après soudure ou après meulage. La principale nuance utilisé est le S235 XX et n'est pas sujet à la trempe.

Pour les soudures d'angle, il existe des disques à lamelles ronds (j'entends par là que la périphérie du disque est arrondi). Ils coûtent pour le moment encore très cher (environ 9 euro pièce) mais sont vraiment très pratiques.
Vous pouvez aussi utiliser une meuleuse droite avec les fraises adaptées.

Cordialement.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
en vrac
si possible faire toujours un chanfrein
si tu soude un acier trempant a l'air tu risque d'augmenter la dureté
bonne soudure
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #22
bonjour

Merci, mais ma dernière demande porte sur le porte disque de type R et l'approvisonnement.

cdlt lion10
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour

La fixation rapide type R de Otelo est elle inconnue ? En effet personne n'a réagi .
Je pense avoir trouvé cela hier et j'ai passé commande sur ebay en chine pour le support pour perceuse de 45 mm (il faudra une adaptation en M14 pour la meuleuse, cela existe peut être tout fait :?:) et enfin en angleterre pour un lot de disques de 50 mm en grain 80.
Il faut chercher sur ebay roloc 3m" et "quick lock".
http://www.ebay.fr/itm/361511770032?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
http://www.ebay.fr/itm/371510560091?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
J'espère que tout cela sera compatible, le but étant de décaper dans les coins plus facilement qu'avec un disque de 115 mm et en complément de la lime électrique qui seule y passe facilement.
cdlt lion10
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
vous avez dit des contre vérités, par exemple le laitier qui se décolle facilement... voir les fiches technique, suivant baguette... elles se décolle facilement d'autres sont très tenace... ça change rien sur la pratique, ni sur la solidité.
pour le décapage vous avez oublier le principal ! "la sablage" presque gratuit qui vas au font des cavités, qui ne fait pas de rayures...
pour l’utilité du décapage: il faut penser "pollution" du bain, et procéder de soudure choisi...
pour les chanfreins ce n'est pas le seul procédé, mais c'est déjà un très bon départ.
si vous voulez avoir de bonne base technique allez voir les pdf des grande marque (par exemple esab) qui explique les polarités et toutes les bases...
http://www.soudure.fr/files/Introduction_au_soudage_a_arc.pdf
pour découvrirn et pour le plaisir:
http://www.ina.fr/video/VDD09016217/soudure-au-chalumeau-video.html
bon cordeaux !
 
Dernière édition:
L
llopht
Apprenti
14 Fev 2009
174
As tu reçu tes supports lion ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour
Je viens de recevoir le support mais je ne vais sans doute pas le tester de si tôt. Pas de problème tout est compatible.
Le disque se visse telle une vis à pas à droite sur le support, à réserver donc pour une perceuse de rotation horaire classique.
De même la tige filetée se visse à droite et un écrou assure l'office de contre écrou avec une rondelle grower, puis la tige se serre dans le mandrin de capacité 6 mm au moins.
Donc en résumé le tout est bien moins cher que par ailleurs et donc en seconde source d'approvionnement pour ceux qui achètent chez otelo.
Lot de 5 disques 9.83 + 2.28 euros de fdp en angleterre délai 14 jours
Support de disque de diamètre 45 mm 2.99 euros à Hong Kong délai 36 jours.
Il faudra que je cherche s'il en existe aussi des petits similaires au pferd sgp-corner ou sgp-curve.
Il faudra aussi que je trouve une adaptation pour meuleuse, quoiqu'une vieille perceuse pourrait convenir ponctuellement.



IMG_1321 (Small).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

IMG_1322 (Small).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

IMG_1330 (Small).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

IMG_1331 (Small).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_1335 (Small).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
cdlt lion10
 
Haut