Eau de javel dans liquide de coupe...

  • Auteur de la discussion pachanga
  • Date de début
P

pachanga

Apprenti
Salut à tous,
j'ai une ftp contrôle heidenhain

Mon liquide de coupe est constamment sale, car la zone où je travaille permet à beaucoup de cochonneries de se ramasser dans ma zone de travail.
des huiles mécaniques, de la poussière, même de l'eau de pluie....

j'ai entendu dire que de l'eau de javel peut faire l'affaire...
quelqu'un pourrait m'en dire plus la dessus ?
j'utilise de l.huile synthétique.

Merci !

Sergio.
 
O

osiver

Compagnon
L'eau de javel est affreusement corrosive pour les pièces, les outils, la machine !
La première des choses serait quand-même d'essayer d'éviter de polluer le liquide. Si même l'eau de pluie arrive jusque là, qu'est-ce la machine va en penser ? :???:
 
G

geger

Compagnon
L'eau de javel est affreusement corrosive pour les pièces, les outils, la machine !
Pour sûr!
Bonjour,
j'ai aussi entendu parler de cela: la pollution de l'huile soluble un peu ancienne, par des micro-organismes.
Quand j'ai vidé pour la première fois le bac à lubrifiant de mon tour, j'ai vu un dépôt pas très ragoûtant sur les parois,
j'ai nettoyé avec de la javel de ménage et j'ai bien rincé;
ensuite nouveau mélange d'huile soluble, impec.
 
O

osiver

Compagnon
Il me semble qu'il existe des biocides adaptés. 8-)
 
T

tibus

Compagnon
On en a parlé sur un autre post , plutôt que eau de javel , les traitements pour piscine a base d'eau oxygéné pourrait etre la solution
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble qu'il existe des biocides adaptés. 8-)
Oui je m'en suis servi
Quand le liquide de coupe a "pourri" il faut l'enlèver, nettoyer , mettre ce produit, travailler ( il me semble une journée mais c'est indiqué sur le produit) on re vidange et on met le nouveau liquide de coupe
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez tester l'antialgues classique piscine à base d'ammonium quaternaire. Pas corrosif, pas cher.
Marche pour les algues, pas sûr pour les bactéries :wink:
EDIT : oui aussi bactéries et certains virus
 
J

joumpy

Compagnon
Les vendeurs d'huile soluble vendent des biocides...MAIS:
Ce sont des poisons délicats à manipuler parce que très concentrés
Il faut en mettre 10cc soit une seringue dans un bac de 100 litres
Ca douille! 200€ le litre
Par contre, ça marche bien.
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu essaies la javel tu pourras nous dire si c'est efficace comme le dit @geger
Les vendeurs d'huile soluble vendent des biocides...MAIS:
Ce sont des poisons délicats à manipuler parce que très concentrés
Il faut en mettre 10cc soit une seringue dans un bac de 100 litres
Ca douille! 200€ le litre
Par contre, ça marche bien.
Oui peut être bien . Mais pour moi mes souvenirs sont lointains et il ne me semble pas que c'était cette concentration , ni ce prix et ça marchais quand même bien
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est bien de le préciser . C'est comme les autres produits bactéricide. Il ne faut pas les laisser en permanence juste un nettoyage éventuellement un petit temps , c'est çe qui est prévu pour les bactéricides , pour la javel , je ne sais pas
Et après on vidange et on met le lubrifiant
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Attention aux allergies et autres bobos pas trop sympas avec les huiles solubles qui ont pourri...

JASON
 
J

jetpack2013

Compagnon
moi j'y met une plaquette d'amoxiciline et ça pourris jamais ! cout 0,2 euros en generique !!!
 
D

Dodore

Compagnon
P'être bien mais chez nous il est sur la liste 1 donc uniquement sur ordonnance
 
J

jetpack2013

Compagnon
serieux ? sinon il y a les antibiotiques veterinaires ça doit etre plus facile a se procurer ,ici a part de la morphine base on peut a peu pres tout avoir en allant a la pharmacie la bouche en coeur c'est encore a l'ancienne ....c'est assez pratique
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
En France, les antibiotiques vétérinaires sont aussi fliqués que les autres:
Les vétérinaires se sont débrouillés pour que les pharmaciens ne puissent plus délivrer ce genre de médocs sans ordonnance;
tout en ayant leurs stocks à eux (les vétos), pour faire la marge et obliger les clients à les consulter pour obtenir un médoc.
Contrôle et profit... :x
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui bon il y a toujours un moyen de trouver quelques pillules non utilisées pour mettre dans le bac de la machine ! on utilise pas toujours la totalité de ce qu'on nous prescrit
moi j'ai donné mon truc apres .... d'ici j'ai toujours l'impression que c'est plus facile de trouver de la dope ou des flingues qu'un truc qu'on a presque tous eu dans nos armoires a medoc !
 
G

geger

Compagnon
d'ici j'ai toujours l'impression que c'est plus facile de trouver de la dope ou des flingues qu'un truc qu'on a presque tous eu dans nos armoires a medoc !
Salut Jet,
Pour les flingues ou la dope, je ne sais pas, je ne regarde pas TF1 (ou équivalent)
Quand j'ai eu un antibiotique dans mon armoire à pharmacie, j'ai tout utilisé,
— car c'est delivré au compte goutte
— j'en avais vraiment besoin, et il n'en reste pas.
Maintenant les autres médocs, plus ou moins placebos, prescrits par les toubibs pour ratisser large et se couvrir, ça, il en reste, et ça repart de temps en temps chez le pharmacien...
Mais je m'égare... (on s'égare :wink: )
 
R

rebarbe

Modérateur
Je ma suis infecté le doigt ce printemps avec un fluide de coupe moisi.
Traité à l"amoxiciline dans un premier temps, ça à fini aux urgence pour un coup de scalpel et traitement à l'augmentin :sad:
Faut pas blaguer avec ça les mecs.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui du moment que ça part en panari c'est scalpel ,l'augmentin c'est de l'amox avec un anti inflamatoire l'acide je sais plus si l'acide clavulanique qui est un anti inflamatoire ....qui demonte bien l'estomac d'ailleur !
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
L'huile entière est aussi sujette aux bactéries?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
L'amoxicilline, c'est un antibiotique de la classe des pénicillines, qu'on trouve sur les fromages...
Donc, mettre un camembert dans le bac, c'est en vente libre :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que l'huile entière peux aussi être abîmée

Bonjour,
L'amoxicilline, c'est un antibiotique de la classe des pénicillines, qu'on trouve sur les fromages...
Donc, mettre un camembert dans le bac, c'est en vente libre :mrgreen:
Oui p'etre bien mais je pense qu'il m'y a pas que de la pénicilline il y a aussi du fromage ... Enfin bref il y a à boire et à manger
 
D

Dodore

Compagnon
Ben tu essaies et tu nous dit le résultat
Je viens de chercher avec gougolle " huile de coupe fromage bleu" il n'y a pas de résultat
 
G

geger

Compagnon
Enfin bref il y a à boire et à manger
Bon appétit ! :wink:

edit:
Au moment où j'ai écrit ceci (en pensant à @Dodore et aux divers fromages dans l'huile de coupe), j'ai été déclaré par le forum:
INTOXIQUÉ!
ça ne s'invente pas!
:tumbsupe:
 
Dernière édition:
P

pachanga

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Mais je lis souvent le mot "vidanger", hors je ne veux pas vidanger le produit, mais le nettoyer.
Le garder le plus long temps possible, car sous les conditions présentes il se salit aux 6 mois.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'avais fait un melange avec du liquide de refroidissement ( + huile et shampoing ), et il n'a pas l'air de " pourrir " , suite a l'evaporation et aux pertes , je rajoute de l'eau ; j'ai l'impression que je pourrai diluer le 4 saisons avec de l'eau .

a bientot

apt
 
B

bump01

Compagnon
P'être bien mais chez nous il est sur la liste 1 donc uniquement sur ordonnance

Bonjour
Rien n'empèche d'aller voir le médecin de dire pourquoi c'est faire et d'avoir une ordonnance pour le produit , sans remboursement

A bientôt
 
Haut