Eau dans le réservoir, risque ?

  • Auteur de la discussion sevictus
  • Date de début
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Ce matin avec la bécane, passage à la station essence. Ils venaient de laver les pompes au nettoyeur haute pression.
De l'eau partout sur le pistolet, bien cachée dans les recoins.
Je ne l'ai vue que quand elle a coulé en plein dans mon réservoir... :smt022:smt022
Il devait y en avoir la valeur d'un fond de verre, quelques centilitres. J'ai quand même mis mes 11 litres d'essence et je suis parti au boulot.
Est-ce que je risque la panne au retour ? Vidange du réservoir conseillée ? Ou ça ne craint rien ?

Merci d'avance pour vos avis,
sevictus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bécane, donc moto, et le robinet est certainement en position "ouvert". C'est quand tu seras en position "réserve" que tu risques d'avoir des problèmes, la panne mais pas de risque de casse. S'il y a une injection renseigne-toi bien auprès d'un agent de la marque, je ne pense pas que les systèmes d'injection apprécient l'eau.
Le gérant de la station n'aurait pas dû ouvrir ses pompes tant que le matériel n'était pas sec.

Bernard
 
S

sevictus

Compagnon
Oui robinet sur la position ouverte. C'est un modèle à carbu. L'eau plus dense que l'essence va donc descendre directement dans la réserve.
Si au moins je peux rentrer chez moi ce soir ce sera un bon point :|
Vidange de la réserve à prévoir rapidement...
 
F

fafnir70

Compagnon
Avec un carburateur, il y a moins de risque. Il faudra vidanger le réservoir, peut-être le déposer, et verser 1 l d'alcool à brûler. L'alcool est avide d'eau, elle absorbera l'eau qui restera. Tu vidanges l'alcool, que tu peux utiliser pour autre chose.
Avant de remettre l'essence dans le réservoir, fais-la décanter. S'il reste un peu d'alcool, ce n'est pas grave, elle se mélangera avec l'essence.

Bernard
 
M

moissan

Compagnon
l'alcool est une bonne solution , mais l'alcool a bruler ordinaire contient deja 10% d'eau

il y a mieux : le E85 : c'est 85%ethanol et 15% essence , donc une capacité a dissoudre l'eau maximum , puisqu'il n'y a pas les 10% d'eau de l'alcool a bruler

il m'est arrivé de me tromper , dans une moto qui marchait au E85 , mettre de l'eau dans le reservoir d'essence au lieu du reservoir du radiateur ... j'en ai mis presque 1 litre avant de voir mon erreur ... ça na pas fait de panne , l'eau se melange bien a l'alcool et ça brule encore assez pour tourner

même en diesel une petite quantité d'ethanol peut dissoudre de l'eau
 
J

joumpy

Compagnon
Un fond de verre...Ca vaut vraiment le coup de vidanger pour si peu?
A noter le E85 d'hiver contient moins d'éthanol (la spécification est large!). Du coup la moto peut rouler avec?
Ou du E10 pour dissoudre l'eau du fond petit à petit...

Les vieux diesel (vouture hein!) ne tourneaient certes pas à l'eau mais pouvaient en bouffer pas mal sans poser de problème particulier.
 
D

DW10TD

Apprenti
Quelques centilitres dans 11L d'essence, dans une moto à carbu, je ne m'embeterais à vidanger pour ça à mon humble avis.

Après tout de l'eau il y en a déja un certain pourcentage (certes faible) dans l'essence.

De plus les sans plombs 95 et 98 contenant entre 0 et 5% d'éthanol qui devrait s'amalgamer avec cette eau comme plusieurs l'ont dit.

Au niveau mécanique, les carbus y seront insensible, et ça ne fera aucun mal au moteur, bien au contrainte (cf: injection d'eau dans les moteurs des avions de guerre 2GM ou plus récamment les BMW M4 (je crois))
 
S

sevictus

Compagnon
OK merci à tous pour vos réponses. Ça me rassure et pour le coup, content d'avoir un bon vieux carbu :-D
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai vu sur une vieille moto Indian, année 20, un petit réservoir d'eau d'un litre environ, il était dit que c'était un accessoire d'époque pour injecter un peu d''eau , problème d'octane? détonation quand il faisait chaud, ou autre?injectaient t-il de temps en temps,? aucune idée
 
S

sevictus

Compagnon
Tout à fait, je vois plutôt ça comme une base de travail pour se renseigner sur le sujet en général. Ensuite il y a quelques liens qui permettent d'aller plus loin...
 
O

osiver

Compagnon
SI on veut être tranquille sans vidanger le réservoir ni rien mettre dedans : laisser décanter une nuit avec la machine bien droite (verticale) robinet fermé.
Débrancher la sortie du robinet, l'ouvrir en position réserve, tirer 1/2l ou 1l. Ça doit suffire à extraire le fond de verre d'eau. 8-)
 
J

joumpy

Compagnon
l'ouvrir en position réserve, tirer 1/2l ou 1l.
C'est presque trop simple...
Et puis on ne profite pas du fait que ces vieux moulins sont très tolérant sur le carburant...
C'est bien aussi de savoir ce qu'un moulin peut avaler...
Ca ouvre l'esprit sur l'aspect pétrolier = unique solution pour le carburant de demain...
 
M

modif.srx

Nouveau
Bonjour,
attention si l'eau reste dans un "recoin " de réservoir, sur certains modèle le recoin peut contenir 1/4 à 1/2 litre, impossible à enlever par les robinets,
le problème va être l’oxydation interne qui fini par percer le métal.
La prudence voudrait, un vidage et démontage du réservoir et en le tenant vertical, l'avant en bas, sécher les restes.
Tissus tenus par fil de fer, pissette en aspiration, etc, etc.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
Et plonger un tube jusqu'au point le plus bas, et aspirer avec une seringue, ça n'irait pas???.
Si pas de seringue, il suffit de mettre le tuyau côté sortie plus bas que le réservoir, et ensuite mettre un peu de pression dans le réservoir pour amorcer , et après ça coule tout seul.

Marcus
 
M

modif.srx

Nouveau
Tout ce que tu veux, à condition de sécher l'eau, sinon acetone pour fixer l'eau et recup de celle ci.
 
J

joumpy

Compagnon
Acétone: très bon pour l'eau, très bon pour le moteur... Beaucoup moins bon pour les durites!
 
Haut