Eau blanche ou pas ?

  • Auteur de la discussion scholtissen
  • Date de début
S

scholtissen

Nouveau
Bonjour, je voudrais faire un usinage de bride, 40mm épaisseur, avec plaquettes. Dois je refroidir à l'eau blanche où pas ?
Merci, je suis novice...

20140616_161115.jpg
 
U

usineurdu63

Compagnon
Re: Eau blanche où pas ?

bonjour ,

quesque l'eau blanche :drinkers: le lubrifiant ???

cldt
 
S

scholtissen

Nouveau
Re: Eau blanche où pas ?

oui c'est ça, l'huile additionné d'eau que l'on utilise aussi pour le forrage
 
J

jojomouth

Ouvrier
Re: Eau blanche où pas ?

Vindiou! c'est une machine pour novice ça?
Vu la question je pense qu'il serait prudent de demander une prise en main par quelq'un qui maitrise l'usinage.
Pour la question ça dépend de l'outil de coupe, vitesse de coupe etc....
Tout le bazar sur le capot ne reste pas là pendant que la machine tourne hein?

Prudence prudence,
 
P

petitengin

Apprenti
Re: Eau blanche où pas ?

euh un novice avec tour comme celui ci... attention danger :???:
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Eau blanche où pas ?

Bonsoir
À voir l'état de ton tour, il n'a pas dû utiliser beaucoup "d' eau blanche" actuellement on dirait plutôt huile soluble
Quand je dis qu'il n'a pas vu 'huile soluble, ce n'est pas un reproche , est simplement une impression vu lla couleur de ta machine
Pour revenir au sujet de base
Avec un carbure et pour une pièce unitaire, ça n'a pas beaucoup d'importance , tu réduis un petit peu la vitesse de coupe par exemple si c'est de l'acier mi dur , au lieu de 150 mètres tu prend par exemple 120
Par contre ta pièce paraît assez grosse, il faudra te méfier de la dilatation pour le respect des cotes
Je remarque également que ta pièce semble être serrée par l'intérieur 'fait attention pour une tel pièce ça risque de bouger et de vibrer
Une autre remarque
Ta machine est complètement hors norme pour la sécurité, le propriétaire ou le patron risque beaucoup d'ennuis en cas d'accident
 
M

mwm

Compagnon