Eau blanche ou pas ?

  • Auteur de la discussion scholtissen
  • Date de début
S

scholtissen

Nouveau
Bonjour, je voudrais faire un usinage de bride, 40mm épaisseur, avec plaquettes. Dois je refroidir à l'eau blanche où pas ?
Merci, je suis novice...

20140616_161115.jpg
 
U

usineurdu63

Compagnon
Re: Eau blanche où pas ?

bonjour ,

quesque l'eau blanche :drinkers: le lubrifiant ???

cldt
 
S

scholtissen

Nouveau
Re: Eau blanche où pas ?

oui c'est ça, l'huile additionné d'eau que l'on utilise aussi pour le forrage
 
J

jojomouth

Ouvrier
Re: Eau blanche où pas ?

Vindiou! c'est une machine pour novice ça?
Vu la question je pense qu'il serait prudent de demander une prise en main par quelq'un qui maitrise l'usinage.
Pour la question ça dépend de l'outil de coupe, vitesse de coupe etc....
Tout le bazar sur le capot ne reste pas là pendant que la machine tourne hein?

Prudence prudence,
 
P

petitengin

Apprenti
Re: Eau blanche où pas ?

euh un novice avec tour comme celui ci... attention danger :???:
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Eau blanche où pas ?

Bonsoir
À voir l'état de ton tour, il n'a pas dû utiliser beaucoup "d' eau blanche" actuellement on dirait plutôt huile soluble
Quand je dis qu'il n'a pas vu 'huile soluble, ce n'est pas un reproche , est simplement une impression vu lla couleur de ta machine
Pour revenir au sujet de base
Avec un carbure et pour une pièce unitaire, ça n'a pas beaucoup d'importance , tu réduis un petit peu la vitesse de coupe par exemple si c'est de l'acier mi dur , au lieu de 150 mètres tu prend par exemple 120
Par contre ta pièce paraît assez grosse, il faudra te méfier de la dilatation pour le respect des cotes
Je remarque également que ta pièce semble être serrée par l'intérieur 'fait attention pour une tel pièce ça risque de bouger et de vibrer
Une autre remarque
Ta machine est complètement hors norme pour la sécurité, le propriétaire ou le patron risque beaucoup d'ennuis en cas d'accident
 
M

mwm

Compagnon
Re: Eau blanche où pas ?

Enfin un Progrès ,,,j'avais un 560 au boulot pas plus conforme que cela,, tout est une habitude, même avec les protections si tu te fais choper, c'est que tu as oublié qlq chose ou une fausse manoeuvre, :-D :-D :-D
Le bordel sur le bâti, le poids calme les envies de vibrer, ce n'est pas un chinois on en est à 4,5 tonnes, mais à éviter autant que possible, entièrement d'accord :smt002 :smt002 :smt002
Pour info, il y a pire en non conformité les carters de protections d'engrenages d'avances non protégés, pas de carter pour les courroies plates avec agraphes ...et il y en a encore tant de non conformités , pas d'arrêt d'urgence, pas de frein, et cela n'empêche pas de travailler,,,ni de vivre.... :smt002 :smt002
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Eau blanche où pas ?

Oui effectivement il y a pire du point de vue sécurité , c'était simplement une mise en garde
Ça me rappelle une réflexion que j'ai faite à un collègue qui me disait comme toi "je fais attention, je connais les risques" je lui ai répondu " tablarly lui aussi connaissait les risques et pourtant....
J'ai connu un responsable sécurité qui a eu des problèmes avec la securité sociale parce qu'un tourneur s'est tué sur un tour ,
Sécurité .... Moi aussi j'ai travaillé à une époque ou il n'y avait pas trop de sécurité
Actuellement il me semble qu'en cas d'accident au travail les sanctions pour le patron sont sévères, si les machines ne sont pas conformes
Une autre remarque , j'aime bien les ventes aux enchères' aux domaines les machines non conformes sont réservées aux professionnel, réparateur ou vendeur de machines outil
Il va y avoir sur Lyon une vente d'un atelier, le commissaire à précisé "les machines ne sont pas conforme et sont vendues pour les pièces" c'est une façon de se protéger en cas d'accident
http://www.interencheres.com/fr/materiels-professionnels/metallurgie-ie_v32424.html
Maintenant pour les vibrations: je ne met pas en cause la machine mais la pièce , cette forme de pièce et sa façon de la tenir peut engendrer des vibrations , en exagérant' si tu tourne une tôle sur une grosse machine il y auras quand même des vibrations
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Milodiou

Compagnon
C'est sûr qu'un tour pareil avec autant de bazar dessus, ça me parait effrayant :eek:
 
S

scholtissen

Nouveau
Ah oui pas aux normes, tiens voila un qui l'ai hihihihihiiih
20140617_125205.jpg


Blague à part je dois changer de mandrin pour pincer à l'extérieur ??
 
M

mwm

Compagnon
:supz: :supz: :supz: :supz: :supz: :supz: :supz: le jour que les chinoiseries vivront aussi longtemps que nos vieux coucous, on sera vraiment dépassé, Tracasses pas de trop si c'est pas de la CNC, ça enlève quand même des copeaux, tout ce faisait sans CNC, et même beaucoup de tournage d'axes que entre pointes, et toc et rien de prévu pour monter un mandrin!!! Faites quand même gaffe à Vous,,, cela ne pardonne pas, ah oui pas de frein , pas de carter, cela fait "vintage" :smt002 :smt002
 
S

scholtissen

Nouveau
J'veux dire changer le mandrin sur le PROGRES 525 pour pincer mes grosses brides par l'extérieur ?
 
M

mwm

Compagnon
non je n'en vois pas l'utilité sauf si soucis de jeux ou de mors trop sortis,, ou abîmés, :smt002
 
W

Welrod

Nouveau
Bonjour à tous,

Petit commentaire concernant l'eau blanche.
Actif en usinage dans les années 70, j'ai courrament entendu et utilisé ce terme, du moins en région francophone belge, c'était effectivement de l'huile solube additinnée d'eau.

Cordialement,
Michel
 
D

Dodore

Compagnon
scholtissen a dit:
J'veux dire changer le mandrin sur le PROGRES 525 pour pincer mes grosses brides par l'extérieur ?
Si ça marche comme ça , sans vibrations et sans problème d'usinage , tu peux usiner, par contre si ça vibre ,il faudra prendre des dispositions , reduire la profondeur de passe, réduire la vitesse ,augmenter l'avance, ou serrer par L'exter
L'épaisseur de ta pièce fait 40 mais quelles sont les diamètres ?
 
D

Dodore

Compagnon
Diamètre 455 épaisseur 20 ..... Ça sent les problèmes ... J'espère que tout ira bien !!
 
S

scholtissen

Nouveau
Le mandrin s'enlève en dévissant dans le sens des aiguilles d'une montre où dans le sens contraire svp.
J'aimerais trouver un mandrin pour pincer des couronnes de 450mm

Merci
 
M

moissan

Compagnon
pour ce genre de pièce serrer par l’extérieur ne sera pas beaucoup mieux que par l’intérieur ... il suffit de prendre des passe assez faible pour ne pas dépasser la solidité de la fixation dans le mandrin

pour comprendre la fixation du mandrin il faut nous montrer une autre photo

si c'est une broche fileté simple c'est forcement un filetage a droite pour se faire serrer par l'effort de coupe

mais si c'est autre chose qu'un simple filetage il faut voir ce que c'est
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Je possède son petit frère le Progrès N 425. Sur celui ci, c'est une broche filetée. Donc dévissage du mandrin dans le sens antihorlogique.

Cordialement

Jacques
 
D

Dodore

Compagnon
fjackson52 a dit:
Bonsoir,

Je possède son petit frère le Progrès N 425. Sur celui ci, c'est une broche filetée. Donc dévissage du mandrin dans le sens antihorlogique.

Cordialement

Jacques
Depuis que j'ai fait de la CN je me méfie du sens trigo ou anti trigo , sur les CN la rotation de la broche se défini en regardant par l'arrière de la poupée
Enfin bref su ton mandrin est visser sur la broche , pour visser il faut visser à droite comme un filetage normal , il faut penser que quand tu travail , l'effort va bloquer le mandrin
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 688
durasup
D
S
Réponses
1
Affichages
359
scrollsawpuzzles
S
J
Réponses
11
Affichages
993
MIC_83
MIC_83
C
Réponses
12
Affichages
1 067
Olivier80
O
R
Réponses
29
Affichages
1 167
radiotsf85
R
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 414
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
13
Affichages
890
tooof
tooof
D
Réponses
19
Affichages
867
yvon29
yvon29
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 626
Doctor_itchy
D
N
Réponses
3
Affichages
243
N
Haut