EAGLE

  • Auteur de la discussion RUIZ Daniel
  • Date de début
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite réaliser des PCB avec ma CNC sous EAGLE.
EAGLE a l'avantage de sortir directement le GCODE.
Mais voila j'ai un message d'erreur que je n'arrive pas à supprimer, et qui pose problème.
Je joint une copie d'écran du message.
Je suis sous EAGLE 8.4.0 avec le module pcb-gcode 3.6.2.4

J'ai déjà réussi à supprimer cette erreur le problème c'est que je ne sais pas comment, il semblerait que c'est un problème de largeur.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ça fait des heures que je cherche...

A++

Daniel

2017-10-28_11h34_58.png
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour RUIS Daniel

Ça a affaire avec une largeur de piste maximum ou minimum (je sais plus) définie dans les paramètres DRC.
Recherche DRC error width dans Google.

Cordialement
jpbbricole
 
T

tronix

Compagnon
Cela veut dire que les pistes en erreur ont une largeur plus petite que le minimum définies dans les règles de routage. En cliquant sur la ligne d'erreur, le logiciel fait le zoom sur l'endroit du problème. Les erreurs drc n'empêchent pas la génération des fichiers gerber, cela devrait être la même chose pour le gcode. Voir donc si ce sont les règles qui sont mal définies ou s'il y a bien un problème dans les pistes.
 
F

f6bqi

Compagnon
Cliquer sur la case "centered" et le prochain DRC vous indiquera les pistes à modifier.
 
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie de m'aider, je vais vous détailler un peu plus mon problème.
Je ne pense pense pas que cela provienne d'un problème de piste.
Cela concerne le côté bas du circuit je vous joint deux captures d'image pour les deux erreurs.

A++

Daniel

2017-10-29_10h12_09.png


2017-10-29_10h13_28.png
 
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Bon j'ai trouvé si cela peu aider, il ne faut pas oublier comme moi de modifier le paramètre suivant: voir capture d'écran ci jointe.
j'avance... encore un petit problème à régler et j'arrive au bout.
Je dois avoir encore un mauvais paramètre dans pcb-gcode-setup.
j’essaie de trouver, si je trouve pas je reviens,

Daniel

2017-10-29_11h04_57.png
 
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Bonjour

Je tourne en rond je ne trouve pas la solution voila mon problème sous EAGLE 8.4.0
Lorsque je lance pcb-gcode-setup une fois les paramètres modifiés je valide "accept and make my board"
J'ai bien l'information "run:pcb-gcode.ulp en bas à gauche de l'écran qui s'affiche.
Un nouveau polygone s'affiche plus grand que ma carte ( voir capture d'écran ci jointe ) mais rien ne se produit.
après un certain temps j'ai le message EAGLE à cessé de fonctionner.

Ci quelqu'un pouvait m'aider, je pense que c'est le dernier message d'erreur ensuite je grave le circuit.

A++

Daniel

2017-10-29_16h09_15.png
 
F

f6bqi

Compagnon
le polygone qui s'ajoute avec pcbgcode disparait normalement en fin du programme.
voir les paramètres de gravure dans le menu board de pcbgcode en fonction de l'outil utilisé.
pour ma part, avec une fraise javelot, c'est "default=0.2, maxsize=0.2 et step size=0.2".
si maxsize est important le programme va mouliner à n'en plus finir.
ici je me suis arrèté à la version 3.3.2 car les suivantes ne fonctionnent plus ici.
Par contre un conseil: les pistes en arc c'est pas le top pour la gravure.
 
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Merci pour les infos, j'ai refais mon circuit avec des pistes arrondies car j'ai lu qu'il fallait éviter les pistes a angle droit.
ça me fait des exercices de création de toute façon maintenant j'ai les deux versions...
Je regarde les paramètres et je tiens au courant.

A++
Daniel
 
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Bonsoir f6bqi

Merci pour les infos de paramétrages maintenant c'est bon OUFFFFFFFFFFFFFFF
 
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Bonjour,

Je vais passer maintenant a la gravure, pour éviter de gaspiller des plaques de cuivre.
Est il possible de simuler une gravure sur un autre support que le cuivre?

Je ne suis pas certain d’être sur le bon post pour poser cette question, mais je ne vois pas où la poser...

a++
Daniel
 
F

f6bqi

Compagnon
D'abord, sur un morceau d’époxy (2 ou 3 cm²) valider la vitesse de gravure et l'avance par essais,
car c'est fonction du type d'outil utilisé et de la puissance de la broche.

Pour ma part, je sort le circuit sur une feuille de papier que je pose sur la cnc.
Je règle l'axe Z pour être au plus bas à 0.5mm de la feuille (en perçage).
Je lance le programme perçage pour voir si les déplacements de perçage sont bons
ensuite je relance le programme gravure pour suivre si le cheminement des pistes est correct.
Si tout est OK je concatène les 2 fichiers avec les modifs nécessaires et c'est parti pour la gravure.
C'est une solution parmi d'autres.
 
M

midodiy

Compagnon
Si je peux me permetre, je vois une erreur, le 78l05, le brochage n'est pas bon mais il suffira de mettre le plat en haut...
 
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Effectivement le 78L05 est inversé, merci pour l'info.

Pour les essais je vais donc tester avec la méthode F6BQI.
Je me pose la question pour la gravure de la deuxième face pour tomber pile poil comment fais tu?

J'ai ma petite idée mais je pense qu'elle n'est pas très pro, étant donné que la plaque de cuivre est asymétrique lorsque je la retourne je suis décalé, je pensais faire un perçage aux angles afin de me repéré une fois la plaque retournée.
A++
Daniel
 
T

tronix

Compagnon
Je vais être à contre-courant, mais pour ce genre de truc et pour une seule carte, cela va plus vite de câbler avec des fils sur une carte pastillée. Cela permet aussi de corriger les erreurs, fréquentes quand on manque d'expérience. Sinon, aujourd'hui, il est plus intéressant de faire fabriquer les circuits, le résultat est incomparable.
 
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Bonsoir Tronic,

Je débute avec la gravure sur CNC, il faut bien commencer par quelque chose de simple.
Pour moi ce circuit est un exercice.
J'apprends à maîtriser EAGLE et la CNC, jusqu'ici, j'ai pas mal avancé grâce aux aides de ce forum étant parti de zéro.

Bonne soirée

A++
 
T

tronix

Compagnon
Je n'ai jamais essayé de faire des CI sur CNC et il y a longtemps que j'ai abandonné le perchlorure, je sous-traite tous mes cuivres. Avec une majorité de CMS, du pas relativement fin et de nombreux vias (au minimum 2 couches), c'est quasiment la seule solution viable. De ce que j'ai compris, la gravure de cuivres sur CNC n'est pas évidente car le moindre défaut de planéité va poser problème. Mais sur des circuits simples, de petite taille et quand on maîtrise l'ensemble, pourquoi pas, bien que le double-face complique encore la chose.

En revanche, pour usiner des faces avant et des boîtiers, la CNC est idéale.
 
N

nono30

Nouveau
bonsoir, je me glisse dans ce sujet juste pour demander à tronix où il fait faire ces circuits, j'ai quelques plaques à faire et j'hésite :confused:
 
F

f6bqi

Compagnon
pour info,dernier circuit hier
chaine utilisée: eagle + pcbgcode + linuxcnc + fraise javelot (profondeur 0.2mm, 18000 tours, 180mm/m

C_imp1.jpg
zoom-c_imp1-jpg.jpg
 
O

OscarH

Apprenti
Je me pose la question pour la gravure de la deuxième face pour tomber pile poil comment fais tu?
Daniel

Le mieux c'est de prévoir des picots, ou tétons, qui te permettent de repositioner ta plaque à un emplacement connu sur le support de la CNC..
En géneral, je retravaille les fichiers Gerber avec CamBam pour rajouter ces fameux picots.
Ci-joint le document joint que j'ai créé - et archivé - sur le forum CamBam visible .
OH
 

Fichiers joints

  • Excellon Import from Eagle to CamBam revA.pdf
    522.1 KB · Affichages: 71
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Bonsoir OscarH

Je pense que ma version de EAGLE 8.4.1 n'est pas compatible avec ton fichier, j'ai un message d'erreur.
voir ci joint

2017-11-04_17h40_40.png
 
O

OscarH

Apprenti
Oui, c'est tout à fait possible, je n'ai testé que sur ma version 32 bits 7.7.0. La version 64 bits ne tourne pas sur mon vieux tromblon.
Il est temps que j'upgrade :)
Merci du retour, je rajoute un petit mot sur le forum Cambam.
OH
 

Sujets similaires

carpob
Réponses
1
Affichages
279
Djam_cnc
D
C
Réponses
12
Affichages
1 067
Olivier80
O
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
zingilingiling
Réponses
5
Affichages
1 041
zingilingiling
zingilingiling
Haut