Dynastar pour voiture ancienne

P

Pilla

Compagnon
Bonjour et Bonne Année à tous,
Pour 2014 j'ai le projet d'adapter une dynastar (démarreur et dynamo en une seule pièce) sur une voiture de 1914 qui ne possède aucune installation électrique (si ce n'est l'allumage par magnéto).
Ce système était utilisé dans les années 30 par Renault, Panhard et Levassor, De Dion Bouton, Vermorel et autres mais je ne veux pas et ne peux pas monter ce type de Dynastar qui était encombrant, pas très fiable et monté directement sur le vilebrequin ou la distribution.
J'ai bien pensé à utiliser un alterno-démarreur Valéo monté sur certaines voitures avec la fonction Stop-Start en lieu et place de l'alternateur. Le contrôle électronique me semble très compliqué et hors de ma porté.
Je recherche donc une Dynastar moderne, d'après internet on en trouve sur certaines machines agricoles et voiturettes de golf. Le prix en neuf de la dynastar, régulateur et relais me donne envie de continuer à tourner la manivelle!
Je peux adapter le montage à une dynastar tournant dans le sens anti-horaire (préféré) mais aussi dans le sens horaire. Je pense que pour un moteur 4 cylindres, une dynastar de 15A serait suffisante.
Si quelqu'un connait sur quel modèle de machine agricole ce système est monté, cela m'aiderait beaucoup dans la recherche d'occasion. Dans l'idéal, si un membre en a une à la vente ce serait un excellent début pour 2014!
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Ton choix va etre vite fait: il n'y a pratiquement plus que BOSCH dans ce domaine avec leur modèle 12V 135W en dynamo et 0.8Ps en démarreur. c'est le modèle 0010.300.00x qui équipe et a équipé de nombreux moteurs: industriels, marins, agriculture, autos, etc....... on trouve aussi des modèles plus anciens 0010.350.00x de 90W et 1Ps, on les reconnait a leur Ø du corps plus gros 110mm (103mm pour les 135W).
Je viens de remettre en état, pour un ami, une dynastart VICTRIX de 1924 pour DE DION BOUTON, entrainement direct.
vue eclat 0 010 350.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

DYNASTAR ???

Je vois que ce forum devient très intéressant !!!

VOISIN C 25 Aérodyne:
voisin10.jpg


JASON
 
P

pierrepmx

Compagnon
Jolie !...

mais le "truc" en forme de hachoirs jumeaux sur la calandre, c'est pour illustrer les travaux pratiques sur le thème "fendre la foule" ?
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Domino: Merci pour ces infos, je vais regarder ça de près dans les bourses, peut-être que je pourrai mettre la main sur une et en plus il me faudra trouver le régulateur qui va avec. Il existe un site qui propose différents modèles de dynastar : http://www.hc-cargo.com/Default.aspx?ID=2&GroupID=StartersAlternators/Dynastarters&ecat=cat . Je les ai contacté mais pour le moment pas de réponse, j'ai peur qu'ils ne vendent qu'aux professionnels ou bien ils sont fermés pour les fêtes.
En ce qui concerne l' Avion Voisin, c'est une très belle voiture mais bon, ce n'est pas mon créneau et surtout pas celui de mon portefeuille!
Cordialement.
 
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D

domino

Compagnon
Salut
CARGO, c'est pas mal. Pour le régulateur ne te prends pas la tete à trouver le modèle d'origine (chez BOSCH, c'est la peau des f....s) un relais de démarreur 12 V quelconque et un régulateur 12V 11A à excitation négative, électronique ou electromécanique fera l'affaire.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
j'ai un véhicule année 60 (marque steyr puch, modele haflinger, bi-cylindre, environ 25cv, 630cc) qui a une dynastart 240A, je peux vous donner les caractéristiques et de la doc par mail ,
il y a un contacteur, un regulateur, le faiseau est simple, c'est fiable, on en trouve en occasion
par contre, c'est entrainé en bout de vilo par 2 courroies et il y a un petite démultiplication pour le démarrage
sincères salutations
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour la proposition, MP envoyé.
Cordialement.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
J'ai trouvé une dynastart Bosch sur LBC qui pourrait faire l'affaire, le seul problème est qu'elle tourne à droite alors que ça me simplifierait grandement la vie si elle tournait à gauche.
Est-il possible de modifier le sens de rotation d'une dynastar? J'ai vu sur le site de Cargo qu'il existe des modèles qui peuvent tourner dans les deux sens, c'est peut-être possible sans faire trop de modifications.
Merci à tous
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Vu la compacité de ces dynastarts, je n'ai jamais vu le faire, cela ne doit a être de la tarte.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci Domino, je m'en doutais que ce n'était pas facile.
En Angleterre, je suis sur la piste d'une qui semble pouvoir tourner à droite ou à gauche (à confirmer). C'est une 23 Amp. est-ce que ça veut dire qu'elle a plus de couple qu'une 11 Amp? Deux fois plus?
Cordialement.
 
G

Guib

Ouvrier
P = u x I

A voltage égal, ta dynastart aura deux fois plus de puissance

P = couple x vitesse

Le couple va dépendre de la vitesse de rotation. Si celle-ci est la même, alors oui, tu auras deux fois plus de couple
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour Guib,
Merci pour cette précision mais j'ai encore un doute: je ne sais pas si dans la désignation de la Dynastart l'ampérage donné correspond au courant absorbé en mode démarrage ou bien le courant délivré en mode dynamo.
Cordialement.
 
G

Guib

Ouvrier
Je pense qu'il s'agit du courant délivré par la dynamo. 23 ampères pour un démarreur c'est peu
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai la confirmation par un spécialiste en Angleterre que l'ampérage est celui du courant circuit de charge.
Je ne suis donc toujours pas plus avancé pour sélectionner celle qui a le plus de couple.
Bonne Année à tous.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'avance doucement, j'ai trouvé une Bosch qui tourne à gauche,j'ai un relais de démarrage, il ne me manque plus que le régulateur. D'après Domino, il faut "un régulateur 12V 11A à excitation négative". Est-il possible de s'en procurer un dans une casse auto? Si oui de quelle voiture proviendrait-il? Je doute que si je demande au casseur du coin un "régulateur 12V 11A à excitation négative" il sache me trouver ça même s'il en a 10 en stock.
En vous remerciant pour votre aide.
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Tu peux monter un régulateur de récupération du type monté sur les VW coccinelle de 1960/70 à dynamo. Autrement, un BOSCH 0 190 219 001 pour dynamo 90W ou 0 190 219 003 pour 130W, ces modèles sont électromagnétiques et conviennent, évite le neuf, c'est assez onéreux.
Beaucoup monte la version électronique de provenance Mexicaine BOSCH 113 903 803E (pas distribué par BOSCH France, faire une recherche sur le net, sur les sites coccinelle). J'ai un modèle de dispo si nécessaire.
Sur le site http://www.isettadoc.com tu trouveras un article (en anglais) expliquant le changement de régulateur:
"300 Downloads" puis "interesting information for the 300" puis "Bosch regulator repair/replacement"
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CEgQjBAwBw&url=http%3A%2F%2Fwww.isettadoc.com%2Ffiles%2Fbosch_regulators.pdf&ei=_8jHUo3pFs6m0wXNqYGADQ&usg=AFQjCNGtbnWCEYw7AMsEk-634zX9F3WkOQ&sig2=nMZcUzYM9-riK7yRbS2gcg&bvm=bv.58187178,d.d2k
 
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P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Merci Domino pour ces infos.
Le site est effectivement très bien fait et explique bien le principe de fonctionnement du régulateur.
J'ai trouvé un Delco Rémy à un prix raisonnable : http://www.pluspiecesauto.com/f-v2-regulateur-dalternateur-19025661-delcoremy.html
Je ne sais pas encore si la Dynastar que j'envisage d'acheter est une 90W ou 135W, est-ce que ce régulateur peut faire l'affaire pour l'une ou l'autre? Je suis un peu surpris par le titre "Régulateur d'alternateur", je suppose que c'est une erreur de traduction.
En relisant ton premier message, je vois que tu parles de 0,8Ps et 1Ps pour le puissance de démarreur. Quelle est cette unité?
Encore merci pour l'aide.
 
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D

domino

Compagnon
Bonjour Pilla
Je ne sais pas si le Delco Rémy est a régulation d'excitation par la masse. Il vaut mieux se renseigner auprès de ce fournisseur. Il est préférable d'avoir le régulateur correspondant a la puissance , déjà que c'est pas très performant en dynamo, autant utiliser le maxi ce celle ci
Le PS (pour Pferdestarke) est utilisé en Allemagne et est l'équivalent du cheval vapeur français. C'est la puissance exprimée pour la fonction démarreur
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir Domino,
Merci pour ces infos, j'ai appris quelque chose.
Je devrais recevoir la Dynastar en fin de semaine, je vais d'abord faire le montage mécanique sur la voiture: fixation et poulies avec un rapport de 3 et voir si elle est assez puissante pour démarrer le moteur. Si ça marche, je me pencherai sur le problème du régulateur.
Le moteur tourne entre 800 et 2000 tours/minute en régime de croisière (500 - 600 tours au ralenti), ce qui ferait une rotation de la Dynastar entre 2400 et 6000 tours/minute. J'espère qu'à 6000 tours/minute elle ne va pas se satelliser!
Si je vois qu'avec un rapport de 3, elle n'a pas de problème pour démarrer le moteur, je descendrai le rapport à 2,5 pour diminuer sa vitesse de rotation maxi à 5000 tours/minute.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pour le régulateur tu trouvera certainement ce qu'il faut en électronique chez ces fournisseurs.
L'avantage des régulateurs électroniques c'est qu'ils consomment beaucoup moins que les électromécaniques.
Daniel.
http://www.mz-jawa-pieces.com/‎ (sur ce site faire recherche "régulateur" en haut à gauche de la 1ère page)
http://www.dynamoregulators.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
pour info,
suite à une augmentation de cylindrée sur un moteur demarrant avec une dynastart, celle-ci n'arrivait plus a demarrer le moteur,
le pb a éte résolu en augmentant la section des cables électriques
sincères salutations
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
En ce qui concerne le régulateur, je pense regarder côté Cox Wolkswagen, je devrais trouver ça dans une bourse d'échanges. Pour la section des câbles, je vais commencer avec du 16mm2 que j'ai déjà, la batterie sera très près de la Dynastar, les pertes devraient être faibles. S'ils chauffent, je passerai à plus gros.
Merci pour votre aide.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Pilla a dit:
Bonjour,
En ce qui concerne le régulateur, je pense regarder côté Cox Wolkswagen, je devrais trouver ça dans une bourse d'échanges. Pour la section des câbles, je vais commencer avec du 16mm2 que j'ai déjà, la batterie sera très près de la Dynastar, les pertes devraient être faibles. S'ils chauffent, je passerai à plus gros.
Merci pour votre aide.

Bonjour
en tout cas, si ça fonctionne mal, essai un section plus grosse :-D
sincères salutations
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Ça y est, j'ai fait le montage mécanique de la Dynastar sur la voiture et............ça ne marche pas! :sad:
Elle n'est pas assez puissante pour démarrer le moteur 4 cylindres, je pourrais passer à un rapport de 4 (contre 3 actuellement) mais j'ai un gros doute qu'elle puisse le démarrer et en plus elle tournerait à environ 6000 tours/minute en régime dynamo ce qui je pense est trop élevé.
Je passe donc à la solution démarreur avec batterie et éventuellement un petit alternateur pour la recharger. Un alternateur n'est peut-être pas nécessaire car une batterie de 60Ah bien chargée doit bien pouvoir donner une trentaine de coups de démarreur, ce qui est suffisant pour une sortie de deux jours et donc entre deux charges de batterie. Je précise que sur cette voiture, il n'y a pas d'éclairage électrique et que l'allumage se fait par magnéto.
J'ai une autre voiture avec un moteur deux fois plus petit sur laquelle je monterai la dynastar, je sais que ça marchera car d'autres l'ont fait avant moi. J'ai fait le schéma du montage électrique ci-dessous, est-ce qu'il est bon?
Merci pour votre aide.

Cablage Dynastar.JPG
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
je viens de regarder sur mon véhicule le rapport entre le vilo et dynastart = environ 2, la cylindrée environ 730cm3, 2 cylindres à plat,
pour la vitesse de la dynastart entre le ralenti et la coupure d'allumage ça évolue entre 1800 tr et plus de 8000 tr, pour confirmer, (j'ai mesurer avec un compte tour électronique), donc pas d'inquiétude pour les 6000tr
pour la section du cable, as tu essayer de doubler la section avec des cable de démarrage pour essayer ?
bonne continuation
sincères salutations
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci Jean-Jacques pour ces infos.
J'ai fait les essais avec de gros câbles de démarrage, le moteur 4 cylindres fait un peu plus de 2 litres de cylindrée. C'est un moteur latéral donc avec un taux de compression assez faible (aux environs de 4), je pensais qu'en lançant l'embrayage (et une partie de la boîte de vitesses) avant d'embrayer, ce serait suffisant pour démarrer le moteur qui démarre au quart de tour à la manivelle. Mais bon, je dois admettre que ce n'est pas la solution.
Encore merci.
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
2L de cylindrée, c'est sur que la pauvre dynastart doit tirer la langue, même en latéral avec décompresseurs ouverts, il y a quand même pas mal de ferraille à lancer!.Je pense qu'il est plus sage d'envisager un autre procédé de démarrage pour ce moteur.
6000tr/mn, c'est déjà beaucoup pour ce genre d'induit, je ne connais pas la vitesse limite donnée par le constructeur, mais lorsque cela centrifugeuse, ca fait un beau champignon autour du collecteur.
Pour ton plan de câblage, je pense qu'il est préférable de placer l’ampèremètre entre le régulateur (B+) et la batterie (+)
 
J

jean-jacques

Compagnon
Pilla a dit:
Bonjour,
Merci Jean-Jacques pour ces infos.
J'ai fait les essais avec de gros câbles de démarrage, le moteur 4 cylindres fait un peu plus de 2 litres de cylindrée. C'est un moteur latéral donc avec un taux de compression assez faible (aux environs de 4), je pensais qu'en lançant l'embrayage (et une partie de la boîte de vitesses) avant d'embrayer, ce serait suffisant pour démarrer le moteur qui démarre au quart de tour à la manivelle. Mais bon, je dois admettre que ce n'est pas la solution.
Encore merci.

Bonsoir
c'est vrai que l'on oublie l'arbre primaire de la boîte avec ces gros pignons et de l'huile bien épaisse et froide,
4 cylindres de 2l, ça fait aussi beaucoup de frottement :sad:
bonne réussite pour le demarreur et l'alternateur
sincères salutations
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Merci à vous deux, j'ai commencé l'adaptation d'une couronne de démarreur qui sera suivie par celle d'un démarreur. Je vous tiendrais au courant, en espérant que ce coup ci, j'ai vu juste.
Cordialement.
 

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