Dynamo vs régulateur Ducellier

  • Auteur de la discussion Micheldu59
  • Date de début
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis toujours sur l'électricité de l'enjambeur Dérot qui est équipé d'un moteur de Dauphine type 670S11. La dynamo est une Ducellier 7189A D8 en 6V. A priori, ce serait bien la monte d'origine. D'après les docs Renault, le régulateur associé devrait être un Ducellier 1331, or celui que j'ai eu avec le tracteur est un Ducellier 8273A 6V.
Quelqu'un peut il me confirmer que ce 8273A 6V est compatible avec ma dynamo 7189A ? ou pas ?

Mes recherches pour trouver les affectations du régulateur 8273A n'ont rien données.

Merci à tous pour votre aide.
Michel
 
D

domino

Compagnon
Je ne vais pas répondre totalement a ta question, mais sur un document SOURIAU (controleur de régulateurs 1148)
le régulateur DUCELLIER rep: 1331, ref: RG6D3/56 est réglé a une tension de 6.6v sous 24.5/28.5A d'intensité, pas de limiteur d'intensité, conjonction a 6.3/6.6V retour sous 7A et équipait la Citroën 15 six et la Renault Frégate
le rep:1281, réf: RG6D1/33 est réglé a une tension de 6.6v sous 14/18A d'intensité, pas de limiteur d'intensité, conjonction a 6.3/6.6V retour sous 7A et équipait la RENAULT 1060/1062 (4CV normale)
Le rep:1316, réf: RG6D1/53 est réglé a une tension de 6.6v sous 21.5/28.5A d'intensité, pas de limiteur d'intensité, conjonction a 6.3/6.6V retour sous 7A et équipait la RENAULT 1063 (4CV compétition)
Par contre je n'ai aucune référence pour correspondances avec les dynamos.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Moi non plus je n'ai pas trouvé l'affectation du régulateur 8273 a.
Par contre, j'ai des équivalences.
pour le régulateur 1331, on trouve :
0 190 217 005 BOSCH
8150, 8184, 8212, 8271, 1338, 1340, DUCELLIER
XDA 211, XD 212, XD 213 PARIS-RHONE
Et plus rarement rencontrés
H26, H 27. CIBIE
Ces régulateurs fonctionnent avec une dynamo 6 Volts dont les inducteurs sont raccordés
au balai isolé + ( branchement français ).
Contrôle : Fil d'excitation débranché du régulateur, la dynamo doit charger au
maximum en mettant la borne exit à la masse.

Si ça peut servir.
D.P.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Voici ce que j'ai trouvé dans mes revues techniques Renault :

Le moteur 670 S11 correspond à la dernière évolution de moteur, version 1964 avec rapport volumétrique de 8.

- Dauphine ordinaire modèle 1956 :
moteur Ventoux 670-1
Dynamo Ducellier Dy 365 G3 Sp 44AI, repère 7117 A 1 (inducteur au +)
régulateur Ducellier RG 6D repère 1275

- Dauphine modèle 1957-58 y compris Gordini :
Dynamo Ducellier repère 7138 A 1 (inducteur au -)
régulateur Ducellier D3 repère 1331 C

- Dauphine modèle 1960-62 y compris Gordini :
Dynamo Ducellier repère 7181 G (inducteur au -)
régulateur Ducellier D3 repère 1331

Dans une autre doc interne Renault :
- Dynamo Ducellier 7188 G (inducteur au -)
Régulateur 8212 A équivalent au 1331.

J'ai regardé dans mes autres revues techniques de voitures en 6V, mais je n'ai pas trouvé trace du régulateur 8273A .
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions.

Le moteur tourne enfin depuis hier soir. J'ai également démonté la dynamo complètement, un balai était bloqué. Je pense la remonter d'ici la fin de la semaine et faire les premiers essais. J'ai ouvert le régulateur 8273A et il a une sale gueule à l'intérieur, j'ai l'impression qu'il a eu chaud. Je verrais bien au moment des essais.

Bonsoir,
Voici ce que j'ai trouvé dans mes revues techniques Renault :

Le moteur 670 S11 correspond à la dernière évolution de moteur, version 1964 avec rapport volumétrique de 8.
...
J'ai regardé dans mes autres revues techniques de voitures en 6V, mais je n'ai pas trouvé trace du régulateur 8273A .

Merci Jope004 pour ces informations. Le tracteur date de 1958 (première immatriculation). Ce ne serait donc pas le moteur d'origine. Une personne ayant beaucoup travaillé sur ces moteurs n'avait dis que c'était un 'échange standard' en voyant le type 670S11.

A bientôt pour des nouvelles.

P.S: désolé pour les réponses tardives mais je n'ai plus d'ordi à la maison et ma tablette me dit que le forum est dangereux et ne veux pas l'ouvrir !

Michel
 
Haut