dynamo, regulateur, batterie

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Dans une dynamo c'est le bobinage qui tourne qui produit le courant, l'inducteur est fixe il y a deux charbons sur le rotor ce qui implique qu'il soit monophasé avec de surcroit une grosse usure des charbons, ca charge tres peu et prends beaucoup de place pour rien
 
M

mitcheli

Compagnon
hello

j'ai deniché un alternateur encore plus puissant c'est un KOKUSAN DENKI IZUZU model 200 de 30A celui la , c'est encore +++

perman10.jpg


mais il y a un probleme , c'est impossible de le trouver sur le marché :|

est-ce qu'il ne serait pas encore paru!?
 
G

Guib

Ouvrier
champimatic a dit:
Une dynamo ne produit pas de courant continu
:shock: :shock: Ca c'est nouveau ! ce n'est pas ce que j'ai appris à l'école et que je constate sur le terrain !
 
J

JP2

Compagnon
Peut-être que certains confondent avec la dynamo de vélo, qui elle ne comporte pas de charbons ni de collecteur et est de ce fait un petit alternateur !

Amicalement, JP2.
 
M

moissan

Compagnon
comment s'y retrouver ... on a beau dire qu'une vraie dynamo fait du courant continu : une dynamo de velo fait de l'alternatif parce que c'est un alternateur

et un alternateur de voiture fait du continu parce qu'il contient a la fois un vrai alternateur et un redresseur

le vocabulaire technique c'est comme l'ortographe : plein d'exeption pour tout embrouiller
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Il y a des termes plus génériques pour définir les machines à produire du courant :
- Génératrice ou machine tournante, de cette façon on de dit pas de con...ies!.

Le courant est alternatif , ce n'est pas une pile ni une batterie, mais il est redressé par le collecteur dans le cas d'une dynamo
et par un pont de diodes dans le cas d 'un alternateur quand on souhaite avoir du courant continu.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui tout à fait !
Enfin il y a tout de même eu pendant longtemps une dynamo sur les voitures et il n'y avait pas d'ambiguité .
c'est vrai que c'est un peu moins net depuis , longtemps deja, que les voitures sont equipées d''alternateur , regroupant le regulateur et le redresseur .
 
J

JeanYves

Compagnon
mitcheli a dit:
hello

j'ai deniché un alternateur encore plus puissant c'est un KOKUSAN DENKI IZUZU model 200 de 30A celui la , c'est encore +++
mais il y a un probleme , c'est impossible de le trouver sur le marché :|
est-ce qu'il ne serait pas encore paru!?

Re ,

Quelle capacite de batterie veux tu mettre ??

L'alternateur de 20 A suffisait pour recharger la batterie de 95 Ah .
Y a t-il d'autres gros consommateurs , phare etc ...
 
M

mitcheli

Compagnon
de toutes façons, c'est un 20A que je vais devoir prendre, par-ce que le 30A(28A) n'est pas encore dispo

pour la batterie, j'en voudrais une plus petite en volume , par-ce que la 95AH800A elle tient beaucoup trop de place

je voudrais en acheter une de marque OPTIMA mais elle sont de 50AH/815A, c'est bon, non?

les descriptions des batteries OPTIMA sont intéressantes

et en consommation il n'y aura que l'allumage, demarreur ,cliignos led, feu arriere led et peut etre un voyant led sur le tableau
 
C

champimatic

Compagnon
LHM a dit:
Bonsoir,
Il y a des termes plus génériques pour définir les machines à produire du courant :
- Génératrice ou machine tournante, de cette façon on de dit pas de con...ies!.

Le courant est alternatif , ce n'est pas une pile ni une batterie, mais il est redressé par le collecteur dans le cas d'une dynamo
et par un pont de diodes dans le cas d 'un alternateur quand on souhaite avoir du courant continu.

Autant pour moi LHM a raison le collecteur comporte le plus et le moins le courant est continu à cause du bobinage particulier du rotor ou induit, le régulation se faisant par le conjoncteur disjoncteur qui coupe ou remet la production de courant
 
J

JeanYves

Compagnon
mitcheli a dit:
pour la batterie, j'en voudrais une plus petite en volume , par-ce que la 95AH800A elle tient beaucoup trop de place
je voudrais en acheter une de marque OPTIMA mais elle sont de 50AH/815A, c'est bon, non?
et en consommation il n'y aura que l'allumage, demarreur ,cliignos led, feu arriere led et peut etre un voyant led sur le tableau


Bjr ,

Une batterie de 50 Ah est trop juste, tu tombes de moitié ! :sad:
Si on calcule comme precedemment , les 25 % = 12.5 Ah et le demarreur consomme 11 Ah , à mon avis il faut plus de marge !
 
M

mitcheli

Compagnon
ils ont aussi une 75AH 975

mais si la 95AH800 c'est la mieux adaptée je vais lui trouver sa place dans le coffre , c'est pas grave :|
 
M

moissan

Compagnon
le regulateur integré n'a pas que des avantage : ça demande un bon cable entre l'alternateur et la batterrie : la moindre chute de tension reduit la charge

avec un regulateur separé placé juste a coté de la batterie la chute de tension entre alternateur et regulateur n'a plus aucune influence sur la charge

quand l'alternateur a un regulateur incorporé ne pas faire aller son fil directement a la batterie , mais passer par le fil du demarreur pour proffiter de sa grosse section
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin sur un moteur de voiture , l'alternateur est generalement proche du demarreur ! :-D
Il y a longtemps qu'ils font des economies de cuivre .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

Optima ... Optima ...

dans une de leurs anciennes pubs ils mettaient en avant un procédé exclusif de recombinaison automatique des gaz .
j'ai essayé d'en savoir plus mais mon interlocuteur s'est retranché derrière le secret professionnel .
j'ai toujours entendu dire que la recombinaison des gaz produits ( hydrogène et oxygène ) par les batteries
ancienne génération était bruyante et destructrice , l'automatisme étant assuré par l'étincelle ou la clope ...

il m'a semblé que la particularité des batteries Optima réside dans l'enroulage spirale des plaques et l'électrolyte "gel"
ce qui permet d'utiliser un plomb très pur pour les plaques et ainsi de limiter sinon éliminer les dégagements gazeux .
le plomb pur est mou , résiste mal aux chocs et vibrations ; c'est pourquoi les batteries utilisent des alliages plomb/antimoine
pour les batteries anciennes génération ou plomb/calcium ou autres métaux pour les batteries nouvelles génération ( nouveauté
relative ça fait 20 ans que ça existe ... ) .

pour une batterie à usage intermittent ( véhicule qui ne sert que deux ou trois semaines par an ) j'utilise une batterie sans
entretien - donc avec auto-décharge très réduite ) de grande marque avec un petit chargeur automatique qui la maintien
toujours au top . ça fonctionne ainsi au poil depuis des années .
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai jamais eu d'information serieuse sur la recombinaison oxygene hydrogene ... il est bien possible que ça soit un boniment commercial

le vrai principe des batterie au plomb pur c'est une histoire de surtension qui evite d'electrolyser l'eau est faire de l'hydrogene : le probleme des batterie classique d'il y a 20ans c'etait l'antimoine pour rendre plus solide le plomb et qui avait l'inconvenient de migrer dans la matiere active et de reduire la surtension de production d'hydrogene jusqu'a ce le courant de charge serve plus a faire de l'hydrogene qu'a charger vraiment

depuis que l'on utilise de l'aliage plomb calcium la qualité des batterie a bien augmenté si le regulateur de tension ne depasse pas la bonne tension il n'y a plus aucune production d'hydrogene et plus aucune consomation d'eau

mais attension regulateur electronique precis indispensable : surtout pas de vieux regulateur electromecanique qui etaient trop peu precis : les batterie en plomb calcium sont tres durable si on les charge a la bonne tension , mais sont encore plus vite foutue si on les charge a trop forte tension ... alors que quand les vieux regulateur chargaient a trop forte tension dans les vieille batterie il suffisait d'ajouter de l'eau
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a plus de 40 ans qu'il n'y a plus de regulateur electromecanique sur les alternateurs .
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
D
Réponses
9
Affichages
18 075
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
3 045
Tristan l'apprenti
T
Otatiaro
Réponses
16
Affichages
13 875
a smile
a smile
B
Réponses
3
Affichages
1 138
hozut
hozut
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
Haut