dynamo, regulateur, batterie

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

petite question, si je prend une dynamo de 14v et de 14A , quel est le regulateur et la batterie la plus puissante que je pourrais adapter?

est-ce qu'il y a des formules a ce sujet ?

pour le vehicule il n'y aura que les feux de stop, clignotant et démarreur a chaque sortie et bien sur l'allumage

A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu restaures des anciennes voitures? de nos jours, il n'y a plus que des alternateurs dont le régulateur est le plus souvent intégré.
 
M

mitcheli

Compagnon
c'est pour une reproduction de voiture ancienne mais l'espace de l'emplacement de la dynamo est tres limite, et je ne peux qu'adapter une dynamo de tracteur tondeuse de 14A
 
K

KildeRouge

Compagnon
Il faudrait que tu mesures à la pince ampèremétrique le courant que te bouffe ton démarreur
puis regarder dans le site de vente de batterie ( oscaro ou autre ...) l'intensité max que peux
débiter telle ou telle batterie . Pour plus de sécurité ajoutes 20% à l'ampérage consommé
par ton démarreur .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Alors il faut que tu puisses trouver le régulateur qui va avec la dynamo, car aujourd'hui ça se fait rare.
Pour choisir la batterie, il va falloir que tu tiennes compte de ses dimensions qui souvent limitent les possibilités. Voir aussi si le + est à droite ou à gauche, c'est important pour la disposition des câbles dont la section devra supporter le courant de pointe au démarrage sans provoquer de chute de tension importante.
Ici tu as un exemple de documents à consulter pour choisir ton modèle avec les dimensions et les courants.
Bien sûr ce modèle n'est qu’un exemple, cette batterie peut lors du démarrage fournir 680 A. Mais vu sa capacité, il faut que ça parte en moins de 5 mn, sinon elle sera à plat. Mais un moteur qui mets plus de 5 mn à démarrer même par temps froid a besoin d'un bon réglage!
[shadow=blue]http://www.feuvert.fr/batterie/bosch-batterie-automobile-bosch-s4-008/p724252.html[/shadow]
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas de limite precise a la capacité de la batterie que l'on peut mettre sur une dynamo

disont que si la batterie et vide et quelle fait 14Ah elle sera chargé theoriquement en une heure par tes 14A , ce qui est trop rapide et l'usera rapidement

si la batterie fait 140Ah il faudra tourner 10heure pour la charger

on peut mettre une grosse batterie sans jamais la decharger a fond : a chaque demarage la dynamo n'a a recharger que ce qui a été consomé pour demarrer

le probleme se pose quand on met une batterie trop grosse sur un vehicule qui tourne peu et a une dynamo faible : ça ne charge même pas assez pour compenser l'autodecharge de la batterie : une solution est de mettre un chargeur automatique branché sur 220V pour entretenir la batterie , et il n'y a plus aucun probleme a mettre une grosse batterie

le probleme des vieilles dynamo c'est que les regulateur d'origine sont introuvable , la regulation d'une dynamo est plus compliqué que les alternateur : sur les alternateur on ne regule que la tension maxi ... l'alternateur limite naturellement son courant : les dynamo ne limitent pas naturellement leur courant : elle grillerai quand la batterie est vide et que le moteur tourne vite si le regulateur ne faisait pas correctement la regulation de courant
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
mitcheli a dit:
c'est pour une reproduction de voiture ancienne mais l'espace de l'emplacement de la dynamo est tres limite, et je ne peux qu'adapter une dynamo de tracteur tondeuse de 14A
Es-tu certain que c'est une dynamo ? Il y a beaucoup de de petits alternateurs à aimants
permanents qui équipent les matériels espace vert. ( genre kubota )
moissan a dit:
l'alternateur limite naturellement son courant
Ce n'est pas tout a fait vrai, l'alternateur doit être régulé, sinon le courant fourni par l'alternateur sera bien trop élévé
pour être supporté par la batterie, celle ci-s'échauffera jusqu'à évaporation complète et claquage.
 
M

mitcheli

Compagnon
c'est bien une kubota et sur l'annonce il est indiqué dynamo

elle fonctionne exactement comme un volant magnetique (sans charbons et l'aimant est en rototion autour de la bobine)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben c'est pas une dynamo !
Une dynamo produit du courant continu
Un alternateur produit du courant alternatif , qu'on peu ensuite transformer .
Et un volant magnetique est similaire , dans son principe , à un alternateur .

Joint des photos de ton truc , puisque tu veux recharger une batterie .
 
M

moissan

Compagnon
pour les puriste une dynamo est une machine a courant continu avec des charbon ... mais les dynamo de velo sont des alternateur a aimant permanent

je le voyais venir : sur un micro tracteur moderne il n'y a jamais de vraie dynamo a charbon , mais des espece d'alternateur ou de volant magnetique , avec un regulateur electronique adapté

les alternateur de voiture ont un regulateur qui n'a pas a passer le courant principal : il ne fait que piloter l'exitation

les petit alternateur de microtracteur ont un aimant permanent : pas possible de reguler par l'exitation : donc tout le courant doit passer par le regulateur electronique qui sert aussi de redresseur

ce genre de petit alternateur est même utilisé sur ulm !

avec le regulateur d'origine de ces petit alternateur ça charge bien des batterie assez grosse : le regulateur electronique limite la tension pour ne pas surcharger la batterie ... la caracteristique de l'alternateur limite naturellement le courant

la limitation de courant vient de l'inductance de ces alternateur : quand on augmente la vitesse de rotation , ça augmente la tension ... mais ça augmente aussi la frequence , et quand la frequence augmente l'inductance s'oppose au courant et le courant n'augmente pas
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bsr,

Sur les petites dynamo Kubota ont trouve ce genre de régulateur :

39dffd13a8261075edc35e3c7f82d354ca3969d9.jpg


les plus gros ont maintenant la régule intégrer.

Cdt,
Nico.
 
L

LHM

Compagnon
mitcheli a dit:
c'est pour une reproduction de voiture ancienne mais l'espace de l'emplacement de la dynamo est tres limite, et je ne peux qu'adapter une dynamo de tracteur tondeuse de 14A
.
Dans ce cas, si c'est bien une dynamo-alternateur, il faudra que tu installes le redresseur/ régulateur qui le fera fonctionner correctement.
D'accord avec moissan pour sa dernière intervention
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui enfin , je suis plutot d'accord avec Kilderouge à savoir ,
qu'il faudrait connaitre la consommation du demarreur , ensuite la batterie et au final l'alternateur , parcequ'il sagit bien d'un alternateur .
 
M

mitcheli

Compagnon
sur les annonces on vous parle de dynamo, de dynamo alternateur et d'alternateur on ne sais plus se qu'on achète :sad:

par contre j'ai bien envie de l'echanger contre une 20A , je n'avais pas vu qu'il y en avait aussi des models de ce type la

aujourd'hui de je vais calculer combien débite la batterie pour le demarreur avec ma pince et on aura plus de précision

A+
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

La dynamo ( alternateur ...) comme montre Jean Yves est monter sur des mini pelle et micro tracteur moteur Kubota, avec 14Amp il permette largement de démarrer des 3 Cylindre jusqu’as 1000cm3 "D722" "D950" qui developpe entre 10 et 20 CV.

Cdt,
Nico.
 
M

mitcheli

Compagnon
oui c'est ce model pour jean yves

et moi c'est pour demarrer un v8 4200 cm3

reste a voir combien il tire an A au demarrage , mais apres plusieurs essais deja fait, le moteur partait directe sans peine , c'est un bon atout pour la batterie
A+
 
P

petitnicolas

Ouvrier
:-D oui...
Ces effectivement un peut plus gros qu'un 3 cyl diesel de 1000cm3 ....
 
M

mitcheli

Compagnon
j'ai decidé de l'echanger contre un 20A ce matin

donc ce sera un alternateur 14V et 20A

le demarreur a des pointe de 4A a 6.5A
 
J

JeanYves

Compagnon
mitcheli a dit:
et moi c'est pour demarrer un v8 4200 cm3

reste a voir combien il tire an A au demarrage , mais apres plusieurs essais deja fait, le moteur partait directe sans peine , c'est un bon atout pour la batterie

le demarreur a des pointe de 4A a 6.5A

A+
Bjr ,

C'est pas possible !! , ou j'ai pas tout compris de ton vehicule ?
Un demarreur de petite voiture essence de 4cyl , 50 CV à un demarreur d'environ 1 Kw et il a un appel de courant de plus de 200 A au demarrage ...
Tu as du mesurer le courant du solenoide !
 
M

mitcheli

Compagnon
c'est mon appareil , il ne monte pas plus que 100A avec la pince et si c'est +il revient a 0, donc 4 donne 400 A et 6.5 donne 650A
 
J

JeanYves

Compagnon
Ces valeurs sont plus normales ! .
Et la batterie a quelle capacité ??
 
M

mitcheli

Compagnon
pour l'instant c'est une batterie d'essais de 95AH et 800A
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je crois qu' une telle batterie de capacité 95 Ah , qui peut délivrer un courant max de 800 A , dans ton cas c'est confortable .
Il est conseillé de rester dans les 25 % de capacité ( 95/4= 24 Ah ) , et tu as un demarreur qui consomme 650 A x 1/60 h ( 1 min ) = 11 Ah ...
Mais si la capacité de la batterie est supérieure c'est favorable à sa durée de vie .

Ensuite la charge idéale pour une batterie est du 1/10 e de la capacite , dans ton cas de 9.5 A

Donc si tu prends un alternateur de 20 A , tu as de la marge .
 
M

moissan

Compagnon
c'est le probleme du temps de fonctionnement de l'engin ... pour un engin qui tourne tout les jours ton alternateur dynamo de 14 A suffit largement pour entretenir une batterie de 100Ah ... et si il ne tourne pas assez souvent il faut lui mettre un chargeur sur 220V

quand ça tourne et que la batterie est pleine ce n'est plus la batterie qui compte mais la consomation : pour une voiture qui doit pouvoir rouler la nuit il faut bien que l'alternateur produise plus que les phare et autre eclairage ... c'est la que 14A peut etre un peu juste

mais maintenenant il y a les led ... avec 10W de led on eclaire comme 100W de lampe a filament

je suis en train de faire des optique de phare pour tracteur avec led 10W que je n'utilise même pas a leur puissance maximulm parce que ça serait trop fort
 
C

champimatic

Compagnon
Une dynamo ne produit pas de courant continu, il y a un pont de diode simple et la regulation se fait par un conjoncteur disjoncteur c'est du monophasé simple alternance.
Un alternateur ne delivre pas 14 V il peut monter et c'est proportionel au régime jusqu'a 80 V ou plus suivant si c'est un triphasé bien sur si il est en triangle ou etoile.
Triangle ; U par ph = U total/racine de 3 . I par ph = I total
Etoile ; U par ph = U total . I par ph = I total sur racine de 3
La regulation se fait par le regulateur qui integre un redresseur de neuf diodes et une tristor qui met une phase à la masse quand la tension dépasse 14,5 V
Pour la batterie dont tu as besoin : mesure avec ta pince ampermetrique la conso du démarreur pas l'intensité de depart bien sur mais celle quand il est lançé avec une batterie bien chargée, également la tension tu en deduis donc sa conso, et choisi une batterie qui peut tenir minimum 15 s de demarreur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

"Une dynamo ne produit pas de courant continu"

Y a des choses que j'ai du louper à l'ecole !! :mrgreen: :mrgreen:

Generalement on se base sur 1 minute pour un demarrage .
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
D
Réponses
9
Affichages
18 083
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 457
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Otatiaro
Réponses
16
Affichages
13 908
a smile
a smile
B
Réponses
3
Affichages
1 145
hozut
hozut
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 720
sergepol
sergepol
Haut