Dxf vers gcode

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
Hello tout le monde, je me suis construit une CNC, que je vais présenter tout bientot, je m'en sers principalement pour la découpe de plaque, contours formes, etc... je pars de mises en plans solidworks, en format dxf.
J'aimerais savoir si vous connaisiez un soft gratuit ou meme mieux, open source, permettant de choisir le diametre de la fraise, de décider si on veut passer intérieur ou exterieur du contour, le nombre de passes et leur profondeur... voila ca peut etre assez basique, ce que je fais est assez basique aussi:)
Merci!
 
W

wika58

Compagnon
Je sais qu'il y a Cambam mais je n'ai jamais utilisé...:roll:
On en parle ici

Je vais suivre car j'ai le même besoin...
 
Dernière édition:
V

victorjung

Compagnon
Oui j'aime bcp cambam, il est parfait pour ca, et correspond exactement a ce que je recherche, juste dommage qu'il soit payant...
 
W

wika58

Compagnon
Il me semblait qu'il y avait une version gratuite...:7hus5:


Edit: après recherche, il semblerait que seule la version 0.8 est gratuite...:???:

Donc je vais attendre d'autres réponses comme toi...:roll::wink:
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, seule la version 0.8.2 est gratuite (et en Anglais).

Les autres versions sont 100% fonctionnelles pour 40 lancements, ensuite tu est limité à 1000 lignes de Gcode et les plugins/scripts sont désactivés.

La licence pour Cambam est une licence "à vie" et fonctionne sur toutes les versions (y compris la version Linux)

Son prix est de 108€

++
David
 
V

victorjung

Compagnon
Je fais un essai avec cambam, c'est vrai que c'est pas mal du tout... 40 lancements... suffit de jamais le fermer:)
 
B

bagstef

Apprenti
Bonjour peu t on changer de format lorsqu'on dessine avec cambam,en dxf? car il me semble MACH3 reconnait le dxf...bien que je débute dans ce domaine mais je m'y colle...
 
V

victorjung

Compagnon
t'as quoi comme format de départ? pourquoi pas directement le g-code a mach3?
 
B

bagstef

Apprenti
c'est à dire que le gcode pour l'instant je n'y connais rien par contre le dessin je connais car je bosse sur cnc pro et la si je veux, je peux sauvgarder en gcode ...c'était juste pour savoir si je pouvais arrivé sur mach3 sans passer par gcode ..c'est compliqué non? :???:
 
B

bagstef

Apprenti
...en fait je dessine et mach 3 me le transforme en gcode
Après surement je travaillerai sur gcode , mais pas pour l'instant...
 
V

victorjung

Compagnon
Personne, ou du moins pratiquement plus personne n'écrit de G-code.
On fait tous du dessin et on le met dans un soft qui produit le gcode pour la machine, eventuellement on peut vaire deux trois modif sur le Gcode produit mais pas plus.
Après ce soft, pour beaucoup ici c'est cambam, mais si t as une machine qui peut le faire alors toi c'est ta machine. En général t'as pas besoin de toucher le g-code, ou très peu.
 
B

bagstef

Apprenti
non en gcode je touche rien mais je peux l'enregistrer en gcode pour avoir le prog..
j'ai entendu parler de cambam, ca à l'air pas mal , je l'ai survolé mais pas plongé dedans encore...La j'ai reçu le matos ce matin (carte dm542a 3 axes) je vais déjà essayer de régler ça et après je me pencherai sur le reste...posément....:???: je sent que ça va être chaud...
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour peu t on changer de format lorsqu'on dessine avec cambam,en dxf? car il me semble MACH3 reconnait le dxf...bien que je débute dans ce domaine mais je m'y colle...

Salut,

Cambam peux sauver au format DXF si besoin (menu fichier/exporter/vers DXF)

++
David
 

Sujets similaires

alainbiggun
Réponses
6
Affichages
21 787
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
izium
Réponses
27
Affichages
10 302
D
F
Réponses
23
Affichages
12 357
phil135
P
A
Réponses
6
Affichages
9 303
ordinerf
O
Haut