DXF ou DWG

  • Auteur de la discussion SFM
  • Date de début
S

SFM

Apprenti
Bonjour,

comme dit dans ma présentation, je suis autodidacte sur solidworks et me pose plein de questions. comme par exemple, quel différence il y a entre les fichiers DXF et DWG. dans quel cas vaut-il mieux utiliser tel ou tel format, sachant que je souhaite que mes plans sois exploitable directement sur les machines sans que l'usineur n'ai besoin de ressaisir les plans afin de gagner du temps et de l'argent.

merci a vous
beaucoup d'autres suivrons
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

Le DWG est un format originellement propriétaire de Autocad, le DXF est le format libre correspondant.
En règle générale, tu as donc intérêt à exporter tes plans en DXF, le fichier sera par conséquent lisible par quasiment toutes les CAO existantes contrairement au DWG qui reste au moins partiellement incompatible avec certains logiciels de découpe/usinage.
Le DWG est par ailleurs très sensible à la version de DWG utilisée lors de l'enregistrement, si pas le choix, privilégier la version DWG 2000 qui sera lisible à peu près par toutes les CAO/FAO compatibles DWG.
 
V

victorjung

Compagnon
+1 dxf, plus facilement/universellement utilisable pour la production
 
S

SFM

Apprenti
Merci pour ces réponses rapide. E t vous, vous en faite quoi de ce fichier ? Vous le modifier, voir vous le ressaisissez, ou vous le chargez directement dans la machine et vous n'avez plus qu'à appuyer sur marche ?
est ce que cela vous fait gagner beaucoup de temps par rapport à un plan papier, et est ce que cela a un impact sur le tarif pour le client ?
 
V

victorjung

Compagnon
Ce fichier on le donne a un logiciel de CAM qui va produire un fichier G-code qui lui va etre mis dans la machine.
Le g-code, c'est une liste d'incstruction basique compréhensible par la machine, aller là puis ici, monter de x mm, aller ailleurs etc...
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour