DXF ou DWG

  • Auteur de la discussion SFM
  • Date de début
S

SFM

Apprenti
Bonjour,

comme dit dans ma présentation, je suis autodidacte sur solidworks et me pose plein de questions. comme par exemple, quel différence il y a entre les fichiers DXF et DWG. dans quel cas vaut-il mieux utiliser tel ou tel format, sachant que je souhaite que mes plans sois exploitable directement sur les machines sans que l'usineur n'ai besoin de ressaisir les plans afin de gagner du temps et de l'argent.

merci a vous
beaucoup d'autres suivrons
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

Le DWG est un format originellement propriétaire de Autocad, le DXF est le format libre correspondant.
En règle générale, tu as donc intérêt à exporter tes plans en DXF, le fichier sera par conséquent lisible par quasiment toutes les CAO existantes contrairement au DWG qui reste au moins partiellement incompatible avec certains logiciels de découpe/usinage.
Le DWG est par ailleurs très sensible à la version de DWG utilisée lors de l'enregistrement, si pas le choix, privilégier la version DWG 2000 qui sera lisible à peu près par toutes les CAO/FAO compatibles DWG.
 
V

victorjung

Compagnon
+1 dxf, plus facilement/universellement utilisable pour la production
 
S

SFM

Apprenti
Merci pour ces réponses rapide. E t vous, vous en faite quoi de ce fichier ? Vous le modifier, voir vous le ressaisissez, ou vous le chargez directement dans la machine et vous n'avez plus qu'à appuyer sur marche ?
est ce que cela vous fait gagner beaucoup de temps par rapport à un plan papier, et est ce que cela a un impact sur le tarif pour le client ?
 
V

victorjung

Compagnon
Ce fichier on le donne a un logiciel de CAM qui va produire un fichier G-code qui lui va etre mis dans la machine.
Le g-code, c'est une liste d'incstruction basique compréhensible par la machine, aller là puis ici, monter de x mm, aller ailleurs etc...
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Je suis un utilisateur d'Autocad depuis 2006. Pour bien faire les choses il faut dessiné dans des calques (exemple axe, arrêtes cachées, cotation etc..). Après il faut enregistrer en DWG source et faire un export d'un autre DWG épuré en DXF. Si vous devez faire des modifs après je pense qu'avec le seul DXF ca va coincer.
J'explique l’anecdote qui m'ai arrivé pour la fabrication de plaques de machine.
https://www.usinages.com/threads/restauration-perceuses-adam-mc3f-syderic-s13.72196/
Du temps ou j'était en activité, nous travaillons avec une entreprise locale faisant du gravage. A près un coup de téléphone il me dit de lui envoyer mes plans en DXF, aussitôt dit aussitôt fait sans regarder l'export. Une heure après le patron me rappelle et me dit qu'il y à tout sur les DXF (même les calques gelés) j'ai donc été obliger d'épurer complètement un DWG pour avoir juste les gravures et contours.
Amicalement
Rémy
 
D

Dxmax

Compagnon
Ca c'est curieux, je me demande si tu n'aurais pas un souci d'option à l'export qui serait à revoir car je n'ai jamais eu ce problème :smt017
En revanche l'erreur bête qui peut coûter très cher quand on exporte d'un soft 3d à autocad et consorts c'est de ne pas avoir une sortie à l'échelle 1 (ça c'est aussi un paramètre de sortie du soft CAO 3d).
 
M

moissan

Compagnon
Merci pour ces réponses rapide. E t vous, vous en faite quoi de ce fichier ? Vous le modifier, voir vous le ressaisissez, ou vous le chargez directement dans la machine et vous n'avez plus qu'à appuyer sur marche ?
est ce que cela vous fait gagner beaucoup de temps par rapport à un plan papier, et est ce que cela a un impact sur le tarif pour le client ?


bien sur que ça a un impact ! si celui qui doit executer a des dificulté a lire , doit utiliser des logiciel de conversion c'est du temps qu'il faudra bien payer

le DXF est un fichier texte , presque lisible , un peu du même genre que le Gcode ... le DWG est un fichier binaire ilisible ... l'avantage du DWG est qu'il est plus petit ... un fichier DXF est en general 10 fois plus gros qu'un fichier DWG , parce que le texte du DXF n'est pas optimisé du tout ... mais peu importe , avec les moyen informatique actuel la capacité de disque ou de transmission ne coute pas cher
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir Dxmax
Une info que je n'avais pas donnée, j'utilise un Autocad LT 2013 original. C'était l'Autocad que ma boite venait de m'acheter pour remplacer le LT 2006 sur lequel je travaillais et au dépôt de bilan de l'entreprise, j'ai fait un export de licence sur un de mes PC.
Mon DWG était dessiné à l'échelle 1. Son export en DXF épuré donne les plaques visibles dans ce post.
https://www.usinages.com/threads/restauration-perceuses-adam-mc3f-syderic-s13.72196/
Amicalement
Rémy
 

Sujets similaires

alainbiggun
Réponses
6
Affichages
21 737
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
76
Affichages
5 614
Laurent_CNC
Laurent_CNC
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 419
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
D
Réponses
8
Affichages
6 211
denis_cnc
D
S
Réponses
6
Affichages
1 691
dh42
B
Réponses
22
Affichages
3 860
Solutionbru
Solutionbru
Haut