Durometre / Shore

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

En quelques mots, ayant le projet de réaliser moi meme mes amortisseur de couple pour moto, je voudrais determiner la dureté en Shore de l'original.
Mais... pas de Durometre sous la main, et en acheter un à 80€ pour ne s'en servir qu'une fois serait pas économiquement interessant, le but étant de réaliser moi meme des pieces pour moins cher que le tarif chez le concessionnaire...

Bref, auriez vous des astuces, durometre, conseils pour etablir cette mesure ?
PS : je suis entre Toulouse et Carcassonne, si quelqu'un a ça chez lui et qui accepte que je lui rende visite

Merci !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En activité , j'avais fait un tel engin de mesure , ainsi :
Faire un penetrateur , avec soin , ci joint un plan des profils , il y a 2 modeles , il faut utiliser le A dans ton cas .
Ensuite l'adapter en bout d'un comparateur mecanique , monter ce comparateur verticalement sur un statif et charger la tige du comparateur d'une masse de 1 kg sur un petit plateau .
Faire le zero sur le dessus de ta pièce en elastomere , sans charge , puis charger et noter la penetration du penetrateur sur le comparateur .
En fait , le chiffre de durete = 100 - penetration en centiemes
Ca marchait bien !
DureteShore.jpg
 
Dernière édition:
A

Ange_blond

Ouvrier
Se faire son syteme ... ok je vois, mais n'ayant pas de quoi usiner et encore moins de quoi comparer, je part de loin... mon revendeur de composites a quelques echantillons a priopri, j'irai comparer au toucher... c'est mon meilleur plan pour le moment.
Probablement dans les 80-90 Shore A d'apres mon revendeur... a voir.

Merci quand meme :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Se faire son syteme ... ok je vois, mais n'ayant pas de quoi usiner et encore moins de quoi comparer, je part de loin... mon revendeur de composites a quelques echantillons a priopri, j'irai comparer au toucher... c'est mon meilleur plan pour le moment.
Probablement dans les 80-90 Shore A d'apres mon revendeur... a voir.

Merci quand meme :)
Salut,

De quel composite que tu parles ???

Par ce que comparer une dureté au toucher là faut être fort.

@ +
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Salut,
Ha pardon, mon fournisseur de composites et aussi fournisseurs d'elastomeres de silicone, tous les produits de moulage en gros et bien d'autres encore.
Je vais voir si ça leur parle dejà... sinon je ferai des recherches plus poussés sur la dureté moyenne de ce genre de pieces.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est pratiquement impossible d' evaluer manuellement la dureté de ces PU .
Apres , on peut estimer les grandes differences par la raideur en faisant un barreau de section determinée .
C'est bien pour cela que j'avais bricolé un instrument de mesure , car apres plusieurs decennies ...et des fournisseurs differents ... ( couleurs ) nous ne connaissions plus notre stock pour l'outillage .
 
Dernière édition:
A

Ange_blond

Ouvrier
Je vois... pas pratique tout ça...
C'est un projet a long terme donc je vais creuser ici et là pour voir comment faire ça...
Merci en tout cas de ces éléments de réponse :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pour quoi faire, et pourquoi avoir besoin d'un duromètre..si c'est pour faire un moule, tu as le carbone avec résine époxys sans retrait.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Brise Copeaux ,

Amortisseur de couple moto !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Alzheimer me quête, pourtant je l'ai lu au début.

En fait il faudrait savoir comment c'est fait un amortisseur, c'est pas sûr que tout le tube "vérin" soit en carbone, c'est peut être juste de l'habillage.

Par contre si c'est tout carbone, là il faut être balèze dans la technique "savoir faire" et les composites, car c'est souvent fait en filamentaire par enroulement, avec un certaine degré différents par couches et en plus une certaine tension...là faut fabriquer une bécane.
Autre connaissance savoir quel fil carbone mettre car il y en a une bonne quinzaine de types.
Ensuite il y a la cuisson sous vide pour extraire le maximum de résine...plus tu baisses en pourcentage de résine plus c'est costaud.

Donc c'est pas une mince affaire ton histoire.

mon revendeur de composites a quelques échantillons a priori, j'irai comparer au toucher... c'est mon meilleur plan pour le moment.
Probablement dans les 80-90 Shore A d’après mon revendeur... a voir.


Je suis d'ailleurs étonner qu'il puisse te donner des chiffres sur la dureté, car la dureté c'est le savoir faire, la bonne résine, et les bonnes fibres carbone...attention il faut aussi un bon mandrin chromé...c'est dessus qu'il faut faire l'enroulement.

@ +
 
A

Ange_blond

Ouvrier
euuu alors je précise, on parle bien d 'amortisseur de couple ?
C'est une piece en "pétales" en caoutchouc qui vient se loger dans la roue arriere, et qui assure une laison "amortie" entre la couronne (la chaine) et la roue.

Là vous êtes sur un composites epoxy/carbonne qui n'a rien a voir, je pense que c'est hors sujet ^^

Les composites fibre de verre/polyester je commence a maitriser pas mal, l'époxy/carbonne non, mais les silicones c'est encore un autre sujet :wink:

Edit : voilà la photo :
2123_14502bf21ef86c88c347449c8e873328.jpg
2123_7e29586beb71af417a316bfb8f74b386.jpg
 
Dernière édition:
B

bimeur

Compagnon
j'allais te proposer un durometre a pneus, mais les prix sont les mêmes......tu ne connais pas un gars qui fait du rally dans ton entourage?

et qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un pour un pret?
 
A

Ange_blond

Ouvrier
A priori non, c'est un mini projet potentiel, rien qui soit determinant, et surtout je n'ai pas de budget donc si je trouve pas, c'est pas dramatique... soit je ferai des essais, soit je potasserai pour me bricoler un truc... enfin je sais pas trop encore mais c'est tout sauf "capital" juste que j'aurais aimé tenter l'experience dans la mesure de ce que mon maigre budget me permet.

Merci en tout cas, je vais continuer a fouiller :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,
Oui , c'est un accouplement elastique , comme les ressorts amortisseur des disques d'embrayage

Mais ce n'est pas tres difficile de faire un durometre ,
voila une copie de ce que j'avais fait ( je n'ai pas refait un penetrateur pour la photo )
P1030891.JPG
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Certes, merci, mais je n'ai ni tour, ni poids, ni comparateur... acheter un durometre serait plus économe :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et vous ne connaissez personne qui dispose de ce materiel ??

Comment allez vous " réaliser moi meme mes amortisseur de couple pour moto "
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Avec des silicones RTV en coulée dans un moule tout simplement.
Mon fournisseur a tout le matériel et le savoir faire, et je suis curieux d'apprendre a manipuler ces produits, enfin si ça se fait :)
 
A

Ange_blond

Ouvrier
hum, interessant, j'avais meme pas pensé a ebay...Merci je vais creuser la question, j'ai pas mal de postes de dépenses ces temps ci je dois faire des choix...
 
P

phil916

Compagnon
une précision: j'ai la version shore D (que je détourne pour mesurer la dureté des alliages plomb)
les fonctions et la répétabilité des mesures me satisfont pleinement;
n'ayant pas d'étalon, je ne peux pas encore me prononcer sur la précision par contre...
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Merci pour ces précisions,
Je suis en train d'empiler pleins de projets a la fois, avec un seul budget... donc celui va probablement etre retardé au final...

D'ailleurs, rien a voir mais ... je fait des projets mécanique moto et surtout réalisation de moules et tirages composites... est ce que ça aurait sa place sur le forum quelque part ? (si y'a des interessés bien sur )
 
P

patduf33

Administrateur
Bine sur que ça intéresse du monde :-D
Dans autre opérations
Pat
 
Haut