Duromètre Malicet & Blin

  • Auteur de la discussion tit-rider
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
De l'huile hydraulique c'est tres bien ! ,
c'est uniquement un ralentisseur de descente du penetrateur , c'est souvent reglable , elle doit se faire en quelques secondes ( 15 env ...) , je ne me rappelle plus exactement !

Enfin il y a quelques chose qui ne colle pas dans le mode operatoire , la mesure n'est pas à prendre en fin de charge , mais charge relevée ! ( c'est la norme ! )
 
Dernière édition:
T

tit-rider

Nouveau
Je suis parfaitement d'accord avec vous. La lecture doit se faire avec la charge remontée, c'est évident. Ce que je voulais dire, c'est que de ressenti, la penetration avec la charge de 100kg est faible, si on retranscit les valeurs en micron.
L'amortisseur doit ralentir la charge, mais ne doit pas la retenir. Je pense que justement il résiste à l'application de la charge et qu'au lieu d'avoir 100 kg, je n'ai peut etre que 70kg. Ce qui par consequent me fausserait toutes les mesures, notamment sur des matériaux à dureté importante.

Je vais examiner mon amortisseur.
 
T

tit-rider

Nouveau
Bonjour,

Je reviens à la charge avec mon duromètre, enfin plutôt mes duromètres, car j'ai récupéré il y a quelques temps un second Malicet & Blin. Il est du type BDL, il est en grande partie similaire à ma première machine, mais l'amortisseur est différent ainsi que le principe d'application des poids de charge. Il y a un "magasin" avec les poids, et des leviers permettent de sélectionner la charge adéquat. J'ai justement une question à ce sujet, car dans mon cas j'utilise une charge de 100kg ( essai et pénétrateur HRB). Mais pour que le poids descende, je dois au préalable descendre le poids de 60kg. Si par exemple je serais en HRC, je devrais descendre le 60, 100 et 150 kg. C'est étonnant, mais d'après mon étude, la machine fonctionne ainsi. Voici quelques photos pour illustrer :

IMG_6018 - Copie.JPG


IMG_6024 - Copie.JPG


IMG_6020 - Copie.JPG

IMG_6022 - Copie.JPG


J'ai comparé les poids de mes deux machines, et ils sont identiques. Après réflexion, les erreurs que je trouvais sur mon premier duromètre viennent peut être que les charges doivent être cumulées (100 + 60). Qu'en pensez-vous ?

Concernant l'état du dernier arrivé : il est bien conservé, le comparateur était dur mais c'est revenu à la normale sans démontage. Il était équipé d'un pénétrateur diamant, mais malheureusement HS ... J'ai également différents supports de pièce (plusieurs vés, un petit et un gros plateau).

Bonne soirée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le cumul de ces charges ne correspond à aucun essai de dureté !

-La charge de 150 kg est a utiliser pour l'essai Rockwell Cone
-La charge de 100 kg est à utiliser pour l'essai Rockwell Bille ( 1/16 e )
-La charge de 60 kg est à utiliser pour l'essai Rockwell Cone superficial .

Faut donc revoir le fonctionnement des leviers et si chacun d'eux correspond bien à la charge indiquée .
Ne sont elles pas re-montées dans le désordre ??
 
Dernière édition:
T

tit-rider

Nouveau
Bonjour,

Je suis d'accord avec les charges normalisées, je ne conteste pas.

Les leviers sont marqués, 60 kg et plus, 100 et plus, 150 et plus, ... Les poids sont dans cet ordre. Autre chose, l'écart entre les leviers correspond à la hauteur du poids, le logement du 150 est plus important que pour le 60 ou le 100. Aucune inversion n'est possible.

J'ai également remarqué que le logement du 187.5kg est plus petit que le 150. J'ai été cherché les poids de mon premier appareil, et effectivement le 187.5 est plus petit et plus léger que le 150 ...

IMG_6026 - Copie.JPG

Une dernière chose : En bas de mon pendule ( là où se pose les poids), il y a un poids de 30kg, qui lui n'est pas amovible. "Vire-le" vous allez me dire, mais dans ce cas les poids seront décalés et n'iront plus dans les leviers. Sur mon premier duromètre, il y avait également un poids de 30kg, et je ne savais pas trop à quoi il servait.

Je pense que la charge total est obtenue en cumul : 100kg réel = 100kg + 60 + ... sur la machine.

Je vais peser mes poids précisément, et en mesurant le mécanique, je devrais retrouver la charge appliquée sur le pénétrateur lors de l'essai.

Merci pour tes réponses Jean-yves

Bonne journée
 
T

tit-rider

Nouveau
Bonsoir,

En effet, l'essai Brinell nécessite un microscope, et je n'ai rien sur mes machines.

En revanche, je pense avoir compris le fonctionnement. J'ai mesuré la longueur des bras de leviers ( approximativement au réglet) et peser les différents poids avec une balance de cuisine. Et les charges doivent effectivement être cumulées ! Un fonctionnement un peu exotique, mais pour obtenir les 100kg je dois placer un poids marqué 30 kg ( intégré à la tige du pendule), un 60 kg et un 100 kg. L'ensemble pèse réellement 4.5 kg, avec le rapport des bras de levier de 1 pour 20, ça donne 90 kg. Puis avec la précharge de 10kg je suis bien à 100kg.
Cette démonstration fonctionne également pour les autres poids de charge.

Je devrais prochainement récupérer un étalon de dureté pour vérifier mes machines et éventuellement me lancer dans un réglage.

Bonne soirée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A defaut d'etalon , pour demarrer dans le Rockwell !
on peut utiliser un roulemernt à bille SKF , ils sont trempes dans la fourchette 60 à 64 HRc .
 
T

tit-rider

Nouveau
Bonjour,

Je possède déjà un étalon à 63 hrc, qui etait livré avec la premiere machine, mais celle ci avait un pénétrateur HRB avec la bille de 1/16".
La seconde machine avait un pénétrateur hrc diamant, mais il est hors d'usage...

Du coup il faut un étalon qui soit en HRB ou se convertisse dans l'etendue de l'échelle HRB.
 
T

tit-rider

Nouveau
Bonjour,

Je devrais recevoir mes étalons prochainement. Par hasard, connaissez-vous l'écart admis entre l'étalon et la valeur obtenue pour être dans les tolérances de la norme ?

Bonne journée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Generalement , la valeur de durete des etalons est donnée avec une tolérance , et il y a un certificat ,
donc la machine doit donner un resultat dans cette fourchette .
Si ce n'est pas le cas il faut rechercher la cause , tu trouves combien ? , plus faible ou plus fort ? .

Par exemple , j'ai 2 etalons Brinell , la tolerance est +- 5 HB et 2 etalons Rockwell , la tolerance est +- 1 HRc
 
Dernière édition:
T

tit-rider

Nouveau
Bonjour,

Je devrais recevoir mes étalons dans la semaine. J'attends un 100HRB, malheureusement sans certificat ...

Je n'ai pas encore fait d'essais pour le moment, mais ça ne devrait plus tarder !
 
T

tit-rider

Nouveau
Bonsoir,

Malgré pas mal de retard, j'ai enfin réalisé les essais avec les étalons. Voici les résultats :

Pour l'étalon de 100 HRB, j'ai obtenu : 100, 103 puis 105 HRB

Pour l'étalon 252 - 264 HB, j'ai obtenu : 103, 107 et 106 HRB

Donc au final, malgré que je pense que le mode opératoire doit être peaufiner pour être répétable, ma machine semble généreuse et annonce une valeur supérieure à l'étalon.

Pour le moment, je ne vais pas y toucher. Pour l'utilisation que je vais en faire, le principal est de connaitre l'écart et d'en être conscient.

Si un jour je me procure un pénétrateur HRC, je referais des essais car j'ai également un étalon HRC.

Bonne soirée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Donc au final, malgré que je pense que le mode opératoire doit être peaufiner pour être répétable, ma machine semble généreuse et annonce une valeur supérieure à l'étalon.
Bsr ,

L'ecart n'est pas important !
Il faut s'assurer que le mecanisme fonctionne bien librement , le mouvement des masses , des leviers , verifier le temps ( 15 s env ) de la descente ...

Examiner avec un petit microscope d'atelier , la cuvette laissée sur le metal doit etre bien ronde , de forme régulière ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

olivier311
Réponses
0
Affichages
9 549
olivier311
olivier311
C
Réponses
10
Affichages
993
cyril28500
C
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 379
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 005
SCHERY
SCHERY
vet
Réponses
3
Affichages
1 064
vet
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
P
Réponses
8
Affichages
6 251
pascalconstant
P
R
Réponses
5
Affichages
1 078
Richard D
R
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
C
Réponses
12
Affichages
2 785
coupevent
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
C
Réponses
0
Affichages
9 200
clavier
C
Haut