Dureté des fraises

  • Auteur de la discussion Vinces
  • Date de début
V

Vinces

Apprenti
J'ai du mal a me reperer dans toute les appellations des fraises; HSS, carbure, revétues (revétues de quoi d'ailleurs ?)

Ces appellation concernent-elles juste la duretée des fraise ou leur résistance et certaines sont-elle plus appropriées que d'autres pour certains métaux ou pour certains travaux ? et enfin il y a-t-il un moyen de les reconnaitre a l'oeil où disposent-elles d'un marquage ?
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Duretée des fraises

Salut,

matière outil:
HSS= Hight Speed Steel ~acier rapide supérieur sur la queue de fraise souvent écrit HSSe-Co
carbure= queue de fraise souvent écrit Micrograin surtout plus lourd que les HSS

revêtement indifférent de la matière de l'outil pour améliorer la résistance à l'usure.
TiN: Nitrure de Titane couleur dorée si je ne me trompe pas
TiAlN: de même mais avec de l'alumine couleur rose violet
MoS2: je crois que sa existe sulfure de Molybdène
CBC: Chrome....
Blackcut: revêtement de TYVOLY sur des forets couleur noir
....

il y a autant de revêtement que de fabriquant

les carbures sont en général bien un peut de partout (tout acier alu plastiques...), les HSS avant il y avait que ça et ça marchait aussi mais moins productif. Pour ma part j'aime bien les utiliser dans certains alu et les plastiques.
Quand j'ai passé mon BTS ont réservait les HSS pour le travail au choc car les carbure sont un peut fragile. Mais maintenant c'est moins vrais.

voila
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
c'est bien résumé.
je rajouterai juste les grosses m.r..s chinoises qui sont peintes en doré.....sur des forets en tôle qui se détorsadent quad ça bourre un peu! :oops:
hé oui! on en est là..
A
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Et l'ARS qu'est-ce que c'est ? : plus dur ou moins dur que le HSS ?
 
M

moissan

Compagnon
ARS acier rapide supérieur
HSS hi speed steel ... exactement la même chose

les différente qualité d'outil en acier rapide ont a peut près la même dureté : les meilleur ne sont pas plus dur mais supportent une plus haute température , donc le tranchant risque moins de perdre sa dureté : une simple mesure de dureté ne suffit pas a vérifier la qualité d'un outil

il y a d'autre acier trempé qui peuvent être plus dur que l'acier rapide , mais qui ne sont pas rapide ! a 200°C il perdent leur dureté donc un outil de coupe perd son tranchant au moindre échauffement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce n'est pas seulement une histoire de durete ,
L'acier rapide ( AR , HSS en anglais ) tiennent leur dureté jusqu'a 500 °C , en gros .

Dans la catalogie Otelo , par exemple , il y a toutes les nuances d'acier rapide
 
C

chrissmine

Nouveau
attention HSS ET ARS sont un terme generique de l acier rapide sans cobalt M2=dmo5 >9341>4341>4241
M2-DMO5 ACIER HSS CORRECTE
9341 A PEU PRES CORRECT
LES 2 AUTRES CEST LES FORETS A PRIX TRES FAIBLES DE S SUPER MARCHE BRICOCENTER ETC... QUI VALE PAS TRIPETTE (TRES PEU DE TROU VOIR PAS DE TROU)

DU MOMENT QU UN ACIER EST HSS CO PAS DE PROBLEME C EST DE LA QUALITE CORRECTE AVEC UN POURCENTAGE COBALT GENRE M42 8% M35 5 %
 
C

chrissmine

Nouveau
EN TERME GENERAL HSS C EST POUR LES BASSE VITESSE
CARBURE HAUTE VITESSE

ECHELLE
HSS<M35<M42<ASP30 (FRITTE)<ASP60(FRITTE)<CABURE

LES ACIER FRITTE SONT DES ACIER OBTENU PAR TECHNOLOGIE DE POUDRE ET NON FUSION COMME LE CARBURE
 
C

chrissmine

Nouveau
PLUS TU PREND UN PRODUITS DUR PLUS IL EST FRAGILE CASSANT
 
M

moissan

Compagnon
l'acier rapide ordinaire permet de travailler tout a fait corectement

il y a plus de 10 ans quand il y avait marqué HSS sur un foret même dans un magasin de bricolage on pouvait lui faire confiance ... j'ai acheté des boites de foret quand il y avait des promo pas chere , et je les utilise toujours

mais depuis quelques année on trouve des foret marqué HSS qui sont de la cochonerie : s'usent a toutes vitesse ! ce n'est visiblement même pas de l'acier rapide ordinaire ... a moins que ce soit bien de l'acier rapide mais avec un traitement thermique raté

j'en conclu plutot qu'il y en a qui se permette de marquer HSS quand ce n'en est pas ... mais pas que l'acier rapide sans cobalt ne vaut rien vu que j'en ai utilisé beaucoup qui tenait bien
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

De la par des chinois et de commerciaux vereux on peu s'attendre à tout !
De toute maniere la qualité se paie et en GSB seul les prix entrent en ligne de compte .
IL existe une bonne douzaine de nuance d'acier rapide ...., sans compter les traitements de surface pour ameliorer les performances de coupe .
 
K

knutselaar0

Compagnon
I'll existe aussi un autre qualité
XPM[/color],une matière développée par OSG,
XPM est pour tous les aciers alliés,jusqu'a 52 HRC,Titane et les fontes
 
C

chrissmine

Nouveau
moissan a dit:
l'acier rapide ordinaire permet de travailler tout a fait corectement

il y a plus de 10 ans quand il y avait marqué HSS sur un foret même dans un magasin de bricolage on pouvait lui faire confiance ... j'ai acheté des boites de foret quand il y avait des promo pas chere , et je les utilise toujours

mais depuis quelques année on trouve des foret marqué HSS qui sont de la cochonerie : s'usent a toutes vitesse ! ce n'est visiblement même pas de l'acier rapide ordinaire ... a moins que ce soit bien de l'acier rapide mais avec un traitement thermique raté

j'en conclu plutot qu'il y en a qui se permette de marquer HSS quand ce n'en est pas ... mais pas que l'acier rapide sans cobalt ne vaut rien vu que j'en ai utilisé beaucoup qui tenait bien
avant hss = m2 ou dmo5 maintenant c est M2=dmo5 >9341>4341>4241 d ou ton probleme de duretee
 
C

chrissmine

Nouveau
knutselaar0 a dit:
I'll existe aussi un autre qualité
XPM[/color],une matière développée par OSG,
XPM est pour tous les aciers alliés,jusqu'a 52 HRC,Titane et les fontes
ca dois etre du fritte je pense un asp
 
Haut