dureté de la base des mors doux pour tour ???

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je souhaite connaitre la dureté de la base des mors doux monoblocs pour mandrin de tour.
Est ce la même dureté que le reste ou y a t il une trempe localisée ??
Merci pour vos avis et expériences.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Une trempe localisée serait envisageable, mais je ne l’ai jamais rencontré.
Donc pour moi, les mors doux sont entièrement … doux
 
B

bilbil

Compagnon
bonjour,

pour ma part il y a aucune trempe dans des mors doux

je pense a de xc38 ou xc40.

je me renseigne mieux mercredi.

bon wk.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pourquoi tremper des mors doux ??
generalement c'est pour eviter de marquer les pièces avec des durs !
 
J

JeanYves

Compagnon
Quand ils sont monoblocs , même la crémaillere , n'est apparemment pas trempée .
C'est pas tres courant d'en fabriquer , l' XC48 devrait convenir .
 
G

giro_72

Nouveau
Bonsoir,

Pourquoi tremper des mors doux ?
pour éviter de se déformer dans des grandes séries de pièces.
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

jean-yves a raison car les mors doux sont bien en xc48.

bonne soirée.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pourquoi tremper des mors doux ? La question a déjà été posée dans un autre fil de discussion : accessoires-outils-coupe-pour-tournage-f109/tremper-les-mors-doux-t17625.html

J'y vois une autre raison : si on possède un mandrin équipé de mors doux, sans possibilité de trouver des mors durs. Fabricant ayant disparu, pas de mors d'occasion, mors sur mesure bien trop chers, etc.

Dans ce cas, on peut imaginer se servir des mors doux, usinés et trempés, comme semelles sur lesquelles rapporter des mors durs ou doux d'une autre provenance. J'ai un mandrin comme ça dont je ne peux pas faire grand chose, et c'est vraiment dommage (un an de recherche, et rien).

Du XC 48 ou même 38, ça se trempe, non ? Mais la trempe ne change-t-elle pas les caractéristiques dimensionnelles ?

Je connais quelqu'un qui a des mors réversibles à semelles qui ont été faits de la sorte, mais je ne sais pas si les semelles ont été faites à partir de mors durs ou doux. Ce que je sais, en revanche, c'est que les pièces ont été rectifiées, et que c'est du travail fait par un professionnel de la machine outil.

J'va lui envoyer un mail pour en savoir plus...

Au passage, des mors trempés, c'est pas un peu le bazar, à percer / tarauder / lamer / rainurer, même au carbure ?
 
C

Charly 57

Compagnon
j.f. a dit:
Salut,

....
J'y vois une autre raison : si on possède un mandrin équipé de mors doux, sans possibilité de trouver des mors durs. Fabricant ayant disparu, pas de mors d'occasion, mors sur mesure bien trop chers, etc.

Dans ce cas, on peut imaginer ....

Si j'ai posé cette question c'est que j'ai des mords durs pour un mandrin aux dimensions exotiques (introuvable).
Pourquoi ne pas faire de mors doux, c'est l'idée ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pour la bricole je ne me sert jamais de mors doux !! , d'ailleurs ça ne risque pas d'arriver , je n'en ai pas :=))
Une feuille de laiton ou même de papier suffit souvent à ne pas marquer la pièce avec les mors durs , un petit coup de comparateur à la reprise et c'est bon !

Maintenant , s'il sagit de petite série ...c'est different .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Sur ma machine, le mandrin n'est pas top pour faire de l'ajustage de piston et de culasse pour moteur à vapeur.
Je n'ai que des mors durs dont la précision est oubliée depuis trop longtemps.
Depuis mon arrivée sur le forum, je cherche des mors doux, d'occasion ou en neuf en cherchant sur les sites mentionnés dans les posts --> j'ai rien trouvé.
Pour faire de la reprise assez précise, je souhaite avoir des mors doux à usiner à la cote.
J'ai essayé de bricoler des "manchons doux" démontables, montés sur mes mors durs, mais j'ai eu beaucoup de chance lorsque tout à volé; je n'étais pas sur la trajectoire. Alors je vais passer à un peu plus raisonnable, mais celà veut dire que je puisse usiner l'hélice des pieds de mors, et là ce sera une autre histoire .... (j'ai des idées mais pas encore de temps pour essayer)
Si je n'y arrive pas, j'achèterai un autre mandrin avec plein de jeux de mors, mais alors là, j'aurais été vaincu par la machine et ça, ça ne me plait pas.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Peut-être une question naïve de néophyte, est-ce que c'est si difficile de faire les filetages sur le fond des mors? car personne ne parle jamais d'en faire de a à z des mors doux?

Guydo
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Charly , si tu peux sacrifier un jeu de mors , soude un barreau d'acier 1/2 dur ( à l'inox ) , sur chaque portée de mors dur .
 
C

Charly 57

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonjour ,

Charly , si tu peux sacrifier un jeu de mors , soude un barreau d'acier 1/2 dur ( à l'inox ) , sur chaque portée de mors dur .

Bonsoir

NON, je ne peux pas sacrifier mon seul jeux de mors !!!!!!
Mais l'idée était bonne.
Merci
 
A

amatour 29

Apprenti
des jeux de mors doux j'en ai plusieurs que je ne m' en sert pas :wink: . peu-etre ils peuvent convenir si on connait les dimensions des mors qu'il vous faut. :prayer:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je vais voir si il y a ce que je cherche.
Merci
 
C

Charly 57

Compagnon
amatour 29 a dit:
des jeux de mors doux j'en ai plusieurs que je ne m' en sert pas :wink: . peu-etre ils peuvent convenir si on connait les dimensions des mors qu'il vous faut. :prayer:

Je prendrai les cotes demain. C'est pour un mandrin de 100.
Merci pour ta proposition
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 975
Nolandu45340
Nolandu45340
S
Réponses
20
Affichages
17 689
Dodore
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
15 875
Dodore
Dodore
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
françois44
Réponses
10
Affichages
18 923
françois44
françois44
D
Réponses
2
Affichages
8 090
Dodore
Dodore
Haut