Durée pour charger ces batteries AAA sur chargeur usb ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

Un port USB supportant au max 500 mA (de mémoire) mais ça peut sortir moins en fonction de ce qui est branché dessus (hub USB, etc...)
Donc au mieux, je dirais 3 heures par batterie donc 6h pour une paire. Probablement plus.
 
C

coredump

Compagnon
Ce chargeur est une m*rde, c'est juste une résistance en série sur le 5v de l'usb. Le courant de charge est plutot faible (une centaine de mA) et aucun controle de charge.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, ce type de chargeur ne consiste qu'en une résistance entre le 5V de l' USB et les accu (aucun contrôle de courant ni de durée de charge) et le courant est limité a une valeur assez basse pour ne pas risquer grand chose et notamment ne pas surcharger le port , en pratique, de l'ordre de 100 à 200 mA(ici, je dirais plutôt 200)

Il faut donc une dizaine d'heures pour charger les accus (si possible, contrôler la tension en fin de charge qui devra être d'environ 1,4 à 1,45v avec un voltmètre ou multimètre position 2V , et ne pas oublier les accus dans le chargeur ...Sinon a défaut de voltmètre, les charger par défaut durant 10 heures, pas plus )

Nota : je considérerais ce chargeur comme un gadjet, ou un chargeur "de voyage" ou "de secours" ...Et conseillerais l'achat d'un autre chargeur digne de ce nom, qui sera plus rapide, et doté d'un système de contrôle et d'arrêt automatique
(Par exemple ceux de marque "TRONIC" vendu chez LIDL , ne sont pas bien cher et tout a fait corrects , ils chargent plus vite(en 2 h environ) et surtout sont doté d'un système de contrôle de charge, et affichent en temps reel le pourcentage de charge atteint puis s'arrête automatiquement de charger lorsque les accus sont pleins )

sloup
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je vais les prendre en considération.

Justement à propos des chargeurs.
Je me suis acheté il y à peu un tondeuse de barbe à batterie et hier pour ma femme un aspirateur de table :
Batterie 4.8v transformateur outpout 8v 200mah
Autant pour la tondeuse que pour l'aspirateur ils disent sur la notice 16h de charge mais rien pour la fin de charge !!
Passe t'ils en charge lente de maintien, continue t'il la charge ???

Pour moi, il n'y a rien qui régule la charge puisque dans la machine, juste un pack de batterie 4.8v ni-mh

Qu'en pensez vous ?

Merci .
Chris.

upload_2015-8-5_15-25-19.jpeg

upload_2015-8-5_15-25-30.jpeg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ATTENTION : ces petits appareils électrodomestiques sans fil en général , aspirateur de table, tondeuse, ou autres (par exemple, épilateur, ou encore vibromasseur :lol: ...)
souffrent quasiment tous des mêmes tares , la charge des accus n'est jamais optimale et la charge n'est jamais controlée ! (trop peu : et ça faiblit en cours d'utilisation ... Ou trop : et la batterie d'accu meure prématurément ... Ces appaeils ont souvent "mauvaise presse" , ne donne pas satisfaction longtemps, et finissent prématurément à la benne à D.E.E.E. :sad:)

Il n'y a effectivement rien de prévu pour réguler la charge ni arrêter le chargeur tant que l'opérateur ne le débranche pas de la prise murale !

Il faudrai, au minimum , insérer un timer , une minuterie , réglée pour le temps de charge préconisé et pas plus, entre la prise murale et le chargeur ...minuterie qu'on "lance" au moyen d'un bouton lorsqu'on remet en charge l'appareil (timer a réaliser soi même a base d'un CD 4060 si on fait de l'électronique , ou a acheter tout fait )
Ou mieux, refaire totalement le chargeur en récupérant le socle recevant l'appareil , et en changeant tout ( pour y adapter une électronique plus "intelligente" qui sache réguler la charge, l' arrêter, passer en maintien ...)

sloup
 
P

phil135

Compagnon
16h est probablement le temps qu'il faut pour charger à fond les accus initialement vides
dans un monde normal, de nos jour tous les appareils à batteries comporteraient un gestionnaire de charge pour quelques centimes de plus. malheureusement, ces quelques centimes peuvent faire la marge du fabricant au fond de la chine ou de l'inde.
les technos NiCd et Nimh peuvent supporter un courant de charge au-delà de la fin de charge si ce courant est "faible". c'est pas super bon pour l'accu mais ça marche. donc le moins couteux est de mettre juste une bonne grosse limitation en courant et la charge prendra le temps qu'elle prendra. et si tes batteries sont mortes peu après la fin de garantie au lieu de durer 2 ans de plus, qui s'en plaindra ?
avec des Li-on ou des Li-po c'est un coup à se les faire péter à la figure. mais même bien gérées elles se périment en 3 ans, 4 maxi
 
S

slouptoouut

Compagnon
Effectivement, la plupart des appareils sans fil actuel , et de grande marque , comme les perceuses sans fil , ont désormais un gestionnaire de charge ...Mais pas les bas de gamme (genre perceuse Rhino, ou Rotofor !) et pas les appareils déja vieux de quelques années (genre apirateur Spir2000 de black-et-deker )

En présence d'un appareil sans gestionnaire de charge, on peut se contenter d'un régime de charge lent (pour que ça ne chauffe pas, ou n'explose pas ! ) et d'un arrêt au bout du temps préconisé pour charger totalement des accu vides (et, si il ne sont pas vides , en général , en fin d'utilisation de l'appareil, il ne sont pas loin de l'être ...et les quelques heures de différence ne seront pas trop préjudiciables ) et, au moins, avec un timer réglé sur cette durée (ici 16 h) on évitera de laisser en charge et d'oublier pendant 2 jours (ce qui fait 48h au lieu de 16 h soit 3 fois trop ! et c'est ça qui les fait mourir, inexorablement, et à petit feu ! )

sloup
 
Haut