durée de vie et péremption des extincteurs

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
dans mon atelier j'ai deux petits extincteurs à poudre, les modèles 1kg que l'on trouve un peu partout pour une vingtaine d'euros
ils ne comportent pas de manomètre
connaissez-vous un moyen de contrôler leur validité (sans les utiliser !)
pour les extincteurs à poudre plus gros, j'ai déjà vu faire :
le contrôleur les ouvre, pèse la cartouche de CO2 et vérifie que la poudre n'est pas compactée
mais les petits sont en pression permanente si j'ai bien compris
le gaz peut avoir fuit ou la poudre peut s'être compactée
merci pour vos lumières !
:wink:

shopping.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour savoir si le gaz est toujours dedans il faudrait les peser à l'achat et comparer au bout "d'un certain temps", je dirais tous les ans comme pour les gros extincteurs.
Pour ne pas que la poudre se compacte il faut le retourner et le secouer régulièrement surtout si l'extincteur se trouve dans un véhicule et qui va subir des vibrations.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bon week-end.
Bernard.
 
T

tibus

Compagnon
Regarde si c'est pas mentionné le poids a vide/plein dessus
 
L

la goupille

Compagnon
Je viens de démonter un petit , à poudre. Il n'est pas sous pression, il y a une cartouche à percuter.
Mais il ne sont sans doute pas tous identique.
Fabriqué il y a 20 ans la poudre n'est toujours pas compactée.
Luc
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour . Ayant dans mes véhicules pro des gros extincteur a poudre cat a et b il nous est recommandé de les frapper au sol en diagonale plusieurs fois avant utilisation pour décompacter la poudre avant percution et donc avec la goupille en place, la durée entre chaque visite est de 1 an ... Pour les particuliers je l'ignore ...
 
A

actm

Compagnon
salut normalement sur la cartouche de gaz le poids a vide et plein est gravé dessus reste plus qu a dévisser celle ci et la peser. mais je pense que sans passer par un pro qui te fourni un certificat et l étiquette colle dessus donc des euros ton contrôle n a aucune valeur aux yeux des assurances ou autorités . ps sur un camion contrôle obligatoire tous les ans et non sanctionné si périmé par le service des mines mais 45 euros d amende si contrôle police ou gendarmerie .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens de regarder le mien de plus près, il a une date limite d'utilisation
l'agent propulseur est du N2 avec 5% d'He
de l'hélium ???? sans doute pour qu'il soit moins lourd à porter
:axe:
 
F

Fran

Compagnon
surpris aussi de trouver de l Hélium dans se type d'utilisation , on me l'a décrit comme l'un des plus difficile à tenir enfermer bien contrairement à l'azote .
plus habituellement ce serait du CO2
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a toutes et tous
La poudre dans les ext. est du bicarbonate de soude j'en vide parfois un dans ma pelouse pour tuer la mousse
cordialement
Henri
 
C

celtic14

Compagnon
Les poudres sont utilisé dans certaine circonstance pas de soucis sur circuit electrique,sur les etre vivants ! contrairement au co2 dangereux pour nous sortie du gaz a une temperature negative par contre pas de problémes non plus sur circuit elec.en exterieur ou avec masque respiratoire en interieur https://www.seton.be/fr/quel-extincteur-pour-quel-feu.html
cordialement
Henri
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
deux cas: soit sous pression permanente dans ce cas il y a un petit mano (zone verte/zone rouge) soit c'est une sparklet à peser après démontage.(Pvide, Pplein )
476906
476907


Pour la composition: de phosphate ou sulfate d'ammonium ... des fois pour la blanche c'est effectivement du bicabo avec des ajouts divers et variés.
J'ai eu utilisé des boroxines alkoxydifluoroborane sur des feux de métaux, il y avait aussi des halogénures je crois bien...

Slts
 
R

relax

Compagnon
Je profite de ton post Michel,
Si vous avez un gars qui passe pour contrôler les extincteurs co2 et qu'il retire les cartouches de co2 parce qu'elle sont périmées, si vous pouvez les récupérer je serais intéressé d'en récupérer quelques une non percutées bien sur contre une étiquette mondialrelay.
 
Haut