durée de vie d'une arête?

  • Auteur de la discussion brahim
  • Date de début
B

brahim

Nouveau
Bonsoir à tous;
dans le manuel de fabrication mécanique, je trouve souvent cette notion de durée de vie d'une arête de coupe apparement que je n'arrive toujours pas à saisir le sens. est cela veut dire, que je dois changer de fraise toutes les 15 ou 30 minutes? (je ne crois pas que c'est le cas..). oubien s'arrêter pendant 15 min d'usinage, affuter sa fraise, et reprendre son travail? (encore moins celui là). pourrais je avoir des éclaircissements concernant mon ambiguité? vous remerciant à l'avance.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: durée de vie d'une arrête?

brahim a dit:
Bonsoir à tous;
dans le manuel de fabrication mécanique, je trouve souvent cette notion de durée de vie d'une arrête de coupe apparement que je n'arrive toujours pas à saisir le sens. est cela veut dire, que je dois changer de fraise toutes les 15 ou 30 minutes? (je ne crois pas que c'est le cas..). oubien s'arrêter pendant 15 min d'usinage, affuter sa fraise, et reprendre son travail? (encore moins celui là). pourrais je avoir des éclaircissements concernant mon ambiguité? vous remerciant à l'avance.

Bonsoir Brahim

Lorsque l'on parle "durée de vie d'une arête de coupe " c'est au sens de l'usure maximum qu'elle peut supporter (souvent usure en dépouille ) avant soit de casser soit de couper avec un résultat délorable ( effort de coupe , état de surface ,ou cote ou casse) .

Actuellement les carburiers donnent 15 minutes de durée de vie de l'arête avant son changement .Donc pour les carbures .
Pour les aciers rapides on regarde ou je devrais dire regardait le volume de métal enlevé .

Je ne rentre pas dans les calculs théoriques !!!!!!!!!! je me casserai ceretainement la g....e

Bonne soirée

Daniel
Bonne soirée
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonsoir à tous .
la duree de vie d'une arrete de coupe c'est le temps qu'elle va tenir avant de se deteriorer.
une duree de vie de 5 minutes ne veux pas dire qu'il faut changer la fraise toutes les 5 minutes, car seul le temps de coupe est pris en compte .
Je m'explique: une fraise de 100mm de diametre qui travail sur une largeure de 70 mm travail que sur une certaine partie de sa circonfernce.
Donc dans un tour il y a un temps de coupe et un temps mort.
une passe de 100mm avec une avnce de 100mm par minute durera une minute mais il y aura peut etre que 30 secondes de temps de coupe.
J'espere que tu auras compris le sens de mon explication un peu lourde.
Attendons d'autres messages , ils auront peut etre le merite d'etre plus juste et plus explicite .
A plus
 
C

Charly 57

Compagnon
En plus, la durée de vie est calculée pour une passe maximale à une vitesse maximale = rendement maximal.
Ces informations sont destinées aux entreprises pour lesquelles le temps opérateur ( + les charges ) revient plus cher que la commande de plaquettes.

Pour nous bricoleurs, en ne martyrisant pas autant nos outils (passe plus faible et vitesse de coupe plus faible) nous échauffons donc moins nos outils et ils ont une durée de vie plus longue, mais nous y passons plus de temps.

L'usure est fonction de l'echange d'énergie sur l'arrête et en majeure partie liée à la température au point de coupe. Plus l'effort est grand, plus la puissance moteur est grande, plus l'energie dépensée sur l'arrête de coupe est grande, plus ça chauffe, plus ça use!! C.Q.F.D.

La notion de durée de vie est une image qui aide à comprendre: Qui veut voyager loin, ménage sa monture !!!

C'est aussi vrai pour les outils de coupe

Cordialement
 
B

brahim

Nouveau
je vous remercie pour ces premiers éléments d'informations. donc il est vrai que les arêtes de coupe peuvent s'user aussi prématurément au bout de 15 min seulement :shock: .cela ne devrait pas faire plaisir à nos poches!!
je reste à l'écoute de vos réponses pour un éventuel complément d'informations. merci et bonne soirée à tous.
 
N

nektarfl

Compagnon
Comme ça a été écrit, c'est 15 minutes de coupe, pas 15 minutes d'utilisation de la fraise. Dans un tour de fraise, à condition qu'on travaille sur la totalité de l'arête, une dent de fraise ne travaille qu'au maximum 50% du temps.
Il s'agit d'une durée de vie théorique en utilisation maximale (donc, 15 minutes, ça veut dire, au moins 30 minutes d'utilisation dans les conditions maximales. (ça permet d'avoir un ordre de grandeur) Je me demande d'ailleurs si les fabricants d'outil coupant ne minoreraient pas ces valeurs pour ne pas être taxés de fabrication de mauvaise qualité s'ils donnaient des chiffres trop grands. Là, la plupart du temps, les fraises durent plus longtemps (et heureusement)
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
les fabricants de plaquettes indiquent dans leurs docs les vitesses de coupe correspondantes à 15mn de durée de coupe.Ils donnent aussi les facteurs de correction à appliquer pour des durées de vie plus longues ( 30 ou 45 mn).
Vous trouverez pas mal de doc téléchargeables sur le net pour les différents fabricants.
Pour les outils en acier rapide, la durée de vie pour le calcul de la vitesse de coupe était de 45 ou 60mn.
A+
 
S

stihlman

Apprenti
Perso chez séco j'utilise les plaquettes environ 20 minutes dans l'acier et 10 minutes dans l'inox tout ça en temps copeaux bien sur.


nektarfl a dit:
Comme ça a été écrit, c'est 15 minutes de coupe, pas 15 minutes d'utilisation de la fraise. Dans un tour de fraise, à condition qu'on travaille sur la totalité de l'arête, une dent de fraise ne travaille qu'au maximum 50% du temps.
Il s'agit d'une durée de vie théorique en utilisation maximale (donc, 15 minutes, ça veut dire, au moins 30 minutes d'utilisation dans les conditions maximales. (ça permet d'avoir un ordre de grandeur) Je me demande d'ailleurs si les fabricants d'outil coupant ne minoreraient pas ces valeurs pour ne pas être taxés de fabrication de mauvaise qualité s'ils donnaient des chiffres trop grands. Là, la plupart du temps, les fraises durent plus longtemps (et heureusement)

En fait le risque de casse de plaquette entraine en général la mort du porte outil surtout en fraisage. quand tu prends une vc300m/min et 0.4mm/fz avec un tourteau diam 80 10z à la moindre casse c'est mort. Donc je pense que les carburiers abusent mais dans le doute je change surtout dans l'inox.
 
J

jajalv

Administrateur
Comme tous nos amis, je confirme.
Les carburiers annoncent 15 à 20 minutes pour une arête et dans les conditions qu'il précaunisent (vitesse, avance, lubrification).

Mais il faut souvent temporiser !
Lors d'essais sur un tour, et en présence d'un représentant SandWik, aux conditions indiquées, les plaqettes ne résistaient pas plus de 12mn35' (avant bris).
Le seul fait de baisser la vitesse de 5%, les plaquettes résistaient 1 heure 20 à 1 heure 30.

En production, il faut donc tenir compte de ces paramètres.
Si la plaquette tient plus longtemps, il y a économie de plaquettes, et économie d'arrêt machine pour les changements de plaquettes, mais perte de temps sur l'usinage si l'on baisse la vitesse.
Il faut donc faire le rapport.
D'ailleurs, comment faudrait-il faire, lorsqu'une passe de finition dure une heure ?
Le changement de plaquette entraîne une marque disgracieuse !

Pour les bricoleurs, nous ne sommes pas pressés, les plaquettes peuvent faire du chemin.
Mais attention, au-dessous de certaines vitesses ou avances, les plaquettes peuvent s'user aussi très vite !
 
S

stihlman

Apprenti
jajalv a dit:
Comme tous nos amis, je confirme.

En production, il faut donc tenir compte de ces paramètres.
Si la plaquette tient plus longtemps, il y a économie de plaquettes, et économie d'arrêt machine pour les changements de plaquettes, mais perte de temps sur l'usinage si l'on baisse la vitesse.
Il faut donc faire le rapport.
D'ailleurs, comment faudrait-il faire, lorsqu'une passe de finition dure une heure ?
Le changement de plaquette entraîne une marque disgracieuse !
Exact jajalv nous usinons de l'inconel et bien nous usinons que 200mm en finition et l'arbre fait 3800mm c'est pas tous les jours facile le métier d'usineur.
 
B

brahim

Nouveau
jajalv a dit:
Comme tous nos amis, je confirme.
Les carburiers annoncent 15 à 20 minutes pour une arête et dans les conditions qu'il précaunisent (vitesse, avance, lubrification).

Mais il faut souvent temporiser !
Lors d'essais sur un tour, et en présence d'un représentant SandWik, aux conditions indiquées, les plaqettes ne résistaient pas plus de 12mn35' (avant bris).
Le seul fait de baisser la vitesse de 5%, les plaquettes résistaient 1 heure 20 à 1 heure 30.

En production, il faut donc tenir compte de ces paramètres.
Si la plaquette tient plus longtemps, il y a économie de plaquettes, et économie d'arrêt machine pour les changements de plaquettes, mais perte de temps sur l'usinage si l'on baisse la vitesse.
Il faut donc faire le rapport.
D'ailleurs, comment faudrait-il faire, lorsqu'une passe de finition dure une heure ?
Le changement de plaquette entraîne une marque disgracieuse !

Pour les bricoleurs, nous ne sommes pas pressés, les plaquettes peuvent faire du chemin.
Mais attention, au-dessous de certaines vitesses ou avances, les plaquettes peuvent s'user aussi très vite !

Donc la durée des plaquettes dépendent de notre façon de travailler, il nous appartient de prolonger ou d'écourter leur durée de vie.
merci pour toutes ces informations postées sur mon sujet. bonne soirée à tous
 
J

jajalv

Administrateur
brahim a dit:
Donc la durée des plaquettes dépendent de notre façon de travailler, il nous appartient de prolonger ou d'écourter leur durée de vie.
merci pour toutes ces informations postées sur mon sujet. bonne soirée à tous

Tout à fait !
Dans l'industrie, il faut produire un maximum, dans un temps très réduit, en consommant le minimum.

J'entend souvent parler de vitesse, d'avance, mais dans la véritable production, et en ébauche, on parle plutôt de quantité de matière enlevée à la minute. C'est beaucoup plus significatif.
 

Sujets similaires

V
Réponses
6
Affichages
827
rabotnuc
R
S
Réponses
4
Affichages
1 019
MARECHE
M
P
Réponses
33
Affichages
12 676
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
J
Réponses
34
Affichages
6 776
freddy007
F
W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
Haut