Durée de vie d'un moteur

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Un de mes amis qui habite dans les Landes m'a posé la question suivante:
Quelle est la durée de vie en km d'un moteur bicylindre en V de 125 cm3?
J'ai roulé longtemps à moto, j'ai travaillé 46 ans dans l'automobile, et pourtant je ne connais pas la réponse à cette question.
Je vais lui téléphoner pour connaître la marque du vélomoteur, mais je pense à une Honda custom.
Merci pour vos réponses.

Bernard
 
T

tranquille

Compagnon
Mode HS on
J'avais acheté la Honda Custom 125 cm3 que Zizou avait offert à son beau père
Mode HS off
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou
Ça dépend si tu inclues le reconditionnement dans la durée de vie.
Car certains moteurs sont économiquement non reconditionnable.

Les Honda 125 CG avait besoin d'une segmentation à 20.000 km, les CB125T à 100.000km ...
Si c'est bien entretenu évidement.

E.T.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme disait Fernand Raynaud, "un certain temps".
Tout dépend de l'attention que l'on porte à sa machine.
J'ai cassé un moteur de 125 NX aux environ des 40 000Km à cause de la chaine de distribution qui s'était détendue, je ne savais pas qu'elle existait.
Cylindre rayé, piston HS, soupapes pliées, guide de soupape cassé, la totale...........
"Si j'aurai su"............
Bernard.
 
G

Geoff'

Apprenti
Malheuresement, il est difficile de repondre a cette question sans avoir le modele exact, il y en a eu plein des bicylindres.

Personnellement, la réponse "classique" pour moi est de dire que cela depend du proprietaire... Certains on la capacité de les rincer en quelques temps, et d'autre de les maintenir en vie longtemps.
 
F

fafnir70

Compagnon
Mon pote est absent, je lui ai laissé un message téléphonique et un message internet. Je n'ai plus qu'à attendre qu'il se manifeste.

Bernard
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Du Honda entretenu correctement et pas conduit par un âne, sa peut passer les 100 000 Km

Un truc chinois, beaucoup beaucoup moins
 
F

fafnir70

Compagnon
La réponse du pote:
"Il s'agit d'une Honda Shadow 125cm3 42 000kms de 2002".
Il s'agit d'une brèle qu'il surveille pour peut-être l'acheter en janvier ou février.
Je lui ai mis le lien de cette discussion, il viendra lire vos commentaires.

Bernard
 
M

moissan

Compagnon
en general il n'y a que le compteur de km ... mais ce n'est pas les km a puissance moyenne qui usent le moteur ... c'est surtout les premier km après demarage , si on tire dessus a froid ... c'est aussi les km a fond a puissance maximum ... enfin ça depand des moteurs : certain moteur sont fait pour servir a fond , plus n'est pas possible parce que le carbu est calculé pour ne pas surcharger le moteur ... d'autre ont des carbu plus puissant et si ont tire dessus a fond on a la durée de vie que ça peut

la facilité de reparation est un bon critère de qualité d'un moteur ... exemple la becane derbi 50cm3 que j'utilise souvent : le kit cylindre piston se change en 1/4 d'heure et coute moins de 100 euro ... a ce prix la on lui pardonne de ne pas durer un million de km

autre exemple : les citroen gs ... j'en ai acheté plusieur a soit disant 70 000 km et fait un tour de compteur en plus avant de les remiser dans mon jardin même pas pour panne moteur mais simplement par trop mauvais etat de la carosserie ... quand je suis passé aux GSA elle avaient un chiffre de plus au compteur : j'ai acheté des GSA avec 200 000 ou 300 000 et dans le même etat d'usure que les GS precedente ... je pense donc que toute les GS que j'ai acheté avaient quelques tours de compteur en plus !

et je ne les amusait pas ... c'etait a l'epoque ou la nuit les poulet etaient couché ... ça pouvait ronfler a 150km/h sur 600km ... le voyant rouge de pression d'huile s'allumait au ralenti parce que l'huile trop chaude etait trop fluide pour faire la pression
 
B

bimeur

Compagnon
impossible a prédir, tout comme l'usure des pneus, des plaquettes/disques, etc......tellement de facteurs entrent en compte......
 
L

laurent74100

Apprenti
:smt003 honda c'est du tracteur !

mon vieux 125 spacy, a tourné bien plus de km sans huile qu'avec :D je faisais même plus de vidange, quand je regardais le niveau d'huile la jauge était toujours sèche ! 80 000km avant que je le jette a cause d'une fourche archimorte et des frais sur les freins qui dépassaient largement le prix du scoot! :D

les temps de chauffe il a jamais connu :D

après vu le rendement de moulin d'origine du moulin et le régime max ... c'était pas non plus la honda de Marquez ! :D
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut