Durée de vie du lubrifiant Accu-Lube® LB2000 de ROCOL

  • Auteur de la discussion Le Réquimpet
  • Date de début
L

Le Réquimpet

Nouveau
Bonjour à tous,

Le sujet n'ayant pas été débattu, du moins à ma connaissance et au vu du retour d'une recherche que je viens d'effectuer au sein des forums, je voudrais lancer une discussion concernant la durée de vie des huiles de micro-lubrification 100% végétales, telle celle mentionnée dans le titre, à laquelle je me suis plus particulièrement intéressé...

Deux distributeurs français du produit me disent 1 an...
Le fabricant US du produit m'a dit 2 ans...
Le fabricant US d'un produit 100% compatible m'a dit plusieurs années, sans réelle limitation de durée...
Un homme de terrain s'est mis à rire aux dires des premiers et m'a assuré que ce type d'huile, 100% végétale, était de conservation illimitée, dès lors que le bidon maintenu parfaitement clos...

Vous voyez donc que les avis divergent fortement !...

Je suspecte les commerciaux des deux distributeurs mentionnés de mercantilisme éhonté
Je ne suis pas loin de penser qu'il en est de même du fabricant, vu que la fiche technique du produit en ma possession ne mentionne strictement rien à ce sujet...

Je serais donc tout à fait prêt à croire le fabricant du produit compatible et praticien interrogé...

D'autant qu'aucune date de fabrication, ni de péremption, ne figure (non plus que sur la fiche technique donc) sur les étiquettes des bidons du produit que j'ai eu entre les mains, qui ne mentionnent qu'un numéro de lot, que le quidam lambda est bien incapable de rattacher à la moindre date de fabrication ou de péremption...
Les dates estampées sur le bidon ne concernent, en effet, que la date de fabrication du bidon proprement dit, et non pas de son contenu, qui peut avoir été fabriqué, donc, bien avant, ou bien après, et très peu vraisemblablement en même temps...
Je vois mal, en effet, le fabricant d'un produit dont la durée de vie serait limitée à un an fabriquer le contenant et le contenu quasiment à la demande, au fur et à mesure des commandes, alors qu'il serait si facile de faire apparaître une date de péremption en clair sur l'étiquette du produit...

Comme l'un des deux commerciaux auxquels je me suis ouvert de tout cela m'a demandé de le tenir au courant des recherches complémentaires que je lui ai dit vouloir entreprendre à ce sujet (l'autre n'ayant même pas daigné réagir,... qui me fera croire à l'occasion qu'il se trouvait alors en vacances !), j'aimerais que les hommes de terrain qui liront éventuellement ce post prennent deux minutes de leur temps pour m'éclairer de leur expérience,... et déniaiser éventuellement le commercial de bonne volonté qui reste à mon écoute...

Ce ne manquera pas d'intéresser non plus les tenants de la micro-lubrification fréquentant le forum...

Car à près de 60 euros TTC/litre, le débat est loin d'être anodin...

Avec tous mes remerciements

Et mes très cordiales salutations
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
De retour parmi vous après un éloignement prolongé, je m'aperçois que mon dernier message, qui a été lu un grand nombre de fois, n'en est pas moins resté sans réponse...
Le sujet ne me paraissait pourtant pas anodin et je le croyais de nature à susciter la curiosité d'un certain nombre de ceux qui pratiquent la micro-lubrification...
Je suis donc fort étonné du peu d'écho rencontré...
Sur ce, je vais me plonger dans les posts émis durant mon absence...
Et j'ai du boulot sur la planche...

Cordialement à tous

Le Réquimpet
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Demande la fiche de sécurité des produits, toutes les indications que tu demande sont obligatoirement notés.
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Patduf33,
Merci de votre réponse...
Mais sans doute que vous n'avez pas bien lu mon message initial...
Lequel n'aurait pas lieu d'être si les infos émanant des fabricants, oralement ou par écrit, étaient cohérentes...
CE QUI N'EST PAS LE CAS...
Mais je vois que cela ne choque que moi...
Je resterai donc, manifestement, avec mes interrogations...
Cordialement à tous
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je ne connais pas ce produit, mais j'ai travaillé longtemps sur des poids lourds et véhicules leger, les pétroliers donnait 1 an pour la durée de vie de leur huiles moteur, c'est pour cela qu'il est preconisé une vidange par an que le véhicule ai roulé 10 km ou 30000 km. A mon avis les additifs incorporés dans les huiles doivent se dénaturer et perdre leur pouvoir.

Maintenant je suis assez étonné de la socièté dans laquelle on vit, tout a une date de péremption maintenant!!!! :x :x le sucre , la farine, l'huile d'olive etc etc je soupsonne un gros bisness derrière tous ça :mad: :mad: :mad:

Michel
 
P

patduf33

Administrateur
La fiche de sécurité est un document obligatoire, si le fabriquant ne la fournit pas il suffit de le signaler à l'inspection du travail, dans un cade professionnel, ou à la répression des fraudes.

Je sais encore lire, merci, et je ne me moque pas du sujet, autrement je n'aurais pas répondu :sad:

Salut
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le Réquimpet a dit:
Bonjour à tous,

Le sujet n'ayant pas été débattu,

Bonjour à tous.

SI SI cela a été débattu sur ce forum j'y est participer avec l'ami jajalv il y a quelque temps de cela sur les huiles de coupe en générale.
Il y a toujours une date de fabrication et de préemption mais c'est souvent codé, et il faut être une personne bien placée pour avoir ses indications soit le patron de la boite ou un membre du CHSCT et là ils ont obligation de donner ses infos.

Pour moi plus une huile est vieille sans être émulsionnée meilleurs elle est par contre une fois émulsionnée pas plus de trois mois dans le bac.

D’accords avec Michto pour les dates de préemption que l'on mets partout sur des des produits qu'en n'ont pas besoin....mais je n’insiste pas car c'est un sujet de dérapage.

@ +
 
B

Bruno-aiRService

Nouveau
Bonjour,
Cette question de durée de vie est une très bonne question que je me suis posé récemment, devant donner pour le dépanner des échantillons vieux de 2 à 3 ans à un client.
Il les a utilisés sans soucis particulier à priori.
Normalement les lubrifiants Accu Lube, devraient tous une date limite d'utilisation sur l'étiquette, qui correspond à 1 an après leur conditionnement. (1L/2L/5L/...)
Il s'agit d'une huile végétale, raffinée, biodégradable. Donc plus elle passe de temps en contact de la lumière et de l'oxygène, plus elle se dégrade.
Par conséquent : suivant les conditions de stockage, la durée réelle optimale d'utilisation est très variable...
Ce qui est sûr, c'est qu'avant la date = pas de risque. Après : dégradation progressive en fonction des conditions de stockage.
Oui je sais, c'est une "réponse de normand".
Mais ça explique la divergence des réponses. Un fabriquant ou un revendeur, ne peut s'engager que sur du certain ! car c'est sa responsabilité qui est en jeu !
Vous, avec l’expérience, vous aller constater que 2 ans de stockage ne vous posent pas de problème ? Ok, mais ça ne sera pas valable chez votre collègue qui a un local qui n'est pas hors gel, et qui garde des bidons à moitié entamés...
Pour conclure : achetez le conditionnement qui correspond a votre consommation, et ne faites pas trop de stock (c'est de la treso qui dort :P )
Ceci dit, nous sommes en formation la semaine prochaine chez l'importateur europe, je ne manquerais pas d'aborder le sujet avec lui :)
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Bonjour Bruno,
Merci de votre contribution, qui réveillera peut-être la communauté...
Je ne me manifestais plus sur le sujet, car il n'intéressait manifestement personne...
ALORS QU'IL EST EVIDEMMENT DE PREMIERE IMPORTANCE, au vu du prix des denrées dont est question...
LA QUESTION ETIQUETAGE EST IMPORTANTE...
Les bidons que j'ai eu en main ne présentaient aucune date de péremption du contenu...
Les informations estampées sur les bidons, ne concernent, en effet, que les bidons eux-mêmes, et nullement leur contenu (selon la règlementation en vigueur)...
Quant aux engagements des fabricants et des vendeurs, encore faudraient-ils qu'ils accordent leurs violons...
C'est d'ailleurs ce qui avait motivé la création de ce thread avorté...
Je maintiens qu'il y a du "foutage de gueule "quelque part et que le client potentiel que je puis être a la désagréable impression d'être pris pour un con...
Merci de me faire connaitre la position de l'importateur, si vous parvenez à avoir quelque chose de précis sur le sujet...
Dans cette attente...
Et avec mes très cordiales salutations
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Tu répètes dans ce post plusieurs fois que ça n'interresse personne. Que néni, vu le nombre de lectures, mais n'y connaissant rien à quoi sert de dire quelque chose ?
Vieux dicton populaire : "Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
Donc, je répète, ce sujet est intéressant. La seule contribution que je puisse faire est que j'ai utilisé en automobile des huiles minérales de plus de 5 ans sans rien remarquer de spécial, et je note que depuis de très nombreuses années, les boites de vitesses de tous les véhicules sont garnies à vie. Mais ça n'est pas forcément comparable. Pour autant, n'étant pas pro et vu l'enjeu, j'utilise sans remords mon huile de coupe sans m'angoisser sur la date vu que dans son bidon elle est à l'abri de la de la lumière comme elle l'était dans la boite de vitesse de ma 2cv en 1969 ou plus tard de ma 4L que j'ai du vidanger une fois en dix ans et 160 000km pour l'une et 220 000pour l'autre.
Bonne journée.
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Bonjour Daniel13
Ne rien dire, lorsqu'on n'a rien à dire, relève du bon sens, et je ne vois rien à y redire...
Je crois qu'il serait bon, en ce cas, de manifester son intérêt pour le débat initié en déposant un message en ce sens et de ne pas s'en remettre au seul compteur des lectures...
Cela pourrait inciter ceux qui détiennent un début de réponse à se manifester...
Merci, donc, de votre intervention qui, si elle n'apporte effectivement rien au débat, témoigne, au moins, de l'intérêt que vous lui portez...
Bonne journée
Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Oui cela peut intéresser tout le monde, il faudrait d'abords en dire plus sur ton huile, ou la tu acheter et en quel quantité.Si c'est en petite quantité c'est surement du reconditionnement donc pas d'info.

Et puis tu donnes des infos certes un peu flou mais tu as la réponse du fabricant qui me semble la plus évidente puisque c'est lui qui fabrique donc il connait bien son produit et je suis sur que tu peux trouver une adresse internet sur l'emballage pour connaitre les donnés technique et précaution d'utilisation et ça c'est obligatoire.
Comme toujours le mieux c'est de s'adresser au bon dieux qu'à ses saints c'est pas sur un forum que tu seras plus avancer sur la question.


Deux distributeurs français du produit me disent 1 an...
Le fabricant US du produit m'a dit 2 ans...
Le fabricant US d'un produit 100% compatible m'a dit plusieurs années, sans réelle limitation de durée...
Un homme de terrain s'est mis à rire aux dires des premiers et m'a assuré que ce type d'huile, 100% végétale, était de conservation illimitée, dès lors que le bidon maintenu parfaitement clos...


@ +
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Bonsoir,
Et que voulez-vous donc que je vous dise de plus ?
Vous donner les noms des entreprises n'avancerait en rien le débat...
Tout le monde, d'ailleurs, connaît ROCOL
Je ne vois pas, par ailleurs, que le volume acheté change quoi que ce soit à la question posée...
Vous avez tous les éléments en main...
Les données techniques, dont vous parlez, sont accessibles à tout un chacun via Google...
Et la question est simple et directe : Quelle est la durée de vie réelle du produit mentionné...
Il est tout de même curieux, ne trouvez-vous pas, que ROCOL dise 2 ans et le fabricant US d'un produit 100% compatible dise sans réelle limitation de durée !...
Quant à s'en remettre aux dires du fabricant ou de ses revendeurs plus ou moins patentés (qui réputent le produit deux fois moins durable !)...
Je vous rappelle, d'ailleurs, que l'un de ces revendeurs, un peu moins crédule, sans doute, que ses collègues, attendait que je lui répercute les conclusions du débat...
Mais je crains que les pratiquants de la micro-lubrification et les connaisseurs, potentiels ou avérés, du produit en question ne lisent pas ces lignes, car ils auraient réagi, je pense, sinon, depuis longtemps...
Permettez-moi donc de mettre un terme à ce débat.

Bonne soirée à tous

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
c'est de l'huile de microlub, donc de l'huile perdue.
comme on fait une emulsion, je suppose, à moins d'etre d'une intelligence frisant la congelation, qu'on ne prepare qu'une faible quantité.
etant particulier, il faudrait etre particulierement intelligent pour directement verser son bidon de 1l dans un fut de 200l, tout celà pour se dire que "c'est pret"(ça reviendrait un peu à faire cuire ses 10kg de nouille au debut du mois pour le mois :roll: ).

donc où est le soucis?
de l'huile 100% biodegradable, c'est surement un derivé de l'huile de colza.
au pire, si elle tourne, en supposant que celà puisse arriver, il me semble que l'odeur devrait alerter.

maintenant, jouer sur l'argument, 60€ me laisse pantoit.
si on est à 60€, on usine à sec, ce qui coute d'ailleurs plus cher.

sinon, on trouve un copain et on achete le litre à 2, ça multiplie statistiquement la durée de vie par 2, le debit etant 2 fois plus grand(c'est un argument commercial comme un autre, j'en ai plein des comme ça :mrgreen: ).

maintenant, si le fabriquant ne peut donner les informations relatives à son produit, que dire?

au passage, la difference de "durée" de vie du produit entre le fabriquant americain et le distributeur français est surement un probleme de legislation.
les huile de coupe souffrée sont interdites en europe, mais pas en chine par exemple.
Donc, le chinois dira, c'est homologué, le français dira qu'il est interdit d'importer.
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
OK KY260...

Pas de soucis, dites-vous ?
préoccupations mercantiles vous laissant pantois ?

De bonnes raisons, par conséquent, pour clore le débat,... et usiner à sec !

Merci encore à ceux qui ont bien voulu prendre part à un débat qui n'avait pas lieu d'être...
Et pardon à ceux dont j'aurais retenu l'attention sans raison...

Cordialement à tous
 
B

Bruno-aiRService

Nouveau
De retour de chez Accu-Lube Gmbh, je vais vous aider à clore proprement ce débat :
Il n'y a pas de limite d'utilisation dans le temps pour les huiles Accu-lube.
dixit M. G. - reponsable produit

La date indiquée sur les conditionnement, sert essentiellement de repère de lot pour la gestion des stocks

Attention aux conditions de stockage (car je n'ai pas dit QUE des sottises dans mon précédent post): températures mini et maxi à respecter - se trouvent sur les fiches produits.
Normalement vous pouvez les obtenir auprès de votre fournisseur habituel, ou sur le site : http://www.accu-lube.com
NB : il n'y a pas que Rocol qui vend ce produit :-D
et comme je suis aussi commerçant ( il faut bien que tout le monde vive ) vous pouvez me contacter à ce sujet en mp

PS : la microlubrification + huiles Accu-Lube donne d'excellents résultats dans le cadre de l'usinage à sec : Augmentation considérable de la durée de vie des outillages = amorti très largement l'huile utilisée, et fâche votre fournisseur d'outillage :wink: ( je plaisante ... )
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Bonjour Bruno,

Grand merci pour ce message, qui apporte ENFIN une réponse CLAIRE et PRECISE à mes interrogations...
Grâce à vous, je ne vais plus me faire avoir par des 'marchands de soupe', et quelques-uns de ceux qui suivent ce thread, sans doute aussi...
Car je me doutais bien qu'il y avait du foutage de gueule dans l'air...
Le commerce est une bien belle chose, mais il ne faut tout de même pas jeter le bouchon au-delà de limites raisonnables pour toutes les parties...
Soyez assuré que je ne manquerai pas de revenir auprès de vous le moment venu...

Avec mes remerciements réitérés pour votre intervention qui, pour le coup, met un terme DEFINITIF à ce débat...

Bien cordialement
 

Sujets similaires

V
Réponses
6
Affichages
827
rabotnuc
R
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
Castor24
Réponses
10
Affichages
633
wika58
wika58
S
Réponses
12
Affichages
786
el_toto
E
F
Réponses
12
Affichages
475
claude74
claude74
M
Réponses
6
Affichages
785
simplet
simplet
C
Réponses
10
Affichages
853
cyril28500
C
Haut