Durée de vie des diodes LED ?

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Au musée dont je m'occupe , nous presentons dans une grande vitrine deux maquettes de bateau , avec par endroit , des eclatements montrant l'interieur , elles font environ 1 metre de longueur .
Elles ont éte construites en 2007 , à l'epoque j'avais fait la vitrine et le systeme pour visualiser les differentes parties des bateaux , le timonnier , le carre des officiers, la cale , le puits à chaine etc ...

Ce systeme constitué par un clavier à l'exterieur de la vitrine permet de situer les differents parties par l'eclairage d'une LED verte au bon endroit , l'alim est de 3 volts .
Ce systeme a bien fonctionné durant plusieurs années , puis il s'est progressivement degradé , les diodes ne s'allumant plus !

Cette saison , je me suis mis à faire la reparation et en fait les diodes sont defectueuses .
Ma question est donc la suivante , les diodes LED ont elles une durée de vie ??
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
bonsoir,

Alim 3v
résistance en série ?

Cordialement JF
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui , faut que je regarde la valeur ??
Mais l'appel ne dure pas , en principe ! ? , enfin on ne sais pas vraiment , les enfants jouent avec aussi parait il ?
 
G

gégé62

Compagnon
oui, la durée de vie est sans doute fortement liée au courant qui la traverse.
Je ne sais pas mais j'ai l'impression que si on éclaire assez peu, elle peut tendre vers l'infini (c'est à dire une durée de vie humaine....) ??
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Les LED ont une grande durées de vies a condition d'être correctement alimentée.Et contrairement aux ampoules auxquelles on applique une tension ,les leds on les alimentent en courant >d'où la résistance en série pour le circuit le plus simple de limitation de courant.
Pour te répondre correctement il nous faut le schéma de principe de ton montage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le shema est très simple ! , le - de l'alim va au bateau , le + au clavier ou chaque bouton permet d'alimenter successivement chaque diode située sur le bateau , un cable de liaison entre le clavier et le bateau avec connecteurs Sub D15 .
On peux appuyer sur plusieurs boutons simultanement .

J'ai deja remplacé les diodes sur les 2 maquettes , je vais mesurer le courant demain ! .
 
O

osiver

Compagnon
En principe, surtout celles de cette époque (voyants, pas éclairage) n'ont pas de limite de vie a priori.
Dans pas mal d'applications, elles marchent depuis bien avant 2007, certaines en quasi-continu, d'autres en clignotement quasi permanent.
Soit le lot était de qualité médiocre, soit les conditions d'utilisation seraient en cause mais la dégradation me semble lente si j'ai bien compris. Voir du côté de l'alimentation aussi.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
+1 avec ce qui été dit, si l'intensité qui traverse la led est trop importante, elle grille.
J'avais fabriqué à une époque où c'était encore rentable, d'après un plan trouvé sur une revue électronique un réveil à affichage à base de TMS 3874 NL, et qui fonctionne toujours sur ma table de chevet, la led qui marque les secondes est d'origine, c'était en 1978 !!!
Aujourd'hui on trouve des leds haute luminosité qui devraient faire ton affaire.
Bonne bricole.
Bernard.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bsr ,

Le shema est très simple ! , le - de l'alim va au bateau , le + au clavier ou chaque bouton permet d'alimenter successivement chaque diode située sur le bateau , un cable de liaison entre le clavier et le bateau avec connecteurs Sub D15 .
On peux appuyer sur plusieurs boutons simultanement .

J'ai deja remplacé les diodes sur les 2 maquettes , je vais mesurer le courant demain ! .

D'accord mais y a-t-il une résistance en série avec chaque LED?????????
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a une resistance au depart de l'alim , mais je ne sais plus de combien .
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai des voyants "LED" allumés en permanence depuis 1985. Une résistance par diode courant: entre 8mA et 10mA.

Cordialement

Jacques
 
A

Ambiorix

Compagnon
Il y a une resistance au depart de l'alim , mais je ne sais plus de combien .

Une résistance au départ de l'alimentation pour une série de led montées en parallèles et dont plusieurs peuvent être alimentées simultanément??? C'est complètement illogique
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Sur les anciennes il ne fallait pas dépasser 20 mA. Le seuil de tension mini était entre 1 et 2 v, et était fonction de la couleur. Passé 20 mA les diodes se dégradaient plus ou moins rapidement en fonction de l'excès de courant. Jusqu’à 20 mA la durée de vie se chiffre en dizaine de milliers d'heure, sauf pour celles qui présentaient des défauts. Il arrive que les sorties s'oxydent et se rompent au raz du boitier. Dans le cas qui nous intéresse, je ne pense pas qu'elles soient soumises à vibrations.
 
J

JeanYves

Compagnon
Une résistance au départ de l'alimentation pour une série de led montées en parallèles et dont plusieurs peuvent être alimentées simultanément??? C'est complètement illogique
C'est accidentel , que si quelqu'un appuie sur plusieurs boutons simultanement , ce n'est pas non plus une catastrophe !! .

Oui Albatros , je crois que je m'etais basé sur 20 mA , ce sont des diodes de Ø 5 standard
 
J

JeanYves

Compagnon
Là quand même !!

Si , j'ai redressé le courant pour que le bateau aille toujours dans le même sens ! :mrgreen:
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
une led dure potentiellement 30000 à 50000 heures (soit 2000 jours = 6 ans) quand elle est alimenté gentiment avec le courant préconisé par le fabricant

quand on veut qu'elle soit plus brillante pour faire de l'éclairage ça se paye cher sur la durée de vie
 
J

JeanYves

Compagnon
Ici elles ne sont pas chargées de faire de l'eclairage .

J'ai remplacée quelques une par des diodes blanches de recup , de lampe d'eclairage , on verra bien .

L'alim est de ma fabrication , un transfo , redresseur , condo ; un LM317 et un potar .
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Ici elles ne sont pas chargées de faire de l'eclairage .

J'ai remplacée quelques une par des diodes blanches de recup , de lampe d'eclairage , on verra bien .

L'alim est de ma fabrication , un transfo , redresseur , condo ; un LM317 et un potar .

Ok c'est déjà plus précis . alim réglée à 3V
Quel valeur la résistance série ?

Calcul avec Electrodroid sur smartphone:
alim 3V led rouge standard 1.7V I 10mA R=130 Ohm
alim 3V led rouge standard 1.7V I 20mA R=65 Ohm

JF
 
J

JeanYves

Compagnon
Merci , mais ce sont des vertes ,
et quelques blanches de recup

Mais j'ai regarde cela dans le catalogues Radiospares ,
 
S

speedjf37

Compagnon
Calcul avec Electrodroid sur smartphone:
alim 3V led rouge standard 1.7V I 10mA R=130 Ohm
alim 3V led rouge standard 1.7V I 20mA R=65 Ohm

JF[/QUOTE]

alim 3V led vert standard 2.2V I 10mA R=80 Ohm
alim 3V led vert standard 2.2V I 20mA R=40 Ohm

les blanches standard 3.5v ou 3.6V alim trop basse !!!

JF
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui c'était la limite pour une bonne luminosité sans échauffement exagéré qui diminue la durée de vie.
Avec les CI régulateurs il est possible aussi de faire une alimentation régulée en courant directement. Par contre il faut un peu plus de tension, mais ce n'est pas trop gênant pour une vingtaine de mA une alim de récup de téléphone suffit, quelques fois le courant de sortie est déjà redressé. 3 condos le LM7805 et un potar pour régler le courant.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui c'est clair , ce serait le mieux !
Dans un premier temps la saison va continuer comme cela .
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
A propos, si on alimente une led avec une tension hachée PWM, par exemple pour varier l'intensité lumineuse, est-ce que la durée de vie, à tension moyenne identique (éclairement apparent identique) sera la même qu'en tension continue stable ?
car en fait c'est notre vision qui donne l'impression d'un éclairement identique, en fait on est éteint par moments et allumé plus fort par moments....
 
S

speedjf37

Compagnon
A propos, si on alimente une led avec une tension hachée PWM, par exemple pour varier l'intensité lumineuse, est-ce que la durée de vie, à tension moyenne identique (éclairement apparent identique) sera la même qu'en tension continue stable ?
car en fait c'est notre vision qui donne l'impression d'un éclairement identique, en fait on est éteint par moments et allumé plus fort par moments....

Bonjour,

Définitivement les LED fonctionnent en courant même si elles ont une tension de seuil !!!

Le facteur le plus pénalisant pour la durée de vie d'une LED c'est la température.

Le fait d'utiliser un PWM ne change pas la durée de vie , c'est le courant moyen qui donnera l'échauffement , à condition de respecter le courant maximum .

JF
 

Sujets similaires

Haut