Durée de vie des baguettes de soudure à l'arc

  • Auteur de la discussion ISL
  • Date de début
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Les baguettes de soudure à l'arc ont une durée de vie théorique, indiquée sur le paquet. En pratique, elles sont encore valables au-delà de cette date.
Question que je me pose : combien ? 2 ans, 5 ans, 10 ans ?
Merci de me communiquer vos impressions et expérience .

Cordialement. ISL
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bien sûr, une date sur des baguettes !!! :shock: :eek: :shock: :eek: :shock: :eek: :shock: :eek: :shock: :eek: :shock: :eek: :shock: :eek: :shock: :eek: :shock:

Que celui qui en jette à cause de cette date me donne l'adresse de sa poubelle !

Tires-en tes conclusions,... mais des baguettes ce n'est pas un steak (conservées en bonne ambiance).

Cordialement,
Lapin.
 
T

tranquille

Compagnon
Moi, je les congèle, elles se conservent plus longtemps :lol:
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Si conservées à l'abri de l'humidité, je ne pense pas qu'il y ait de problème dans le temps.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai utilisé des baguettes plus de 20 ans après les avoir acheté à la ferraille à une liquidation. Si elles ont été conservées au sec, pas de problème. Voir surtout si le fil n'est pas rouillé et les passer un coup à l'étuve pour bien sécher. Le vrai problème est que des baguettes anciennes sont d'ancienne technologie et peuvent fumer plus. Elles ne peuvent au mieux que donner les performances de leur époque de fabrication.
Salutations.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'ai utilisé des baguettes ''antiques'' conservées dans des conditions précaires (enveloppées dans du papier calque) : soudures impecables !
pour conserver mes baguettes je place des capsules des tubes d'aspirine dans leur boîtes : il y a des sels destinés à piéger l'humidité.
dans mon village(crouy en thelle) mon boulanger a eu le premier prix 2010 pour ses baguettes...
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour,
J'ai passé beaucoup de temps dans les locaux d'un fabricant d'électrodes. Il est vrai qu'une limite de stockage est préconisée, pour ne pas dire formulée. Quelques caissettes ou paquets en retour existaient à cette époque, mais leur re-conditionnement semble intéresser peu de monde. Cela ressemble à un arrangement commercial.
L'ambiance de stockage est primordiale surtout sur un emballage ouvert.
A titre personnel je passe à l'étuvage, cette méthode est largement utilisée en Russie, y compris en Sibérie.
Le petit four électrique de cuisine donne de bons résultats.
La congélation n'enlève pas la vapeur d'eau résiduelle (humidité dans l'enrobage), il y a risque de détérioration de celui-ci si le réchauffage est
trop rapide.

Cordialement.
 
T

tranquille

Compagnon
Erg a dit:
... La congélation n'enléve pas la vapeur d'eau résiduelle (humidité dans l'enrobage),il y a risque de déterioation de celui-ci si le réchauffage est
trop rapide.
cordialement;

Pour la congélation, c'était une pointe d'humour (voir le :lol: ) en référence au steak de lapin_de_garenne

NB : Pour les décongeler, je les passe à la poele, avec un peu d'huile d'olive
 
M

metalban

Compagnon
....en tout cas moi je fais attention, je suis obligé de marcher à la baguette .....
car ma femme...
 
N

Nours

Compagnon
metalban a dit:
....en tout cas moi je fais attention, je suis obligé de marcher à la baguette .....
car ma femme...

Surtout si elle est chinoise ...!
 
F

fautou

Apprenti
Les miennes ont plus de 30 ans et cela marche impec, et je n'ai pas l'intention d'en acheter d'autres !
Si le l'enrobage ne se décolle pas on peut les garder à vie.

Par contre, pour les disques à tronçonner, respectez la date sinon danger.
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou,

Pour info : sur des inox réfractaires, les soudeurs utilisent un petit four portatif même avec des baguettes neuves.

E.T.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Merci pour tous vos témoignages , j'ai remarqué que ce n'est pas forcément les plus anciennes électrodes qui font de mauvaises soudures.

Je vais trier mon stock.

Cordialement ISL
 
B

baloo01

Apprenti
Je suis en train de souder avec des baguettes qui sont plus vieilles que moi.

Je les ai eues d'un retraité (ça fait plus de 18 ans qu'il est pensionné) et il les avait déjà depuis quelques années.

Ça soude très bien (maintenant, je voudrais bien tester avec des nouvelles quand même).
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Une petite remarque me vient à l'esprit ; il m'est arrivé de souder pendant huit ou dix ans avec les mêmes séries de paquets d'électrodes (j'en avais 30 kg). Ça allait mais au fil du temps, pas toujours évident de faire un beau cordon, surtout en position. Lorsque le stock a été épuisé, j'en ai acheté des neuves ; quel bonheur, c'est comme si le poste à souder avait été changé et si j'avais acquis une dextérité hors du commun.
C'est comme les pantoufles, vielles et pleines de trous on est bien (pas trop mal) dedans, mais si votre femme vous oblige à mettre celles qu'elle vous a achetées 3 mois auparavant, que c'est agréable.
Conclusion : électrodes ou pantoufles ; même gestion. L'habitude ne nous permet pas de voir la dégradation d'un produit ou d'une action.

Cordialement.
ISL
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

J'en utilise qui sont également très vielles, je les stocke sur le dessus du ballon de mon chauffe-eau électrique, c'est toujours un peu chaud et elles sont bien sèches et en parfait état.

Cordialement.

Sergio
 
N

Nikass

Compagnon
:shock:

Ca, c'est carrément pas con. Merci beaucoup pour l'idée !!!

bon we

a+
 
F

feraillerie_art

Nouveau
les baguettes de soudures peuvent perdurées des années mais pour des long cordons ne perdent elles pas un peu de leur efficacités???
 
E

Eselmann

Nouveau
feraillerie_art a dit:
les baguettes de soudures peuvent perdurées des années mais pour des long cordons ne perdent elles pas un peu de leur efficacités???
Salut
Cela dépend du type d'electrodes et surtout de la nature de l'enrobage :
Rutile = pas de limite dans le temps si stockage à l'abri de l'humidité
Basique = même conservés au sec l'enrobage va se déteriorer avec le temps et donc mauvaise protection du bain ... donc mauvais cordons.
De toute façon les basiques doivent être étuvées avant usage.
Cellulosique = max 1 an au sec, à jeter des qu'elle sont humides... pas d'étuvage possible !
 
M

mwm

Compagnon
A l'atelier où l'on soudait toutes la journée dans toutes les positions possibles et inimaginables, on avait réformé un four électrique de cuisine pour le séchage des baguettes, jusqu'à ce que l'entreprise en achète un spécifiquement pour cet usage, le seul soucis est l'humidité qui décolle l'enrobage, sinon à part cela , quand on a un paquet de "décollées" on enlève les restes d'enrobage et on les emploie au chalumeau,,,, et cela va trèèèèèèsssssss bien
Sinon, une plaque chauffante pour une casserole convient bien ,tu mets quelques baguettes à sécher et tu peux les employer sans soucis, suivant la puissance c'est de quelques minutes à quelques heures, si on ne veux pas d'inclusions ou des bulles dans la soudure, :smt002
 
M

moissan

Compagnon
ça m'arrive souvent en faisant des reparation chez diverse personne d'utiliser de baguette qui on été stocké a l'humidité : on a l'impression de ne plus savoir souder ... donc le rentre chez moi pour prendre des baguette aussi vieille mais stocké au sec , et ça va tellement mieux

et en général les mauvaise baguette remise longtemps au sec redeviennent bonne

mais il y a pire que le probleme de stockage ! il y a les baguettes non identifié

il m'est arrivé de faire une soudure devant ensuite etre usiné : du genre un bouchon de verin impossible a devisser , labouré par une enorme clé a griffe qui n'a pas suffit : j'y ai soudé une piece plus massive qui a permis de demonter ... mais pour usiner et redonner un forme corecte a ce bouchon horreur et putrefaction : c'etait des baguette de rechargement dur , genre acier auto trempant ... la aussi j'aurait mieux fait de rentrer chez moi chercher des bonnes baguettes

d'ailleur il faudrait que j'y retourne pour trier tout ça : ces baguette sont peu etre en acier rapide ! il faudra voir si on les distingue par les etincelles
 
M

mwm

Compagnon
Pour se faciliter la vie les nouvelles cagoules qui s'obscurcissent automatiquement super!!! et choisissez un verre très claie n°9 à 11, pas d'hésitation pour le 11 , avec mes vieux yeux,,, on as 2 mains pour guider la baguette si on as du "schimmi dans les papattes" sinon 2 verres de coca , et cela va bien
Nn cas de coup de "plat" :1 Mars et un coca, 10 minutes de repos et cela repart!!!! :smt002 :smt002 :smt002
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Ou je bossais le soudeur avait un casier métallique ou il rangeait son stock de baguettes et dans le casier il y avait une ampoule de 40 watts allumée en permanence. Cela lui permettait d'avoir des baguettes toujours sèche. :-D

A++ Michel
 
M

mwm

Compagnon
C'est vrai que l'on se cherchait des solutions, avant le four on avait des systèmes de cons, et bien malin qui pouvait faire mieux, la plaque électrique cela a commencé avec un démontage d'une cuisinière électrique, réglage par le couplage des résistances et au jus !!!
Il y en avait qui les mettaient dans une boite à biscuits métallique ou un tube métallique fermé avec des tampons et en plus du sable sec, on as tout essayé en fait... et celui qui n'avait rien prévu, se démerdait avec ses soudures "bulleuses", pas questions d'avoir quelques baguettes chez les collègues, c'était toujours les mêmes en fait :smt002 :smt002
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Je stocke les miennes dans un coffre en bois, relativement étanche à l'air (ancien caisson à munition)

Et j'ai bricolé un séchoir:
30 cm de tube acier et un décapeur thermique (régler sur la température la plus basse)
Avant de préparer les pièces à souder, je mets quelques baguettes dans le tuyau et je laisse souffler, mes vieilles baguettes s'en retrouvent toute ragaillardies! :lol:
 
M

mwm

Compagnon
salut , le belge d'un belge en France,plein Sud ( Nîmes,,) , on se demerdait avec rien et pas plus de reconnaissance des patrons pour autant :smt002
Bon W E :drinkers: :drinkers: :partyman:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
De Nîmes ! Tu salues "avé la main " comme Auguste César, alors! :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les miennes sont stockées sur la chaudiere , dans le sous sol .
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Pour moi dans un étui en plastique, le tout dans un vieux frigo en panne :wink: mais étanche
J'ai des baguettes vieille de plusieurs années qui donne de très bon résultats conservés comme ça :-D

Pat
 

Sujets similaires

Haut