Dupliquer une même pièce d'une assemblage

  • Auteur de la discussion Stream
  • Date de début
S

Stream

Nouveau
Bonjour,

Je reviens avec une question de débutant.

J'ai débuter un assemblage à partir d'un profilé aluminium que j'avais fais en tant que pièce.

Au fil de l'assemblage et du positionnement des trous de fixation je me suis rendu compte que finalement je devrais faire plusieurs perçage différents selon la position des profilé.

Le problème est que je ne souhaite pas recommencer mon assemblage de zéro et voulais donc savoir si il est possible de réenregistrement le même profilé sous différents fichiers.

Une sorte de duplication, sans perdre les informations de l'assemblage.

J'espère que mon explication vaseuse est assé claire, je ne trouve pas vraiment les termes exactes.. :\

Merci
 
S

strangeboss

Apprenti
la solution est d'utilisé les famille de pièce et les différentes "configuration"
Les tutoriaux intégrés à solidworks concernant ces deux domaines sont très bien fait
 
S

Stream

Nouveau
En faite ce n'est pas exactement ce que je souhaite faire, du fait que les pièces sont déjà dans mon assemblage.

J'ai une même pièce qui est utilisée 4 fois dans mon assemblage, ce que je souhaite faire, c'est ré-enregistrer cette pièce en tant que 4 pièce différentes.

Tu me dira qu'il sera facile de faire ça mais le but est de concerner mon assemblage, car si je fais un simple "enregistrer une copie sous" je ne garderais pas mon assemblage avec toutes les contraintes.

Merci
 
S

Stream

Nouveau
J'ai trouvé une solution à mon problème, je la met ici si cela peut aider quelqu'un.

J'ai donc dupliqué les fichiers de la pièce manuellement et ensuite utilisé la fonction "remplacer la pièce".
 
F

fabrice c

Compagnon
tu peux gérer ça mieux avec les configurations
 
S

Stream

Nouveau
Je vais voir ce que je peux faire avec les configs. :)

Je suis encore bloqué depuis 2h sur un même problème.

Je souhaite faire un miroir d'un assemblage. J'utilise donc la fonction symétrie "insérer un élément symétrique".

Le problème c'est que je n’obtiens pas une symétrie mais un assemblage qui a subit une rotation. De plus il n'est pas libre dans l'espace et aucun moyen de faire un "libérer" car l'option n'apparaît pas dans le menu.

J'ai suivit ce post:
http://metabricoleur.forumactif.com/dao ... s-t458.htm

Mais je n'ai pas d'option "gauche-droite", je suppose car c'est un ensemble et pas une pièce.

J'ai aussi suivit l'aide:
http://help.solidworks.com/2010/French/ ... tation.htm

Mais impossible de trouver le menu "orienter les composents".

Je dois dire que je désespère... :(
 
L

lafeire

Apprenti
salut, je pense que tu as un peu de méthode à acquérir. je dis ça de façon tout à fait constructive il ne s'agit en aucun cas d'une critique. :-D

pour ton assemblage symétrique, c'est normal qu'il soit figé. il bouge en même temps que celui de base puisqu'il sont liés CQFD. dans la mesure du possible évite ce genre de manipulation qui créent des références un peu partout et qui foutrons tôt ou tard le bordel :-D
le lien que tu cites est plutôt orienté vers la création de pièce symétrique, et en plus il y a plus simple. pour info:
tu ouvres une pièce, tu fais insertion, pièce symétrique, tu choisis le plan et hop c'est bon. ne pas oubier de sauver la nouvelle pièce.

te serait il possible de mettre une image de ce que tu souhaites faire, en mettant des couleurs sur le pièces qui sont différentes afin que je visualise mieux pour t'orienter au mieux.
 
S

Stream

Nouveau
Salut,

Oui c'est claire que j'ai pas encore bien acquis la philosophie.. je débute depuis quelques jours donc c'est relativement nouveau pour moi.

tu ouvres une pièce, tu fais insertion, pièce symétrique, tu choisis le plan et hop c'est bon. ne pas oubier de sauver la nouvelle pièce.

C'est exactement ce que j'essai de faire mais sans succès. Au lieu de faire une symétrie il fait une simple rotation de la pièce. ce que je ne comprend pas.

Par contre si je le fais avec un pièce et non un ensemble, là pas de problème. Je pense donc que c'est lié à l'ensemble.

De plus j'ai du faire une mauvaise manipulation car à voir il y a d'un coups pleins de problème partout, j'espère que je ne devrais pas tout recommencer !

Quelle galère!

ex2.jpg
 
S

Stream

Nouveau
Voici ce que ça donne après une insertion symétrique.

On peut voir que c'est pas une symétrie mais une rotation.

Faudrait-il rendre les sous-ensembles virtuel avant de faire la symétrie ?

ex3.jpg
 
S

Stream

Nouveau
Tout l’ensemble, je veux faire un "miroir" en faite de l'ensemble
 
L

lafeire

Apprenti
A mon avis, il faudrait que tu mettes ton "demi systeme" dans un assemblage. dans ce nouvel asm tu tentes la symétrie.
Attention toutefois aux options à savoir si c'est le même composant un coup à gauche un coup à droite, ou si tu as 2 composants symétriques. la nuance est subtile mais c'est important.
si ça ne marche pas, refais un sous ensemble droite puis un sous ensembe gauche et positionne les dans un 3 ° assemblage.
tu noteras que j'ai employé le terme de "composant". un compos, peut être une pièce ou un assemblage donc pour la sélection de ce que tu veux symétriser, utilise l'arbre de fonction.
tu devrais avoir un arbre qui ressemble à ça.

Asm principal
SE Gauche
SE Droite
Barre
Vis
 
S

Stream

Nouveau
A mon avis, il faudrait que tu mettes ton "demi systeme" dans un assemblage. dans ce nouvel asm tu tentes la symétrie.

En faite, c'est exactement ce que j'ai fais. Comme ça ne marchais pas, j'ai essayé de le faire dans l'assemblage du composant directement.

Attention toutefois aux options à savoir si c'est le même composant un coup à gauche un coup à droite, ou si tu as 2 composants symétriques. la nuance est subtile mais c'est important.

2 composants symétriques


si ça ne marche pas, refais un sous ensemble droite puis un sous ensembe gauche et positionne les dans un 3 ° assemblage.
Oui mais mon problème c'est de faire la symétrie, ceci ne règle pas le problème, ou j'ai mal compris ce que tu voulais dire.

un compos, peut être une pièce ou un assemblage donc pour la sélection de ce que tu veux symétriser, utilise l'arbre de fonction.
Je ne comprend pas très bien, tu veux dire pour sélectionner les composants à symétriser je devrais utiliser l'arbre de fonction ?

Asm principal
SE Gauche
SE Droite
Barre
Vis

C'est bien ce que je cherchais à avoir.

Merci pour la réponse, mais sois je comprend pas, sois le problème est toujours là.

Je dois faire un truc incorrect quelque part..

Toujours bloqué
 
L

lafeire

Apprenti
salut,
j'ai regardé un peu ton bidule :-D
effectivement solidworks gère mal les symétries de SE.
En fait il fait une copie à l'instant T mais ne mets pas à jour ensuite.
C'est à dire que si tu rajoutes des composants dans l'assemblage de base la copie ne se mets pas à jour.
donc j'ai pas vraiment de solutions simples.
Donc à part créer une à une tes pièces symétrique et refaire un SE je peux rien te dire d'autres. Mais j'y réfléchi.
 
S

Stream

Nouveau
:eek:

Arg, je sens que je vais m'amuser...

Mais merci en tout cas pour ton aide!

Je suis cependant surpris qu'un logiciel comme solidworks ne gère pas ça ? J'aurais pensé que c'est quelque chose qui est souvent utilisé..
 

Sujets similaires

Haut