Dufour tête démontée

R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et contrairement à beaucoup d'entre vous je ne suis pas un spécialiste de l'usinage.
On me propose cette Dufour près de chez moi:

00610.jpg

00910.jpg

01010.jpg


Je ne l'ai pas encore vue, je n'ai que ces photos.
Je ne connais pas le modèle.
Je ne sais pas pourquoi la tête est démontée et je ne crois pas que le vendeur le sache non plus.
Qu'est-ce que je peux vérifier sur place de ce côté et sur le reste svp?
Merci d'avance!
Renaud
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr renaudr, que la tête est été démontée n'est pas un pb en soi d'ailleurs on voit bien qu'elle sur un support de manutention, c'est plutôt bon signe.

vérifie que les pignons des 2 c^tés ne présentent pas de dommage, dents cassées.

as tu la possibilité de la brancher ?
 
B

bipbip30

Compagnon
le propriétaire est un postier où quoi, parce qu'une fraiseuse en jaune avec une boîte aux lettres c'est plus de l'amour c'est de la rage :-D
 
R

renaudr

Ouvrier
Salut bipbip, merci de ta réponse.
Je ne peux pas la brancher hélas. La machine n'est pas chez le précédent propriétaire.
Oui, le jaune est surprenant!
Est-ce une F51 d'après toi?
 
B

bipbip30

Compagnon
je suis pas assez spécialiste pour te répondre mais ne t'inquiète des possesseurs de Dufour vont se pointer.

c'est embêtant de ne pas pouvoir la mettre en marche.

après selon le prix ça le risque peut en valoir le coup.
 
R

renaudr

Ouvrier
Ok je reste à l'écoute bien sûr. Pour l'instant aucun prix n'est évoqué. Mon budget est mince et ça risque de coincer là!
 
O

osiver

Compagnon
Le prix doit être (très) bas.
La machine a passé des années stockée dans un local non chauffé/humide.
Même si les organes internes sont en état, il y a un gros boulot de remise en état de toutes les parties corrodées. :???:
 
B

bipbip30

Compagnon
@ osiver il faut tenir compte de ce look unique :wink: c'est limite art contemporain
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Elle ressemble à une 51 (comme la mienne),on voit le moteur des rapides avec son levier .
Pour la rouille , elle peut être seulement superficielle, c'est sûr il y a du boulot.
Vérifie que la broche tourne bien en tournant l'axe d'entrainement sur l'arrière de la tête.
En tournant la poulie broche côté porte , la sortie côté avant doit tourner si une vitesse est enclenchée.
et si les commandes ne sont pas grippées.
En tournant le levier tout en haut de la fraiseuse , celui de mise en marche et de frein,tu le mets au
maximun vers la gauche, face à la fraiseuse et regarde si la poulie broche à l'arriàre ne bouge pas
dans cette position tu serre le frein sur l'axe de la poulie, s'il y a beaucoup de jeu , les roulements de l'axe
seront à changer, c'est un problème connu sur ces dufour.
Pour la mienne, je l'ai arrosée de pétrole tout les jours pendant une semaine, avant de démonter.
Faut voir le prix, avec cette rouille on ne peut pas vérifier les jeux de fonctionnement X,Y,Z,
et aussi un étau plus des outils plateau diviseur, tout cela côute cher?
En photo, elle à pas l'air mal en point , pas de volant cassé, apparemment complète.
C"est juste l'avis d'un possesseur de dufour51 depius 2 semaines.
En espérant t'avoir éclairé, mais n'espère pas la brancher et faire du copeau tout de suite!
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bon, en excluant le look d'enfer je n'ai pas l'intention de mettre 1500 €. Plutôt la moitié éventuellement.
J'ignore ce que le vendeur en veut mais sans essayer en effet et avec les risques...
Elle a l'avantage d'être près de chez moi ce qui diminue le coût de transport évidemment. Sinon une plus petite machine plus légère m'irait bien. Et je peux me passer des avances auto y et z. J'ai depuis longtemps une Promac FX382 mais qui n'est évidemment pas dans la même catégorie.
 
R

renaudr

Ouvrier
Usitour, je rédigeais au-dessus pendant que tu me répondais. Merci de ces très utiles précisions. Je vais essayer de bien les comprendre!
 
U

usitour

Compagnon
Elle pèse quand même 1,45T sans la rouille!!
J'ai aussi une ZX45, j'ai voulu un peu plus gros
entre les 2 c'est rare et cher.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu as un outil engagé dans la broche horizontale. Il faut le déposer avant de remonter la tête universelle.
Pour info 1500 € c'est pour une machine remise en état, et qu'on te met en marche avant de l'acheter. Comme cette Dufour 22 par exemple.
20160120_112431.jpg

Je ne connais pas en détail la 50, mais elle a peut-être un volant à l'arrière qui permet de mobiliser la machine à la main.
 
R

renaudr

Ouvrier
Merci de ta réponse.
Tu as un outil engagé dans la broche horizontale. Il faut le déposer avant de remonter la tête universelle.
Je ne vois pas?
Pour info 1500 € c'est pour une machine remise en état, et qu'on te met en marche avant de l'acheter. Comme cette Dufour 22 par exemple.
D'accord et une plus petite machine comme ça serait préférable pour moi également.
 
R

renaudr

Ouvrier
Je vais aller la voir cette semaine. J'ai bien noté la position du N° que je communiquerai ici. D'après ce que j'ai vu ici je pense qu'il s'agit d'une 50 ou 51?
J'irai avec quelqu'un de compétent pour être conseillé sur ce qu'il faut vérifier. Cela dit près d'1,5t cela m'a un peu refroidi quand même.
Je suis toujours preneur d'infos sur la machine bien sûr.
Merci à tous et je vous tiens au courant.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Sur ta 3ème photo, tu as l'attachement qui est un SA (40?) dedans il y a un train de 2 fraises. ici il est libre
20160124_104910[1].jpg

il faut libérer le train en dévissant le tirant par derrière.

Une petite machine comme la 22 c'est rare et cher. Cela nécessite de partir à la chasse longtemps, et de réagir vite!!
Pour le transport suivant les conseils du forum j'ai pris TPO super sympa et soigneux. Mise en place avec grue Dema et barre à mine seul. Le plus dur fut de traverser le chemin empierré sur 40 m. Il a fallu un engin à grosses roues tellement la pluie avait détrempé la terre.
 
Dernière édition:
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
Sur ta 3ème photo, tu as l'attachement qui est un SA (40?) dedans il y a un train de 2 fraises. ici il est libre Voir la pièce jointe 260651
il faut libérer le train en dévissant le tirant par derrière.
D'accord, bien noté je croyais voir des pignons.

Une petite machine comme la 22 c'est rare et cher. Cela nécessite de partir à la chasse longtemps, et de réagir vite!!
Pour le transport suivant les conseils du forum j'ai pris TPO super sympa et soigneux. Mise en place avec grue Dema et barre à mine seul. Le plus dur fut de traverser le chemin empierré sur 40 m. Il a fallu un engin à grosses roues tellement la pluie avait détrempé la terre.
Oui, j'ai lu ton post à ce sujet. Merci pour les conseils.
 
G

gaston48

Compagnon
je croyais voir des pignons.
Bonjour,
Ce sont bien les pignons de la tète universelle, il sont assemblés sur un arbre cannelé avec une queue SA40.
C'est bien une 51 dont l’électricité a été remis aux normes, ce qui n'est pas superflus avec ce modèle.
Tu as les 2 barres pour le travail horizontal, mais pas sa lunette. Je pense que l’étau est un très bon Gambin.
Toutes les docs sont sur le forum Passion-usinages.
Le poids représente un inconvénient passager si tu as la place. C'est gênant pour le transport et déchargement
avec hayon. Même si on n'est pas en limite de charge, la manutention au transpal d'un tel poids n'est
possible que sur une surface plane, les pentes du haillon sont très difficile à négocier, d'ou la limite
habituelle de 1200 kg. Le gros intérêt de ces machines "un peu trop encombrante" est la SA40 qui offre un pléthore
d'outillage bon marché en occasion et la capacité des pièces usinables.
 
Dernière édition:
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
Merci de ta réponse très complète, je vais considérer cette grosse machine d'un autre œil grâce à tes commentaires.
J'ai en effet la place pour la mettre.
Je peux arriver jusqu'à l'atelier en camion. La porte fait 2,4 m de haut sur 3,0 m de large. A partir de la porte le sol est un bon béton horizontal.
La première chose à voir est l'état dans lequel elle est.
Il faut aussi que je voie le coût du transport. C'est à 60 km.
Cordialement,
Renaud
 
G

gaston48

Compagnon
Si on suppose que le fourgon (camion) avec hayon est moins chère qu'un plateau avec grue,
décharger avec le hayon et un transpal ne pose pas de problème. Le hayon descend tout seul
et une foi au sol (sur sol dur), avec la pente du hayon, elle part toute seule.
En revanche sur place il faut charger avec un élévateur.
Sinon la manutention avec grue est instantanée aussi, il faut désoxyder l'arrière des 2 barres
pour les sortir un peu plus vers l'avant et tu t'élingues sur ces barres.
 
R

renaudr

Ouvrier
Si on suppose que le fourgon (camion) avec hayon est moins chère qu'un plateau avec grue,
décharger avec le hayon et un transpal ne pose pas de problème. Le hayon descend tout seul
et une foi au sol (sur sol dur), avec la pente du hayon, elle part toute seule.
Oui, en effet le hayon peut descendre jusqu'à mon béton de sol qui est bien horizontal.
En revanche sur place il faut charger avec un élévateur.
Il y a ça sur place.
Sinon la manutention avec grue est instantanée aussi, il faut désoxyder l'arrière des 2 barres
pour les sortir un peu plus vers l'avant et tu t'élingues sur ces barres.
Oui, en effet, bien noté.
Merci encore.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
75km 180 € et des poussières porteur 10t avec hayon; chargé le lundi livré le lendemain matin vers 9 h en bon état.
Je ne regrette pas les conseils du forum de prendre TPO.
 
R

renaudr

Ouvrier
Oui, j'avais vu que tu étais très content de leur service.
Je ne savais pas le montant. C'est correct bien sûr.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Un hayon de camion supporte une machine d'une tonne et demie ?

Daniel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le mieux est de téléphoner avant pour convenir du travail à effectuer. Enlèvement! accès du véhicule, possibilités de chargement, ils aiment bien que la machine soit sur palette, sanglée ou vissée. les dimensions, le poids. Conditions d'environnement à l'arrivée. Bref toutes choses auxquelles il faut se préparer à répondre si on veut que ça se passe bien. Il est préférable que le transport soit bien préparé sinon il y a risque d'endommager la machine, et de se retrouver dans la galère!
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai vu la fraiseuse. Elle était dans une école. J'essaie de négocier le prix!
J'ai vu également une SAIMP type FO1 malheureusement incomplète. Très dommage cela semble être une bonne petite machine comme celle-ci:
http://www.francemachinesoutils.com/fr/p/saimp-fo-1-97625.html
Je cherche donc si on peut trouver des pièces du transversal pour cette machine italienne de 1958.
Merci d'avance
Renaud
 

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