Dufour f53, une de plus sur le forum ....

L

l'arpète

Nouveau
Bonsoir à tous.

Ça y est, j'ai ma machine (la première d'une longue série j'espère) :-D

Cela va faire déjà un ans que je l'ai acheté, je n'ai pu aller la chercher que seulement mi septembre, et elle n'est descendu de la remorque cette semaine. Inutile de vous dire à quel point ça me démange de faire des copeaux....
Mais on va essayer de garder la tête froide, éviter de sombrer dans la folie, et lui offrir une petite révision avant de la réveiller.
Cela va faire presque 8 ans qu'elle n'a pas fonctionné, donc prudence :-D

J'espère mener cela rondement, et que cela ne vas pas s'éterniser, beaucoup de projets sont déjà lancés, mais on va mettre la dufour en priorité :wink:
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Felicitations l'arpete, ca va etre l'eclate. Et bienvenu parmis nous.
Je n'ai pas vu ta présentation dans la rubrique du même nom ? Peut etre ai je été quelque peu distrait...sinon c'est plus facile pour cerner nos collegues forumeur.
En tous cas bonne remise en route, et....n'oublie pas de nous poster des photos.
 
L

l'arpète

Nouveau
Si si, je suis passé par les présentation il y a peu, mais comme toujours je suis assez discret :wink:

https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-dans-le-berry.104987/

Puisque l'on veut une photo :-D
20170909_105629.jpg


La voici telle que je l'ai découverte.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut ami Dufouriste !
Bienvenu sur le forum !
Et oui ici, une photo vaut plus que de longues explications ! On adore les images : peut être que plus petits, on n'en avait pas beaucoup...des images ! :)
Encore une belle machine qui va reprendre du service !
Quelles sont les principales différences entre une F53 et une F51 ?
As tu les rapides et les autos sur les 3 axes ?
En tout cas, bons copeaux ! :wink:
Mpeter.
 
L

l'arpète

Nouveau
Vous en aurez des photos, c'est promis :wink:

Alors je ne connais pas les F51
Je pense que la f53 est plus récente ( une évolution de la 51)
Il me semble aussi que le système de fixation de la tête n'est pas le même.

Après moi j'ai les auto et les rapides sur tout les axes.

Du coup l'appel est lancé à la communauté Dufouriste : F51/F53, quelles différences ???? :-D
 
A

Aymeric23

Apprenti
Bonsoir,
Je vois déjà trois différences d'après la photo.
Le grand levier à gauche du volant du y et le petit levier sur la boite des avances absents sur la 51.
Sur la 51 il y a en haut un long levier pour arrêter et freiner la broche qui n'est apparemment pas présent sur la 53.

Belle machine à faire des copeaux.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Il y a beaucoup de similitudes avec la Dufour 59, mais je ne suis pas certain que s'en soit une. Il faut regarder la référence gravée sur la partie haute droite de la face avant de la console (à droite du volant du transversal) pour avoir confirmation.

Belle machine.

Cordialement
 
L

l'arpète

Nouveau
Bien vu Aymeric23 :)

Le levier à gauche du volant des y fait office de mise en marche de la broche, d'arrêt et de frein. C'est le même que celui qu'il y avait sur le haut d'une 51.
Et le levier sur la boite d'avance est un inverseur ( du moins s'en était un sur la f264 que j'ai pu utiliser )
Il sert à inverser le sens de la translation en ne manoeuvrant que le levier des avance lente et rapide.
 
L

l'arpète

Nouveau
Tout d'abord bonne année à tous, Et surtout plein de copeaux pour 2018.

Bon, les fêtes de fin d'année m' on un peu monopolisé et je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais sur la dufour, d'autant plus que je mijote un petit quelque chose pour courant février si tout vas bien, mais ça c'est pour plus tard :smt002


Je commence par vous faire partager le rapatriement de la dufour :
Un seul mot, épique.

Un détour de 43 kilomètres en tracteur pour aller chercher une remorque de mini pelle, alors que la machine n'est qu'à 5 kilomètres de chez moi. Ça commence...
20180114_214221.jpg

Alors quand on voit le véhicule et la remorque on se dit que le gars et outillé et que le déménagement ne sera qu'une formalité. Et bien non.

On attelle la remorque, on passe à la maison pour prendre des caisses afin de ranger les fraises, un vélo et on fille emmener tout ça sur les lieux.
On saute sur la bicyclette, on récupère la voiture laissé la veille chez un ami, on s'arrête chez le coiffeur le temp d'une coupe et on fini à 8h30 sur les lieux du chantier, moral au beau fixe.
20170909_091802.jpg

Le travail de la matinée consiste à faire de la place, couper le courant, décoller la machine à la barre à mine, puis avec beaucoup de patience et un vieux cric rouleur auquel il manque une roulette, acheté 12 euro au camion, on met la machine sur cale, puis sur le tire palette.
20170909_123006.jpg

Fin du premier acte, entracte et pause repas.
 
Dernière édition:
L

l'arpète

Nouveau
L' après midi, arrivé d'un ami. C'est décidé dans 2 heure elle est sur la remorque.
C'est sans compter le caniveau à passer dans le local, ni la marche assez important, ni l'étroitesse de la porte.
20170909_155541.jpg
20170909_164407.jpg
20170909_164745.jpg

Pour finir, le tire palette sort des tôles posé sur le gravier et s'enterre.

Deux heures avec le cric et les cales à batailler pour remettre la machine sur des rouleaux métalliques.

Histoire de finir, le treuil de récupération qui n'est pas fait pour tirer plus de 400 kilos et dont les poignée se replie sans qu'on le demande.
20170909_171147.jpg


Résultat : 8 mètres de parcouru entre 13h-22h, centimètre par centimètre, tout debout sur les manivelles en priant pour pas que le câble nous revienne dans la figure.
Il fait nuit, on en peu plus, pas de phares sur le tracteur, donc hors de question de partir comme cela.
20170909_204324.jpg

La machine est graissé et couverte pour la nuit.
On rentre chez soi en titubant de fatigue et on pique du nez dans l'assiette.
 
D

dimitri87

Compagnon
Elle se merite !! bon courage vous y ete presque .
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oui c est vraiment un chemin de croix mais la lumière est au bout du tunnel.
(il m'a fallu 8h pour faire faire 15m a mon tour et le rentrer dans le garage alors je compatis).
De toutes façons....ça vaut le coup..
Courage et bravo
 
L

l'arpète

Nouveau
Un chemin de croix, oui, mais après... que de joie et d'exultation.

Et puis je crois bien que si il avait fallut la sortie d'une cave, puis la faire passer au dessus d'un mur de 2 mètre et la ramener derrière mon vélos sur 500 kilomètres, je l'aurais fait.
Parce que une Dufour, c'est génial !!!!!!! :smt055

D'ailleurs un bruit court comme quoi la nuit je me lève et gagne le garage pour aller l'admirer, mais ce ne sont que des ragots.... tant qu'il n'y a pas de preuves :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Cela me rappelle quand j'ai déplacé mon Ernault pratiquement une journée seul, il a fallu avant de le sortir lui faire faire 1/4 de tour.
m_005.jpg

et après le rentrer.
m 005.jpg

Que du plaisir.
A+Bernard
 
J

jetpack2013

Compagnon
l'atelier taillé dans la roche trop classe !
 
L

l'arpète

Nouveau
L'atelier troglodytes c'est trop beau
Après c'est peut-être aussi trop humide.
J'ai l'impression que les transports de machines sont toujours assez éprouvant :-D
En tout cas c'est un bon tour, il ne devait pas être facile à déplacer.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour le transport pas fallait pas hésiter sur ce coup car en plus du tour il y avait aussi une fraiseuse Huré d'une tonne.
m_019.jpg

A+Bernard
 
L

l'arpète

Nouveau
Oh le beau porte engin !!!!
En cas de besoin je dispose d'un porte char ( un modèle américain ayant fait le débarquement ).
Mais c'est tellement lourd en préparation que je préfère éviter.

Les fraiseuses hure me plaisent bien. Le seul défauts de celles que j'avais été voir était qu'elle était monté sur palier et donc n'admettait pas de vitesse de broche très élevé. De mémoire cela devait être vers les 700 tr.
Mais je pense qu'un jour je me laisserais tenter. :-D
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 018
Comex007
C
M
Réponses
163
Affichages
28 912
lacier
L
vax
Réponses
26
Affichages
5 926
daniel22
D
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 387
AlliPapa
AlliPapa
W
Réponses
25
Affichages
4 844
Weg57
W
Marc_77
Réponses
663
Affichages
147 759
tassel
T
PapiBernard
Réponses
60
Affichages
17 462
punchy
punchy
Haut