Dufour f51

M

Mecatour006

Nouveau
Salut
Je viens de m'acheter une fraiseuse Dufour f51 et un tour de marque Cazeneuve hb500 la fraiseuse est en très bon état 8/10 j'ai deux petit problème qui sont importants ma fraiseuse le 1er c'est quand j'en cloche l'automatique le volant tourne avec l mécanisme même sil est débrayé je me suis dit que peut-être qu'elle est grippé car elle était en arrêt je l'ai nettoyé et lubrifié le problème persiste c'est dangereux pour travaillé déçu surtout avec les avance rapide le 2em comment savoir si la tête manque de graissage pour la boîte ya un témoin
Merci j'attend vos réponses
 
S

sergepol

Compagnon
Attention! un volant de montée sur une Dufour qui n'a plus son dispositif de débrayage c'est " casse couilles" au propre et au figuré, surtout avec le rapide!
Salutations.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir


le volant tourne avec l mécanisme même sil est débrayé
Normalement, il y a une bille avec un ressort sur le moyeu du volant, accessible par une vis
qui sert à régler la pression.

comment savoir si la tête manque de graissage
Il y a des huileurs, 3 ou 4, sur la tête. Sur la mienne je mets de l'huile généreuseument, et
lors de la mise en rotation, ça fuit un peu par le joint spi de la broche.
Sinon il y a une trappe sur la broche qui permet de voir si c'est bien graissé à l'intérieur.
Pour la lubrification, un point très important, c'est le huileur situé sur le levier de changement
de direction de l'axe X, là il faut en mettre régulièrement, ça lubrifie toute la pignonnerie située
sous la table.

Cdlt
 
M

Mecatour006

Nouveau
Bonsoir



Normalement, il y a une bille avec un ressort sur le moyeu du volant, accessible par une vis
qui sert à régler la pression.


Il y a des huileurs, 3 ou 4, sur la tête. Sur la mienne je mets de l'huile généreuseument, et
lors de la mise en rotation, ça fuit un peu par le joint spi de la broche.
Sinon il y a une trappe sur la broche qui permet de voir si c'est bien graissé à l'intérieur.
Pour la lubrification, un point très important, c'est le huileur situé sur le levier de changement
de direction de l'axe X, là il faut en mettre régulièrement, ça lubrifie toute la pignonnerie située
sous la table.

Cdlt
Bonsoir
Merci pour vos réponse
Pour les volants oui ta le ressort et la bille mais pour moi je trouve que c'est bizarre ça marche pas j'ai même supprime le ressort il sert a rien puisque il se fait manuellement si par hard t'oublie de retiré le volant ça tourne puis encore j'aimerais savoir comment changé le sens de rotation même la pompe a lubrifiant j'arrive pas la faire marché et pourtant j'ai beaucoup travaillé sur les Dufour cella elle est bizarre même la f61 est beaucoup plus maniable facile je vous fais de photo sur la f51

IMG-4f01cf1c626ac6eadf8373a79910b121-V.jpg


P90325-103247.jpg
 
Haut