Général DUFOUR 53 - Comment sortir le 2eme bras extensible ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début Date de début

Yokogumo

Compagnon
Bonjour à Tous ,

Tout est dans le titre , je dois charger la machine pour un acheteur d'ici peu , , pour arriver à mes fins , j'ai déposé la tête universelle et le bras de gauche (face à moi ) sort facilement en dévissant l'écrou situé à l'arrière au-dessus de la machine , par contre l'écrou situé au dessus et à l'avant ne débloque rien du tout .... :sad:

Si vous avez une solution je suis preneur ....

20250611_135319.jpg

Je ne connais pas la machine mais il semble logique que ces deux écrous agissent sur les deux barres, si tu as pu sortir la première c'est que la deuxième est grippée.
As tu essayé de taper gentiment?

Pour moi, les deux écrous au-dessus de la tête agissent (en même temps) sur les 2 barres.
Tu desserres ces 2 écrous et tu maltraites très gentiment (un bon marteau en intercalant du bois) l'axe (barre) rebel(le).

Pas du tout, il faut enfoncer ou sortir le cabestan ; je ne me souviens plus quel est le sens pour chaque barre ; cela agira sur le pignon qui est en appui sur la crémaillère de la barre en question.

En fait j'ai appliqué la méthode de Kite , sauf que je me suis aidé d'un cric de voiture que j'ai intercalé entre la barre et le mur , cela à poussé la barre gentiment .
@FELIX , je suis preneur de la "bonne méthode" mais qu'appelles tu le "cabestan" ?

Bonsoir
en effet Felix a raison , j'ai vérifié sur la mienne a gauche il y a le cabestan pour faire avancer les barres.
commande qui ressemble a un mini cabestan a 4 leviers munis de boules bakelites
cdlt

En fait j'ai compris cela ce matin au réveil .. je vérifie dés que je serai a l'atelier

Bon , j'ai essayé la bonne méthode , effectivement l'axe du cabestan s'enfonce de 10/12 mms environ mais c'est toujours le m^me bras qui reste en prise ...sachant que je n'ai pas la manivelle d'origine j'agis avec une clé a molette et que je ne connais pas toute l'histoire de cette machine ... j'en resterai là

Merci à vous

Bonjour

Sur les Dufour que j’ai pu utiliser, les barres se déplaçaient ensemble ou l’une ou l’autre séparément...

Ici dans la notice du modèle 53 j’ai trouvé ça :
Screenshot_20250612_232128_Chrome.jpg

Espérons que tu n’aies rien esquinté en forçant...

C'est tout à fait ce que montre @yvon29.
Sur mes fraiseuses, la manivelle est remplacée par des cabestans qu'il faut sortir ou rentrer pour sortir les 2 barres ensemble ou une seule barre.

Tout ça me surprend, je n'ai eut aucune difficulté, sauf le poids, pour sortir les deux barres. La seule chose que j'ai fait, c'est de mettre ma chèvre devant la fraiseuse avec 2 sangles, pour retenir chaque barre, l'une après l'autre lorsque ça échappe...

PS: moi c'est une F52, serait ce différent ?

Bonsoir Castor24
Maintenant que les barres sont sortie, tu pourrais nous mettre une ou des photos,
les Barres si elle ont une crémaillère, le coté Gauche de la Machine,
Cordialement.
jpal7@