Dufour 52 jeu vis chariot longitudinal

T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir les Dufouristes

J'ai 4/10 de jeu sur la vis du chariot longitudinal de ma dufour (lus au vernier); est t'il possible de le rattraper (je sais c'est pas énorme, mème j'aime quand c'est pilpoil)

Malgré mes recherches sur le gogol, dans le forum, et examen de la machine,je n'ai rien trouvé.

Dans la Doc, on en parle pas; seul le réglage des lardons est abordé.

Ce jeu est-il réglable?

Merci de vos lumières.

@+
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour avoir déjà déposé la table de ma 52 et examiné de près le système écrou/vis je répond "non"
Les graisseurs du système écrou/vis sont en façade;la tienne a dû travailler à sec la pluspart du temps
Dommage car ces 52 utilisées en maintenance ont généralement une géométrie proche de la perfection
Essaye de monter une visu ou un lecteur optique comme sur la mienne ça facilitera les manips
A bientôt :wink:
Visionne mon post tu verras le détail du système;1/3 de tour de manivelle est acceptable :-D
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Merci Heidi, j'aurai préféré un réglage, mais la mauvaise nouvelle, c'est que cette machine comme toutes celles de l'EN, n'a pas l'entretien nécessaire.

Un tour de manivelle c'est 5mm je crois donc 4/10 = 1/10 de tour je ferai avec ou peut être changerai la noix (si on peut trouver en neuf).

@+
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Tu peux trouver en neuf mais tu vas pleuré pour ma dufour 160 j'avais demander le prix de la noix chez rmo 400euros. Je l'ai refaite sa ma coûté un bout de bronze
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

vivesbenoit a dit:
Tu peux trouver en neuf mais tu vas pleuré pour ma dufour 160 j'avais demander le prix de la noix chez rmo 400euros. Je l'ai refaite sa ma coûté un bout de bronze

Merci du tuyau. Effectivement ça fait plutôt cher; mais quand je vois le temps que je passe pour réaliser mes petites bricoles, à 100€ l'heure de machine, je ne suis pas étonné.

Malheureusement je doute que pour l'instant mes compétences en tournage me permette de réaliser cette pièce.

@+
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Petite précision de mon propos;le jeu est sur la noix et sur la vis;l'usure est maximum au milieu de la table
Déplace la table aux extrémités pour te rendre compte du jeu normal
P1090012.JPG
noix + pignons sattélites
Vérifie la fixation de tes noix;ces machines etaient conçue pour faire les 3x8;il faut déjà en faire pour les user
A bientôt :wink:
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Tchitchater!

Sur ma F53 j'avais déjà pensé à ce problème de rattrapage de jeu du longitudinal et j'avais prévu de faire la chose suivante, en fait c'est une option qui existait à la commande sur certaines Dufours.

La vis du longitudinal passe dans un palier vide du coté gauche avec un espace de plusieurs millimètres de jeu, dans cette espace tu peux mettre un tronçon de noix en bronze au même pas que la vis mère.

Ce tronçon de noix est bloqué de chaque coté avec 2 écrou extérieur à créneau, ça te permet d'avancer ou de reculer cette deuxième noix ce qui diminue le jeu de la vis mère.

J'ai ce système sur la Dufour F59 et sur la Vernier FV300.

Je te joins quelques photos pour t'aider à comprendre le principe.

Mais ça t'oblige quand même à fabriquer une noix ou en récupérer une qui n'a pas trop d'usure et de l'adapter, moi c'est ce que j'aime, pouvoir refaire moi même les pièces de mes machines.

Cordialement
Jpx89.
.
Table Tchitchater.png

.
Table.jpg

.
Table F59.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Décidément on en apprend tout les jours!! :)
Merci pour cette info intérressante;en déposant ma table pour pouvoir rentrer la machine, l'alignement vis mère,noix,pignon satellites de l'avance m'avait interpeller;mécaniquement c'est du grand art car tout doit coulisser sans accoups;bien sûr je n'avais pas remarqué ce vide dans le premier logement
Pas très loin de chez moi j'ai un copain qui a fait tomber une Dufour sur le coté;résultat vis de table bien tordue;du coup ça coince dans la noix et impossibilité de déposer la table même en donnant le maximum de jeu aux lardons
En fait ta deuxième noix réglable rattrape le jeu automatiquement :)
A bientôt :wink:
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Merci pour les informations.

Au fait, pour ceux qui ont démonté leur table: combien pèse t'elle approximativement?

Merci
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour la table faut compter 200kg;si tu n'a pas de grue d'atelier ou si la place manque pour en mettre une sert toi d'une desserte costaud que tu mets à coté;avecle Z tu montes au niveau du plateau de la desserte;en actionnant manivelle de gauche après avoir déposer celle de droite elle va glisser sur la desserte;avec un aide c'est plus facile
Soit prudent
A bientôt :wink:
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Merci encore des infos.

Si je décide de donner un coup de jeunesse à ma 52, j'achèterai un grue d'atelier.
Trop vieux pour prendre des risques, en plus je travaille pratiquement à 99% seul.
En plus ça me servira si je trouve un plateau tournant et un diviseur, car c'est mini 60kg je crois.

@+
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'ai une F50, lorsque je l'ai reçu le X avait presque 1mm de jeu,
au démontage j'ai constaté que la noix était usée, j'ai demandé
à un tourneur (pas moi, un vrai! :-D ) de me refaire une noix, pour
ce faire il avait aussi besoin de la vis et il m'a fait remarquer
que la vis était aussi usée et principalement au centre, il m'a refait
une nouvelle noix et j'ai toujours 6/10ième de jeu, je m'en accommode
assez bien avec la DRO, pour le fraisage il faut éviter "d'avaler" ou serrer
légèrement le blocage.

Ce même tourneur m'a dit qu'il pourrait reprendre le filetage de la vis en
réduisant les filets "à la même usure" et en refaisant une noix..?
Ça demande confirmation....? :o :o
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci à "weg 57" pour ses infos ;généralement dans les systèmes "écrous/vis" les deux doivent être repris d'autant que le plus mou bouffe
leplus dur comme sur les Schaublins(plus de 400 eur un jeu "écrou/vis " neuf de petit charriot);pour flirter avec le 1/100; on a pas le choix d'autant qu'on ne peut pas bloquer les charriots comme sur la Dufour
La reprise d'une vis trapézoidale de Dufour reste du grand art!! :-D ;on a toujours intérêt à ne pas fraiser en avalant ;peu de fraiseuses sont prévues pour ;avec une visu ça limite un peu les erreurs ;à mon avis les lardons doivent être également un peu en banane;mon copain reprend ceux de Schaublin à la pâte à roder sur un plat rectifié;pour une Dufour ils sont quand même plus importants
Pour les queues d'aronde il a des limes spéciales hyper douces;j'étais sidéré mais effectivement son charriot était devenu doux et sans accoups sur toute sa course;j'ai bien des règles de contrôle à 60°mais petit modèle;faut dire qu'il en est pas à sob premier charriot!! :)
Demain je vais tester mes 5 fraiseuses pour comparer les jeux aux manivelles sur les X ;ça reste le déplacement le plus utilisé:l'autre jour j'ai fait un pointage de 51,00 sur la Graffen;2,5 mm au tour ça en fait pas mal;en fait au final j'étais pas mal(fabrication d'une clé à tétons)
Je vous tiens au courant à bientôt :wink:
 

Sujets similaires

titi t16
Réponses
0
Affichages
4 003
titi t16
titi t16
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
15
Affichages
2 142
serge 91
serge 91
S
Réponses
12
Affichages
10 689
Soude Caustique
S
T
Réponses
24
Affichages
3 845
tartempion
T
Haut