Terminé Dufour 51

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

schneiderj

Bot usinages.com
Bonsoir,

je suis sur le point d'acheter une fraiseuse et je viens de voir une Dufour 51 qui irait bien dans mon garage : elle prend moins de place que la Dufour 52 que j'ai failli acheter.

Mais cette 51 comme expliqué dans mon message ici (https://www.usinages.com/threads/dufour-51-fonctionnement.54214/) présente deux problème important :
  • l'avance longitudinale ne fonctionne pas
  • les avances rapides ne fonctionnent pas
  • et d'après ce que j'ai compris la pompe d'arrosage est également en souffrance : nous n'avons pas pu la faire fonctionner

Le reste semble correcte. J'ai fait un test de fraisage dans de l'acier C48 : aucune vibration lors d'une passe d'environs 6 mm et sur une profondeur de 5 mm, la coupe est propre.
La broche est en bonne état (mais je n'ai pas eu le temps de vérifier sa concentricité). Pour le parallélisme de la table j'ai obtenu une valeur énorme en fin de course : une déviation de 0.1 mm. J'impute cela plutôt à l'état de la table qui n'est pas vraiment propre.
Le déplacement de la table en X, Y et Z se fait correctement, peut être un peu dure, mais agréable et sans accoup.

Si nous nous éliminons l'incertitude du parallélisme de la table, à combien peut prétendre son propriétaire ( un étaux est vendu avec) ?

Merci pour votre aide
Jean-Marie
 
K

KY260

Compagnon
à vue de nez, je dirai entre 1000 et 1500€, tout depend egalement de l'offre locale.
si il n'y a rien à 100 bornes à la ronde, le vendeur sera plus gourmand;
si ar contre, dans les 10kms aux alentours, il y a 5 machines de capacité similaire vendues dans cette fourchette, peut etre en dessous.
 
F

fred250

Compagnon
Je dirais pas plus de 1000€ grand max avec les défaut qu'elle a, si ça ce trouve il faut pas grand chose pour tout remettre d’aplomb, mais il y a peut être aussi quelques frais a prévoir et ça fait parfois vite grimper le budget, donc pour moi il faut mettre le moins possible et surtout être prêt a mettre les mains dedans.
 
E

schneiderj

Bot usinages.com
Merci pour vos évaluations.

Je viens de revoir la machine : je confirme ce que j'avais observé la semaine dernière pour la table.
J'ai enlevé l’étau. Sur environs 50% de cette table (partie gauche), le micromètre ne bouge pas plus de 2 à 3 centièmes de mm. Par contre sur les 30 cm situé à droite, la déviation part en flèche pour atteindre 10 centièmes !
La variation sur l'axe Y est de l'ordre de 0.03 mm.

Je confirme que l'avance auto du longitudinal est HS. Le jeu sur cet axe est important : environs 1.6/1.7 mm.
Le jeu pour le transversal est correct : 0.5/0.6 mm.
pour le Z le jeu est inférieur à 0.5 mm.

Selon moi, la broche est en bonne état : pas de jeux, concentricité correct (pas simple à faire comme mesure) ; le micromètre ne bouge pas (au centième).
J'ai refais un essai de fraisage dans du XC48 avec une fraise HSS 2 tailles que je viens d'acheter sur ebay (l'affutage ne doit pas être tout jeune...) : le résultat n'a pas été terrible. L'ennui c'est que je n'ai pas pu testé l'autre fraise que j'ai emmené en CM3 (avec un affutage tout neuf) : le tire fond ne pas permis de fixer la fraise...

Autre remarque : la pompe d'arrosage ne fonctionne pas.

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Marie
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Les Dufour 50, 51 et 52 sont construites sur les mêmes bases, donc l'encombrement est le même, la différence se trouve sur les options, table pivotante, avances automatiques et rapides...

Pour une machine dont les avances ne fonctionnent plus, je resterai trés prudent, les pignons peuvent être en trés mauvais état :sad: et il faut du temps pour remettre en état, si s'est encore possible sinon :mad: . Il vaut mieux une machine d'un mauvais aspect (peinture) qu'en mauvais état mécanique. J'ai vu une machine dont les pignons étaient tous abimés dans la boite, car l'utilisateur changait de vitesse sans arreter les moteurs :evil: .

Personnellement je ne mettrai pas plus de 1000 €.

Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Vérifier si le cardan tourne sur le côté. Les pompes Dufour sont souvent à rebobiner
Salutations
 
P

pat 77

Compagnon
salut
comme je te l'ai dit j'ai payé la mienne 800 euros et tout fonctionnais pour ma je dépasserais pas 700 euros pour une machine dans c'est état d'Autent que tu nais pas pressé quel est ton budget
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
A titre de comparaison l'an dernier j'ai fait l'aquisition d'une Alcera Gambin 803 pour la somme de 350 € et la machine n'a que 1600 heures de fonctionnement et pour une plus value tous sont outillage . Cette fraiseuse provient d'un lycée technique, recherche dans cette direction car ils
passe tous à la cnc il y a des afaires a ne pas louper. Je te conseille de ne pas prendre une bécane en mauvais état.
bon courage.

Bien amicalement Jean.
 
E

schneiderj

Bot usinages.com
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires et appréciation ! Et merci à pat pour notre discussion d'hier soir.

Pour ce qui est Lycée pro, le problème est qu'il ne veulent généralement pas vendre aux particuliers... Comment faire ?
Mon budget : autour de 1000 €. Sachant que si la machine est loin, il faut la chercher et punaise cela coûte un bras !

Bon, je vais me coucher, la nuit porte conseil paraît-il.

Jean-Marie
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
pour une Dufour 51 en souffrance, vu les avaries et le jeu, je m aventurerai pas dedans, meme a 500 balles.
si la machine est trop usee(glissieres et faces d appui) faut tout rectifier gratter ..boulot monstre et pas toujours cadeau.
Quand aux Lycees, c est bien "verrouillé" tout est reservé aux professionnels et geré par les departements, a moins d avoir une " entree" c est impossible.
Par contre, une 51 ca doit pouvoir se trouver en meilleur etat pour 1000e...
 
H

Hpoireau

Compagnon
Pareil que Clip, je passerais mon tour, le temps que tu mettras à la refaire peut dépasser largement celui que tu patienterais pour en trouver une propre. elle semble en bien mauvais état cette machine, du jeu partout et plus rien ne fonctionne.
 
E

schneiderj

Bot usinages.com
Bonjour,

merci pour ces derniers commentaires... qui m'ont fait trébucher. Je viens de mettre une pause dans mes discussions avec l'acheteur.

Il me reste à surveiller le boncoin et le forum vente et souhaiter qu'une belle machine montre le bout de son nez :prayer: !

Jean-Marie
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 950
Alex31
A
A
Réponses
7
Affichages
7 235
KITE
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 090
sgrosjean
sgrosjean
P
Réponses
20
Affichages
11 697
Paulctx
P
B
Réponses
2
Affichages
4 785
bariquand
B
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 835
bricoleur13
B
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 998
laboureau
laboureau
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 038
titi t16
titi t16
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 550
olivier311
olivier311
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
L
Réponses
6
Affichages
2 725
rabotnuc
R
V
Réponses
12
Affichages
1 251
Vegas.12
V
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 911
F
Haut