Dufour 50...Une de plus

  • Auteur de la discussion Fb73
  • Date de début
F

Fb73

Apprenti
Bonjour à tous,

Après quelques semaines de recherche, et un peu de chance car je voulais trouver une machine pas trop loin de chez moi, cout de transport oblige et surtout vérifier la machine de prêt...J'ai finalement trouvé une bonne occase qui réunissait les bons critères ! Elle était chez un particulier depuis quelques années, une rencontre sympa avec un quelqu'un qui avait appris le fraisage sur le même modèle de machine, 50 ans plus tôt !

Il s'agit donc d'une Dufour 50, entièrement d'origine ce que j'ai pu en voir pour l'instant, avance auto sur le X seulement, lubrification toujours opérationnelle, moteurs et peinture d'origine, et en prime la lampe Jieldé qui marche toujours...

J'avais remarqué qu'elle était bien sale, mais je n'aurais pas pensé devoir y passer 2 journées complètes à dégraisser entièrement la machine, qui a bien été huilé généreusement ça c'est sur, par contre le nettoyage c'est pas le fort dans anciens proprios !! :axe:
Mais sous la crasse la machine est très saine, si ce n'est la base du socle qui a le plus ramassé niveau peinture, tout le reste a très bien vieilli, et rien ne manque !

Au programme, le montage d'une DRO (merci à @Weg57 pour les infos), et sécuriser un minimum l'électricité avec un switch On/Off accessible facilement...Connaissant très peu ce genre de vieille machines, j'ai été surpris de voir qu'il suffisait d'actionner le levier au sommet de la machine pour la mettre en marche, sans autre forme de sécurité ; cela dit elle a fonctionné comme ça pendant plus de 50 ans, et pas de traces de sang visibles sur le bati !! :mrgreen:

87293997_183432079586194_8260219328599687168_n.jpg
87866975_232276234470740_3641485453523156992_n.jpg
87078721_187081942548156_1111993593012158464_n.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour à tous,
J'avais remarqué qu'elle était bien sale, mais je n'aurais pas pensé devoir y passer 2 journées complètes à dégraisser entièrement la machine, qui a bien été huilé généreusement ça c'est sur, par contre le nettoyage c'est pas le fort dans anciens proprios !! :axe:
Mais sous la crasse la machine est très saine, si ce n'est la base du socle qui a le plus ramassé niveau peinture, tout le reste a très bien vieilli, et rien ne manque !

Bien évidemment !!!
Mais bon, pour faire plaisir à certains..., heureusement qu'il y a la crasse protectrice...
Bonne affaire ! Machine fiable, à nettoyer et réviser...
JASON
 
B

Borisravel

Compagnon
Jolie machine qui semble en bon état. Pour le transport, ça n'est pas tellement la distance qui augmente la prix, c'est la manutention. La tienne est sur palette, elle n'est pas trop lourde, ça n'a pas dû te coûter un bras.
Ben oui, un levier suffit, pourquoi, tu voudrais ajouter un déverrouillage par emprunte d'iris ? :-D
Ce que je ferais, perso, c'est juste d'ajouter un coffret au mur avec un différentiel et un circuit de commande pour que la lampe fonctionne même machine arrêtée, ce qui n'est peut-être pas le cas ici.
 
S

sergepol

Compagnon
Ben oui, un levier suffit, pourquoi, tu voudrais ajouter un déverrouillage par emprunte d'iris
Tu peut ajouter un écran d'un demi mètre carré avec doubles fin de course et le top : une sécurité deux mains a 1mètre de la machine.
Salutations et bons copeaux.
 
F

Fb73

Apprenti
Je m’en suis bien tiré niveau manutention, l’ex proprio avait une grue (exploitant forestier), et la machine fait 1T2, pile la charge utile max des camions plateaux qu’on peut louer un peu partout, et j’ai un fenwick de mon coté...Bref ca m’a couté a peine 100€ pour la ramener...

@Borisravel c’est bien ce que je pense faire, comme ça on peut mettre la machine hors tension sans avoir a débrancher la prise a chaque fois...Sinon on a vite fait d’appuyer sur le levier sans faire gaffe...
 
F

Fb73

Apprenti
Hello les Dufouristes !

Premier copeaux aujourd’hui avec ma fraiseuse, globalement très satisfait de l’achat !

Par contre j’ai remarqué une chose qui ne me semble pas normal : Pas de tenons au niveau de la broche (cf photos), a priori elle fonctionne comme ça depuis bien des années, et rien ne laisse penser que les cones SA40 auraient tourné dans la broche par un manque de blocage...

Alors, normal, pas normal ? Il ne semble pas difficile d’usiner 2 petis tenons de remplacement, qui ont l’air d’être fixé par des vis M5 ou 6

77FC5E3C-49B7-447B-9C99-0C8DD80C0BBE.jpeg
 
K

KITE

Compagnon
Ne t’inquiète pas, la conicité est bien suffisante pour assurer le transfert du couple......
 
M

Mpeter

Compagnon
Hello les Dufouristes !

Premier copeaux aujourd’hui avec ma fraiseuse, globalement très satisfait de l’achat !

Par contre j’ai remarqué une chose qui ne me semble pas normal : Pas de tenons au niveau de la broche (cf photos), a priori elle fonctionne comme ça depuis bien des années, et rien ne laisse penser que les cones SA40 auraient tourné dans la broche par un manque de blocage...

Alors, normal, pas normal ? Il ne semble pas difficile d’usiner 2 petis tenons de remplacement, qui ont l’air d’être fixé par des vis M5 ou 6

Voir la pièce jointe 589934
Bonsoir,
Belle machine que tu as déniché là !
Pour les tenons, pas de soucis, le Sa40 ce n'est pas du cône morse.
Pas de risque que ça glisse. :wink:

Édit : grillé par @KITE :)
 
F

Fb73

Apprenti
Et bien ça c'est de la réponse rapide...Merci pour vos lumières !

Il va falloir que je crée un sujet dédié au matériel récupéré lors de l'achat, je ne connais même pas le nom/type de certaines des fraises ou outils qui étaient dans le lot...
 
M

Mpeter

Compagnon
Dufour, c'est de la super machine !
Tu vas t'éclater avec ça !
Bons copeaux :wink:
 
J

JJL57

Ouvrier
Je m'inscris en faux avec ce qui a été dit, le cône SA est un cône de centrage, les tenons sont indispensables pour l'entraînement.
A l'inverse les cônes morse avec tirand sont capable de transmettre le couple sans glissement.
Les tenons d'origine sont trempés rectifiés. Ils se trouvent tout fait dans le commerce à vil prix.
 
R

roland88

Compagnon
Je m'inscris en faux avec ce qui a été dit, le cône SA est un cône de centrage, les tenons sont indispensables pour l'entraînement.
A l'inverse les cônes morse avec tirand sont capable de transmettre le couple sans glissement.
Les tenons d'origine sont trempés rectifiés. Ils se trouvent tout fait dans le commerce à vil prix.

+ 1," trés bien "..... je suis bien étonné de certaines réponses .....
Bon dimanche a tous.
 
M

Mpeter

Compagnon
+ 1," trés bien "..... je suis bien étonné de certaines réponses .....
Bon dimanche a tous.
Je comprends votre étonnement à tous, avec le recul.
Effectivement, si d'origine il est prévu des taquets d'entraînements sur ces machines, c'est qu'en théorie ils ont forcément une utilité.
Mais en pratique, et par expérience, il y a une application ( je ne sais plus laquelle... Peut être le montage en prise directe d'un gros tourteau, par les 4 vis, directement sur la broche... ) où je suis obligé de démonter les deux tenons.
Et j'ai pu constater, qu'après avoir oublié de les remettre en place, pour le montage suivant, et bien aucun souci !
Comme c'est arrivé quasiment à chaque fois, ( début d'alzeimer ?... ) je peux dire qu'en pratique, le passage du couple se fait sans problème.
Ma réponse était certainement pas assez complète pour être bien perçue.

Désolé, Mpeter :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
L’outil doit, être bloqué en rotation :smt002
Autant qu’il puisse être efficace, le serrage de deux pièces coniques, n’a pas vocation à empêcher la rotation.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il arrive parfois qu'on ne trouve qu'un tenon monté sur la ,broche d'anciennes machines, c'est généralement pour pouvoir monter des cônes ISO (à 2 tenons mais 1 est décalé). Il est aussi possible de légèrement diminuer un taquet en largeur profondeur).
1583056543335.png
 
F

Fb73

Apprenti
Merci pour vos réponses ! Pas complètement indispensable mais fortement recommandé alors...
 
R

roland88

Compagnon
Merci pour vos réponses ! Pas complètement indispensable mais fortement recommandé alors...
Oui....le cône SA sert uniquement au centrage du mandrin, pour l'entrainement de celui-ci les tenons sont nécessaires,
contrairement au CM...qui entraine la fraise jusqu'a un certain niveau, après il y a risque...de glissement...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 207
Paulctx
P
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 784
bricoleur13
B
C
Réponses
24
Affichages
1 349
MIC_83
MIC_83
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 833
fertun
fertun
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
C
Réponses
14
Affichages
1 317
zjeje
Z
Haut