DUFOUR 231

J

joumpy

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de rentrer une DUFOUR 231 d'occasion évidemment...
Elle n'a plus sa plaque, mais au vu des courses, des équipements et de la géométrie des composants, ça doit être ça.
Des photos, dès que je peux...
L'ancien propriétaire m'avait indiqué que le transversal était dur. Pour moi, il est bloqué.
Je n'ai pas encore branché la fraiseuse, juste essayé à la main.
J'ai quand même vérifié que les blocages de chaque coté de la table étaient libres et que l'automatique n'était pas en prise (levier en position médiane).
Qu'en pensez-vous? Un copeau coincé? Va falloir démonter?

Et puis tant que j'y suis, les leviers de commande de l'automatique en Y et Z comporte un dispositif coulissant dans un tube en plus des 3 positions.
A quoi sert ce système coulissant?
 
P

phil21

Compagnon
pour les leviers de commande il s'agit d'une securité pour eviter d'enclencher les automatiques par erreur ,je trouve le systeme pas bete mais desagreable a l'usage
 
J

joumpy

Compagnon
Ahh Ouais...
Si c'est ça, ça ne marche plus, on peut très bien enclencher l'avance auto sans tirer sur le quicouillou...C'est quoi le nom exact?
Les deux avances en même temps aussi d'ailleurs. Bon à la main, la machine est pas branchée.
 
P

phil21

Compagnon
ça c'est pas mechant,demontage et nettoyage,pour ton transersal c'est moins facile ,regarde du coté gauche de la vis si tu n'as pas des residu de bronze ,si c'est le cas tu peu t'attendre a remplacer la vis avec les noix donc assez cher ,mais bon avant faut controler si rien n'empeche le coulissement de la table
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour joumpy,
Je vais suivre le démontage de ton levier d'enclenchement des avances, car j'ai le même problème sur une 221R.
Je peux enclencher l'avance automatique du Z sans tirer sur le "quicouillou".
Le plus gênant, c'est que la position médiane de ce levier n'a plus de cran, donc il n'est pas toujours aisé de désenclencher sans enclencher l'avance opposée.
J'ai déjà essayé de déposer le levier, mais sans grand succés. Bon, je ne me suis pas attardé non plus, car j'avais plein d'autres choses à voir avant.
J'attends la suite.
Bonne soirée.
 
M

Marc_77

Compagnon
Je sais bien qu'il y a un monde, entre une 50 et une 231 (en terme d'année),
et je ne voudrais pas enfoncer le clou, mais :

Un petit démontage (pas très compliqué) pourrait mettre à jour un problème récurrent sur les Dufour.

SelectAuto_5.jpg


Quand au levier qui n'a plus de cran, la cause du problème semble évidente.

SelectAuto_9.jpg


Un petit démontage s'impose ... :-D
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Marc_77,
Merci pour ton aide, mais sur ma DUFOUR 221R je ne situe pas la partie que tu nous montres en photo. C'est très certainement une partie de la DUFOUR 51 qui n'a d'ailleurs pas une grande ressemblance avec la 221 ; pourrais-tu nous faire une photo un peu plus éloignée ?
Merci d'avance.
Voici une photo des leviers des automatismes en Y et Z.

DSC01898.JPG
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut FELIX,

Effectivement, la photo que tu me montre, n'a rien à voir, et je m'en doutais un peu. (Tant d'années les sépare ...)
Voici la chose :

SelectAuto_1.jpg


Cependant, je suis persuadé que bien que la présentation soit totalement différente, le principe de fonctionnement reste le même.
Et que ton problème de verrouillage, a certainement les mêmes causes que le mien.

SelectAuto_10.jpg


Les crans de verrouillage sont des pièces d'usure, très facile à refaire.
Les doigts de verrouillage qui s'engagent dans les crans sont peut être également arrondis.

Il y a de plus, un réglage de la tension des ressorts pour les doigts.

Si tu veux que je détaille un peu plus, n'hésite pas.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Marc_77,
Toujours aussi rapide dans tes réponses, c'est super.
Sur la 1ère photo, je reconnais parfaitement les 2 leviers du Y et du Z, puisque j'ai aussi une DUFOUR 51.
Mais n'ayant encore pas pu remettre en service cette fraiseuse, je pense qu'il n'y a pas de dévérouillage pour monter ou descendre les leviers. Il doit juste y avoir un cran médian, comme tu le montres sur les photos suivantes.
Sur la 221R, il faut normalement maintenir tiré vers soi la boule pour permettre au levier de se dévérouiller et pouvoir ainsi le monter ou le descendre.
C'est à ce stade que j'ai un problème sur le levier du Z. Il n'a plus son cran médian, et du coup il se manoeuvre sans tirer la boule.
Je te remercie de me confirmer que je ne fais pas erreur quant à mon explication sur la DUFOUR 51.
Bonne soirée.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour FELIX,

Je ne voudrais pas polluer le sujet de notre ami joumpy, mais je vais tout de même te répondre.

Pour la 51, tu as tout bon. C'est bien comme ça que cela fonctionne.

Pour ton problème sur la 221 (que je ne connais pas), je suis allez consulter les docs du forum.
Effectivement, c'est complètement différent comme principe.

Dufour_221.jpg


Il y a 2 hypothèses possibles :

- Ou c'est la sécurité, qui nécessite de tirer le levier pour pouvoir le bouger qui est en cause, et dans ce cas,
j'irais voir du coté du ressort en bout d'axe du levier.

- Ou c'est le verrouillage de la position du levier dans la position choisie, qui est en cause et il faudrait dans ce cas
aller voir plus loin, à l'intérieur, du coté des cames et du ressort de maintien.

Si tu veux que l'on poursuive un peu plus, vient sur mon post de la 51, et on ne dérangera personne. :-D
 
J

joumpy

Compagnon
Bonjour à tous, un grand merci à tous ceux qui se penchent sur mon problème.
Pour les photos, j'ai réussi à les mettre en section photo, donc ça devrait plus tarder...

Pour Marc 77, j'avais bien fait mes devoirs et potassé la restauration de ta Dufour.
Le coup des dents bouffées comme sur la photo au dessus ne m'avait pas échappé.
Et la couche de merdasse graisseuse non plus.

Pour Felix, une 221, ça ne pollue pas vraiment le post... :wink: :wink: :wink:

Je vais forcement démonter un peu la fraiseuse, par contre, pas au niveau de Marc77, j'en ai besoin sous quelques semaines, donc la peinture attendra.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Marc_77,
Là, il faut que tu me laisses le temps de réfléchir !
J'avais déjà analysé la documentation que je possède sur la 221R, mais je ne me souvient pas de ce croquis, montrant le montage, assez compliqué à première vue, des leviers Y et Z.
Comme tu le dis, je reprendrai contact par l'intermédiaire du sujet sur la DUFOUR 51, mais je crains que l'on nous reproche de poluer aussi le sujet de la F51 avec ma 221R (qui n'a rien à voir aussi).
Bon après-midi.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir FELIX,

Puisque joumpy est d'accord, on peut continuer un peu sur ce fil, le temps qu'il s'organise avec ses photos.

Sinon, ouvre un nouveau post, et il y aura peut être plus de monde pour t'aider.

PS : Le croquis est tiré de la doc du forum sur la 221R.

Cordialement
 
J

joumpy

Compagnon
Les pièces en cours sont en chauffe donc essai de collage des photos...

P3190004(1).jpg

Voila, les deux machines arrivent demain matin, le chauffeur est sur la route, faut préparer le box...

P3190005.JPG

Impossible de faire passer les machines par cette petite porte, il va falloir tomber la cloison

P3190006.JPG

Et m....e, les tuyaux ont été posés après les cloisons, on n'a plus accès aux vis de fixation.
C'aurait été trop beau...Heureusement, j'ai prévu la scie sauteuse!

P3200007.JPG

Voila après deux heures d'efforts la cloison et un bout de la porte sont venus.
Saleté de cloison métalliques, il y a des "renforts" en plastique mou, le scie sauteuse ne peut pas rentrer dedans!

P3200008.JPG

On y voit déjà plus clair! Le chauffeur va bientôt arriver...
 
J

joumpy

Compagnon
P3200009.JPG

Voila le camion.

P3200010.JPG

Les deux machines sont bien là

P3200011(1).jpg

Si, si, ça passe!

P3200012.JPG

On présente la bête et on trace au sol.
Pendant que le chauffeur retourne chercher le tour, je perce le sol au perfo.
Heureusement que la pause de midi permet au perfo de refroidir.
Puis marteau + burin pour la digestion.
Je cale un tube PVC Ø100 mm et son bouchon dans le trou.
La fraiseuse peut enfin prendre sa place!
 
J

joumpy

Compagnon
Et un post spécial "quicouillou"
C'est donc sur le coté droit de la machine.
P3260021.JPG


Détail des leviers de sélection des avances sur Y et Z
P3260023.JPG


Et le fonctionnement des deux tirettes
P3260022.JPG

P3260025.JPG
 
M

Marc_77

Compagnon
Ouh là !!!
Notre ami joumpy, n'a pas l'air de travailler dans sa cave. :shock:

2 magnifiques bestiaux en tout cas.

Je sens qu'on va pouvoir avancer, avec FELIX, parce que la sélection des avances à l'air identique.
 
J

joumpy

Compagnon
Eh non, pas dans la cave.
C'est pourtant comme ça que j'ai commencé.
Maintenant, c'est un bâtiment tout neuf, tout beau, tout propre avec sol en résine + granulé.
Par contre, toutes les portes sont minuscules donc faut couper et remettre en place par la suite.

Il faut que je finisse de remonter une Socomo 921 dont les joints accusaient son grand âge.
Après, c'est le tour de la fraiseuse ou du tour selon l'urgence de la situation...
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir à tous les deux, et aux autres lecteurs d'ailleurs,
Comme joumpy a écrit qu'une DUFOUR 221R ne polluait pas vraiment le post, je continue, mais pas longtemps. :wink:
Alors pour Marc, qui m'a inséré un plan des automatismes d'une 221R, je suis allé vérifier sur ma machine avec le plan en main. Et bien, ça ressemble mais ça n'est pas tout a fait la même chose.
J'ai pris le temps d'analyser la documentation disponible sur le forum et de la comparer avec celle que je possède. La mienne correspond mieux à la machine que je possède. Donc, je ne peux pas trop me fier à cette documentation, qui malheureusement pour moi, est tout de même beaucoup plus lisible que la mienne.
Mais au moins, cela m'a permis de voir qu'il y avait une planche montrant le système des 2 leviers.
Donc,il faut que je "creuse" un peu. Et du coup, Marc, je ne vais sûrement plus t'embêter car il n'y a pas vraiment de comparaison avec la DUFOUR 51.
Dommage, toi qui avait tout démonté, tu aurais pu m'être d'un grand secours. Mais on ne sait jamais.......
Pour joumpy, ton idée de sceller un tube PVC de 100mm dans la dalle est super, moi qui me suit cassé la tête à trouver un tube en acier et soudé un fond étanche........et on est bien d'accord, c'est pour permettre à la vis du Z de descendre au maximum ?
Pour en revenir aux leviers des automatismes du Y et du Z, toi tu as de la chance, tes 2 quicouillous fonctionnent bien d'après les photos. Pour ma part, le quicouillou du Z ne sort plus, il est coincé dans la levier ; mais je peux actionner la montée et la descente sans problème.
Donc, si tu démontes, n'hésites-pas à mettre quelques photos, cela ma permettra peut-être de prendre la bonne piste.
Bonne soirée.
 
J

joumpy

Compagnon
Bonsoir,
Le tube acier était mon idée première, mais pas facile pour moi qui ait peu de stock matière...
Du coup un tube PVC au brico du coin avec un manchon F/F et un couvercle M, le tout collé avec une bête colle PVC.

Je pensais faire ça propre avec une carotteuse de chez kilourien, mais plus de 200€ le trou, ça fait mal!
Du coup, j'ai utilisé mon perfo (un gros AEG) pour faire une quinzaine de petit trous Ø20mm et j'ai fini au marteau + burin.
J'ai eu de la chance avec le ferraillage, juste du petit grillage à cet endroit.
Sur les plans, il y avait des fers à béton de 20 mm...

Pour juste faire descendre la vis, je me serais pas embêté, j'aurais laissé le trou dans la dalle à nu.
Mais j'ai vu sur la doc que le trou est censé être rempli au 3/4 d'huile.
Vu que je suis passé au travers de la dalle, j'ai pas trop le choix.

Mes quicouillous fonctionnent, mais le mouvement Y est bloqué et je ne peux pas me servir de la fraiseuse pour l'instant.
 
J

joumpy

Compagnon
Alors, depuis, j'ai branché le 400v sur la fraiseuse pour tester les moteurs.

Le blocage du Y fait qu'il est très difficile de déverrouiller l'avance sur cet axe.
J'y suis arrivé et j'ai réussi à faire bouger un peu les choses.

Du coup, j'ai balancé une dose monstrueuse de WD40 sur toutes les coulisses du Y.
En bougeant l'axe avec le moteur des avances de butée à butée, c'est finalement venu d'un coup.

En fait il s'agit d'une merde noire collée sur la glissière un peu comme du POM fondu...ou de l'huile cramée...
Un coup de pierre a nettoyé la glissière et empègué ma pierre!
Pour les puristes, ma pierre est à grain fin, elle est plate (elle sort de rectif) et je n'ai pas appuyé dessus mais d'avant en arrière pour la faire naviguer.

Le peu de traces noires qui restent partiront au fur et à mesure des mouvements.
J'ai pu faire 5 mouvements en rapide, sans entendre le moteur forcer.

Du coup, je m'en suis servi pour "couper" une plaque d'Au4G avec une fraise de 4.
650 trs/min, F140, passes de 2 mm fraise Ø4 mm 4 dents et huile entière au pinceau.
Les mouvements sur Y sont souples, il faudra que je resserre petit à petit le lardon.
La merde noire a disparue en totalité et le WD 40 est devenu noir. J'ai enlevé le WD40 sale et remis de la Vactra 2.

La boite à vitesse fonctionne bien pour la broche, un peu moins bien pour les avances.
Il reste une vis sur 4 sur le capot et les positions ne sont pas toutes accessibles.
Il faut bouger un axe pour accéder à certaines divisions...

Prochain souci: le "blocage" du X.
En fait, à la main, avec le volant ad hoc, ça fonctionne parfaitement bien sur toute la course.
Il n'y a plus de petit levier de commande et à la pince sur le cylindre, ça ne tourne pas donc l'avance automatique ne s'enclenche pas.
J'ai essayé une tige filetée, mais le pas n'est pas tout à fait bon... Du S.I. sûrement?
On démontera/réparera ça au prochain besoin de fraisage.

Ah oui, j'oubliais, il va falloir remonter la fraiseuse pour la caler convenablement...
A la réception, j'avais simplement vissé des boulons M20 dans les filetages du bati.
Je n'avais pas voulu mettre d'écrous en me disant: pas besoin de blocage. Si j’avais su...
en fait, les filetages sont foirés. Ca ne se sentait pas à la main, mais avec 2T7 sur 4 boulons, la bécane descend d'un pas chaque fois que j'essaie de visser l'un des boulons!
Dès que j'ai un cric sous la main, je remonte la fraiseuse et je mets des écrous sur les boulons M20.
 
J

joumpy

Compagnon
Des news de la bête...

Tout d'abord, d'autres machines sont rentrées (pas à moi) et j'ai pu squatter un cric hydraulique pendant ¼ h pour rajouter des boulons sous la fraiseuse.

Le mouvement sur Y est toujours aussi souple.

J'ai commandé une filière à pas fin pour faire une tige de commande du X.

Je sais pourquoi deux fusibles sont déclenchés dans l'armoire électrique: la pompe de liquide de coupe a été phagocytée...
Si quelqu'un peut regarder sur la sienne la plaque moteur et me donner la puissance, j'en mettrais une neuve. Merci d'avance!

J'ai commencé à fraiser 2 faces de blocs en Z33C13 trempé.
Les blocs viennent de chez Quali-chutes, merci le forum.
A la fraise à plaquettes carbure Ø20 mm (c'est ce que j'avais de plus gros en carbure), ça va pas vite, mais c'est bien.
Profondeur de passe 1 mm, largeur de passe 15 mm, 650 trs/min à la broche et 180 mm/min d'avance.
Les copeaux sont bruns à bleu.
Les blocs sont maintenus sur plateau magnétique.
Lorsque la surface de départ est trop moche, il faut réduire les passes pour ne pas que la pièce se fasse la belle... Et souffler sur la fumée d'huile de coupe sinon le nuage déclenche l'alarme incendie! :lol: :lol: :lol:

Je suis en train de préparer une commande d'huiles pour toutes mes machines et notamment cette fraiseuse.
J'ai potassé les doc sur le forum pour trouver des équivalences et essayer de comprendre ce qui est important ou pas...
J'ai trouvé de la Waypure68 (donc 68cSt) pour la boite de vitesse et la boite des avances et de la Gliss 220 SW (donc 220cSt) pour remplacer la vactra 4.
Comme ça, je prends tout chez Condat. J'y prends déjà le mecagreen 127.
Le choix vous paraît-il judicieux?

Tant que j'y suis: pour mes autres machines (de vieilles rectifieuses), j'envisage de remplacer l'huile hydraulique (pas de spécifications sur ces machines de 1950-1960, j'y ai déjà passé tous les fonds de bidons que je possédais!), la vactra 2 et la SAE30 par la Waypure 68. Ça sera un peu plus écologique...
J'ai pas trouvé grand chose sur le coté écologique des lubrifiants dans le forum ad hoc. Des avis?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Jumpy ,
La way pure 68 est équivalent à la Vactra 2 donc une huile de glissière.
Pas vraiment adapté à la boite de la Dufour. Choisi plutôt une vrais huile
hydraulique neutre de même viscosité ISO68.
La Gliss 220 Slideway c’est bon.
Pour tes rectifieuses ce sera mieux aussi sachant qu’ ISO68 c’est très
visqueux quand même par rapport à la viscosité que l’on rencontre
habituellement genre ISO32. Il faut que l’ISO68 reste facilement pompable
et que le groupe ne chauffe pas de trop. Beaucoup de machines à
composants hydraulique déconnent quand il fait trop froid pourtant
chargé avec la bonne viscosité.
 
J

joumpy

Compagnon
Merci pour cette réponse.

Dans la doc de la Waypure 68, ils précisent pour les applications hydrauliques en dessous de 100 bars.

Mes vieilles rectifs fonctionnent vers 20/30 bars.
De plus, avant d'avoir un local climatisé, j'ai réussi à geler le bac de liquide de coupe.
Par contre, pas de soucis avec l'huile hydraulique, la rectif avait bien démarrée.
Malgré un mélange d'huiles hydraulique dont les plus vieilles ont probablement 50 ans!
Je pense que je vais tester ça...
Je prends le risque
La contrepartie de ne plus polluer mes bacs de liquide de coupe est la plus forte.
Les pompes hydrauliques ont toutes un disjoncteur à limitation d'intensité.
Si ça saute sans arrêt, je saurais pourquoi!

Pour la Dufour, tu me fais hésiter.
Ce serait un problème d'additifs et pas de viscosité si j'ai bien compris?
J'avoue que je n'ai pas d'ampèremètre sur le moteur de broche.
Je ne sais pas si je charge beaucoup la mécanique.
En tous cas, j'en ai pas l'impression...
Peut-être plus les avances puisque j'utilise le rapide...
 
G

gaston48

Compagnon
Je n’ai pas la doc détaillée, mais tu as sans doutes raison elle correspond
peut être aux nouvelles huiles polyvalentes pour machine outils.

Quand il fait froid, j’ai une pompe de circulation sur ma Dufour qui cavite
Plus les problèmes sur l’Hbx concernant les drainages d’huile qui saturent
et qui créent des fuites.
 
E

Ellyan

Apprenti
Sinon si tu as une commande importante à faire, genre quelques bidons, appelle chez fuchs france, ils sont de bon conseil en tout cas moi j'ai fait ça.

Pour la dufour 51 on a mis de la renolin extra 68s, une équivalence à la dte heavy medium, en ISO 68, et effectivement ils m'avaient proposé de mettre de l'huile à glissière, qui a la même viscosité mais est plus fillante
 
J

joumpy

Compagnon
Merci Ellyan,
Ça confirme ce que disait Gaston 48 sur la polyvalence des huiles.

De mon coté, je fais régulièrement le tour des fabricants.
Chez Fuchs, ils ont donné la priorité aux huiles moteurs écologiques, pas aux huiles pour machines.
Je leur commande de la Plantomot pour ma bagnole car elle est sur base végétale et biodégradable.
C'est pas donné, mais tant pis!

Condat ont donné la priorité aux huiles solubles écologiques.
Je leur commande de la Mecagreen 127 depuis 3 ans.

Ils sortent maintenant des huiles pour glissières avec un peu d'avance par rapport aux autres semble-t-il...
D'ici quelques temps, tous les fabricants en proposeront j'espère!
 
J

joumpy

Compagnon
Et voila son premier boulot: perçage d'un trou débouchant Ø45 mm dans un marbre de précision 900 x 900 x 100 mm.

P6050004 (red).JPG
Voila la bête dans les 350 kgs à manutentionner

P6050005 (red).JPG
On approche de la table et on fait glisser en douceur

P6050008 (red).JPG
On bride , on dégauchit, on fait les origines et on se déplace de la bonne valeur

P6060009 (red).JPG
Et voila c'est percé

P6060012 (red).JPG
On débride, on remet sur la palette et on remballe tout

Le moteur d'avances a pas beaucoup aimé le poids total et le porte-à-faux, mais vu la vitesse utilisée pour le perçage, ça c'est bien passé.
Je me suis aperçu que le tuyau d'évacuation du liquide de coupe était bouché quand j'ai commencé à sentir l'humidité sur les pieds! :lol: :lol: :lol:
 

Sujets similaires

Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 006
laboureau
laboureau
P
Réponses
2
Affichages
2 736
laboureau
laboureau
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
10
Affichages
6 544
Castor24
Castor24
L
Réponses
10
Affichages
2 115
llopht
L
E
Réponses
13
Affichages
2 273
Eskichagar
E
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 487
Bart14
B
T
Réponses
22
Affichages
7 251
tassel
T
F
Réponses
23
Affichages
13 302
florentp
F
B
Réponses
193
Affichages
19 298
mvt
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 485
Mpeter
Mpeter
Haut