Dufour 194

S

sgrosjean

Nouveau
Bonjour a tous .

sur cette machine , un frein de moteur de broche est câble en parallèle avec le moteur .
si on stoppe le moteur de broche , celle ci s arête immédiatement . Est ce normal ?
je n ose pas utiliser des vitesses de rotation élevées de peur de casser qqch .

je trouve ce fonctionnement peu mécanique sauf en cas d urgence mais .......c est la première "grosse " fraiseuse
que j utilise .

merci pour vos infos. :-D
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Vue comme çà que dir,
Met nous des photos, es un moteur frein, ou des fils qui retourne au bobinage moteur ?
Et si étiquettes, met les en photos.
Cordialement.
jpal7@
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu le même soucis avec le moteur frein de mon ramo(cf mon post);afin d'épargner quelque peu les pignons et limiter l'usure du freinj'ai interposé une tempo de typerepos ou travail je ne sais plus car c'est l'affaire du parachute règlable;ce montage ne fait pas l'unanimité car ça complique un peu le câblage;dans mon cas je reprenais tout le tableau de commande et j'avais les relais et contacteurs +blocs additionnels de récup
Pour les scies circulaires l'arrêt est à temps zéro;pour un peu le frein électrique va bientôt précéder la mise hors tension :-D
Sans photos on ne peut pas en dire plus;c'est parait il le progrès
Qui peut le plus peut le moins
A bientôt :wink:
 
S

sgrosjean

Nouveau
merci pour ce début d infos .

je vais tenter de poster quelques photos.

le cablage electrique du frein vient directement du moteur de broche . quand le frein est alimenté (quand le moteur tourne) le frein est laché .

merci.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Comme tu expliques c'est un moteur frein;par rapport aux moteurs classiques ils ont l'arrière allongé
05-P1090686.JPG
voici celui de mon RAMO
Pour en savoir plus visionne le post sur mon Ramo+ celui sur ma Dufour 52 ou fait une recherche Google
Attention chez Dufour il fonctionne généralement en 110 volts continu présence d'un pont de diode;de mémoire sur la mienne
j'ai 3 transfos
-circuit de commande en 24 volts
-frein sur le moteur 110 volts continu
-eclairage lecteur optique 6 volts
La Jielde est en 220 volts;perso ça me gêne pas car je travaille jamais pieds nus :)
Essaye de faire des photos
Au niveau fonctionnel c'est toujours intéressant de pouvoir mettre le frein sous tension ; histoire par exemple de tourner la broche à la main pour une manip particulière
A bientôt :wink:
 
S

sgrosjean

Nouveau
bonsoir.

pour les photos c est raté pour ce soir !

C est effectivement un moteur allongé avec 2 Borniers . le 3X 400 V Arrive sur le bornier du moteur depuis le contacteur du tableau électrique .
un cable en parallèle part du bornier moteur et amène le 3X400 V au bornier du frein .

excepté en retirant un autre cable qui amènerait le 400 V directement au frein je ne vois pas d autre solution .

je doute que ce montage ne soit d origine ........ a votre avis ?

merci.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Toutes les fraiseuses Maho sont également sur ce principe.
Mais c’est un frein par rupture de tension, il est inactif quand
il est alimenté, là il chauffe et doit bénéficier de la ventilation
du moteur. Certain frein peuvent être neutraliser mécaniquement,
mais dans le cas contraire il ne faut pas l’alimenter en permanence.
Pour tourner la broche, tu débrayes une vitesse.
Il n’y a pas de crainte à avoir concernant la brutalité du freinage
elle est du même ordre que la brutalité du démarrage.
 
S

sgrosjean

Nouveau
SUPER merci pour l info . je vais enfin" oser" sélectionner les grandes vitesses . même si l arret instantané me fera tjrs un peu peur , si c est prévu ainsi ..... :-D
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Chez Leroy Sommer ces moteurs freins ont un boitier surdimensionné qui permet d'alimenter à la fois le moteur et le frein;sur ma photo on distingue le petit fil vert qui va au frein ;on peut neutraliser ce dernier en vissant la tige en bout
Attention il y a des cotes à respecter (entre fer) car il n'y a pas de rattrapage d'usure comme sur les voitures
Beaucoup partagent l'avis de GASTON sur la brutalité;la notice Leroy donne le temps de réponse en fonction du règlage;c'est "instantanée
Sur un tour il y a l'inertie du mandrin :o
Dans mon cas je refaisais complètement le tableau avec du matériel de récup donc un contacteur de plus ou de moins ça na change pas grand chose
Ton montage" direct" plus simple évite de mettre le moteur en route avec le frein serré!! :-D
A l'époque bon nombre de conducteurs échouaient au permis pour ce genre d'oubli : :lol: de nos jours il ya un voyant rouge mais ça m'arrive encore de temps en temps;je peux te dire qu'avec un moteur frein en bon état ton moteur ne fait même pas un quart de tour
Bonne journée;le froid est arrivé en Franche comté!! à priori j'aurais l'EJP donc chomage technique :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
J’oubliais !
Attention à l’utilisation d’un mandrin auto-serrant, au freinage, il risque de libérer son outil !
Ainsi que lors d’utilisation de tête à aléser dont la prise de passe s’effectue avec une bague moletée.
Là il y a risque de déréglage, lors du freinage comme lors du démarrage.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Problème éternel des moteurs-frein ; leur brutalité. L'inertie du rotor et de la poulie représente déja une bonne énergie a dissiper.
Le freinage est sec , sans approche , donc a grande vitesse de coupe, toute la mecanique déguste.
Actuellement , beaucoup de moteurs électriques sont alimentés par des sytèmes électoniques permettant des accélérations et déscelerations rapides et controlées , le frein ne venant que pour l'immobilisation de toute la mécanique mobile , évitant tout mouvement engendré par un déséquilibre mécanique genre gros tour avec une piéce excentrée.
A l'inverse , dans le cas des ponts roulants , les freins sont autant brutalisés que la mécanique , surtout en approche par impulsions .Dans ce cas, la mécanique est surdimentionnée et les freins ne s'usent pas plus que sur une autre machine .
Pour résumer, on peut démarrer et freiner directe pour des petites puissances (2 Kw) , au delà , il est préferable de faire le choses séparément.
Au démarrage, lever le frein et alimenter le moteur 2/10 de seconde aprés . Pour l'arret , le méme decalage.
Pour les puristes, on peut aussi traiter l'arret d'urgence agissant en mème temps sur le frein et le moteur.

Cdt

JP
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour sgrosjean,
Si cela peut te rassurer, ma DUFOUR 221 R est équipée d'origine d'un frein de broche qui l'arrête pratiquement immédiatement après une impulsion sur le bouton d'arrêt.
Je n'ai jamais eu de problème de ce côté là.
 
S

sgrosjean

Nouveau
Merci pour ces infos .

en résumé c est conforme , c est le montage d origine .
c est brutal mais la machine est prévue pour .

pour conclure chaque arret me fait plus mal au coeur :-D que a la machine .

merci pour vos infos.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Normalement le couple de freinage du frein est réglable sur un moteur-frein. :wink:

Pour certains moteurs-frein ça peut se faire directement de l'extérieur, pour d'autres il faut démonter certaines protections (carter par exemple). :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Comme souligné par l'ami" bbr" le couple est règlable(voir notice Leroy Sommer)
Cette technologie s'est développée pour les ponts roulants,ascenseurs et autres machineries sur lesqu'elles il faut à tout prix interdire
à la charge de redescendre en cas de coupure électrique
Tout le monde a déjà entendu l'histoire de l'ouvrier qui soulève une caisse de briques avec une simple poulie à corde!!! :-D
A la fin lui est en haut de l'échaffaudage et la caisse s'éclate par terre!!j'en rigole encore car bien racontée avec l'accent, ça vaut son pesant d'or :-D
En Italie ils freinent certaines remorques particulières avec un frein electrique via le faisceau d'éclairage;nous on se contente du frein à inertie qui bouffent pas les garnitures
Je n'ai aucun retour sur la longévité de ces freins;pour un fabriquant de machines outils cette solution lui simplifie la vie
A bientôt :wink:
 
S

sgrosjean

Nouveau
bonsoir. le moteur n est pas un Leroy Somer.
j essaie de joindre quelques photos de la fraiseuse et son frein .

_DSC0003.jpg


_DSC0005.jpg


_DSC0006.jpg


_DSC0007.jpg


_DSC0008.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Belle machine ;le bleu lui va bien
Moteur frein classique;tu devrais trouvre sa doc sur GOOGLE;à priori pas de tige de règlage
Il y a une belle visu mais on ne voit pas la règle des X.Sur les Dufour sa mise en place neutralise en partie les limioteurs de course
Les boites à bouton non déportées font gagner de la place
A bientôt :wink:
 
S

sgrosjean

Nouveau
heidi a dit:
Bonjour,
Belle machine ;le bleu lui va bien
Moteur frein classique;tu devrais trouvre sa doc sur GOOGLE;à priori pas de tige de règlage
Il y a une belle visu mais on ne voit pas la règle des X.Sur les Dufour sa mise en place neutralise en partie les limioteurs de course
Les boites à bouton non déportées font gagner de la place
A bientôt :wink:


Merci pour elle....

la visu fonctionne sur les 3 axes
la visu comporte pas mal de fonctions .

J ai finalement essayé a 1500 tr min et cela freine rapidement mais a la limite avec moins de violence que aux petites vitesses .
me suis inquiété pour rien ..... quasi 1 an que j ai cette machine et je n avais jamais osé les grandes vitesse .

merci aux personnes de ce forum .
 

Sujets similaires

S
Réponses
13
Affichages
1 063
sgrosjean
S
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 135
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
10
Affichages
6 511
Castor24
Castor24
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
fred16
Réponses
0
Affichages
27 472
fred16
fred16
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
P
Réponses
8
Affichages
1 684
pc07
P
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 649
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut