DUFOUR 160 dépose du transversal

L

loriel

Nouveau
Bonjour,

Je souhaitais profiter du fait d'avoir déposé la table du longitudinal (car j'avais besoin de réduire le jeu de l'écrou bronze, ce qui est maintenant fait) pour déposer également la table transversale...
Mais là, celà s'avère un peut plus compliqué sans manuel ni plan,

Quelqu'un pourrait t-il me conseiller ou bien plans/coupe ? pour sortir cette table transversal.

DUFOUR G160,

Merci
 
L

loriel

Nouveau
Il n'y a pas la doc correspondante à ce modèle dans la rubrique "Doc" mais à partir de certaines archivées on retrouve pour partie le principe de la conception même si ce n'est pas strictement identique.

Donc pour la déposer :

Après dépose de la table longitudinale
Déposer les 2 paliers de fixation des couples coniques de prise d'avance
Déposer la commande de manoeuvre d'avance du longitudinal
Déposer l'ensemble des 2 couples coniques
Dévisser la rondelle d'arrêt et déposer le pignon conique (celui qui est vertical et monté sur cannelure)
Dévisser la bague de serrage ( 4 trous diamètre 7 sur diamètre 60 ), il faut se faire un outil (rond diamètre 74 épaulé avec la contreforme intérieur de la bague + 4 goupilles diamètre 6 emmanchées dure sur diamètre 60 + hexagonal de 30 soudé ) pour permettre de le dévisser sans abimer la bague et le filetage de la noix, le mien était excessivement serré, il m'a fallu mettre un tube de lg 1 m...
Déposer les contres glissières inférieures, les cales de rattrapage de jeu, les brides de serrage du chariot
Ensuite elinguer le chariot
Sortir par le haut le chariot transversal en l'echappant de la noix de transmission du mvt transversal, il faut tapoter pour aider car il y a une clavette sur cette noix.

Pour l'écrou du longitudinal, comme je n'ai pas un usage intensif de cette machine, je me suis contenté de réduire le jeu en coupant l'écrou en deux puis en intercalant une bague rectifiée à la cote souhaitée de façon a réduire le jeu.
Avant la coupe j'ai percé et alésé de façon à pouvoir conserver l'alignement du filetage et pour ensuite resolidariser les deux parties par 3 vis M4 et transmettre le couple par 3 goupilles diamètre 4. La bague rectifiée à 6 trous diamètre 4,2.
On monte a blanc avec des axes diamètre 4H7 les deux parties de l'écrou sans l' entretoise, en vissant sur la vis les deux parties celles-ci trouvent naturellement leur position,avec un jeu de cale on mesure la cote entre les deux parties avec jeu nul sur le filetage et on rectifie la rondelle à cette cote.
On remonte l'ensemble en mettant 3 goupilles NLM diamètre 4 emmanchées dure / glissant dans l'autre partie
Un petit coup de tour pour être sûr que l'entretoise reste concentrique à l'écrou,et voilà c'est reparti.
 

Sujets similaires

U
Réponses
2
Affichages
9 716
phil21
phil21
N
Réponses
78
Affichages
9 752
nipil
N
Haut