du vrac ,boite des pas et avance automatique

  • Auteur de la discussion express00
  • Date de début
E

express00

Compagnon
bonjour
je suis un petit nouveaux bonjour a tous
qui a le savoir qui me manque !
c'est une boite de vernier en fait j'en sait rien ( ca doit etre !?) a priori il me manque un pignons et le reste et en assez mauvais etat
donc je cherche le pignons qui manque !
un utilisateur de vernier pour m'intruire sur qqs points de detail
eventuellement une boite ( ont peut toujour rever ) ou des pieces
je joint qqs photos

il en veut bien des choses celui la !

divers 137.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
:guitou59:

Il y a du boulot ! Je vais chercher mais je ne crois pas avoir pris de photo de la boite de vitesse de mon vernier ( tv330) et ce n'est peut-être pas la même.
Mais je suis presque sûr qu'il manque un arbre et quelques pignons.
Tu peux peut-être te passer des vitesses mecaniques en utilisant un variateur mais il te faut pouvoir inverser le sens de chariotage et sur le TV330 c'est dans cette boite que çà se fait.
Dernier point, si tu passe par la rubrique présentation comme c'est ( plus ou moins) l'usage sur ce forum, peut-être qu'il y aura plus de personnes pour t'aider :wink:
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Je dois avoir des photos quend j'avais ouvert la boite du mien, et même peut-être le plan de celle-ci.
Mais il faudra attendre la fin du mois que j'aille vers mon atelier pour t'envoyer ça.
Pour patienter, tu peux déjà nettoyer et dérouiller la tienne.
Un point positif, si on peut dire, tu as 4 des 6 pignons de la cascade Norton, mais il te manque quand même pas mal de trucs.
Bonne journée.
Romain
 
M

mac

Nouveau
boite vernier?

Bonjour,

A avis il manque + d'1 pignons, plutôt 1 arbre complet avec ses pignons et fourchettes...
mais avnt il faudrait savoir de quelle machine il s'agit?
Peut tu envoyer des photos qu'on se fasse un idée?

Aprés ya plus que la chance...si c'est un VERNIER TV330 je dois pouvoir te trouver quelque chose!

A+
 
E

express00

Compagnon
vernier peut etre

re bonjour
mea culpa vous avez tout a fait raison donc je suis bruno 43 ans je bricole bcp pour des tas de pote je fait pas mal de refabrication de pieces pour des voitures ancienne principalement en mecano soudure tole fine pour mon plaisir je taille la pierre froide je suis chomeur depuis peu !
je chercher un petit tours depuis pas mal de temps ( mais dans ma region provence ca court pas les rue ) l'occasion c'est presenter avec celui la
bcp de boulot , je suis en train de changer les roulements du moteur recu ce matin
je ne suis pas tres fort a l'ordinateur et je n'arrive pas a mettre plus d'une photo a la fois

divers 149.jpg
 
E

express00

Compagnon
vernier peut etre

c'est encore
la boite je les demonté en partie avec bcp de peine tout etait bloqué
je vais mettre des photos du reste des pieces si ca peut aider
en verité quand je les acheter il devais etre bon pour la feraille la semaine derniere j'ai reparer la boite axe de cascade de pignons clavette roulement du moins ce que j'ai pu retrouver je les demonter au depart parceque le pignons de la grande vitesse tourner dans le vide ( bien m'en as pris la clavette etait en morceau et l'axe etait mort

divers 153.jpg
 
E

express00

Compagnon
vernier peut etre

il et plein de soucis mais quand je commence a reparer qqs choses il me faut le finir
a priori le moteur n'as qu'une seule vitesse ,un seul bobinnage( il devrais en avoir 2 je pense ) mais sur le tableau de commande l'interrupteur de mise en route n'as qu'une positions l'ensemble a peut etre etait changer mais c'est un probleme tres secondaire pour l'instant

divers 151.jpg
 
E

express00

Compagnon
vernier peut etre

comme la clio tout d'un vernier mais il vient d'italie bizzare une plaque sur le coté (doria milan ) une appelation minor 270 , j'ai sur chercher doria milan impossible de trouver une seule page sur le web
le moteur et italien et semble d'origine
a priori sur la photo a gauche la cascade de pignons qui semble en alu il en manque un par deduction le plus petit (c'est le plus fragile ) par contre je suis sur qu'il en manque qu'un seul sur les deux fourchettes il n'y as que 5 positions

divers 154.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Y a du boulot comme tu dit...

C'est marqué 'minor 270" sa ressemble pas a du Vernier...
 
R

romain

Compagnon
Salut,
En regardant bien les photos, il y a de fortes ressemblances, mais quelques différences avec les verniers TV280:
La pédale de frein n'est placée pareil.
Le bas du bati est "aéré" par des trous carré sur celui là, et plein sur le Vernier.
La barre de chariotage est hexagonale ici et cylindrique sur les Vernier.
Le Norton possède 6 positions sur le Vernier et 5 sur celui là.
.... .
Il est très fortement inspiré du Vernier (Ou alors c'est l'inverse), mais tout ne doit pas être interchangeable.
As tu l'année de fabrication. Peut-être une fabrication sous licence?
C'est intéressant.
Bonne soirée.
Romain
 
E

express00

Compagnon
vernier peut etre

sur la plaque doria il et marquer 1965 mais quand je regarde les commande de la boite des pas et d'avance ce c'est le meme systeme les 3 gros bouton sont les meme l'emplacement de la boite ! c'est vraiment tres similaire
j'ai vraiment a remplacer que 2 ou 3 pignons et un axe ,refaire la fourchette en bronze et trouver le pignon qui manque (une paille....)
me mettre a la recherche d'une lunette monter un mandrin ( celui d'origine et automatique pour du carré de 16 ) apres un coup de peinture
et je pourrais enfin arreter d'empoisonner mes amis a chaque fois qu'un tours s'impose dans ce que je fabrique

divers 157.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, on ne voit pas grand chose mais voici de photos de la boite( des avances) du tv330 :

boite AV2.jpg


boite AV1.jpg


boite AV3.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je viens de jeter un oeil sur ce fil et les photos qu'il contient.Je crois avoir des pièces intéressantes ,que je me suis empressé de mettre en image ,pour Express00 .
Je charge et je reviens.
 
G

Guitoune45

Compagnon
pièces....

Re,
J'ai fait vite....voilà quelques pièces ,il y en d'autres, mais vont-elles sur ton tour ???

pièces Express00.JPG
 
E

express00

Compagnon
bonjour guitoune 45
et merci pour ta recherche
a tu une idee de la provenance des pieces qui sont en ta possesion !?
comme tu peut le voir sur les photo, mes axe sont une simple rainurre et clavette de 6
le systeme des tv 330 et bien plus solide et mecanique ! ce qui semble etre la meme chose que tu propose tu semble laisser entendre que tu en as d'autre ou peut etre le reste de la boite ! je pense que le boitier et le meme le systeme et vraiment similaire
aurais tu des photo du reste de tes pignons pour evaluer si je peut remonter au moins le haut de la boite avec le systeme des tv 330 !?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Ce que j'ai ressemble à la boîte de "hp=360" mais il se peut que des pièces ,pignons surtout, soient identiques et c'est ce que tu cherches . Mes axes sont comme ceux de hp mais ceux à clavettes devaient être assez solides . Peux-tu chercher 'et trouver une doc de ta machine ?? qui devait être en lycée où collège technique .
A + .
 
H

hp=360

Compagnon
Salut tout le monde, la doc de Vernier ( tv280 et 330) est dispo sur le forum : tours-vernier-tv280-et-tv330-t3200.html
...mais il n'y a pas grand chose :???:
 
E

express00

Compagnon
bonsoir
tout le monde
je n'est malheureusement pas de doc ! et si un lycee en avait une a mon avis il l'on jeter depuis longtemps la bete et de 65 et ou 66 de memoire
je suis aller telecharger l doc dispo du vernier et effectivement il n'y as pas grand chose dumoins en ce qui concerne la boite des pas !
d'ailleur ont dit la boite des pas ou la boite norton !?
tchaou
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
La boîte des avances et des pas qui peut-être le système Norton le plus courant ....je pense .
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
boîte......

Bonjour,
Je vais tenter de joindre les photos des pièces de boîte d'avances Vernier que je possède .Les avis et précisions seront les bienvenus . Merci.

pièces div 13.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Je n'arrive pas à mettre plusieurs photos , pourquoi ???
 
G

Guitoune45

Compagnon
Boîte.....

Je vais mettre la principale....

pièces div 1.JPG
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, je ne sais pas si les photos de la boite de vitesse ( de broche) de tv 330 peuvent te servir :

boite5.jpg


boite4.jpg


boite3.jpg


boite2.jpg


boite1.jpg
 
E

express00

Compagnon
bonjour
hp 360
effectivement si il y as quand meme de tres grosse difference avec le mien a regarder de plus pres ! le mien et de 1965 et viens manifestement d'italie au vu de la plaque (doria milan) il se ressemble je crois que la comparaison s' arrete la, l'esprit de l'ensemble et tres proche
la boite pour l'avoir ouverte et reparer (helas je n'est pas garder de photos ) et tout de meme moins bien construite aucun axe brocher que des axes a clavette par contre le nombre de pignon et le systeme general et le meme
je vais mettre le detail et les cotes des pignons proposer par guitoune45
sur le fil ( je m'en occupe ce soir ) j'en profite pour le remercier pour le mal qu'il c'est donné
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Merci de mettre la doc sur le fil, ça devrait donner des possibilités d'infos.
Bon dimanche ....et lundi !!
 
H

hp=360

Compagnon
Attention, j'ai mis la boite du TV330 "pour info" mais elle est probablement très différente du TV280.
Çà peut permettre à Guitoune45 d'identifier des pièces comme étant de TV330, et non pas de 280.
Mais çà ne veut pas dire que la boite de ton tour est différente de 280, çà je n'en sais rien.
 
E

express00

Compagnon
j'essaie de mettre le pack photo de guitoune45
c'est pas gagner

ATTACH~1.GIF
 
E

express00

Compagnon
pour ce qui arrive a ouvrir le fichier ce qui n'est pas mon cas
( et oui je sais c'est moi qui les mis )
voici les cote des pieces que guitoune 45 possede
helas rien pour moi !

commentaires et dimensions de pièces diverses.jpg


pièces div 8.JPG


pièces div 6.JPG


pièces div 5.JPG


pièces div 3.JPG


pièces div 2.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai même pas été capable de les mettre en enfilade dans un même message !!! Pourquoi ???
A + .
 
O

opalix

Apprenti
Bonjour,

Je tombe sur ce poste par hasard :le MINOR est le protopype du tour vernier.

HISTORIQUE: les ets HERMES ont été repris par les ets VERNIER. A cette époque ancien projeteur des
ets HERMES j'était a mon compte, le directeur de l'ancien ets HERMES m'a demandé de lui étudier
un tour plus petit que le MENTOR. Il en est sorti le MINOR cédé ensuite a VERNIER.

Ci joint la photo du n° 1


numriser0001te.jpg


 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 077
Borgue
B
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 186
Plastoc231
Plastoc231
PJT59
Réponses
7
Affichages
2 566
gillesR
gillesR
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 675
ghg02
R
Réponses
16
Affichages
3 233
romain_b
R
H
Réponses
95
Affichages
17 407
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 387
AlliPapa
AlliPapa
Haut