Du type Coquery aux profilés Alu

J

Jlou

Apprenti
Bonjour à tous,

Comme je l'avais dit dans ma présentation,
j'ai d'abord essayé de construire une CNC de type Coquery sans trop investir avec les moyens du bord.
Je ne disposais à l'époque que d'un poste à souder à l'arc, d'une perceuse à colonne comme "grosse" machine (mandrin max de 10 !) , et de l'électro-portatif standard (meuleuse, visseuse/dé-visseuse, perceuse) d'une scie à métaux, de limes...
Après avoir écumé pas mal de posts, je me suis donc lancé:
-achat d'une règle de maçon de 15x100x2000
-de tiges fileté en M8
-récupération de roulements de mes vieilles roues de rollers
-en stock quelques barres carrées de 15x15 provenant d'étagères
-une chute de plan de travail de cuisine

après quelques heures de montage, ça a donné ça :
1.jpg


Les 4 T en noir ont été soudés
2.jpg


3.jpg


Y avec support Z (les 4 vis)
4.jpg


5.jpg


j'ai ensuite acheté 3 moteurs pas à pas Néma 24, et un kit de 3 drivers avec carte de contrôle
6.jpg


puis fixation "souple" des moteurs
7.jpg

8.jpg



Axe Z sur un seul patin de 20 guidé par 1 tige filetée
9.jpg


La mini perceuse fixée comme on peut...
10.jpg


Pour la partie PC,
un vieux serveur IBM (plus de place à l'intérieur qu'une simple tour)
avec installation de la partie contrôleurs et alimentation moteurs à l'intérieur
refroidie par ventilateur au dessus
11.jpg

Voir la pièce jointe 294443
(la plaque de sortie des moteurs et limites a été faite par la suite)
12.jpg



Pour le "Backslash", comme j'avais lu que c'était super important pour la précision :mrgreen:,
j'ai essayé une composition perso.
13.jpg



Le ressort entre les 2 écrous est un peu contraint
14.jpg

et 1 écrou bloqué dans une "cage" en tube carré.

N' ayant accès à mon atelier que le WE,
pour en arriver là, il m'a fallu quand même fallu presque 3 mois !
La suite bientôt
A+
 
Dernière édition:
J

Jlou

Apprenti
Essai avec une fraise diamant de 3 et 1mm de passe
144.jpg
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après un petit ponsage du MDF, c'est plus propre.
15.jpg
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et je suis assez satisfait du résultat
vu l'élasticité de l'ensemble.
j'ai bien une petite vidéo, mais à plus de 140Mo.
je vais voir si je peux réduire...
 
Dernière édition:
J

Jlou

Apprenti
Bon,
j'ai investi dans une broche un peu plus "pro" que ma mini perceuse.
1,5kw en 220v tri avec variateur de fréquence et refroidie par eau.
l'ensemble pour pas trop cher sur Ebay.de
17.jpg


nouvel axe Z
18.jpg


c'est minimaliste, mais j'ai fait avec ce que j'avais.
j'ai acheté la vis à bille 1605 de 200mm aussi et les supports bk/bf 12

19.jpg


Avec cette broche, c'est le silence par rapport à la mini perceuse.
fini les bouchons auriculaires

par contre, là avec tout le poids et la faible rigidité de l'ensemble pas question de prendre des grosses passes.
 
J

Jlou

Apprenti
Une des premières "vraies" gravures et découpe de la bête !
c'est une plaque de commande pour une scie circulaire
faite dans du composite de 6mm d'épaisseur.
ça coupe comme dans du beurre (fraise carbure de diamètre 3, 3 dents)
20.jpg


La gravure est faite à la fraise de 1mm.
Vu la machine, je suis quand même assez content !
A+
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bien ton histoire !
avec cette nouvelle broche ça doit te changer la vie effectivement !
 
J

Jlou

Apprenti
Merci Sébastien,
c'est sympa d'avoir une réponse "positive".
C'est clair, qu'avec cette broche, ma vie (et surtout mes oreilles) a changée :-D.
Bien qu'on en dise, c'est du chinois, ok, mais ça tient le coup (pour le moment).
et question puissance, 1k5w est suffisant pour mon usage.
le seul regret pour l'instant, c'est d'avoir des pinces en ER11; ça limite à 7mm pour les outils.
ER16 ou ER20 serait mieux !
mais je viens de commander sur Ebay Allemagne une pince en 8mm.
il me tarde de voir si ça marche (ce sera plus rapide pour surfacer la table avec du 8 qu'avec du 6)
A+
 
S

sebastian

Compagnon
pas de quoi :-D

…le chinois inonde la planète… on a plus trop le choix rapport qualité/prix :|

pour surfacer ton martyr, tu peux prendre une fraise plate à bois dans un simple magasin de brico, diam.16 à 25 ; elle ont souvent une queue de 6 :-D
attention à prendre des passes fines (0,2, - 0,4) pour surfacer sans risques de blocage qui serait dangereux dans ton cas de guidages seul "en pression"…
Des queues de 7mm, c'est déjà bien ! surtout qu'avec ta machine tu dois être quand même un peu limité question diamètre / efforts d'usinage :mrgreen:
 
J

Jlou

Apprenti
C'est bien vrai,
je suis assez limité en vitesse, mais je suis pateint :mrgreen:
J'ai changé mon ordinateur pour un plus petit et un peu plus rapide que mon ancien pentium 4 mais qui fonctionnait très bien.

24.jpg
---->
25.jpg


il a donc fallu que je fasse un boitier de contrôle.
 
J

Jlou

Apprenti
Et voilà,
après quelques temps de réflexion pour savoir ce qui me serait utile en face avant.
26.jpg


arrêt urgence,
commande de la broche, de la pompe à eau, et de l'aspirateur.
plus potentiomètre pour ventilos avant (aspiration) et arrière (extraction).
Comme j'avais pas pensé à tout,
j'ai rajouté un variateur pour l'aspirateur (bouton noir en haut à droite)
car j'ai un aspirateur à cendre (qui fait bien son boulot) mais qui est super bruyant.
 
J

Jlou

Apprenti
Face arrière :
27.jpg

1 prise pour l'alimentation des moteurs, carte contrôle, ventilateurs
1 prise pour les 3 sorties 'broche, pompe, aspi)
 
Dernière édition:
J

Jlou

Apprenti
L'intérieur du boitier,
c'est un peu le fouillis au niveau du câblage, mais bon, ça fonctionne.
28.jpg

les drivers sont inclinés pour faire "glisser" l'air du ventilo d'entrée vers celui de la sortie.
 
J

Jlou

Apprenti
Le boitier servant aussi de support écran :smt003
29.jpg
 
Dernière édition:
J

Jlou

Apprenti
Voilà,
c'était la première étape dans mon aventure de "constructeur" de CNC
j'ai fait quelques gravures sur MDF qui rendent pas trop mal,
et j'ai essayé sur de l'alu: :nono:
c'est pas top du tout; je crois qu'avec un ciseau à bois j'aurais fait mieux !:ohwell:
Donc,
comme c'est la phase "construction" qui est pour moi la plus intéressante,
je me lance dans du plus costaud à base de profilés alu
:smt039
 
J

Jlou

Apprenti
Pour ce qui est de l'idée et des plans,
j'ai un peu hésité entre un portique mobile ou un fixe.
comme je voulais plus de rigidité,
j'ai donc opté pour un portique fixe, qui pour moi parait plus stable.
Par contre pour une course égale en X, il faut presque le double de longueur de rail sur le portique fixe.
pour le plan, je me suis largement inspiré de celle
d' adriboss

1.jpg
 
Dernière édition:
J

Jlou

Apprenti
On repart de zéro:
2 tréteaux, un plateau de table de bureau avec armature en fer dessous
et la livraison de chez motedis pour débuter !:-D
,
2.jpg
3.jpg


4.jpg


y' a plus qu'à !
A+
 
J

Jlou

Apprenti
Déballage et positionnement sommaire
5.jpg
6.jpg


7.jpg
L'assemblage va pouvoir commencer !:tumbsupe:
 
S

sb1971

Apprenti
Salut

vu que tu commences juste ,je vais me poser dans un coin et tout suivre tranquillement. Pas encore dans mes projets mais qui sait....

Bonne continuation

Stéphane
 
J

Jlou

Apprenti
Merci Stéphane.

Ça avance
8.jpg
9.jpg


10.jpg


J'ai quand même dû changer 2/3 fois le sens des équerres, pour plus "d'harmonie visuelle" :lol:
Le cadre est rigide et commence à faire son poids !
Si vous avez des commentaires ou remarques, n'hésitez pas.

:smt039
 
Dernière édition:
J

Jlou

Apprenti
Voilà la partie support X terminée
et bien rigide.
11.jpg


j'attends la vis à bille !:7dance:
 
A

adriboss

Ouvrier
belle bete!
plus rigide que ma cn je dirais ca laisse présager du bon. ( j'usine l'alu avec des pas de 0,75mm a F650 a la fraise de 5 sur le traceur et ca passe sans probleme et l'etat de surface est nickel)

il faudra tenter le coup de la mousse PU dans les profilés pour limiter la resonnance
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,

une super évolution !

c'est un avis perso mais:
* j'écarterai un peu plus des 2 rails de X (pas besoin d'utilisation de formule pour le positionnement des patins afin de répartir les masses car la table ne va pas faire 2tonnes)
* niveau portique au lieu de mettre 4 petite équerre plutôt de vrais jambe de force
* tu fais une super rainure pour installer les rails, c'est vraiment nécessaire comme les plaque d'alu sont simplement vissé au reste et que surtout elle sont en 2 parties ?

Pour les résonances, la solution : utiliser de l'acier en section épaisse au lieu de l'alu
 
J

Jlou

Apprenti
Merci Fred pour tes suggestions.
Pour les rails, oui, ils seront sur 2 plaques d'alu (de récup) d'environ 12cm de large.
je vais déporter un peu les rails vers l'extérieur donc.
j'ai oublié de donner les dimensions du chassis 100x59cm (les rails en largeur font 50cm pour du 45x90mm, ce qui fait 59cm de large).
Et c'est vrai, mis à part le poids de la table et des pièces qui s'y trouveront, il n'y aura pas de poids pour sur le X.
Pour le portique, j'ai prévu de plus grandes équerres, et je vais renforcer par des triangles en composite.
Pour la rainure, je suis d'accord, mais j'ai pas les moyens d'en faire une droite aussi longue;
je pensais fixer un premier rail aussi droit que possible, et fixer le 2° en fonction du 1°.
pour les résonances, je verrai bien à la fin ce que ça donne, mais déjà l'alu, c'est pas si simple pour moi, alors de l'acier épais :sad:...
Bonne journée à tous
 
N

Nico91

Compagnon
Petite question Jlou, les profilé que tu as acheter chez motedis, tu les as commandés déjà coupés je présume. Si oui, sont ils bien coupé à la longueur ou tu es obligé de corriger le tir pour que tout tombe pil poil ?
Pareil les équerres sont elles bien d’équerre ?

Merci
 
J

Jlou

Apprenti
Oui, commandés à la longueur désirée,
et sur le site il est possible d'avoir une tolérance de +/-1mm.
j'ai mesuré les miens, et nickel: pile poil aux mesures;
c'est coupé par une machine, où l'homme ne rentre que les côtes.
Les équerres, j'ai pas vérifié, mais quand j'en mettais une de chaque côté, je ne sentais pas de jeu lors de la fixation.
elle me semble bien aussi :mrgreen:.
A+
 
A

adriboss

Ouvrier
je confirme je prends aussi chez motedis les coupes sont nickel
 
A

adriboss

Ouvrier


oui pour la resonnance

apres c'est bcp moins évidents de faire une bete de ces dimensions en mecano soudés et surtout la soudure c'est un metier...parce que un chassis en macano soudé qui a 2mm de defaut de planeité pas top a compensé.

avec les profilés MOTEDIS tu arrives a etre pas mal moi sur mon traceur jai meme pas 0.04 de defaut sur la table (sachant que je ne l'ai pas surfacee en place, je surface juste les plateaux martyr)

avec Jlou (d'ailleurs pourquoi Jlou tu ne les a pas mises au 4 coins ??) on a des equerres usinées masses en 5axes :lol: qui se montent serrées dans les largeurs de rainures des profilés elles nous positionnent en perpendicularité et en planeité presque nickel.

donc pour la vrai question est: comment peut on limiter la resonnace dans les profilés pour ceux qui ne sont pas des as de la soudures ou ceux qui ont déjà leur cnc en profilé?


par contre je rejoins Fred je ne n'avais pas vu sur les photos que tu m'avais envoyées (je les avaient regardées sur le tel....) c'est vrai que l'espacement des rails gagnerais a etre plus grand sauf si la table est a peine plus grande que l'espacement
 
J

Jlou

Apprenti
Bonjour,

pour l'écartement, des rails, j'ai 23 cm. la table que j'ai pour l'instant fait à peut près 30 cm de large, donc je suis pas trop mal.
si je met une table de 49 cm (au max) les patins seraient à 12,5 cm des bords, la aussi ça devrait aller.
Adriboss, pour les équerres, je les garde pour la N° 3 !
A+
 
A

adriboss

Ouvrier
Ok Jlou je mis perd avec toutes tes CN
Je pensais pu que cetait la V2
 

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