Du rateau analogique au rateau numérique

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Ce sujet n'a rien à voir avec l'usinage, mais il est bourré d'électronique.

Avant l'apparition de la TNT j'avais 3 chaînes, la 1, la 2 et la 3.
Depuis l'apparition de la TNT je n'ai plus la 3, moins belle la vie. J'ai quelques chaînes en plus, certaines bien et d'autres inutiles, soit 2 x TF1, la 2, 2x Arte, 2 x M6, NT1, W9, TMC, NRJ12, et 4 chaînes payantes dont je me passe très bien.
Sur les conseils d'un copain, j'ai décidé de changer mon antenne vieille de plus de 40 ans. J'ai installé dans mon grenier une belle antenne neuve "prévue pour les cas difficiles" d'après le vendeur de chez Merlin Pimpin. J'ai acheté une poignée de petits accessoires de branchement très ch***ts à installer, et un appareil appelé "pointeur d'antenne". Cet appareil est garni de plusieurs petites DEL graduées 60, 70, 80, et 90. Le boîtier est alimenté par une pile 1,5V. Je l'ai installé sur la vieille antenne. Une seule DEL était allumée, la 60.
J'ai posé la belle antenne neuve, et je l'ai testée avec la petite boîte magique. J'ai trouvé à peu près la bonne orientation et la DEL 60 s'est allumée. Je dis "à peu près" parce qu'il y a une possibilité de presque 45 degrés d'un bord à l'autre avant que la diode ne s'éteigne. Bien que l'antenne neuve ne m'aie pas donné de meilleurs résultats que la vieille, j'ai fait le branchement définitif du câble de descente.
J'ai toujours les chaînes citées plus haut, celles qui étaient en double le sont toujours, mais aucune autre en plus.
Je n'y connais rien, ni en électronique, ni en télévision. Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.

Bernard

tnt.jpg
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
La réponse à vos questions n'est pas simple pour la TNT.
Si pour les anciennes chaines analogiques (1, 2 et 3), une antenne à bande étroite suffisait largement pour une réception correcte,
pour la TNT il faut une antenne "Large bande" pour recevoir les 6 chaines de base.
Le choix de l'antenne doit se faire en fonction de l'émetteur le plus proche de votre domicile.
voir le lien joint pour déterminer votre choix.
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/tnt.pdf
Suivant la distance entre votre domicile et l'émetteur, il faut choisir une antenne adaptée en nombre de dents du râteau.
Concernant le fait de recevoir 2 fois une même chaine, c'est un problème de mémorisation de votre récepteur. Il faut passer en mode manuel et faire un tri dans les chaines reçues.
 
T

tronix

Compagnon
Il vaut mieux mettre l'antenne à l'extérieur. Pour le pointage, une boussole est plus efficace, après avoir localisé l'émetteur convoité sur une carte et déterminé l'angle. Dans certains cas, 2 antennes sur 2 émetteurs différents peuvent être nécessaires. Un préampli d'antenne (de qualité) peut aussi être utile dans les cas un peu défavorables, après avoir mis l'antenne dehors ! Mais il faut commencer par identifier les émetteurs et choisir le bon (chaînes et puissance, certains ne sont recevables qu'à courte distance). L'observation des antennes du voisinage est souvent une aide, mais ne pas se faire piéger par des configurations farfelues que l'on peut parfois voir (antennes orientées à l'envers par exemple...).
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci à tous pour votre aide.

Ma commune, en Haute-Saône, n'est pas sur la liste donnée sur le lien. Mais nous sommes tous calés sur l'émetteur de Besançon Montfaucon. Depuis l'orée du bois on aperçoit la tour à une vingtaine de km à vol d'oiseau. Mettre l'antenne sur le toit, oui, mais je n'ai pas envie de grimper sur celui-ci, le faitage est à 14m, la cheminée la plus adéquate pour recevoir l'antenne dépasse le faitage de 0,50m, et les pans du toit sont à plus de 45º. Et je n'ai pas d'échelles de toit, bien sûr.
Je devrais donc passer par un pro, qui n'acceptera pas de poser ma belle antenne neuve, ou me fera part de sa désapprobation au bas de la facture.
J'ai retrouvé l'emballage de l'antenne. Elle est de marque Systec et elle est équipée de 18 directeurs UHF.

antenne 01.JPG


antenne 02.JPG


Auparavant, la vieille antenne était dans une pièce inhabitable de la maison, posée sur 2 cagettes en plastoc, mais je fais une chambre dans cette pièce. C'est pourquoi j'ai posé l'antenne neuve dans le grenier.
Comme je ne regarde pas énormément l'étrange lucarne, je vais laisser comme çà.
Je vais rendre le kit télé de Orange reçu avec le boîtier internet, je ne l'ai jamais utilisé. Je dois dire que je n'ai jamais rien compris à leur mode d'emploi.

Bernard
 
F

f6bqi

Compagnon
Le diagramme de gain semble correct pour ce type d'antenne.
Un paramètre important de l'antenne est le rapport avant/arrière.
Avez vous des informations.
Le câble coaxial entre le TV et l'antenne est il neuf?
Ce type d'antenne a un angle d'ouverture relativement étroit et donc le pointage est important. L'angle donné (45°) indique certainement des réflexions parasites (surfaces métalliques près de l'antenne). Essayer de mettre l'antenne à mi distance du plancher et du toit sur un petit mât.
 
F

fafnir70

Compagnon
Un paramètre important de l'antenne est le rapport avant/arrière.
Avez vous des informations.

Je ne sais pas ce dont il s'agit.

Le câble coaxial entre le TV et l'antenne est il neuf?
Non, il a au moins 30 ans.

Ce type d'antenne a un angle d'ouverture relativement étroit et donc le pointage est important. L'angle donné (45°) indique certainement des réflexions parasites (surfaces métalliques près de l'antenne).
La seule pièce métallique proche de l'antenne est le support en aluminium et les 4 tire-fonds en acier. Le support est vissé sur une grosse poutre en chène.

Essayer de mettre l'antenne à mi distance du plancher et du toit sur un petit mât.
Le support est à environ 1,80m du plancher du grenier. Pour le fixer plus haut, pour moi c'est risqué, je dois être aussi souple et cassant qu'un verre de lampe.
Je mets une photo demain, ce soir c'est trop tard, la nuit est tombée et je n'ai pas envie qu'il m'arrive la même chose.

Bernard
 
M

moissan

Compagnon
la TNT est beaucoup plus exigante sur les antenne et les cables que l'ancienne television

avec l'ancienne television si l'antenne mal placé recevait le signal de l'emeteur par plusieurs chemins ça faisait des images legerement dedoublé mais toujours stable et sans probleme de son

avec la TNT la moindre baisse de qualité coupe completement l'image et le son aleatoirement ... laisse passer les emission bête et coupe chaque fois qu'il y a quelques chose d'interressant

ça a aussi une facon incomprehensible de couper les petites chaines interressantes , alors que TF1 ou d'autres chaines sans interet passent toujours bien
 
F

fafnir70

Compagnon
Il a bien fallu que je grimpe au grenier, j'avais oublié d'éteindre le projecteur de 500W. Je suis donc monté avec mon appareil photo.
Pour aller là où est l'antenne il faut d'abord monter l'échelle de 2,80m.
J'ai remarqué que la lumière dérangeait beaucoup les chauve-souris. Et comme j'aime bien ces charmantes bestioles, j'ai rapidement répondu à leur détresse.
Il est arrivé parfois qu'il y en aie une qui vienne me voir pianoter. J'ouvre la fenêtre et j'éteins les lumières, elle retrouve alors plus facilement son chemin.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas beaucoup de métal proche de l'antenne
antenne 01.JPG

J'ai positionné le système de serrage de manière à équilibrer les masses en AV et en AR de celui-ci

Je n'ai pas vraiment mesuré, mais les 1,80m sont là.
antenne 02.JPG

Les 2 traces noires en dessous de la plaque, c'est de l'huile. Visser des tire-fonds de 8 dans du chêne vieux de 150 à 180 ans, il vaut mieux percer assez gros et lubrifier.

Bernard
 
T

tronix

Compagnon
Une antenne sous un toit peut suffire, j'ai longtemps été dans ces conditions. Le câble (et ses éventuels défauts) a son importance. Dans un premier temps, il est intéressant de tester et régler l'antenne avec un câble neuf en volant et la télé à proximité si possible. Un préamplificateur de mât est à envisager si les résultats sont alors moyens. Mais il faut procéder par étapes, cela peut être vite énervant quand il y a un défaut bien caché.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir Bernard,

ton antenne est très bien mais mal placée !
Installe là sur le toit car tu es bien trop loin pour capter la TNT comme il faut depuis l'intérieur.

au plaisir,
Phil
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Phil,

Je vais peut-être me résoudre à mettre l'antenne sur le toit. Pour celà je vais devoir attendre la prime de fin d'année et le 13ème mois des retraités.
En attendant je vais remplacer le câble.

Bernard
 
P

phil916

Compagnon
Si ton toit est accessible (échelle ou autre sur place ou je dois amener ?) je peux te le faire :-D
va pas gâcher ton "13ème mois des retraités" pour ça :wink:

à+
Phil
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

belle charpente, et bravo pour les soins aux chauves-souris.
Tu as tout à fait raison d'éteindre la lumière quand l'une d'elle se trouve dans une pièce et d'ouvrir la fenêtre : leur vision est bien adaptée à l'obscurité et du coup elles sont complètement éblouies par la lumière (bien plus que les chouettes) et ont tendance à s'affoler.

A+

Emmanuel

PS : Pour l'antenne, j'ai pas cette horreur qu'est la TV, je ne peux donc guère t'aider...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Merci Phil pour ta proposition, mais j'ai un neveu qui m'a déjà proposé çà. Il est agile comme un singe et il est outillé.
Emmanuel, j'aime bien les petites bêtes que l'on dit sauvages, elles sont toutes utiles. Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps on voyait des gens clouer les chouettes sur les portes de grange. Il m'arrive parfois de sortir une araignée tombée au fond de la baignoire vide afin qu'elle ne disparaisse pas dans le siphon.

Bernard
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous et a Fafnir :-D

Une question ?
En Haute Pomme de Terre il n'y a pas de satellite - trop de doryphore :axe:


:jedwouhor:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour kamika,

Non, pas Haute Pomme de Terre, mais Haute Patate :-D :-D
Et je ne sais pas même où se trouvent les champs de patates qui sont à l'origine du surnom de la Haute-Saône. :sad:
Chaque année il y a la fête de la patate à Chaux la Lottière, un petit village pas très loin de chez moi. Pour cette année c'est foutu, c'était le 09/09, mais il faudra que j'y aille l'an prochain.
Un pote m'a dit que cette année il y avait eu du catch féminin sur un ring recouvert de purée de patate, de quoi amidonner pour longtemps les petites tenues.

Bernard
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
R
Réponses
13
Affichages
1 444
Castor24
Castor24
D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 633
tournele
tournele
L
Réponses
7
Affichages
1 786
PHANOU59380
P
Haut