Du jeu dans un pignon...dont je ne connais pas le nom !

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

Je ne sais pas comment s'appelle cette partie du tour :oops: , mais il y a du jeu dans le grand pignon (voir photo) . Je peux bouger cette grande couronne à la main de droite et de gauche :!: Peut-être est-ce normal ? Ce pignon reprend sa place dès que l'on tourne le mandrin et la roue qui se trouve dessus tourne à la main, indépendamment de ce pignon. A quoi cela sert-il ?

Merci :wink:
Jean-Luc



 
T

tourelle66

Compagnon
Salut uilleann
Cette partie du tour est le train de pignon qui sert aux avances/filetages normalement.
Le gros pignon doit être monté sur ce que l'on appele le segment , et n'est autre qu'un pignon intermédiaire, qui ne sert qu'à transmettre le mouvement de rotation de la broche , à la vis mère(ou boite des avances/filetages) lorsqu'il est monté seul , son nombre de dent n'intervient pas dans le rapport roue menante/roue menée , par contre s'il est monté avec 1 autre pignon , le rapport change et devient produit des roues menantes /produit des roues menées.
Je sais pas si j'ai bien expliqué ?? :oops:
Quand au jeux qu'il peut y avoir entre les pignons , c'est normal dans une certaine mesure , et celui-ci se règle aisément en rapprochant les pignons entre-eux ( pas trop tout de même !!)
A+
 
U

uilleann

Apprenti
Parfaitement clair Tourelle66 , et je te remercie :smileJap:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
uilleann a dit:
Bonjour,

Je ne sais pas comment s'appelle cette partie du tour :oops: , mais il y a du jeu dans le grand pignon (voir photo) . Je peux bouger cette grande couronne à la main de droite et de gauche :!: Peut-être est-ce normal ? Ce pignon reprend sa place dès que l'on tourne le mandrin et la roue qui se trouve dessus tourne à la main, indépendamment de ce pignon. A quoi cela sert-il ?

Merci

Salut uilleann, la c'est la boite mystérieuse et quand elle est bien régler ça ronronne.
C'est la partie pour la sauce filetage à l'anglaise ou française, le gros pignon on l'appel l'intermédiaire qui est monter sur la tête de cheval il relie le rapport entre le broche et la boite d'avance et de filetage à toi de choisir la sauce que tu préfère.
Il faut que ce pignon soit positionner entre broche et avance sans jeux mais tournant libre et serrer en position.
Tu doit avoir un tableau avec ce tour pour d'éventuel changement pour d'autre filetage. Si tu regarde bien sur ces pignons il y a un numéro de marquer c'est le nombre de dents.
Pour du métrique c'est le pignon de 120 dent en pour l'anglais"withworth" de 127 dents.

A +
 
U

uilleann

Apprenti
Salut liaudet

Je viens de retourner à l'atelier pour regarder ce que tu m'as écrit. Il n'y a pas le nombre de dent écrit sur les pignon . Par contre, ne devrai-je pas avoir un pignon supplémentaire pour les pas anglais, si tant est que je fasse une jour des filets et que le pignon qui est dessus soit pour les pas français !!!

J'ai enlever la petite roue qui se trouve devant la grande et ai découvert un carré de serrage et un roulement (dans les outils du tour il y avait une clé carré qui va juste là) . La grande couronne tourne librement, sans prise, lorsque le bouton marqué "Inverseur" est au milieu. Après avoir serré le carré, mais pas trop, il y a un jeu qui me parait raisonnable....

La mécanique est parait-il l'art de régler le jeu :wink:

Merci de ton intervention
JL

EDIT : au fait ça veut dire quoi "quand elle est bien régler"...?
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
tu dois avoir ici un ensemble de trois pignons à la suite les uns des autres et il celui du milieu est monté sur une partie qui peut osciller, il a comme axe de rotation en générale le pignon inférieur
au fait l'ensemble s'appel une lyre ou une tête de cheval
pour le réglage il faut d’abord débloquer la lyre pour la faire pivoter ce qui éloigne pignon intermédiaire du pignon supérieur
ensuite il faut régler le jeu entre le pignon intermédiaire et le pignon inférieur pour ceci l’axe du pignon intermédiaire peut se débloquer et se déplacer
pour la dimension de réglage tu prends une feuille de papier et tu la mets entre les deux pignons tu les rapproche et tu bloque pour vérifier si le jeu est bon, quand tu enlève le papier et les deux pignons doivent avoir un léger jeu
pour finir tu rapproches le pignon intermédiaire du pignon supérieur en faisant basculer la lyre même astuce de réglage avec la feuille de papier
 
U

uilleann

Apprenti
Merci Dodore pour cette réponse très instructive.

Sur la gauche , la pièce avec un axe bloqué qui coulisse est, je suppose , ce qui sert donc à éloigner le pignon intermédiaire du pignon supérieur ?

Voici une photo du mécanisme complet. Si tu as des précisions
supplémentaires, je suis preneur.... c'est fou ce que j'ai appris depuis que je fréquente ce forum !
Merci

 
M

michel19

Compagnon
Salut, si on regarde bien tes photos tu as un pb sur le jeu axial, ton intermédiaire doit avoir un peu de jeu mais là ça à l'air assez important.
Il doit manquer une rondelle ou une butée.
La tête de cheval permet de régler l'entre-dents mais pas le jeu axial.
 
U

uilleann

Apprenti
Salut Michel

Dans mon précédent post j'ai expliqué avoir serré le carré et qu'il n'y avait plus de jeu. Si l'écrou de derrière que l'on aperçoit sur la 3ème photo est serré , il est impossible qu'il y ait du jeu ! Par mesure de prudence et suite à ton post , je suis retourné voir si il ne manquait pas une rondelle et ai démonté la roue intermédiaire ce que je n'avais pas fait encore.

Voici les photos ; si elles appellent des commentaires, ne pas hésiter.

Je me demande pourquoi c'était déserré à ce point ?

Merci





 
B

brise-copeaux

Compagnon
uilleann a dit:

Salut uilleann,
Sur la photo ta lyre"tête de cheval" est monter à fond et cela il ne le faut pas. Donc déserre l'écrou sans l'enlever fait attention ça peut basculer d'un sel coup donc te le maintient je vois qu'il y a une tige pour cela, ensuite tu déserre la grosse vis moleté et tu l'enlève ensuite tu enlève le gros pignon et derrière l'axe il y a surement un écrou que tu déserre aussi, cette axe est souvent monter dans une lumière"trou oublon" donc tu ramènes vers l'avant pour bien faire c'est de le mettre aux milieux de la lumière et tu bloc. Cela va avoir pour but de redescendre la lyre. Donc tu remontes le gros pignon.
Pour le réglage il faut libéré le pignon de la broche ainsi que celui de la boite d'avance. Pour libéré celui de la broche en haut tu à l'inverseur tu le mets au point milieux et pour la boite d'avance il faut que tu cherches le mieux je crois c'est de mettre toutes tes manettes sur un point milieux il faut quand tu tourne Le pignon de la boite d'avance à la main que rien ne tourne n'y vis mère n'y barre d'avance, il faut qu'il tourne librement.
Quand tout cela est fait, tu remonter la lyre en contact du pignon de la broche ainsi que celui de la boite il faut les dents sur chaque pignon soit en contact le plus profondément possible mais en laissant un jeux d'au moins 1 dixième de millimètre et la en principe t'ai bien régler.
Il est possible que tu soit obliger de corriger l'axe centrale pour obtenir ce jeux.

A+

PS: je vient de voir que tu avais rajouter des photos avant ma réponse.

Donc au vue des dernières cela ma l'air d'être sain, donc je confirme comme dit plus haut il faut ramener l'axe sur le devant .

Aller bon courage A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben c’est parfait tout ça
Alors

Sur la photo de 5h 47 il y a apparemment un roulement à bille c’est la première fois que je vois ça habituellement c’est sur palier bronze

Sur la photo de 3h32 c’est bien l’écrou qu’il y a en bas à gauche qui quand il est débloqué qui fais osciller la lyre

Sur la photo 5h47 c’est bien la vis à tête carrée qu’on voit qu’il faut bloquer pour régler le jeu avec le pignon du bas et fixer le pignon intermédiaire

Juste pour m’informer il y a sur la photo de 3 h 32 il y en plus du pignon deux pièces qui sont devant le pignon intermédiaire elles ont quelles forme ?

Je pense que la petite c’est celle qu’on voit sur la photo de 5 h36 a coté du pignon mais comment est ce qu’elle est fixée
 
U

uilleann

Apprenti
Dodore, il n'y a qu'une pièce pour tenir le pignon intermédiaire .

Il s'agit d'une grosse molette dont la partie arrière est plus étroite et vient se loger là où se trouve l'écrou carré de blocage. Cette molette tient avec une vis sans tête que l'on aperçoit en haut sur la photo de 4:37 . Cette vis sans tête appuie sur une bille qui se loge dans une gorge taillée dans l'axe que tu vois sur la photo de 5:47...compliqué à expliquer, mais mon APN n'a plus de batterie !
Au fait à quoi sert cette grosse molette ? Peut-être de joint spy ? ou volant d'inertie ? (je ne suis pas à une connerie près.....!)

Liaudet, le pignon intermédiaire est directement monté sur l'écrou qui est derrière la lumière et que l'on voit sur la photo de 5:36 . Il se déserre par le carré derrière la grosse molette. Il est maintenant au milieu, car on peut le bouger comme on veut sans déserrer l'écrou de la lyre. De toute façon si je le met trop haut ou trop bas, le pignon intermédiaire ne rentrera plus ; les dents butteront sur l'un des deux autres. Je ne comprend pas l'incidence sur la lyre sur ce réglage mais je comprend que la lyre puisse faire monter la couronne évidement, quand elle est bloquée.

Mais je ferai d'autres essais en déserrant la lyre demain...
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
A l'occasion est ce que tu peux faire une photo du pignon intermédiaire comme sur la photo 5 36 mais de l'autre coté la forme de ce pignon me paraît spécial en générale les dents font toute la longueur du pignon et dans ton cas j'ai l'impression qu'il y a un bossage.
ou si je peux m'exprimer autrement que la partie centrale est plus épaisse que la partie dentelée
 
U

uilleann

Apprenti
Je peux te répondre de mémoire que , effectivement il y a un bossage et je peux te dire que ce pignon fait son poids ! mais je ferai une photo demain.
 
D

Dodore

Compagnon
uilleann a dit:
Je peux te répondre de mémoire que , effectivement il y a un bossage et je peux te dire que ce pignon fait son poids ! mais je ferai une photo demain.

bonjour
je reverrais au retour je vais etre absent quelque jours
 
U

uilleann

Apprenti
Voilà liaudet, j'ai suivi tes conseils !

A ce stade sur la photo le pignon intermédiaire coulisse dans la lumière oblongue qui est derrière. Je l'ai donc ramené sur le pignon des avances avec une feuille pour le jeu. Ensuite j'ai bloqué le carré . Mais quand on remonte la tête de cheval on se retrouve toujours au maxi....et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ! Par contre je remarque un jeu plus important avec la petite roue du haut qu'avec celle que j'ai calé au papier. Je pense que l'idéal serait peut-être d'équilibrer ces jeux ? En tout cas ça à l'air de bien tourner.

Pour Dodore je mets aussi la photo de l'arrière du pignon intermédiaire.

Il y a un carré de vidange en bas à droite. Serait-ce pour vidanger la boite des avances sans la boite de vitesse, car il y a derrière une purge générale qui fait les 2 ? A ce sujet, j'ai tout vidangé. Existe-t-il un moyen de nettoyer avant de refaire les pleins ? J'ai tiré à peu près 2 1/2 /3 litres dans la purge générale derrière et un fond de verre de rien du tout du trainard (huile beaucoup plus épaisse) . D'ailleurs , la manivelle d'avance du trainard me semble dur quand je vois certaine vidéo ou le mec fait avancer ça avec un doigt pratiquement ! ? Ça m'inquiète un peu. :?:



 
M

michel19

Compagnon
uilleann a dit:
Salut Michel

Dans mon précédent post j'ai expliqué avoir serré le carré et qu'il n'y avait plus de jeu. Si l'écrou de derrière que l'on aperçoit sur la 3ème photo est serré , il est impossible qu'il y ait du jeu ! Par mesure de prudence et suite à ton post , je suis retourné voir si il ne manquait pas une rondelle et ai démonté la roue intermédiaire ce que je n'avais pas fait encore.

Voici les photos ; si elles appellent des commentaires, ne pas hésiter.

Je me demande pourquoi c'était déserré à ce point ?

Merci
Oups, j'avais sauté une ligne sur ton post.
Lorsque le carré est serré, l'intermédiaire doit tourner librement sur son axe et les denture des 3 pignons doivent être alignées.Il était peut-être desserré à cause d'un "oubli".
Pour reprendre un des commentaires, c'est vrai que c'est monté souvent sur palier bronze. Sur mon Ernault , c'est le cas.
 
M

michel19

Compagnon
uilleann a dit:
Voilà liaudet, j'ai suivi tes conseils !

A ce stade sur la photo le pignon intermédiaire coulisse dans la lumière oblongue qui est derrière. Je l'ai donc ramené sur le pignon des avances avec une feuille pour le jeu. Ensuite j'ai bloqué le carré . Mais quand on remonte la tête de cheval on se retrouve toujours au maxi....et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ! Par contre je remarque un jeu plus important avec la petite roue du haut qu'avec celle que j'ai calé au papier. Je pense que l'idéal serait peut-être d'équilibrer ces jeux ? En tout cas ça à l'air de bien tourner.

Pour Dodore je mets aussi la photo de l'arrière du pignon intermédiaire.

Il y a un carré de vidange en bas à droite. Serait-ce pour vidanger la boite des avances sans la boite de vitesse, car il y a derrière une purge générale qui fait les 2 ? A ce sujet, j'ai tout vidangé. Existe-t-il un moyen de nettoyer avant de refaire les pleins ? J'ai tiré à peu près 2 1/2 /3 litres dans la purge générale derrière et un fond de verre de rien du tout du trainard (huile beaucoup plus épaisse) . D'ailleurs , la manivelle d'avance du trainard me semble dur quand je vois certaine vidéo ou le mec fait avancer ça avec un doigt pratiquement ! ? Ça m'inquiète un peu. :?:

Pour le nettoyage des boites, tu peux utiliser du gasoil ou du pétrole, le top étant d'avoir accès aux engrenages et de pulvérisé avec un pistolet ou mieux un pulvé qui facilite l'accès dans les coins. Si tu utilises cette méthode, fais gaffe à la ventilation du local; j'ai fais ça pour ma Huron mais en exter.. En effet le brouillard qui se crée est hyper inflammable.

Pour le trainard, si ça force sur tout la longueur, c'est pas un grop pb, il te suffit de lacher un peu le lardon. Il peut y avoir aussi de la crasse qui colle sur les glissières.
Au fait, j'ai peut être sauté un épisode mais c'est quoi ton tour?
T'as pas une photo?
 
U

uilleann

Apprenti
merci Michel!

Mais figure toi que je sais qu'il doit y avoir de l'huile dans la BV ; à verser par le couvercle du haut ? Jusqu'ou ? Il y a également une boite qui est censé être là pour huiler sous pression les pignons de la BV . Faut-il toucher à cette boite ?

Ensuite je crois savoir qu'il faut aussi mettre de l'huile dans la boite des avances, à moins que ce soit le même remplissage que la BV ?

Et puis la trainard, avec de l'huile plus épaisse (20w90, à ce que j'ai lu).

Est-ce tout ?

Pu...., la honte.... :oops:

EDIT : MICHEL " C'est quoi ton tour ?" : voir https://www.usinages.com/threads/resolu-et-photos-comment-soulever-ce-tour.4358/
 
M

michel19

Compagnon
uilleann a dit:
merci Michel!

Mais figure toi que je sais qu'il doit y avoir de l'huile dans la BV ; à verser par le couvercle du haut ? Jusqu'ou ? Il y a également une boite qui est censé être là pour huiler sous pression les pignons de la BV . Faut-il toucher à cette boite ?

Ensuite je crois savoir qu'il faut aussi mettre de l'huile dans la boite des avances, à moins que ce soit le même remplissage que la BV ?

Et puis la trainard, avec de l'huile plus épaisse (20w90, à ce que j'ai lu).

Est-ce tout ?

Pu...., la honte.... :oops:

T'as pas de niveaux à hublot sur ton engin?
C'EST QUOI COMME TOUR?!?!
 
U

uilleann

Apprenti
Inutile de crier j'suis pas sourd !

Mentor Hermès TM 160750 4cv

Si y'a des hublots
 
M

michel19

Compagnon
uilleann a dit:
Inutile de crier j'suis pas sourd !

Mentor Hermès TM 160750 4cv

Si y'a des hublots
Et bien voilà, il suffisait de répondre...
Tjrs obligé de hausser la voix pour se faire entendre.
Je suppose que t'as pas la doc de la bestiole pour les viscosités?
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
la photo du pignon c'est le coté qu'on vois pas que je voudrais voir
pour le jeu entre le pignon supérieur et le pignon intermédiaire tu peux essayer de limer le trou "oblong"pour pouvoir augmenter la course je pense que d'après ce que tu dis 1 mm serais suffisant
 
U

uilleann

Apprenti
Mais le coté qu'on voit pas il est sur la photo 5:36 Dodore. Sur cette photo on voit les deux faces cachées et du pignon et de la roue moletée.

C'est le bas du trou de la tête de cheval qu'il faudrait limer de 1mm ! On verra plus tard..........

A+
 
J

jajalv

Administrateur
uilleann a dit:
C'est le bas du trou de la tête de cheval qu'il faudrait limer de 1mm ! On verra plus tard..........

A+
Ou peut-être réduire le diamètre du goujon, sur la partie qui va dans la tête de cheval ???
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut uilleann.

Moi il y a une chose qui me chagrine, ce n'est pas pour te faire peur, mais quand on regarde bien ton pignon intermédiaire, moi j'ai l'impression que ce n'est pas d'origine, car il est très gros"pourquoi" pas de marquage du nombre de dent c'est curieux, et comme la soulever DODORE il est monter sur roulement et moi j'ajouterai que c'est pas normal que la lyre soit si haute.
Il faudrait qu'un membre qui possède cette marque nous disses comment c'est réellement.
Moi perso je ne toucherais à rien aux niveaux des lumières.
A+
 
U

uilleann

Apprenti
liaudet, j'ai aussi pensé à ça ! la flasque a semble-t-il été rapportée (clavette). Il y a un membre du forum qui a le même , je vais le contacter.

Cependant cela ne devrait pas l'empêcher de fonctionner..et puis de toute façon je ne peux plus rien faire auprès du vendeur. Je suppose qu'il fonctionne ainsi depuis pas mal de temps !
 
U

uilleann

Apprenti
Voici les photos qui m'ont été données par un aimable membre du forum, afin que je puisse avoir l'avis des spécialistes.

En tant que non connaisseur, je pense pouvoir dire que soit il me manque une roue, soit la transmission double a été transformée...mais pourquoi ? Problème en bout d'arbre ? J'opterai plus pour la deuxième solution car je ne vois pas pourquoi ce tour serait différent de notre ami co-forumeur !

Remarquez que la tête de cheval est aussi en bout de course.

Mais ce n'est pas tout : je viens de compter les dents du pignon intermédiaire : 115 ! (et non 120 ou 127) Le A fait bien 24 et le C 48 . Le pas de la vis mère est de 6. Alors que peut-on fileter avec ça ???

Mon tour est-il un Alien ? :o

Les photos du collègue:







 

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