du Gaz pour un Inverteur 5000 ou un Gys165

  • Auteur de la discussion fxcnc
  • Date de début
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour
Je n'ai pas compris si Domdom a mis un câble de 12m pour avoir une meilleur stabilité au plus faible courant mais c'est vrai que parmi les différences entre ces pseudo TIG et un véritable TIG, il a a la self de lissage plus importante utilisée dans les véritables TIG.
12m de câble ça rajoute une certaine self pour stabiliser le courant et donc l'arc aux plus faibles intensitées.

Si certains sont confrontés au problème pour les très faibles épaisseures tout en se mettant dans les bonnes conditions (électrodes de 1,6mm affutées à 30°), ils peuvent utiliser un anneau en ferite récupéré sur un ancien écran d'ordinateur à l'arrière du tube.

J'ai fait le test avec un écran de 15" Philips. Pour séparer le bobinage de la ferrite, il faut la chauffer un peu avec un décapeur thermique pour rammolir la colle. Après, en faisant 5 tours avec le câble de soudage (de la masse ou de la torche), on obtient une inductance d'environ 15 micro Henry qui est semblable à ce que l'on trouve sur une véritable TIG.
On perd ainsi environ 80cm de câble et il faut faire attention à ne pas casser la ferite en la faisant tomber par terre car c'est assez fragile mais je pense que ça peut rendre service à certains.

Cordialement
Arnaud72

Self3.jpg


Self2.jpg


Self1.jpg
 
P

pef

Ouvrier
Je viens mettre mon petit grain de sel...

Ton montage est vachement compliqué pour pas grand chose, perso j'ai fait la même chose avec deux NE555, c'est l'appui sur la gachette qui commande le circuit, je l'ai fait sur un Mig mais y'a aucune différence.

Grosso modo.

Tu appuyes, le gaz sort directement.
X secondes aprés le NE555 bascule et démarre le soudage ( pré-gaz)
A la fin du soudage le second NE555 fais une tempo sur la sortie gaz ( post gaz )

Faudrait que je retrouve le schèma.
 
N

NICOBIS

Nouveau
Bonjour,
J'ai un GYS 5000 en panne et suis à la recherche du schéma du poste qui ne démarre plus.
Auriez-vous ça ou savez-vous où je pourrai le trouver ??
Merci

Et si quelqu'un sur le forum peut me renseigner je suis preneur. Il semblerait que le GYSMI 165 soit identique. je suis aussi preneur du schéma du GYSMI 165 bien sûr ou tout autre modèle ou marque de poste identique vendu sous d'autres couleurs comme le poste IMS, par exemple.
Merci
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 279
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 778
petit_lulu
petit_lulu
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
R
Réponses
55
Affichages
52 475
jacounet
jacounet
J
Réponses
265
Affichages
14 262
FLCV71
F
tyio
Réponses
31
Affichages
3 586
jojomouth
J
Haut