Dépannage Du courant "parasite" dans ma perceuse Precis

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
jlchaps
jlchaps
Ouvrier
1 Juil 2012
398
  • Auteur de la discussion
  • #61
c'est limpide s'il n'y a pas le var ... or un coup il y est , l'autre on s'en contrefous ....
pas de var et 5 fils : ça me va !!!
avec var au milieu et 5 fils , il faut m'expliquer comment toujours avec les 5 fils on réussis à allumer la lampe en 220 .......ou alors il y en a 6 qui vont à la machine
A++
Mes explications me semblent limpides aussi ! 5 vont à la machine. A quoi peuvent servir 6 fils dont 2 seraient sur la même phase. Il suffit de se repiquer sur 1 des 3 phases sur l'interrupteur principal dans la boite au dessus du vdf qui est entre l'arrivée des 5 fils et le vdf. Faut peut-être que je fasse un dessin ...
 
jlchaps
jlchaps
Ouvrier
1 Juil 2012
398
  • Auteur de la discussion
  • #62
Ben si on fait des disjoncteurs 4 poles c'est pas pour rien... Quand tu as une phase qui claque, si tu mets un peu de temps à t'en apercevoir et selon ce qui est connecté derrière, c'est bof bof .....
oui mais j'avais ces disjoncteurs individuels en stock ... et puis y'a la protection 4 pôles en amont.
 
jlchaps
jlchaps
Ouvrier
1 Juil 2012
398
  • Auteur de la discussion
  • #64
Demain...
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
l suffit de se repiquer sur 1 des 3 phases sur l'interrupteur principal dans la boite au dessus du vdf qui est entre l'arrivée des 5 fils et le vdf.
Bonsoir,
Pas clair ton explication tu dis que tu as le Tri et tu parles de VDF, il sert à quoi ton VDF il alimente la lampe et le moteur en même temps?
Revenons à tes protections, 3 unipolaires pour cramer un moteur c'est génial. Il te faut un magnéto thermique tri adapté et réglé pour ton moteur, et lui seul branché en sortie. Si une phase est absente et ça peut arriver soit chez toi soit chez EDF le magnéto thermique sautera et protègera ton moteur. Si tu as à travailler sur ton moteur il coupera les 3 phases et tu pourras travailler en sécurité. Avec tes unipolaires si tu oublies d'en couper 1 tu prendras allègrement le jus sur les 3 fils avec les retours par les enroulements.
Normalement la tension de sécurité pour les accessoires machines est de 24 V mais il est possible de mettre un transfo 12 v et d'utiliser des lampes basse tension halogènes ou LED en 12 v elles sont très courantes et pas chères.
Sur ma perceuse j'ai mis un transfo 220 / 2 x 12 v avec le 12 j'alimente l'éclairage ( une 12 v à LED) et avec le 24 v les relais de commande du moteur. Pas de variateur, je déplace les courroies pour changer de vitesse.
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
797
Bonjour,
J'ai lu : des courroies.... elles peuvent prendre de l'électricité statique quand ça tourne, donc il faut que les poulies coté moteur ET coté perceuse soient à la terre, Je suppose que le moteur est fixé directement sur la machine : pas d'isolant genre silent bloc pour limiter les vibrations.... si oui, il faut une tresse de masse de part et d'autre du caoutchouc. peu probable.... mais
Si la mise à la terre de chaque machine, toutes les terres aboutissant au même piquet de terre ne résout pas...
Autre aspect, un y a un VdF et du courant "EDF" ; je suppose qu'il n'y a pas de mélange entre le courant variateur et le EDF : pas de fil qui relie les 2 ?
Vu pas de VdF sur perceuse....et sur une autre machine, présence d'un variateur ?
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 267
Belgique
Pour le mégohmmètre soit tu en achète un mais c'est pas donné ou tu t'en fais prêter un, soit tu paie un électricien pour venir faire la mesure.


Pas donné :smt017 :smt104
1601936654504.png
 
jlchaps
jlchaps
Ouvrier
1 Juil 2012
398
  • Auteur de la discussion
  • #69
Bonjour,
Oui, je plussoie ... les 3 unipolaire ce n'est pas une bonne idée. Je vais voir à remplacer cela par un tetrapolaire + neutre.
Sinon, oui j'ai un VDF et OUI je veux garder ce VDF. C'est quand même hyper pratique, d'ailleurs de plus en plus de matériels sont maintenant équipés d'origine de ce genre d'option.
Je suis aussi en train d'en monter un sur mon tour à bois et j'en ai aussi un sur mon backstand. Pas utile sur les scies à ruban.
Voici le schéma pour ma perceuse. Le variateur est un Leroy-Somer SK2.5T 1.5KW de récupération. Ce serait dommage de s'en priver.
Dessin1.JPG


Comme vous le voyez, j'ai juste en entrée un interrupteur 3 pôles. Dès qu'il est fermé, la lampe s'allume et est totalement indépendante du reste.
Bien sûr j'ai aussi les commandes du variateur qui sont déportées et non schématisées ici.
- un bouton marche/arrêt (à gauche)
- un bouton pour changer de sens (à droite)
- un potentiomètre pour la vitesse

WP_20161219_10_24_07_Pro.jpg
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 935
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
j'ai rien compris au fonctionnement !
le VdF, c'est (peut-être ) un tri/tri, ok..
mais 3 différentiels pour du tri ???
un diff ça fonctionne avec la différence de courant entre les deux "fils" (neutre et phase), mais sur un moteur tri, il y a 0 A dans le neutre ! (qu'il soit connecté ou pas) donc :smt017 :smt017 :smt017
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Bonjour,
Elle est bizarrement bricolée cette perceuse ! Elle a un variateur une marche avant et une arrière et pas d’arrêt d’urgence ?
À quoi sert la marche arrière sur une perceuse à part reboucher les trous ? ( je suis sérieux Marc Lecuyer montre comment faire sur YouTube)
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
@jlchaps il manque un transfo 24 v pour la lampe à ton schéma.
 
jlchaps
jlchaps
Ouvrier
1 Juil 2012
398
  • Auteur de la discussion
  • #74
Vous êtes quand même bizarre les gars !
J'ai l'impression d'expliquer en boucle ...

Je suis en tri/tri 380v comme déjà dit. Et je ne pense pas avoir dit qu'il y avait un différentiel séparé par phase.

La lumière est en 220V et ça c'est d'origine.

La marche arrière ne sert quasiment pas ... sauf une fois quand j'avais un forêt bloqué. Ça vous est jamais arrivé sur votre perceuse à main de passer en marche arrière ?
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
797
Bonjour,
Marche arrière sur une perceuse peut servir pour dégager l'outil... et pas reboucher comme le disait avec humour....
Parmi les pannes "exotiques" ; j'avais évoqué l'électricité statique due à des courroies
J'envisage, si toute chose "logique" habituelle n'a rien donné : un fil neutre coupé ET ce fil mis à la masse : présence de poussière et humidité, poussières métalliques : on a une perceuse, saletés et huiles, isolant qui a "charbonné" : arc électrique..

Tel que décrit : en marche : tout OK le fil neutre ayant une résistance de (presque) 0 Ohm ; tout le coutant passe par le neutre.
On arrête la machine, MAIS il reste un appareil (contacteur, lampe, petit moteur...) qui est sur la phase.
Cette fois, le courant passe par le neutre coupé, puis la poussière.. puis une masse métallique et l'utilisateur.
En fonctionnement, tout le courant est drainé par le neutre : résistance "nulle"
On arrête la machine, MAIS....
Cela peut se produire quand un "non électricien" a fait un montage ; ça fonctionne, mais pas dans les règles de l'art....
Ca se produit quand on fait une modif, et on repique sur un fil... ca marche... mais aurait pu faire mieux !

usinafuit.jpg
 
Haut