Résolu Du courant "parasite" dans ma perceuse Precis

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
c'est limpide s'il n'y a pas le var ... or un coup il y est , l'autre on s'en contrefous ....
pas de var et 5 fils : ça me va !!!
avec var au milieu et 5 fils , il faut m'expliquer comment toujours avec les 5 fils on réussis à allumer la lampe en 220 .......ou alors il y en a 6 qui vont à la machine
A++
Mes explications me semblent limpides aussi ! 5 vont à la machine. A quoi peuvent servir 6 fils dont 2 seraient sur la même phase. Il suffit de se repiquer sur 1 des 3 phases sur l'interrupteur principal dans la boite au dessus du vdf qui est entre l'arrivée des 5 fils et le vdf. Faut peut-être que je fasse un dessin ...
 
J

jlchaps

Compagnon
Ben si on fait des disjoncteurs 4 poles c'est pas pour rien... Quand tu as une phase qui claque, si tu mets un peu de temps à t'en apercevoir et selon ce qui est connecté derrière, c'est bof bof .....
oui mais j'avais ces disjoncteurs individuels en stock ... et puis y'a la protection 4 pôles en amont.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
l suffit de se repiquer sur 1 des 3 phases sur l'interrupteur principal dans la boite au dessus du vdf qui est entre l'arrivée des 5 fils et le vdf.
Bonsoir,
Pas clair ton explication tu dis que tu as le Tri et tu parles de VDF, il sert à quoi ton VDF il alimente la lampe et le moteur en même temps?
Revenons à tes protections, 3 unipolaires pour cramer un moteur c'est génial. Il te faut un magnéto thermique tri adapté et réglé pour ton moteur, et lui seul branché en sortie. Si une phase est absente et ça peut arriver soit chez toi soit chez EDF le magnéto thermique sautera et protègera ton moteur. Si tu as à travailler sur ton moteur il coupera les 3 phases et tu pourras travailler en sécurité. Avec tes unipolaires si tu oublies d'en couper 1 tu prendras allègrement le jus sur les 3 fils avec les retours par les enroulements.
Normalement la tension de sécurité pour les accessoires machines est de 24 V mais il est possible de mettre un transfo 12 v et d'utiliser des lampes basse tension halogènes ou LED en 12 v elles sont très courantes et pas chères.
Sur ma perceuse j'ai mis un transfo 220 / 2 x 12 v avec le 12 j'alimente l'éclairage ( une 12 v à LED) et avec le 24 v les relais de commande du moteur. Pas de variateur, je déplace les courroies pour changer de vitesse.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
J'ai lu : des courroies.... elles peuvent prendre de l'électricité statique quand ça tourne, donc il faut que les poulies coté moteur ET coté perceuse soient à la terre, Je suppose que le moteur est fixé directement sur la machine : pas d'isolant genre silent bloc pour limiter les vibrations.... si oui, il faut une tresse de masse de part et d'autre du caoutchouc. peu probable.... mais
Si la mise à la terre de chaque machine, toutes les terres aboutissant au même piquet de terre ne résout pas...
Autre aspect, un y a un VdF et du courant "EDF" ; je suppose qu'il n'y a pas de mélange entre le courant variateur et le EDF : pas de fil qui relie les 2 ?
Vu pas de VdF sur perceuse....et sur une autre machine, présence d'un variateur ?
 
S

stef1204

Compagnon
Pour le mégohmmètre soit tu en achète un mais c'est pas donné ou tu t'en fais prêter un, soit tu paie un électricien pour venir faire la mesure.


Pas donné :smt017 :smt104

1601936654504.png
 
J

jlchaps

Compagnon
Bonjour,
Oui, je plussoie ... les 3 unipolaire ce n'est pas une bonne idée. Je vais voir à remplacer cela par un tetrapolaire + neutre.
Sinon, oui j'ai un VDF et OUI je veux garder ce VDF. C'est quand même hyper pratique, d'ailleurs de plus en plus de matériels sont maintenant équipés d'origine de ce genre d'option.
Je suis aussi en train d'en monter un sur mon tour à bois et j'en ai aussi un sur mon backstand. Pas utile sur les scies à ruban.
Voici le schéma pour ma perceuse. Le variateur est un Leroy-Somer SK2.5T 1.5KW de récupération. Ce serait dommage de s'en priver.
Dessin1.JPG


Comme vous le voyez, j'ai juste en entrée un interrupteur 3 pôles. Dès qu'il est fermé, la lampe s'allume et est totalement indépendante du reste.
Bien sûr j'ai aussi les commandes du variateur qui sont déportées et non schématisées ici.
- un bouton marche/arrêt (à gauche)
- un bouton pour changer de sens (à droite)
- un potentiomètre pour la vitesse

WP_20161219_10_24_07_Pro.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
j'ai rien compris au fonctionnement !
le VdF, c'est (peut-être ) un tri/tri, ok..
mais 3 différentiels pour du tri ???
un diff ça fonctionne avec la différence de courant entre les deux "fils" (neutre et phase), mais sur un moteur tri, il y a 0 A dans le neutre ! (qu'il soit connecté ou pas) donc :smt017 :smt017 :smt017
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Elle est bizarrement bricolée cette perceuse ! Elle a un variateur une marche avant et une arrière et pas d’arrêt d’urgence ?
À quoi sert la marche arrière sur une perceuse à part reboucher les trous ? ( je suis sérieux Marc Lecuyer montre comment faire sur YouTube)
 
J

jlchaps

Compagnon
Vous êtes quand même bizarre les gars !
J'ai l'impression d'expliquer en boucle ...

Je suis en tri/tri 380v comme déjà dit. Et je ne pense pas avoir dit qu'il y avait un différentiel séparé par phase.

La lumière est en 220V et ça c'est d'origine.

La marche arrière ne sert quasiment pas ... sauf une fois quand j'avais un forêt bloqué. Ça vous est jamais arrivé sur votre perceuse à main de passer en marche arrière ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Marche arrière sur une perceuse peut servir pour dégager l'outil... et pas reboucher comme le disait avec humour....
Parmi les pannes "exotiques" ; j'avais évoqué l'électricité statique due à des courroies
J'envisage, si toute chose "logique" habituelle n'a rien donné : un fil neutre coupé ET ce fil mis à la masse : présence de poussière et humidité, poussières métalliques : on a une perceuse, saletés et huiles, isolant qui a "charbonné" : arc électrique..

Tel que décrit : en marche : tout OK le fil neutre ayant une résistance de (presque) 0 Ohm ; tout le coutant passe par le neutre.
On arrête la machine, MAIS il reste un appareil (contacteur, lampe, petit moteur...) qui est sur la phase.
Cette fois, le courant passe par le neutre coupé, puis la poussière.. puis une masse métallique et l'utilisateur.
En fonctionnement, tout le courant est drainé par le neutre : résistance "nulle"
On arrête la machine, MAIS....
Cela peut se produire quand un "non électricien" a fait un montage ; ça fonctionne, mais pas dans les règles de l'art....
Ca se produit quand on fait une modif, et on repique sur un fil... ca marche... mais aurait pu faire mieux !

usinafuit.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
Pour info, plus de problème après avoir remis la machine à la terre. Je ne sais pas pourquoi le fil de terre était coupé dan sla boite de dérivation derrière la perceuse.

Sinon, j'avais installé en décembre un Disjoncteur différentiel iID, 4P, 40A, 30mA Type A Schneider A9Z21440 en tête de mes machines à la place des 4 disjoncteurs individuels (3 phases + neutre).

Et j'ai pour la première fois hier fait tourné mes machines pendant un bon moment et après quelques 2 heures de sciage à la scie à ruban puis scie circulaire … arrêt du moteur tri de la combiné Kity !!! Moteur tri LS80 4400W.
Je regardes partout, pas de disjoncteur ayant sauté. Je désarme et réarme ce disjoncteur différentiel => rien.
Je regarde de plus près et je m'aperçois qu'à la sortie de cette protection, sur le bornier d'une des 3 phases, ça a fondu ! Bizarre. Matériel acheté en décembre chez la zone … ayant travaillé pendant 32 ans chez un producteur de ressort qui, entre autres, était fournisseur des ressorts pour tous les matériels Merlin Gérin et Télémécanique puis Schneider Electric (en basse, haute et très haute tension), je connais très bien ce genre de matériel qui normalement est équipé de tout ce qu'il faut pour déclencher en cas de surtension, surchauffe, défaut de protection, … tous les borniers étaient bien serrés et les fils bien calibrés. D'ailleurs, le fil 10mm2 tressé en sortie de cette phase est nickel. Pas de trace de fonte ou de changement de couleur du cuivre.
Je remplace ce différentiel par les 4 disjoncteurs divisionnaires individuels précédents et HOP, tout remarche.
Ce matin, après moins d'une 1 heure après l'envoi d'une réclamation à la zone (en anglais), et malgré un achat il y a 4 mois, une sympathique demoiselle m'a appelé en français d'Angleterre et après mes explications, elle me fait le remboursement.

La simple question que je me pose maintenant, avant rachat, c'est : était-ce vraiment une panne "aléatoire et rare" ou est-ce que ce matériel n'est pas celui qu'il me fallait ?
Ou est-ce une contrefaçon ?????????
 
O

osiver

Compagnon
Sinon, j'avais installé en décembre un Disjoncteur différentiel iID, 4P, 40A, 30mA Type A Schneider A9Z21440 en tête de mes machines à la place des 4 disjoncteurs individuels (3 phases + neutre).
Vous avez installé un interrupteur différentiel, pas un disjoncteur !
Et bien entendu celui-ci n'a pas de protection contre les courants excessifs ni ne protège les câbles en aval. C'est pourquoi on doit les faire suivre de disjoncteurs magnéto-thermiques qui, eux, vont limiter le courant en s'assurant qu'au total on ne dépasse pas la capacité du différentiel. :wink:

Cela dit, si le courant demandé n'a pas excédé celui prévu, il est possible que l'appareil ait été défectueux ... :shock:
 
J

jlchaps

Compagnon
sur Amazon 32€ ... chez Schneider 288 € ... cherchez l'erreur :shock::shock::shock:
 
J

jlchaps

Compagnon
Que me conseillez vous comme disjoncteur différentiel ? merci
 
O

osiver

Compagnon
sur le site il est bien indiqué Disjoncteur Différentiel
Ben oui mais chez Schneider, c'est interrupteur. Et j'ai la faiblesse de croire d'avantage les documents officiels de Schneider que les annonces de vendeurs de la zone :twisted:
Screenshot_2021-04-22 Acti_9_A9Z21440 pdf - A9Z21440_document pdf.png
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 971
vincele
V
S
Réponses
15
Affichages
9 818
Macfun
Macfun
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 582
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
11
Affichages
9 337
focalefixe
F
A
Réponses
50
Affichages
3 331
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
6
Affichages
684
lion10
lion10
boisix
Réponses
6
Affichages
14 154
JLMa
J
R
Réponses
0
Affichages
957
Remss57
R
Haut