Résolu Du courant "parasite" dans ma perceuse Precis

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Bonsoir,
Depuis quelque temps, je constate que dès fois, quand je perce sur la perceuse precis, et si j'ai le malheur de toucher du bras la table de la scie à ruban à côté, je prends un léger court-jus. Ça n'arrive pas souvent, mais ça arrive.
Pour préciser : mon atelier possède 5 machines en tri-phasé, toutes reliées au même tableau électrique : 1 scie à ruban bois Kity, 1 scie à ruban métaux , une ancienne Kity, un backstand et ma perceuse precis. La perceuse précis est alimentée avec 3 phases et neutre, mais pas de terre (elle n'en avait pas d'origine).
Cet après-midi, j'ai fait des mesures avec un tournevis testeur qui possède un contact "test de continuité" (photo plus bas)
Voici qu'il se passe :
- Quand la perceuse est arrêtée
- si je mets le bout du tournevis en contact de la table de travail de la perceuse il n'y a que l'éclair
- rien sur la table de la scie à ruban.
- Quand la perceuse tourne :
- il y a 12 volts plus le voyant rouge sur la table de la perceuse
- 12 V sans voyant sur la table de la scie à ruban.
- Quand elle tourne, si je mets en plus l'autre main sur le table de la perceuse, le voyant du testeur posé sur la table de la perceuse s'éteint ainsi que 12 volts et l'éclair.
- En même temps, toujours l'autre main sur le table de la perceuse, le testeur sur la table de la scie à ruban affiche le voyant rouge qui s'allume + 12 V.
- Si je déplace l'autre main sur la table de la scie à ruban, le testeur toujours sur cette table, le voyant rouge s'éteint mais il reste 12V.

Je ne comprend pas du tout d'où viennent ces 12V. J'ai tout démonté, vérifié les câblage, tout remis en route avec tout démonté pour éviter les contacts, et c'est pareil. Et temps que c'est 12V je ne sens rien, mais dès fois quand je touche le volant de la perceuse il y a un courant bien plus fort que je peux aussi sentir sur la table de la scie à ruban...

Je m'arrache les cheveux et ne comprends rien à ce que tout cela veut dire, sauf que peut-être le courant passe pas moi ?

Merci aux forts en électricité de me conseiller sur l'origine de ces problèmes.

Voici le testeur que j'utilise. Dès fois le courant 12V s'affiche rien qu'en approchant de la table, sans la toucher.
20201004_161143.jpg
 
M

mickbzh

Compagnon
Dans un premier temps, la mise à la terre de la perceuse précis serait une bonne chose pour le bon fonctionnement des protections électriques.
Ça ressemble à une fuite à la terre du moteur de la perceuse, attention il y a un réel danger.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
La perceuse précis est alimentée avec 3 phases et neutre, mais pas de terre
et c'est normal , ça ????? qu'il faille le neutre peut-être ; mais la liaison de terre est obligatoire
tu demandes des explications : met des photos alors
A+++
 
K

kawah2

Compagnon
sauf si c'est une machine classe 2, (ou double isolation) mais ce serait une grande première, surtout a cette époque :lol:
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci pour toutes ces remarques rapides. Le neutre est là pour allumer la lampe.
Sinon oui quand je l'ai récupérée le câble de terre était sectionné dans la boîtier arrière. Je vais voir pour la remettre mais je ne me rappelle pas avoir vu de pas de vis pour un fil de terre dans le bornier du moteur. Faudra le mettre sur le bâti. En tout cas j'ai une protection différentielle triphasée à la source de l'atelier.
'espère que ça ne va pas disjoncter la protection différentielle.
 
J

jojo27

Compagnon
Bien sur qu'il y a la terre sur la perceuse , sur la mienne au pied de la colonne niveau table petite vis pour la terre .
 
J

jlchaps

Compagnon
Mais pourquoi ce 12V partout ? A cause du variateur de fréquence ?
 
K

kawah2

Compagnon
faut pas prendre ce qu'indiquent ces tournevis testeurs sans contact pour argent comptant :wink:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Dans tous les cas, il faut installer une terre sur chaque machine sinon c'est toi qui va faire masse, et là......ben c'est pas cool....
 
G

guintoufly

Compagnon
probablement un defaut d isolation du moteur .
effectivement aujourd hui 12v demain beaucoup plus ...
un fils de terre dois etre raccordé sur la carcasse de la machine (la boulonner au sol ne suffit pas toujours) et un differentiel 30ma sur la ligne 380 du tableau general .
le miens ma évité l electrocution la semaine derniere .
il cout cher mais quand il declenche t es bien content .
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
jette un coup d'œil ici : Mise a la terre , un post que j'avais ouvert avec plein de réponses et infos
Salutations
 
V

vince_007

Compagnon
C'est tout simplement les filtres CEM de ton variateur qui génèrent un courant de fuite. Un variateur à besoin de la terre justement pour écouler ces courants.

Cherche pas plus loin, il faut la terre.
 
R

Rom'

Compagnon
Les 12v du "testeur" c'est tout bidon, ca marche avec des seuils, tu mets 9v, 12v, 23,64v, 30v, ça t'affichera 12v...
Je serais pas surpris qu'avec un vrai voltmètre il y ait une cinquantaine de volts....
Comme tous les autres, fil de terre vite vite vite !!!

Et j’espère que tu as un différentiel 30ma tout de même, sinon cours en acheter un, c'est 60 balles et tu reste en vie...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Vu ce qui est énoncé ça va disjoncter à coup sûr !
 
R

Rom'

Compagnon
Pareil pas sur, vince_007 a mis le doigt dessus, c'est de l'ordre de qqs miliampères, voir moins.... La tension générée est assez haute, mais l'impédance aussi, donc un fil de terre va juste drainer ça vers la terre et tout ira bien.... ( ou pas ... )
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ben c’est peut être une toute petite châtaigne alors, moi j'en prenais une sur la vieille cafetière seb
s-l1600_redimensionner.jpg
quand je l'ai reliée avec un fil volant pour voir ben ça a sauté !
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,
Sur la ligne du lave vaisselle (protection: 30mA), il y a 128V/2mA sans raccordement à la terre quand je mesure avec un multimètre haute impédance.
Il y a l'entrée de la carte électronique 2 condensateurs 0,1 uF reliés sur phase et neutre avec le commun à la terre. C'est normal quand la terre n'est pas raccordée on retrouve environ la moitié de la tension d'alimentation 220V

Cordialement,

Jacques
 
R

Rom'

Compagnon
Ben c’est peut être une toute petite châtaigne alors, moi j'en prenais une sur la vieille cafetière seb Voir la pièce jointe 648100 quand je l'ai reliée avec un fil volant pour voir ben ça a sauté !

Rien a voir.... ta bouilloire, si tu prends une châtaigne c'est qu'il y a un défaut d'isolation,
Dans le cas d'un vfd, c'est les capas de filtrage en mode commun qui "fuient"...
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Je recommande: contrôler le VdF puis
Un différentiel 30 MA d'office
Mise à la terre et connexion équipotentielle pour commencer!
Après, mesures avec un vrai voltmètre !
Et après si le problème subsiste on discute.(mais j'ai un doute, le soucis sera affranchi avant)
 
J

jlchaps

Compagnon
Pour ceux qui n'ont pas bien lu ce que j'ai écrit, j'ai bien une protection 30mA sur les 3 lignes triphasé + neutre.

20201004_222657.jpg


Donc demain je monte une terre ... je vous tiendrai au jus ... lol
 
R

Rom'

Compagnon
Très bien
Tu peux faire une mesure de tension mais ça n'avancera pas a grand chose, l'impédance du "générateur" étant grande,
Après avoir relié la terre et vérifié que ça ne disjoncte pas ( au 30ma ), et vérifié que ton 30ma fonctionne bien ( bouton test... ) tu peux redebrancher la terre ( prudence ! ) et mesurer le courant de fuite ( multi entre la machine et la terre, calibre 200mA pour commencer et descendre progressivement )... et bien recabler la terre apres :wink:
 
M

mickbzh

Compagnon
Plus qu'a mettre la perceuse à la terre pour être sécurisé.
 
S

sergepol

Compagnon
Tout le monde parle de terre ,il faut que ce soit une vraie terre mesurée dans les règles!!
Salutations.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
probablement un defaut d isolation du moteur .
Tout de suite, pauvre moteur! en quelle tension est alimentée la lampe? 220v ?
La tension indiquée par le testeur n'est pas significative, par contre il donnerai peut-être une meilleure indication en mesurant hors tension la continué des 3 phases et du neutre par rapport à la masse. Le mieux mais tout le monde n'en a pas c'est la gégène qui balance 500 v et met en évidence les fuites à la terre, à utiliser aussi hors tension.
Une fois localisé le fil qui est en défaut, il faut séparer les circuits, le câble, le circuit lampe, le circuit moteur puis le moteur lui même. Quelques fois il ne faut pas grand chose, et si la fuite est sur une phase et qu'il n'y a pas de terre vérifiée, c'est toi qui va faire office de terre et recevoir 220 x 1,414 de crête en espérant que le différentiel fasse son travail. Ça fait très mal, dans certaines conditions ça peut même tuer.
 
J

jlchaps

Compagnon
D'abord je n'ai pas de multi pouvant faire ampèremètre.
Ensuite ma terre est bonne : pour la petite histoire, en 92 quand j'ai acheté ma maison qui a été construite en 52, il y avait le triphasé partout mais pas du tout de terre. Ils avaient juste installé une terre pour un four électrique, une simple barre de fer enfoncée dans le mur du sous-sol. Au départ j'avais utilisé cette terre, qui en plus était reliée au circuit d'eau, et quand le lave-linge du sous-sol était en marche, j'avais du courant dans les tuyaux d'eau jusqu'à la douche.
En fait cette terre s'est révélé être un très bon neutre. Entre la Terre et une phase une ampoule s'allumait !
J'avais donc décidé de refaire absolument toute l'électricité de la maison en répartissant les trois phases différemment avec une phase par étage et le triphasé uniquement au sous-sol pour les équipements de mon atelier.
J'ai juste fait appel à un électricien professionnel pour installer ensemble une vraie terre par un quadrillage dans le jardin et elle a été testée avec succès.
Cette nouvelle installation électrique a été réalisé totalement dans les règles de la norme Promotelec avec tout ce qu'il faut de protection et la terre bien sûr partout. Effectivement cette perceuse n'a pas de terre et comme je l'ai eu sur leboncoin comme cela, je n'ai pas eu le réflexe d'en rajouter une. Grosse faute de ma part.

Remarque : j'ai vu hier en ouvrant la plaque du moteur qu'il y a deux circuits donc deux bobinage dont 1 qui n'est pas utilisé. Je pense que ce moteur peut fonctionner à 2 vitesses donc éventuellement, si un bobinage a une fuite peut-être que je pourrais utiliser l'autre bobinage. A voir ...

Sinon comme dit précédemment dans mes messages , l'ampoule fonctionne en 220 et c'est pour cela que le neutre arrive à la perçeuse.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Coté "danger", terre ou pas, le 30 mA protège (si il marche correctement)
Mais ça reste très désagréable
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 958
vincele
V
S
Réponses
15
Affichages
9 805
Macfun
Macfun
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 581
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
11
Affichages
9 321
focalefixe
F
A
Réponses
50
Affichages
3 318
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
6
Affichages
682
lion10
lion10
boisix
Réponses
6
Affichages
14 142
JLMa
J
R
Réponses
0
Affichages
957
Remss57
R
Haut