Du bon choix d'une pince W20

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

Une question qui me travaille au sujet des pinces W20 (ou d'autres ,le problème doit être le même ).

Quand je dois serrer une barre de diamètre 12 , je prends ma pince de 12. Idem pour une barre de 12,5 j'utilise la pince de 12,5. Mais si je dois serrer du 12,3, quelle pince utilisée ?
Si on suit les recommandations de Schaublin ,
Pour obtenir une bonne concentricité, il est recommandé de ne pas serrer plus bas que 0.1 mm
il faudrait prendre une pince ,soit de 12,3 soit de 12,4! On devrait donc avoir les diamètres par dixième .Ce que peu d'amateurs peuvent se permettre.

Pour ma part je prends soit du 12,5 soit du 12 (vu que mes pinces ne sont pas neuves et sont un peu plus ouverte )
J'ai vérifié sur la seule pince neuve marquée 5,2 ,effectivement elle serre du 5,3 mais pas du 5,4.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
Teissedre
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ton analyse me semble bonne;la collection de pinces par 0,5 est la solution passe partout
L'élasticite de 0,1 peut jouer dans les 2 sens;par contre on est sensé serrer que du propre
En fait il faudrait avoir un jeu usagé pour l'usinage"commun" et réservé les neuves pour le travail
"haute précision
Comme toi j'ai quelques pinces exotiques avec des cotes particulières fabriçquées par Schaublin pour un travail
en série
Ton analyse est valable pour toutes les pinces dont les ER,OZ,F ect
A bientôt:wink:
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Ne pas oublier les pinces de dépannages, qui sont très utiles dans ce type de cas, et évite d'avoir un jeu complet au 1/10°. On ajuste a la demande.

upload_2017-10-6_8-51-44.png


Quark
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,
Ton analyse est valable pour toutes les pinces dont les ER,OZ,F ect
A bientôt:wink:

Je ne suis par contre pas d'accord pour les pinces ER, car leur latitude de serrage est bien plus grande, 1mm environ d'après les fabricants.
Dont il n'y a priori pas de valeurs non couvertes si l'on a un jeu standard au mm.

Quark
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis par contre pas d'accord pour les pinces ER, car leur latitude de serrage est bien plus grande, 1mm environ d'après les fabricants.
Effectivement, sur les pinces ER (ou autres du même style), le nombre de rainures bien plus grand (et en alternance vers l'avant/vers l'arrière) augmente l'élasticité et donc la gamme de serrage !
Sur les pinces W, seulement 3 rainures, dans la même direction...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
e nombre de rainures bien plus grand
et alternées avanrt/arriere avec un double cône de serrage (avant arriere).: toute la pince serre . Sur une W20, seul l'avant se referme (à la cote nominale).
cdt
etienne
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mes W20, j'applique un principe, je me permet de serrer jusqu'a 0.2mm en dessous( quand on serre une vis par exemple) mais pas de surcote. C'est compliqué à enfiler, un coup à droite, un coup à gauche, ça va rentrer...resultat une pince deformée...
 
E

epine43

Compagnon
pour les ER , le mm est un peu juste.... pour les petites dimensions (genre 2-3) il faudrait aussi avoir du 2,5 pour pouvoir serrer convenablement.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
D'accord avec "Quark21" sur la déformation plus importante des pinces ER
-leurs fentes sont plus longues et plus nombreuses donc déformation sue l'élasticité de 1mm
-leur force de serrage n'a rien à voir avec une W20 qui ne serre qu'au bout
Je voulais surtout rappeler que ces pinces ont été étudiées pour serrer du propre;en bridant
du "tout venant rouillé avec des aspérités importantes leur détérioration s'accélère
De toute façon quand on travaille en pinces c'est qu'on recherche des cotes précises
Pour toutes les pinces il y a des différences de précision comme pour les roulements;elles doivent être triées
après fabrication
Cordialement:wink:
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci à tous pour vos commentaires .
J'ai récupéré quelques quarts et trois-quarts ( ¤,25 et ¤,75 ) cala va étendre ma gamme.
Cordialement.
Teissedre
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour à tous

Je profite de ce poste pour demander à peu près la même chose mais sur des pinces en cône morse...
En fait, je vais avoir un tour avec un nez de broche en cm4 (nickel, comme sur ma fraiseuse), et j'ai un porte pince sur ma fraiseuse (pour des fraises) avec les diamètre 6/8/10mm. Bon, pour ce porte pince, je ne trouve pas le modèle de pince (ça ressemble à une pince ER sans le chanfrein à l'avant), je mettrai une photo à mon retour de vacances pour vois si quelqu'un connaît.
Mais là n'est pas ma question, on trouve sur le net (Otelo par exemple) des pinces de serrage en cône morse, mais je n'ai rien lu là-dessus (on voit roujours pinces ER ou W
 
M

midodiy

Compagnon
Les pinces tirées en cm fonctionnent bien, j'ai tout un jeu en cm3. Presente l'avantage que la fraise est dans le cm donc tres court, tres pres du roulement de broche! Contrairement a un adaptateur cm/er qui eloigne...par contre si on sert trop le tirant, ça coince au demontage...
Je vais surement me separer de ce jeu vu que ma nouvelle fraiseuse est en sa30.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Sur un tour, en fonction de ce que tu as à faire, ça peut être utile de conserver le passage de broche.
Un plateau porte pince ER dans ce cas c'est pas mal.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonsoir à tous et merci pour les réponses.
Actuellement, je n'ai que rarement eu besoin du passage de broche, ce qui fait que je n'avais pas envisagé cette option.
Par contre, porte pince sur plateau, ça impose un réglage de la concentricité à chaque utilisation si je ne dis pas de bêtises (enfin, à chaque fois qu'on doit démonter le plateau, quoi)
 
M

midodiy

Compagnon
Si le tour est en camlook, le plateau ER retombe juste. J'ai deja cherché un plateau camlook D1-4 / ER40, pas trouvé...
Inconveniant des pinces ER, on doit entrer la piece dans toute la longueur de la pince. On ne peux pas entrer seulement 1cm comme on le fait avec des W20.
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
2 439
JJ821
JJ821
crapulatos
Réponses
4
Affichages
2 395
crapulatos
crapulatos
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
Haut