Du besoin ou non d'un permis E...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Pardon encore pour le hors sujet déclenché ailleurs.

J'ouvre donc un sujet ici car je viens de découvrir cette partie de la législation.

ATTENTION TOUT DE MÊME, la maréchaussée est très à cheval sur les dépassements de poids.

Mais en appliquant bien ces règles, il est quand même possible de transporter nos petites chéries (donc pas les grosses Huron !) avec des automobiles un peu lourdes...

J'ai trouvé une très bonne explication ici (pas de pub pour le reste du site)
http://www.mecanorem.fr/permis-e/


Exemple avec un véhicule de 1600 Kg à vide (très facile à trouver chez n'importe quel constructeur)
on peut tracter une remorque auto-freinée au PTAC de 1600 Kg (environ 1150 Kg de charge utile).
reste 400 Kg pour mettre de l'essence, de l'huile, de l'eau un chauffeur et quelques sandwiches pour la route !
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Attention quand-même au poids des sandwichs: 1600x2 + 400= 3600kg qui dépasse la limite de 3500kg faudra réduire le poids des sandwichs de 100kg.
Autre précision, même si la remorque est vide c'est son PTAC qui est pris en compte. Autrement dit dans l'exemple précédent, le véhicule de 1600kg ne peut pas tirer une remorque même vide dont le PTAC serait de 2000kg.

Bon voyage à tous.
 
B

bimeur

Compagnon
ayant potassé ce sujet ^pendant quelques semaines,voici ma pierre a l'edifice:

/il ne faut pas que le PTAC de la remorque ne depasse le poids a vide du vehicule tracteur

/ce sont les PTAC des deux vehicules(voiture/camion tracteur+remorque) qui sont pris en compte pour ne pas depassé la barre fatidique des 3500kg
 
R

remi

Ouvrier
bimeur a dit:
/il ne faut pas que le PTAC de la remorque ne depasse le poids a vide du vehicule tracteur CELA UNIQUEMENT AVEC LE PERMIS B

/ce sont les PTAC des deux vehicules(voiture/camion tracteur+remorque) qui sont pris en compte pour ne pas depassé la barre fatidique des 3500kg
VRAI
 
V

vax

Modérateur
Pilla a dit:
Attention quand-même au poids des sandwichs: 1600x2 + 400= 3600kg

PARDON JE SUIS UN BOULET AUJOURD'HUI !

Pilla a dit:
Autre précision, même si la remorque est vide c'est son PTAC qui est pris en compte. Autrement dit dans l'exemple précédent, le véhicule de 1600kg ne peut pas tirer une remorque même vide dont le PTAC serait de 2000kg.

Merci pour la précision c'est vrai que ce n'est pas forcément logique, donc c'est piègeux.
 

Sujets similaires

Haut