DT yamaha 125 à retaper?

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
l'arrivé d'huile n'est pas forcement sur le carbu , elle est parfois sur la pipe d'admission ... la seule chose qui compte est que ça soit aspiré par le moteur , il n'y a rien pour melanger a l'air , pas de gicleur

j'ai eu une yamaha 125 DTMX (refroidissement a air ) , et je ne me rapelle plus si le tuyau d'huile etait sur le carbu ou sur la pipe d'admission

la tienne est plutot une 125 DTLC , refroidissement liquide
 
O

osiver

Compagnon
Elle peut démarrer sans batterie (au kick bien évidement).
Je ne ferais pas ça sans avoir vérifié que c'est sans risque.
Effectivement, le moteur peut démarrer mais, sur certaines machines, on tue ainsi le redresseur de l'alternateur ... :smt088
 
P

ppbalou

Apprenti
J'ai trouvé ça :

http://www.yamaha-underground.com/doc/dtr.pdf

http://www.yamaha-underground.com/cms/tutoriels/25-carbu-reglage.html



cot%e9%20gauche.jpg


carbu.jpg




http://www.125yamaha.com/index.php?cPath=2_72


http://www.yamaha-underground.com/cms/tutoriels/26-le-carbu-demontage-du-gicleur.html



http://www.125yamaha.com/index.php?cPath=2_72

@+
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
pour essayer le moteur je ferais du mélange dans le réservoir d'essence, 2.5/3% semi synthèse ou synthèse pour ce modèle ancien qui n'a pas tourné depuis des année
pour contre le tuyau d'huile qui arrive ou sur le carbu ou sur la pipe sera ébranché pour voir le fonctionnement de la pompe et le trou sera bouché pour éviter une prise d'air (qui empêcherais de fonctionner correctement)
pour le kick j'éviterais (ça risque de durer !!! , je préférerais la poussette ou la tirer avec une autre moto
je crois que j'ai le revue technique de la dtlc, quel est le modèle exact et l'année
sincères salutations
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,

La bécane c'est bien une DTR et pas une DTLC (facilement reconnaissable a sa suspension arrière Cantilever). Je pense qu'elle serait de '98, a la base du cylindre le "type" est moulé 3BN ou 4FU
L'injection d'huile se fait sur la pipe d'admission, effectivement pour un redémarrage il est prudent d'utiliser du mélange.
Cependant, avant toute remise en route il est nécessaire de contrôler que la valve YPVS n'est pas grippé.
Un derniers détail, la segmentation est a remplacer tout les 12MK et le piston a 24MK
 
W

willy66

Apprenti
Le DTR est sorti en 88 avec une évolution moteur en 89 et l'ajout du modèle DTRe (avec le démarreur éléctrique)
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

@ ppbalou
Merci pour ces liens, je les avais déjà vu malheureusement et ça ne m'a pas beaucoup aidé, peut de détails sur les branchements de durite.

@jean-jacques
Je ferais mes démarrages avec un fond de mélange dans le réservoir.
Pour le modèle, je regarde ce soir.

@Itus
Je regarde ce soir si je vois une gravure, elle se trouve sur la fonderie du moteur je suppose?
Je ne compte rien changer, je la fait démarrer pour la revendre en l'état.
D'ailleurs si vous connaissez quelqu'un que ça puisse intéresser, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci à vous.

Rebarbe
 
I

Itus

Compagnon
le type de la moto, c'est les trois premiers caractères du N° de série.
Le type qui est a la base du cylindre est pour identifier exactement le moteur, a partir de 98 le cylindre change, remplacé par celui de la TZRR avec traitement Nikasil.
Mais tu as raison, c'est un détail.
C'est quoi ton soucis avec les durites ?
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai changé de carbu et le nouveau n'a pas le même nombre de tétines pour y brancher les durites.
Apparemment il y en avait deux pour le liquide de refroidissement qui ont disparu, j'ai shunté le circuit de refroidissement.
J'aurais juste aimé être sûr de mon coup en ayant un schéma du montage des durites d'origine.
 
R

rebarbe

Modérateur
Re

Le N° sur le cylindre c'est :3BN03.
Je n'ai pas trop le temps de m'occuper de la moto en semaine, j'irais remplir un jerrican ce WE.
 
T

testi

Ouvrier
durite durcie, fuite en vue ... on parle d'essence, donc à toi de voir ...
pot bien chaud, Wooooofffff ! ça s'enflamme !
 
R

rebarbe

Modérateur
Les durites sont souples, la seul qui était dur je l'ai changée.
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut bien sur pas prendre de risque avec des vieille durite cassante

on peut se depanner avec des tuyaux en pvc transparent mais pas d'illusion , le pvc souple est souple parce qu'il contient du plastifiant , et ce plastifiant est soluble dans l'essence , donc le pvc souple devient raide en quelque mois au contact de l'essence ... ce n'est pas grave si on ne demonte pas et si rien n'est mobile

on trouve chez les marchand de moto des durite transparente plus durable que le pvc
 
T

tof43

Apprenti
bonsoir
pour essayer le moteur je ferais du mélange dans le réservoir d'essence, 2.5/3% semi synthèse ou synthèse pour ce modèle ancien qui n'a pas tourné depuis des année
pour le kick j'éviterais (ça risque de durer !!! , je préférerais la poussette ou la tirer avec une autre moto

tu peux essayer de tourner légèrement la poignée de gaz quand tu kick ...parfois sa fonctionne
 
W

willy66

Apprenti
Bonjour,

La bécane c'est bien une DTR et pas une DTLC (facilement reconnaissable a sa suspension arrière Cantilever). Je pense qu'elle serait de '98, a la base du cylindre le "type" est moulé 3BN ou 4FU
L'injection d'huile se fait sur la pipe d'admission, effectivement pour un redémarrage il est prudent d'utiliser du mélange.
Cependant, avant toute remise en route il est nécessaire de contrôler que la valve YPVS n'est pas grippé.
Un derniers détail, la segmentation est a remplacer tout les 12MK et le piston a 24MK

4FU ,c'est pas sur les TDR?

Sur le DTR,c'est 3BN et 3MB suivant l'année.
 
R

rebarbe

Modérateur
WE chargé, je n'ai pas eut le temps de m'en occuper :cry:
 
G

gatchou

Compagnon
le carbu est un mikuni tm28 ( ça me rappelle les 50 a gros carbu..... ) sinon nettoie ton carbu a l'ultra son ou alors eau bouillante et citron dans une casserole , par contre peut être qu'une pochette de joint neuve serait la bien venue (pointeau et joint neuf ) le moteur est un minarelli yamaha
 

Sujets similaires

Haut