Général DROUARD 5cv - Remplacement roulements

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,

Je veux remplacer les roulements (ou a minima celui du coté où est la poulie .)
Je ne voudrais pas faire d'impair ou démonter des choses inutilement !!!
J'ai déjà remplacé des roulements sur plusieurs moteurs tri ou mono sans pb .
Sur celui ci, je vois noté: "Rotor- double cages" .
Je suppose que pour avoir accès aux roulements il me faut enlever les 4 tirants traversants ?
puis sortir le rotor ?
Je vois aussi de part et d'autre de chaque axe une bague filetée (j'en ai dévissé une )
quel rôle à cette bague ? réglage de jeu axial ? .

Merci d'avance à ceux qui connaissent s'ils peuvent me donner quelques judicieux conseils..

Ps : Une fois réparé, j'aimerais bien l'essayer ; je n'ai pas besoin de le démarrer en 2 temps ; comment provisoirement le raccorder sur ce bornier directement pour 430volt.

P1010037.JPG


P1010039.JPG


P1010044.JPG


P1010042.JPG


P1010045.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Il faut effectivement dévisser les tirants qui tienne les cloches (repérer celles ci pour les remonter dans le même sens).
Les bagues filetées doivent immobiliser les roulements.
Pour le tester en 400v c'est le dessin de droite, a gauche c'est pour 600v (démarrage en étoile).
Si c'est pour tester a vide, autant le faire a 600v, ca tire moins.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Ps : Une fois réparé, j'aimerais bien l'essayer ; je n'ai pas besoin de le démarrer en 2 temps ; comment provisoirement le raccorder sur ce bornier directement pour 430volt.
c'est pour démarrer en étoile/triangle ; les bobinages sont en 380 ; le couplage en étoile , avec une alimentation en tri 380 , entraînera du 220 sur les bobines , et donc une intensité moindre ;
certainement fait pour démarrer dans les ateliers anciens avec les poulies en hauteur , et à vide ; les réseaux amortissaient davantage en ces temps là ; directement le 400 en triangle ? se méfier tout de même .....
A++++
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,
C'est mon ami menuisier qui a ce moteur sur sa très vieille dégau /rabo . ce moteur est fixé sur au sol sur un gros madrier.
Je crois me souvenir que pour mettre en marche chez lui c'est juste un commutateur qui fait le passage en étoile /triangle (230/400v ) sans relai ni autre sécurité.....
A la maison, je n'aurais aucun pb pour le démarrer directement en 400v j'ai 15 kva.
il me faudra juste shunter les 3 bornes du haut avec un fil cuivre car je n'ai pas de barrette
Cdlt.
Jean
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je crois me souvenir que pour mettre en marche chez lui c'est juste un commutateur qui fait le passage en étoile /triangle (230/400v ) sans relai ni autre sécurité.....
Il fait comment pour avoir du 230 tri ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Tu cherches à placer un moteur pilote……
Je n'ai pas voulu donner de l'urticaire à certains en indiquant mon sujet (favori) et toi tu le mets en avant.
En plus sur la plaque et les dires il s'agirait d'un 660/380 donc pas très compatible avec du 220.
p1010037-jpg.jpg

.
 
A

Alex31

Compagnon
Je crois me souvenir que pour mettre en marche chez lui c'est juste un commutateur qui fait le passage en étoile /triangle (230/400v ) sans relai ni autre sécurité.....

c'est plutôt un bobinage 380/660V (poste une photo claire de la plaque des tensions)

je me suis fait avoir, moi aussi, les moteurs pour démarrage étoile / triangle avec un commutateur directement sur la boite à borne sont bobiné pour une tension plus élevé en Etoile que le réseau 380V
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,

Désolé j'ai noté que des âneries !!!!!
D'abord ce n'est pas un 5 mais un 4cv mais peu importe...
En revanche, c'est bien en 390 /660 (de l'époque)
Donc pour l'essayer chez moi, je mettrai mes shunts pour faire un branchement "sans transition" triangle 430volt .
Pour ce qui est des photos du soir... c'est vrai que sur les plaques alu gravées, ça brille et on n'y voit pratiquement rien .
Merci pour la rectification des tensions et merci à Coredump pour le démontage mécanique.
Jean
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
sont bobiné pour une tension plus élevé en Etoile que le réseau 380V
et où tu trouves cette tension ?
c'est pour démarrer en étoile/triangle ; les bobinages sont en 380 ; le couplage en étoile , avec une alimentation en tri 380 , entraînera du 220 sur les bobines , et donc une intensité moindre ;
je venais de le dire ; jamais question d'une tension plus haute que le 400 ; c'est LE COUPLAGE qui " demanderait " 660 volts pour que les bobines aient leur 400 volts ; et c'est JUSTEMENT ce qu'on veut pas pour le démarrage .......

A++++
 
A

Alex31

Compagnon
et où tu trouves cette tension ?

Nulle pars, je rappelle simplement que un moteur prévue pour un démarrage étoile triangle n'est pas un moteur avec un bobinage Standard 380/220, les bobinages sont différents

c'est ce qu'on peut lire sur sa plaque à borne floue
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,

Tout démonté, nettoyé , remplacé les 2 roulements skf 6206 puis remonté et essayé .
Tourne nickel en silence et sans chauffer (à vide).
Merci encore pour les conseils prodigués.
Ps : on se demande comment ça pouvait fonctionner encore avec les entrées /sorties d'air complétement bouchées; idem entre la carcasse et les bobinages.
Cdlt .
Jean50

P1010048.JPG


P1010050.JPG


P1010053.JPG


P1010055.JPG
 
Haut