Drole de transformateur

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Mais qu'est ce que c'est que cet auto-transfo?
Photo920 - Copie.jpg

Photo921 - Copie.jpg

Photo922.jpg

Photo923.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
De combien de degré sont decalé les 2 phases sur du diphasé? 180°?
Il refait la troisieme phase à partir de 2?
5kva dans une petite taille:shock:
Pourrait-on l'utilisé en auto transfo 220/380V?
 
H

hagwil78

Compagnon
bonjour, cela me rappelle ma jeunesse, c'est un transfo SCOTT ,entrée diphasé " n'exite plus" et sortie tri 220v, était surtout employé sur Paris, n'est plus d'actualité à ce jour, willy
 
C

Charly 57

Compagnon
De combien de degré sont decalé les 2 phases sur du diphasé? 180°? OUI
Il refait la troisieme phase à partir de 2? OUI
5kva dans une petite taille:shock:
Pourrait-on l'utilisé en auto transfo 220/380V?

Si tu as du 220 diphasé, il sortira du 220 triphasé.
Mais tu n'as pas de 220 diphasé !! Peut être qu'un montage électronique pourrait te donner du 220 déphasé de 180° et faire fonctionner ton auto transfo, mais je ne sais pas le faire.
Pour les 5 KW je ne peux pas juger de la taille. Peux tu le peser pour donner une idée ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

De combien de degré sont decalé les 2 phases sur du diphasé? 180°?

Non, le déphasage est de 90°, car 180 ° qui correspond à une inversion de phase ne créerait pas de champ tournant. :roll: ...

90° de déphasage pour alimenter un moteur diphasé c'est un peu comme pour un moteur mono avec déphasage par condensateur, mais sans le condensateur :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Donc j'ai plus qu'a mettre un condensateur de la bonne valeur au primaire et j'ai du tri 220V:-D
Je ne comprends pas comment physiquement ce transfo peut faire...
Sinon un variateur qui donne du 220 dephasé à 90°, c'est comme un variateur tri, il faut juste changer la carte de commande, faudra que j'essai ça un jour.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un variateur qui donne du 220 dephasé à 90°
Ca existe pour commander un moteur mono après avoir viré le condensateur ... mais c'est comme pour les bagnoles, un 6 cylindres c'est plus souple qu'un quatre ... un triphasé plus souple qu'un diphasé :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
Mince alors, c'est willy qui avait raison et merci egalement a daniel...
Reste que c'est un auto transfo donc le schema de wikipedia doit etre modifié...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, un transformateur scott , associé a des astuces similaires a celles pour faire tourner des moteurs en mono ( condensateur adéquat, ou variateur électronique spécialement programmé pour faire ça) pourrais fonctionner et donner du triphasé...

Mais, dans le cas du condensateur, il faudrai pour que ça ne soit pas trop "canard boiteux" , un condensateur bien adapté à la charge et de taille conséquente (pour 5 KVA il faudrai un sacré condo ou une sacrée batterie de condos ! surement de plusieurs centaines de µF ... et si la charge est variable il faudra commuter des condensateurs, avec des contacteurs capable de travailler sur charges fortement capacitives, on en arriverais vite a des usines a gaz encombrantes et couteuses !)

Et dans le cas du variateur électronique spécialement modifié, et spécialement programmé pour attaquer 2 enroulements distinct avec un déphasage adéquat ...certe, c'est possible , mais c'est encore très récent et assez peu courant , et il a fallu attendre l'avènement de l'électronique programmable a microcontroleurs et l'avènement de semiconducteurs de puissances performant a prix abordables , pour que ça devienne viable, techniquement d'un fonctionnement sur, et commercialement rentable...quand a l'intéret de faire du diphasé pour le transformer en triphasé avec un transfo spécial pour ensuite y connecter un moteur triphasé ... je n'en vois pas l'intéret, sachant qu'avec le même genre de variateur, mais câblé et programmé différemment, on peux faire directement du 220V triphasé et piloter directement des moteurs (ça revient moins cher et c'est bien moins lourd)

Ce genre de transformateur n'a actuellement plus guère d'intéret dans les petites ou moyennes puissances , acessibles au "citoyen lambda" ( ça ne doit se justifier que pour des récepteurs de très grosse puissance, mais non triphasé, fours électriques, traction ferroviaire...) mais ça pourrai mériter de faire des essais , pour bricoleurs "usineux" désirant essayer cette solution pour faire tourner un moteur de machine outil chez eux ! (reste a voire si ça va "tourner rond" , et avec un rendement acceptable)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudrais 2 tensions déphasés a l'entrée, et des enroulements ayant un rapport élévateur, pour espérer obtenir du 380 avec ça ...
Si il est simplement alimenté sur un de ses primaires avec du 220 mono, et utilisé tel quel , on ne devrai obtenir que 2 tensions de l'ordre de 110V en opposition de phase ? !

A essayer en pratique, avec une prise mono d'un coté et un multimètre de l'autre , pour voire ce que ça va délivrer en sortie ...mais si ça sort ce que je pense, je ne vois pas trop à quoi ça pourrai bien servir ?

il y a de fortes chances que ça n'ai guère plus d'utilité que les régulateurs de tension à fer saturé jadis vendu pour les télés cathodiques , quand elle étaient à lampes, dans les années 60 ...a la limite ça peux être détourné de ses fonctions , comme lest pour un parasol, ou en y ajoutant une poignée, en guise de kettlebell !

sloup
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
ben ça alors :shock:

Franchement, j'y voyais plus lourd , j'aurai bien dit 16 kg, comme un (ou une) kettelebell usuel(le) qui pèse ce poids...

(Au passage , je ne sais pas si ce nom est masculin ou féminin:???::?: )
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne savais pas ce qu'etait une kettelebell (wiki dit une!), faut dire que d'habitude je ne souleve pas ce genre de fonte:-D:ripeer:
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Mais qu'est ce qu'il a dans le ventre? du gros fil de 2.5mm de diametre et peu de spires...
Photo951.jpg
Photo950.jpg
Photo949.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
D'apres mon livre sur le calcul des transformateurs, cette section de fer fait une puissance de 1KVA et 2.5KVA en auto-transfo 230/380V, resterait à rebobiner...
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
423
christo
C
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
K
Réponses
18
Affichages
3 284
kikivalsky
K
F
Réponses
1
Affichages
382
atsju
A
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
T
Réponses
27
Affichages
2 100
chabercha
chabercha
E
Réponses
13
Affichages
678
guy34
G
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 574
françois44
françois44
Haut