Drôle de réparation ou truc de régleur ?

  • Auteur de la discussion LCO
  • Date de début
L

LCO

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai cette pièce sympa qui a atterris sur l'établi et je me questionne pas mal. C'est un échappement à détente pivotée mais le spiral me laisse dubitatif...
IMG_3047.JPG


IMG_3048.JPG


IMG_3045.JPG


Quelqu'un a déjà vu ça ? Réparation ? Vieux truc oublié de régleur ?

Le balancier à également une goupille plantée dans un bras qui passe dans un plot fendu sous le coq...
IMG_3046.JPG


Toute aide est la bienvenue.
 
J

jon

Compagnon
AH oui en effet, pour en avoir révisé un l'année dernière, je te confirme que le spiral n'était pas bidouillé comme ça. On dirait que la patte
soudée fait rôle de goupille de limitation comme sur un échappement à cylindre (pas au bon endroit) mais du coup que d'un coté...
Il fonctionne comme ça ??

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
C'est un sacré bricolage ! Le gugus était très habile, mais sûrement pas horloger !
C'est peut-être un système anti rebattement de son invention.

@+
JC
 
L

LCO

Apprenti
ça fait tictac^^ Je l'ai pour un devis, que je vais faire à option je pense, révision simple et on touche rien (et on garantis aucune précision) ou révision et fabrication d'un nouveau spiral (ça me dérouillera un peu, ça fait bien cinq ans que j'en ai pas refait^^).

Mais je vais continuer à creuser, s'il me semble probable que le spiral aie été bricolé mais la ''tige'' m'intrigue beaucoup et pourrait effectivement être un système ''anti-galop''. J'ai bien plus de réserves sur le ''plot fendu'', je ne comprend pas à quoi il sert.

Petite précision car je peux me montre pointilleux^^, il n'y a pas de rebat sur l'échappement à détente. On parle de ''galop'' lorsque l'amplitude est trop élevée et que du coup, il y a deux ''coup'' par oscillation.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai bricolé ta photo pour que ce soit + évident.

IMG_3046.JPG
 
L

LCO

Apprenti
Merci :)
J'en prendrais d'autres, je suis quelqu'un de très occupé, j'ai passé moins de cinq minutes pour cet état des lieux préliminaire. Les prochaines photos seront meilleures différentes^^
 
J

JCS

Compagnon
Petite précision car je peux me montre pointilleux^^, il n'y a pas de rebat sur l'échappement à détente. On parle de ''galop'' lorsque l'amplitude est trop élevée et que du coup, il y a deux ''coup'' par oscillation.

Très juste, galop est plus approprié pour un échappement à détente. Méa culpa !


En tous cas ce bricolage est catastrophique sur un mouvement de cette qualité.

@+
JC
 
R

Reparatheure

Compagnon
Idem, je ne comprends pas vraiment l'utilité du plot fendu (si je vois correctement la photo)...
:meganne:
 
J

JCS

Compagnon
Petite précision car je peux me montre pointilleux^^, il n'y a pas de rebat sur l'échappement à détente. On parle de ''galop'' lorsque l'amplitude est trop élevée et que du coup, il y a deux ''coup'' par oscillation.

Pointilleux moi-même !

A bien y réfléchir, je me demande si rebattement n'est pas mieux adapté à l'échappement à détente et galop à l'échappement à ancre !

On dit par exemple qu'un balancier bat la seconde. cela sous entend qu'une dent de la roue d'échappement échappe toutes les secondes. Rebattre voudrait donc dire q'une seconde dent échappe.

Pour l'échappement à ancre, lorsque l’amplitude est trop importante, l'élipse cogne contre les cornes de la fourchette d'ancre, imitant ainsi le bruit du galop du cheval. Au lieu d'entendre un simple tic tac, on entend : toc, tic toc........... toc tac toc....etc. On dit alors qu'il y a galop.

Sémantiquement ça se tient non ?

Bon dimanche plus vieux !

JC
 
Dernière édition:
Haut